Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Actu - Le réchauffement climatique rendrait les animaux de plus en plus petits

RSSBot

Post Actu - Le réchauffement climatique rendrait les animaux de plus en plus petits

Notre planète a connu plusieurs épisodes de réchauffement climatique au cours de son histoire. À chaque fois, les animaux qui la peuplent sont devenus plus petits. Et des chercheurs de...

Lire la suite : Le réchauffement climatique rendrait les animaux de plus en plus petits

2. Publicité
    combackofjacquot

Re : Actu - Le réchauffement climatique rendrait les animaux de plus en plus petits

Bonjour
    Est-ce ainsi que seraient apparus les pygmés ?
    Cordialement

LeMulet

Re : Actu - Le réchauffement climatique rendrait les animaux de plus en plus petits

Citation Envoyé par combackofjacquot Voir le message
    Est-ce ainsi que seraient apparus les pygmés ?
    Il ne faut pas oublier que la température ne joue pas seulement sur la taille, mais aussi sur la forme.
    En particulier la forme des "appendices" (oreilles, ou rapport longueur/épaisseur des membres, par exemple), plus allongés et fournissant donc une corpulence plus "élancée".

Chez les pygmées, on constate que la forme est proche de "l'homme de base", donc contrairement aux massai et autres peuples qui vivent vraiment dans des zones très chaudes, la température, à mon avis, n'est pas le facteur principal qui expliquerait leur taille.
    Par contre, on peut penser qu'une petite taille est un facteur favorable à la vie en forêt.
    C'est par exemple ce qu'on observe avec les éléphants, grands dans les plaines et petits en forêt.

Par ailleurs, le terme "pygmée" est imprécis, puisqu'il regroupe des populations différentes (du point de vue de leur origine).
    On a affaire à (au moins) deux populations qui présentent une convergence évolutive (c'est le point intéressant) pour le caractère "taille".
    Chez la première population, la petite taille est liée à un déficit de croissance à une certaine période (vers 2 ans) alors que la taille des bébés est "normale", tandis que dans la seconde population, la petite taille est liée à une taille initiale des bébés inférieure à la norme.
    Dernière modification par LeMulet ; 26/07/2019 à 16h23.
    Bonjour, et Merci.

Topix

Citation Envoyé par LeMulet Voir le message
    Chez les pygmées, on constate que la forme est proche de "l'homme de base", donc contrairement aux massai et autres peuples qui vivent vraiment dans des zones très chaudes, la température, à mon avis, n'est pas le facteur principal qui expliquerait leur taille.
    C'est vrai que globalement, pour une même espèce, les animaux qui vivent dans les hautes latitudes ont tendance à être plus gros en taille.

Sinon, c'est évidemment multifactoriel et j'ai envie de dire peut-être d'avantage pour les humains. On peut remarquer que les inuits ne se démarquent pas particulièrement pas leur taille. Inversement, il existe des ethnies de grande taille an Afrique. Pour la taille du crâne, la corrélation semble être beaucoup plus imbriquée par contre : les inuits ont apparemment les plus grosses têtes.

Mais il est vrai que les peuples qui vivent dans les forêts semblent systématiquement avoir une taille réduite.
    Dernière modification par Topix ; 26/07/2019 à 20h34.

6. A voir en vidéo sur Futura
    SK69202

Juste à comparer la taille des coléoptères et araignées de Guyane ou d'Afrique, avec les notre, pour s'assurer de l'ineptie de plus attribué au RCA.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Topix

Je ne pense pas que l'article faisait référence aux insectes ou aux arachnides.

9. Publicité
    Damien49

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Juste à comparer la taille des coléoptères et araignées de Guyane ou d'Afrique, avec les notre, pour s'assurer de l'ineptie de plus attribué au RCA.
    Juste à comparer le fait que l'étude parle d'un oiseaux et non de coléoptères ou d'araignées pour s'assurer de l'ineptie de plus attribué à tes propos.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

SK69202

C'est sûr que le sterne arctique fait pâle figure face à l'autruche.

Topix

C'est la règle de Bergmann, mais cette dernière comporte de nombreuses exceptions. À partir de là, on peut dire que le climat n'est pas un facteur ou que c'est un facteur parmi d'autres.

Toujours est-il que cette règle semble se vérifier positivement plus souvent que l'inverse pour une même espèce ou des animaux de la même famille.

Topix

J'ai oublié de préciser que cette règle concerne les animaux endothermes.

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

C'est sûr que le sterne arctique fait pâle figure face à l'autruche.
    Tout le monde se souvient bien des grands voyages de dizaines de milliers de kms pendant la derniere glaciation quand il faisait plus froid.
    Un vol d'autruches sauvages, ca ne s'oublie pas!

Je ne sais pas ce que je preferes, tes commentaires courts ou on ne sait pas ou tu veux en venir, ou ceux ou malheureusement tu developpes, comme ici

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

SK69202

En regardant plus finement, je préfère passer pour un idiot, que de penser une seconde que c'est sérieux.
    Donc la réduction de taille des animaux est attribué au réchauffement climatique parce que quelques bergeronnettes capturées en 25 ans sont plus légères maintenant dans un parc situé là.
    https://www.qwant.com/maps/#map=11.5...832/30.9489701

La réserve de l'étude, c'est la petite tâche verte bordant la Palmiet river que l'on finit par apercevoir en zoomant sur le W de Westville.

On est donc au coeur d'une zone parfaitement naturelle sans autres facteurs d'influences sur 25 ans pouvant faire douter.
    La rivière est est resté la même,, et de toute façon ça n'a pas d'influence. si elle ne le reste pas.

Les bergeronnettes de la réserves sont aussi à l'abri de la fréquentation humaine dans ce tout petit bout de monde réchauffé.

Donc chez moi, en hiver les bergeronnettes empêchent les autres oiseaux de s'approcher des croquettes du chien, qu'elles picorent allègrement, sans doute pour s'adapter au réchauffement.

16. Publicité
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

En regardant plus finement,
    Peut etre que tu aurais du faire cela depuis le debut au lieu de commentaires idiots. Je suis entierement d'accord que l'etude est critiquable (en me limitant a ce qui est dans la news FS, je n'ai pas ete voir la publi d'origine).

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Cendres
    Modérateur

LA sterne arctique. C'est féminin.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

JPL
    Responsable des forums

Tu es consterné ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Cendres
    Modérateur

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Tu es consterné ?
    Ou un con sterné?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

myoper
    Modérateur

Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Ou un con sterné?
    Un con cerné je suis et j'ai peur !
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

Damien49

Euhhhh les gars. Vous êtes modos hein.... Vous êtes censé vous "prosterner" devant la charte.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

23. Publicité
    antek

Citation Envoyé par Damien49 Voir le message
    Euhhhh les gars. Vous êtes modos hein.... Vous êtes censé vous "prosterner" devant la charte.
    C'est l'usure, certains sont au bout du rouleau, faudra penser à les changer . . .
    Je suis pour ce qui est contre et contre ce qui est pour . . .

Discussions similaires

1. Actu - Réchauffement climatique : la population d’animaux marins pourrait diminuer de 17 % d'ici 210
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2019, 22h30
  2. Actu - Le réchauffement climatique rendrait les lézards plus malins
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/01/2012, 18h34
  3. Actu - Réchauffement climatique : 300 000 morts par an
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/06/2009, 22h40