Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 65

Actu - Pour une meilleure santé et celle de la planète : il est urgent de manger moins de viande

RSSBot

Post Actu - Pour une meilleure santé et celle de la planète : il est urgent de manger moins de viande

Si on ne le savait pas déjà, le dernier rapport du Groupe international d'experts sur l'évolution du climat (Giec) nous l'affirme de nouveau : les habitants des pays...

Lire la suite : Pour une meilleure santé et celle de la planète : il est urgent de manger moins de viande

2. Publicité
    Mickey-l.ange

Re : Actu - Pour une meilleure santé et celle de la planète : il est urgent de manger moins de viand

Bonjour,

Voyons un cuisinier à toque qui fristouille un plat. Qu'a-t-il dans sa poêle ? Nécessairement un morceau de viande. Quelques légumes sont ajoutés pour agrémenter un peu.
    Je ne connais guère de maîtres-queux occidentaux célèbres pour des plats à base de légumes ou de légumineuses.

C'est du côté de l'Inde ou de la Chine qu'il convient sans doute d'aller voir.

trebor

Re : Actu - Pour une meilleure santé et celle de la planète : il est urgent de manger moins de viand

Bonjour,

Cette consommation diminue, il y a bien une prise de conscience de la population ou de son appauvrissement

En 2013 nous étions chez nous en Belgique à 50,2 kg/an/habitant
    http://www.celluleinfoviandes.be/enj.../consommation/
    Je lis aujourd'hui dans le journal que ce chiffre serait tombé à 17 kg , j'ai comme un gros doute sur ce chiffre
    https://www.google.com/search?client...4dUDCAo&uact=5
    Ultracrépidarianisme

Mickey-l.ange

Divisé par 3 en 6 ans ???

6. A voir en vidéo sur Futura
    antek

Citation Envoyé par Mickey-l.ange Voir le message
    Divisé par 3 en 6 ans ???
    Faut voir l'évolution du prix sur la même période.
    KIS - keep it short

jacquolintégrateur

Bonjour
    Ce n'est vraiment pas clair: qu'est-ce qui aggrave la situation de la planète ? Manger de la viande ou en produire ? Et dans ce cas, est-ce la population du bétail d'où la viande est tirée ou la façon de le traiter ?
    Il y a 60 ans, le niveau de vie était nettement inférieur à ce qu'il est devenu et, en particulier, la consommation carnée était nettement inférieure, surtout dans les catégories défavorisées. Depuis, la durée moyenne de la vie à augmenté de 15 ans!! Avant d'accélérer la production des ceintures (en plastique. Pas en cuir !!), peut-être convient-il de cerner les données de plus près et de voir, si vraiment les conseils de restrictions qui nous sont prodigués n'ont pas d'autre motivation que l'habituel recours à la culpabilisation si courant chez toute Autorité.
    Cordialement.
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

9. Publicité
    Topix

La consommation moindre de viande est un avantage indéniable pour le bien-être animal et l'environnement. Le lien avec la santé est par contre beaucoup moins clair... sur le thème de la santé, ça ressemble plus à de la propagande qu'autre chose. Ou alors, il faut spécifier exactement de quoi l'on parle : de la viande transformée ? Manger uniquement de la viande rouge ?

trebor

Bonsoir,

Cet article est surtout pour la planète, car rien n'est dit contre la viande pour une consommation supérieure à xxx grammes consommés de viandes par jour ou semaine et ces potentiels méfaits sur la santé suivant le type de viande consommés et son mode de cuisson.

Exemple :
    Le BBQ brûle souvent la viande ce qui est reconnu comme étant cancérogène.
    https://www.google.com/search?client...w=1227&bih=615

https://www.futura-sciences.com/sant...cerogene-7964/
    Ultracrépidarianisme

Topix

Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Cet article est surtout pour la planète, car rien n'est dit contre la viande pour une consommation supérieure à xxx grammes consommés de viandes par jour ou semaine et ces potentiels méfaits sur la santé suivant le type de viande consommés et son mode de cuisson.
    Oui et comme votre lien le rappelle, il existe énormément de biais sur la consommation de viande. La connaissance globale que j'ai acquis en nutrition me fait maintenant penser que c'est l'apport calorique qui devient déterminant une fois qu'on a une alimentation qui couvre tous les besoins en nutriments du corps humain. En gros, la surconsommation devient surtout néfaste parce qu'elle fait grossir.

Dernière anecdote, il n'existe aucun peuple traditionnel avec une alimentation végétalienne sur Terre. À l'inverse, on peut prendre le cas des inuits comme un peuple se nourrissant exclusivement d'animaux (sans doute moins le cas aujourd'hui).

