Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Actu - Alzheimer : un test sanguin pour détecter la maladie jusqu’à 20 ans en avance

RSSBot

Post Actu - Alzheimer : un test sanguin pour détecter la maladie jusqu’à 20 ans en avance

Des chercheurs américains annoncent avoir amélioré l’efficacité d’un test sanguin mis au point il y a quelques années. Un test destiné au diagnostic ultra-précoce de la maladie d’Alzheimer. Une...

Lire la suite : Alzheimer : un test sanguin pour détecter la maladie jusqu’à 20 ans en avance

2. Publicité
    mh34
    Responsable des forums

Re : Actu - Alzheimer : un test sanguin pour détecter la maladie jusqu’à 20 ans en avance

Gé-nial!
    Prescription du test réservée aux neurologues? Possible pour les omnipraticiens? A la demande?
    On propose quoi après?

JPL
    Responsable des forums

Re : Actu - Alzheimer : un test sanguin pour détecter la maladie jusqu’à 20 ans en avance

Imagine en plus les faux positifs.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Alhec

à part pouvoir organiser son suicide longtemps à l'avance, c'est quoi l'intérêt pour le moment vu qu'on ne peut rien faire de toute façon?

6. A voir en vidéo sur Futura
    invite73192618

Citation Envoyé par Alhec Voir le message
    c'est quoi l'intérêt pour le moment vu qu'on ne peut rien faire de toute façon?
    C'est une discussion qu'on a déjà eu des dizaines de fois. L'intérêt premier, c'est de pouvoir découvrir et appliquer des traitements préventifs. Il n'y a pas de médicaments connus, mais tous ceux qui en cherchent sont d'avis que ce genre de tests va permettre d'accélérer leur découverte. Par ailleurs même sans médicaments il est très probable que l'on puisse reculer l'apparition de la maladie (et donc la gravité de son caractère épidémique) en prescrivant des changements d'habitudes de vie chez les personnes les plus à risque. Au pire tu auras été un faux positif, et on t'aura prescrit de l'activité physique pour rien. Si c'est trop risqué pour toi, ou si la simple idée que tu puisses attraper cette saloperie un jour te cause un trop grand stress, alors ne passe pas le test et laisse le à ceux que ça intéresse de contribuer à lutter contre cette maladie..
    Dernière modification par Jiav ; 05/08/2019 à 20h18.

mh34
    Responsable des forums

Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    Au pire tu auras été un faux positif, et on t'aura prescrit de l'activité physique pour rien.
    Non mais arrête...c'est pas à toi que je vais apprendre quels dégâts peut occasionner le stress!
    Qu'est-ce qu'on a à proposer à ceux qu'on dépisterait aujourd'hui? Concrètement?

9. Publicité
    JPL
    Responsable des forums

Et quel labo s’engagera dans des essais de médicament dont ils ne verront le résultat que 20 ou 30 ans après ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

invite73192618

Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Non mais arrête...c'est pas à toi que je vais apprendre quels dégâts peut occasionner le stress!
    Qu'est-ce qu'on a à proposer à ceux qu'on dépisterait aujourd'hui? Concrètement?
    Qui a dit qu'il fallait dépister tout le monde? Si quelqu'un a une vulnérabilité particulière, qui va lui administrer?

Citation Envoyé par JPL
    Et quel labo s’engagera dans des essais de médicament dont ils ne verront le résultat que 20 ou 30 ans après ?
    A proprement parlé aucun, puisque ton verbe est au futur et qu'ils sont tous engagé dans cette lutte depuis longtemps. En s'abstenant d'être trop littéral, tous, évidement.

mh34
    Responsable des forums

Qui a dit qu'il fallait dépister tout le monde? Si quelqu'un a une vulnérabilité particulière, qui va lui administrer?
    Ca dépend si on considère que c'est un problème de santé publique ou pas...Je ne sais pas au Canada, mais en France il y a fort à parier que ce serait un dépistage systématique. Et c'est bien ça qui me fiche les jetons.

erik

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Il y a déjà des recherches qui sont effectuées sur une bonne dizaine d'années, concernant certaines maladies où le retour sur investissement est certain en cas de réussite. La maladie d'Alzheimer touche et toucheras tellement de monde, qu'il est intéressant pour les labo de lancer de longues recherches sur le sujet, de plus c'est une maladie qui touche le grand age donc les pays riches qui auront les moyens d'acheter la molécule (contrairement à certaines maladies comme le paludisme, la dengue ... ou les labos sont plus frileux au niveau investissement).
    Dernière modification par erik ; 06/08/2019 à 08h51.
    Pythagore, Einstein... E=m(a²+b²) !!!

