Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Actu - Le pneu Sumitomo utilise l'électricité statique pour produire de l'énergie

RSSBot

Post Actu - Le pneu Sumitomo utilise l'électricité statique pour produire de l'énergie

Le manufacturier Sumitomo a développé un concept de pneumatique qui intègre un boîtier de récupération et de transformation de l'électricité statique pour alimenter les équipements d'une voiture.***

Lire la suite : Le pneu Sumitomo utilise l'électricité statique pour produire de l'énergie

2. Publicité
    CM63

Re : Actu - Le pneu Sumitomo utilise l'électricité statique pour produire de l'énergie

Bonjour,

Quand je faisais de la veille technologique chez mon employeur (le pneumaticien français bien connu dont je ne citerais pas le nom), je m'étais dit qu'on pouvait peut-être récupérer cette énergie (l'énergie due aux irrégularités de la route qui font que la pression du pneus subit des variations) pour regonfler le pneu et le maintenir en pression. Il faudrait évidemment un "transformateur de pression", avec un système de cylindre-pistons de diamètres différents, afin de vaincre la pression de gonflage du pneu. Mais je n'ai jamais trouvé comment faire, et comme cela était hors sujet par rapport à mon job, je n'ai jamais creusé.

Mais je soumets l'idée, libre de droit.

trebor

Re : Actu - Le pneu Sumitomo utilise l'électricité statique pour produire de l'énergie

Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Bonjour,

Quand je faisais de la veille technologique chez mon employeur (le pneumaticien français bien connu dont je ne citerais pas le nom), je m'étais dit qu'on pouvait peut-être récupérer cette énergie (l'énergie due aux irrégularités de la route qui font que la pression du pneus subit des variations) pour regonfler le pneu et le maintenir en pression. Il faudrait évidemment un "transformateur de pression", avec un système de cylindre-pistons de diamètres différents, afin de vaincre la pression de gonflage du pneu. Mais je n'ai jamais trouvé comment faire, et comme cela était hors sujet par rapport à mon job, je n'ai jamais creusé.

Mais je soumets l'idée, libre de droit.
    Bonjour,

Oui, lorsque le pneu est écrasé, son volume interne est un peu réduit et la pression d'air augmente un peu et dès que le pneu repend sa forme le volume augmente et la pression baisse.

Le problème étant que pour gonfler, il faut ajouter de l'air soit issu de l'intérieur du pneu contenue sous H.P dans une petite bouteille ou de l'extérieur du pneu et une sonde pour piloter l'ouverture et la fermeture de la valve.

Les autos actuelles sont déjà assez compliquées pour encore en rajouter, il y a déjà trop d'options STOP.

Un coup de gonfleur de tant en tant, ça permet au moins de vérifier que les pneus ne sont pas trop usés, car j'ai déjà vu des pneus usés lisses comme la paume de la main avec les fils d'aciers bien visibles
    Faire tout pour que demain soit meilleur

CM63

Oui, évidemment, c'est un peu du gadget, surtout que même gonflés à l'air (au lieu de l'azote), les pneus ne perdent plus beaucoup.

6. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Actu - Ce pneu Sumitomo utilise l'électricité statique pour produire de l'énergie
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/07/2019, 09h00
  2. Actu - Goodyear Oxygene, le pneu qui produit de l'énergie par photosynthèse
    Dernier message: 07/03/2018, 15h00
  3. Actu - Bientôt des algues sur les toits pour produire de l'énergie
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/07/2014, 15h57
  4. Actu - Énergie : des virus pour produire de la piézoélectricité
    Dernier message: 16/05/2012, 10h30
  5. Actu - Grâce à la silicone, le corps peut produire de l'électricité...
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/02/2010, 07h50