Topix

Dernière question que je me pose, c'est si le coût carbone a été évalué pour un ensemble d'activités. J'ai remarqué que les messages sur la consommation de viande sont récurrents. Il y a 3 possibilités à cela :

- On estime que c'est une mesure facile à mettre en oeuvre.

- Le bilan carbone est vraiment élevé.

- L'industrie de la viande n'est pas suffisamment forte économiquement pour qu'on veuille la protéger.

Parce que effectivement, il y a tout un tas d'autres mesures que l'on pourrait prendre sur des comportements dispensables. Simplement, je constate que les messages du style : "renouvelez votre téléphone que tous les 10 ans" sont beaucoup plus rares. Autre activité fondamentalement dispensable : prendre l'avion. Étrangement, les messages de prévention sur la consommation purement matérielle sont plutôt discrets dans les médias.
    Dernière modification par Topix ; 12/08/2019 à 22h22.

LeMulet

Citation Envoyé par Topix Voir le message
    À l'inverse, on peut prendre le cas des inuits comme un peuple se nourrissant exclusivement d'animaux.
    A cause d'une mutation très ancienne, leur permettant de traiter les acides gras, rarement présente dans les autres populations.
    Bonjour, et Merci.

LeMulet

Dernière anecdote, il n'existe aucun peuple traditionnel avec une alimentation végétalienne sur Terre.
    Et on a le cas inverse dans la population indienne, où une mutation très répandue (chez eux) leur interdit de manger trop d'acides gras, sous peine de cancer ou de maladies cardiovasculaires.
    Bonjour, et Merci.

16. Publicité
    Topix

Citation Envoyé par LeMulet Voir le message
    A cause d'une mutation très ancienne, leur permettant de traiter les acides gras, rarement présente dans les autres populations.
    Oui, ils ont un avantage génétique sur ce point. Ils consomment les acides gras pour remplacer les glucides. Cela dit, il existe de la viande avec très peu de gras. Donc, avancer l'argument des graisses pour dire que la viande est mauvaise pour la santé n'est pas un argument. Enfin, les inuits mangent délibérément la graisse des animaux et ce n'est pas dans les muscles que se trouve la plus grande quantité de lipides.
    Dernière modification par Topix ; 12/08/2019 à 22h29.

Topix

Et on a le cas inverse dans la population indienne, où une mutation très répandue (chez eux) leur interdit de manger trop d'acides gras, sous peine de cancer ou de maladies cardiovasculaires.
    Je n'ai jamais entendu parlé de ça. Auriez-vous un lien à fournir ? Par contre, je sais que les indiens (pas les amérindiens) ont une sensibilité plus grande pour les maladies cardiovasculaires.

LeMulet

Enfin, les inuits mangent délibérément la graisse des animaux et ce n'est pas dans les muscles que se trouve la plus grande quantité de lipides.
    Et du poisson.
    Il ont aussi une mutation qui leur permet de mieux le métaboliser (omega3).

En fait, les populations se sont adaptées (génétiquement) à leur régime alimentaire au fil des générations (il fut un temps où les choses étaient stables...) et on ne peut pas généraliser en disant : "Voici le régime idéal".
    D'autant que dans une population il existe un certain polymorphisme, et donc la nourriture est une affaire d'individu.

Un peu de lecture :
    https://www.sciencesetavenir.fr/sant...ulaires_102349
    https://www.sciencesetavenir.fr/sant...erations_30200
    Dernière modification par LeMulet ; 12/08/2019 à 22h38.
    Bonjour, et Merci.

Topix

En fait, les populations se sont adaptées (génétiquement) à leur régime alimentaire au fil des générations (il fut un temps où les choses étaient stables...) et on ne peut pas généraliser en disant : "Voici le régime idéal".
    D'autant que dans une population il existe un certain polymorphisme, et donc la nourriture est une affaire d'individu.
    Bien d'accord sur ce point. Cela dit, il existe quand même des généralités, spécifiquement au sein d'une même population. Certains comportements auront tendance à être viables de façon générale, sans nier pour autant la singularité des individus.
    Dernière modification par Topix ; 12/08/2019 à 22h41.

Topix

Mais du coup, comment se fait-il que les indiens ont une plus grande sensibilité aux maladies cardiovasculaires ? Ensuite, régime végétarien ne veut pas forcément dire régime pauvre en graisses. On peut utiliser des huiles végétales, sans parler des oléagineux ou des avocats.

Edit : https://www.lemonde.fr/planete/artic...4107_3244.html

J'ai trouvé ça mais la date du lien est un peu ancienne.

LeMulet

Mais du coup, comment se fait-il que les indiens ont une plus grande sensibilité aux maladies cardiovasculaires ?
    Ce qu'ils (la majorité...) ont en plus pour un type d'alimentation, ils l'ont en moins pour un autre.
    Apparemment, du moins à notre "niveau" d'évolution, on ne peut pas tout avoir.