Bounoume

A signaler: dans le texte:
    Ce test utilise la spectrométrie de masse pour mesurer avec précision les quantités de deux formes de bêta-amyloïde dans le sang
    ces chercheurs seraient sacrément malins:
    le spectromètre de masse mesure le rapport entre masse d'un ion et charge électrique, voui.... mais...... l'ion est vaporisé (à haute température) dans un vide poussé, et dévié par champs électriques et magnétiques: c'est écrit e,n toutes lettres dans wikipedia !

comment ils font pour obtenir des ions libres et distincts, de protéines, dans le vide?
    Ah oui, mais si, c'est facile: la PRP est thermorésistante !
    ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés (les animaux malades de la peste)!

minushabens

Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    comment ils font pour obtenir des ions libres et distincts, de protéines, dans le vide?
    l'étude des protéines par spectrométrie de masse se pratique couramment. Les protéines circulent dans un capillaire très fin, mais je ne pourrais pas t'expliquer les détails de cette technologie.

16. Publicité
    Bounoume

bizzare..... en français, ça serait pas appelé chromatgraphie (les molécules sont dans un liquide qui circule dans u milieu +/- poreux)
    ou électrophorèse (là c'est dans un gel...) ? J'aimerais des précisions....
    ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés (les animaux malades de la peste)!

erik

[QUOTE=Bounoume;6411523]comment ils font pour obtenir des ions libres et distincts, de protéines, dans le vide?[\QUOTE]

Une petite recherche sur internet montre que la spectrométrie de masse est couramment utilisée en chimie organique, pour les détails de l'ionisation des protéines, par exemple :
    https://tice.ac-montpellier.fr/ABCDO...#Premi%C3%A8re
    http://www.icsn.cnrs-gif.fr/IMG/pdf/chapitre1.pdf
    Pythagore, Einstein... E=m(a²+b²) !!!

Bounoume

merci pour le PDF.....
    mais avec les macromolécules organiques (protéines) il faut de sacrées astuces pour que la pyrolyse.... n'ait pas le temps de se produire .....
    Il y a aussi mieux que la vieille méthode d' ionisation directe par haute température....,
    et si quand même la molécule se fragmente, [pas trop?] ça peut donner des informations supplémentaires......

Une question:L'avantage par rapport à d'autres méthodes de caractérisation (chromato/électrophorèse): ça va + vite par échantillon à déterminer???

invite73192618

Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Je ne sais pas au Canada, mais en France il y a fort à parier que ce serait un dépistage systématique. Et c'est bien ça qui me fiche les jetons.
    Tu connais mieux le système français que moi, mais j'ai du mal à croire que ce soit un problème réel. Est-ce que tu as déjà été témoin d'un test qui ai été fait pour des raisons administratives, en dépit de l'avis de la personne ou de son médecin?

minushabens

Il y a quelques cas de dépistage de maladies obligatoire en France. Je ne sais pas si c'est encore le cas mais il y a une vingtaine d'années les bouchers étaient obligés de se soumettre à un dépistage du VIH. Et quand on était recruté dans la fonction publique on devait subir un dépistage de la tuberculose (une survivance du passé j'imagine). Mais je ne crois pas que le dépistage de la maladie d'Alzheimer devienne obligatoire, je ne vois pas ce qui le justifierait.

Autrement je suis plutôt d'accord avec mh34: s'il n'y a pas de prise en charge je ne vois pas l'intérêt pour le patient de savoir qu'il sera malade dans vingt ans.

mh34
    Responsable des forums

Est-ce que tu as déjà été témoin d'un test qui ai été fait pour des raisons administratives, en dépit de l'avis de la personne ou de son médecin?
    Non...mais un test de dépistage systématisé à toute la population conduit inévitablement à des faux positifs...et les faux positifs à des surdiagnostics, qui conduisent à des sur-traitements, "officiels" ou pas...si tu vois ce que je veux dire.
    je suis d'accord que pour l'instant ce qui est proposé y compris sur les sites "alternatifs" est de l'ordre de l'hygiène de vie, ( moins de sucre, bougez plus, etc...) et donc inoffensif voire bénéfique à tout le mieux... donc le risque est minime de ce point de vue.
    Mais les effets secondaires psychologiques d'un faux positif sont proprement destructeurs.
    On n'a pas le droit moral d'annoncer à quelqu'un qu'il va développer la maladie d'Alzheimer dans 20 ans ( lui dire que ce n'est qu'un risque statistique ne sert à rien ; il ne l'entendra pas) si on ne peut pas lui dire "on va la guérir".
    Conclusion ; j'ai peur, oui, clairement, de tout test de dépistage systématisé, surtout 20 ans avant, et surtout d'une pathologie pour laquelle on n'a pas, ( et on n'aura peut-être jamais ) de traitement efficace. J'aimerais qu'on me prouve que la balance bénéfices/risques est bien en faveur des bénéfices.