Citation Envoyé par Topix
    Ensuite, régime végétarien ne veut pas forcément dire régime pauvre en graisses. On peut utiliser des huiles végétales, sans parler des oléagineux ou des avocats.
    Cette sélection au cours des générations vis à vis des aliments à disposition (de facto ou de part la culture) va très probablement jusqu'à l'espèce ingérée et peut-être même sa variété (qui contient plus ou moins de ceci ou cela).
    C'est la raison pour laquelle on dit (ce n'est pas scientifique certes... mais ça se conçoit à la lumière des connaissances scientifiques) : Pour être en bonne santé il faut manger les aliments locaux de manière traditionnelle (compris comme, celle de nos ancêtres, chez qui la sélection a déjà opérée).
    Bonjour, et Merci.

23. Publicité
    LeMulet

Pour préciser également, l'alimentation ce n'est pas uniquement une question de composition.
    Ca commence par la mastication (intervention de la dentition) et la production de salive, avec préparation au préalable des sucs gastriques selon des comportements automatiques liés à l'odorat et autres signaux.

Ensuite, il y a malaxation permettant la digestion "externe" (extracellulaire), qui fait intervenir les bactéries plus ou moins légués par les ancêtres.
    Vient l'absorption au niveau de la muqueuse intestinale, qui peut être très variable d'un individu à l'autre pour telle ou telle molécule.

Et finalement, il y a derrière tout le métabolisme cellulaire "interne" permettant l'assimilation.

http://pst.chez-alice.fr/svtiufm/mange.htm

Génétiquement parlant, la complexité de ce processus fondamental (l'alimentation est une fonction de base du vivant) est très grande.
    On voit donc que généraliser l'alimentation à sa simple composition n'a qu'une valeur statistique.
    Bonjour, et Merci.

Mickey-l.ange

Bonjour,

Des régimes équilibrés, majoritairement végétal, tels que ceux à base de céréales, légumineuses, fruits et légumes, noix et graines
    Où ai-je lu récemment que l'augmentation des rendements agricoles faisait chuter la teneur en nutriments des produits agricoles ?

minushabens

La consommation moindre de viande est un avantage indéniable pour le bien-être animal (...)
    en fait non : suppose que pour manger un kilo de viande je fasse souffrir un animal. Si je mange dorénavant un demi kilo de viande je ferai souffrir un demi-animal, lequel souffrira autant que l'animal entier. Quant à l'autre demi-animal, il ne sera même pas né. Donc la souffrance par animal reste inchangée quelle que soit la consommation de viande, sauf si elle est nulle.

Mickey-l.ange

Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    en fait non : suppose que pour manger un kilo de viande je fasse souffrir un animal. Si je mange dorénavant un demi kilo de viande je ferai souffrir un demi-animal, lequel souffrira autant que l'animal entier. Quant à l'autre demi-animal, il ne sera même pas né. Donc la souffrance par animal reste inchangée quelle que soit la consommation de viande, sauf si elle est nulle.
    La souffrance n'est certes pas additive, mais elle est multiplicative.
    Deux animaux ne souffrent pas plus que de la souffrance d'un seul, mais ils sont deux à souffrir de la souffrance d'un seul.
    Dernière modification par Mickey-l.ange ; 13/08/2019 à 10h02.

trebor

Bonjour à tous,

En mangeant tous bien moins de viande il y aura moins de bête à tuer.

Mais, il sera nécessaire de contraindre les agriculteurs à produire moins et aux importateurs de ne plus importer de viandes.
    Il y aura des terres libérées, car moins de maïs et de fourrage,......à produire pour les animaux d'élevages.

Que deviennent ces terres non occupées, est-ce pour produire des plantes et obtenir du bio carburant ou des arbres pour absorber le CO2,.......ou des réservoirs pour stocker l'eau de pluie, rivières,...... et ainsi faire face aux sécheresses ?

Je verrai bien ces terres avec des poules et ainsi avoir des bons œufs bio plein air

2 Oeufs bio (100 g) une fois par semaine, c'est 145 kcal, 20 g de protéine
    https://fr.wikipedia.org/wiki/%C5%92uf_(aliment)
    Les viandes :
    2 Oeufs bio = +/- 75 g de steak de boeuf

100 g de steak de boeuf = 200 kcal et 25 g de protéines
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Viande
    Ici les besoins en protéines issues soit d'animaux ou des végétaux :

Définis par la FAO(*) qui recommande 49 g de protéines pour les hommes adultes et 41 g pour les femmes (47 g si enceintes, 58,5 g si allaitantes )
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Prot%C3%A9ine
    (*) L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture.
    Ici pour de l'info, il y a un lien Ciqual à cliquer en bas pour rechercher un aliment et connaître ce qu'il contient.
    https://www.anses.fr/fr/content/les-prot%C3%A9ines

Légumes :
    Pois chiche : 100 g = 147 kcal et 8,3 g de protéines

Fromages :
    Fromage moyen 100 g = 348 kcal et 22 g de protéines
    Ultracrépidarianisme

invite44297912

Quid des insectes dans tout ce débat ? C'est des protéines animal, non.
    Oserais-je parler de viande ? Oui j'ai envie de dire que les insectes c'est de la viande.