23. Publicité
    myoper
    Modérateur

A noter que les assurances privées ont, en France, toutes latitude pour demander les examens (autorisés) qui pourront subordonner leur prise en charge (je ne dis pas que c'est bien ou mal).
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

Deedee81
    Modérateur

Salut,

Test inutile car s'il est positif, après, on ne s'en souvient plus
    Keep it simple stupid

Bounoume

Citation Envoyé par myoper Voir le message
    A noter que les assurances privées ont, en France, toutes latitude pour demander les examens (autorisés) qui pourront subordonner leur prise en charge (je ne dis pas que c'est bien ou mal).
    Exact. Ils ne s'en priveront pas, par exemple pour des prêts à très long terme, des participations à une entreprise dont le patron est 'à risques' .....
    Néanmoins je crois que les assureurs n'ont pas le droit de poser des questions 'politiquement incorrectes' ?

Si oui, il serait bon que la loi déclare ce test précoce comme interdit aux assureurs.....

Mickey-l.ange

Svenn

Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    merci pour le PDF.....
    mais avec les macromolécules organiques (protéines) il faut de sacrées astuces pour que la pyrolyse.... n'ait pas le temps de se produire .....
    Il y a aussi mieux que la vieille méthode d' ionisation directe par haute température....,
    et si quand même la molécule se fragmente, [pas trop?] ça peut donner des informations supplémentaires......

Une question:L'avantage par rapport à d'autres méthodes de caractérisation (chromato/électrophorèse): ça va + vite par échantillon à déterminer???
    Tout le monde a de la PrP, la différence biochimique étant au niveau de l'état oligomérique. Pour les non-chimistes, certaines molécules sont capables de s'auto-associer via des liaisons chimiques faibles de façon à obtenir un complexe plus ou moins stable, l'état oligomérique est le nombre de copies de la molécule formant le complexe. C'est très courant pour les protéines, par exemple dans les protéines "connues" collagène est un homo-oligomère d'ordre 3 (trois copies de la même chaine peptidique), l'hémoglobine un hétéro-oligomère d'ordre 4 (2 copies d'une chaine peptidique + 2 copies d'une autre chaine peptidique), les anticorps sont également des hétéro-oligomères d'ordre 4 (2+2), le collagène est localement un homo-oligomère d'ordre 3, l'actine quand à elle peut exister à la fois sous la forme d'un monomère (d'ordre 1 donc) et sous la forme d'un homo-oligomère "d'ordre infini" étant donné qu'elle peut polymériser sous la forme d'une hélice de longueur illimitée.

Revenons à PrP. PrP existe sous deux formes principales, une forme saine monomérique et une forme pathogène d'ordre oligomérique relativement élevé (quelques dizaines au moins). Les complexes pathogènes de PrP sont exceptionnellement stables pour des protéines liées seulement par des liaisons faibles, le complexe résiste à des températures de l'ordre de 100°. Il est donc possible même si ce n'est pas simple de se placer dans des conditions où l'état oligomérique est préservé lors de l'analyse par spectrométrie de masse.

Dans ce cas, pourquoi la spectrométrie de masse plutôt que l'électrophorèse ou la chromatographie qui sont également capables de distinguer les états oligomériques ? Je ne connais pas la réponse dans ce cas précis mais il s'agit très probablement d'une histoire de sensibilité du test, pour ce qui est des protéines les tests par spectrométrie de masse sont en général capable de détecter des traces largement plus faibles que ces deux autres types de test. Même chez une personne malade, il reste de la PrP saine (sans doute même la très grande majorité) et ce sont ces traces de PrP pathogène qu'on veut repérer.

Bounoume

merci de ce rappel, Svenn; ça me rappelle et précise des choses......

MAIS, ceci à destination des étourdis qui déterreraient ce post,
    .... et n'en liraient que la fin, ...la PrP...... n'a ps grand chose à voir avec Alzeimer:
    PrP, c'est le Prion de Creutzfeld Jacob et Vache Folle.
    Pour Alzeimer le coupable est 'peptide amyloïde' ou 'protéine Tau" .......
    C'est le mécanisme pathogène qui est très très très similaire......

30. Publicité
    Svenn

Effectivement je me suis mélangé les pinceaux entre PrP et la protéine amyloide, merci pour la correction !

minushabens

on utilise la spectrométrie de masse pour obtenir des profils d'expression de protéines, c'est-à-dire que la méthode ne se contente pas de détecter la présence de telle ou telle protéine, mais donne aussi le nombre de molécules (ou une mesure proportionnelle au nombre de molécules). Je ne suis pas sûr qu'on puisse le faire avec l'électrophorèse.

Discussions similaires

1. Actu - Alzheimer : de l'aspirine pour prévenir la maladie ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/07/2018, 10h30
  2. Actu - Maladie d'Alzheimer : un dépistage sanguin bientôt à portée de main ?
    Dernier message: 08/06/2013, 16h50
  3. Actu - La maladie d'Alzheimer, nouveau risque pour les astronautes ?
    Dernier message: 04/01/2013, 10h30
  4. Actu - De nouvelles pistes pour combattre la maladie d'Alzheimer
    Dernier message: 15/12/2011, 16h30
  5. Actu - Consommer des fraises pour éviter la maladie d'Alzheimer !
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/07/2011, 06h07