Si je considère que les insectes sont de la viande, alors la question de leur production (et donc de la production de protéines animales) est bien différente, surtout concernant l'impact global du modèle de production industrielle. Si on se pose la question de l'impact de la production de "viande", alors il faut aussi considérer les sources de protéines animale alternatives.

La même remarque concernent les poissons qu'on utilisent en synergie dans des fermes "hydroponique" (aquaponie), qui sont également source de protéines et dont la production à un impact bien différent de celle de la pêche.

Bref, à mon avis la question de la viande ne peux pas se limiter aux animaux de ferme. Sans allez jusqu’à qualifier de "viande" les produits végétariens, je pense que la notion de viande tel qu'on l'entend habituellement est trop restrictive.

Ceci dit, est-ce qu'une proteine d'insecte ou de poisson vaut celle d'un poulet ou d'un boeuf ? C'est CA la question finalement.
    Dernière modification par uinet ; 13/08/2019 à 12h45.

30. Publicité
    Anathorn

C'est le moment de se lancer dans l'élevage des criquets et des vers de farine !

invite44297912

C'est le moment de se lancer dans l'élevage des criquets et des vers de farine !
    Ca arrive

Je fais pas de pub, c'est juste un exemple de ce qu'on trouve en suisse dans le commerce.
    Les insectes débarquent dans nos assiettes

https://www.coopathome.ch/fr/superma...?refCat=m_0087
    https://www.coopathome.ch/fr/superma...?refCat=m_0087

PS : la Coop en Suisse c'est comme Intermarché ou Leclerc en France.

Topix

Citation Envoyé par uinet Voir le message
    Ceci dit, est-ce qu'une proteine d'insecte ou de poisson vaut celle d'un poulet ou d'un boeuf ? C'est CA la question finalement.
    Le poisson oui, pour les insectes je ne sais pas. Faudrait voir au niveau de la digestibilité. Pour les protéines végétales, ce qu'on dit rarement, c'est que le corps humain à plus de difficulté à les métaboliser. C'est parce que les aliments d'origine végétale riches en protéines contiennent souvent des anti-nutriments.

Pour faire simple, les animaux peuvent se défendre soit par la fuite, soit avec leurs armes (cornes, griffes, etc.). Les plantes ne bougent pas, leur seul moyen de défense est la guerre chimique, les épines ou encore des coquilles bien dures.

invite44297912

Pour les protéines végétales, ce qu'on dit rarement, c'est que le corps humain à plus de difficulté à les métaboliser.
    Ça je savais. C'est pour ça que j'arrive pas à admettre le terme viande pour les succédanés à base de végétaux. Et c'est pour ça qu'a mon sens c'est complètement contre productif de viser la consommation de viande en soi.

Topix

Citation Envoyé par uinet Voir le message
    Ça je savais. C'est pour ça que j'arrive pas à admettre le terme viande pour les succédanés à base de végétaux. Et c'est pour ça qu'a mon sens c'est complètement contre productif de viser la consommation de viande en soi.
    De plus, beaucoup de recommandations actuelles sont adaptés aux problématiques modernes. On nous répète à foison les bienfaits des aliments d'origine végétale, mais c'est surtout parce qu'on vit dans des sociétés où l'accès à la calorie est facile. En gros, une bonne partie des bénéfices concerne les gens en surpoids ou la prévention de l'obésité. Pour les gens qui possèdent un poids normal, s'orienter d'avantage vers une alimentation végétale perd tout de suite de son intérêt.

D'ailleurs, ce goût inné pour le sucre et le gras, c'est bien parce que c'était les aliments les plus intéressants quand nos très lointain ancêtres devaient batailler pour trouver de la nourriture.

Les aliments d'origine végétale sont intéressants pour leurs vitamines, fibres, lipides et antioxydants, pas spécialement pour leurs protéines. Pour les personnes en surpoids, ils ont un pouvoir satiétant élevé.

1h1ng01

Entièrement d'accord avec Topix.

Par ailleurs, si réduire la quantité de viande consommée (surtout si c'est au profit de la qualité de cette viande) est utile dans l'optique de la lutte contre le réchauffement climatique, j'ai un peu peur que cela se transforme en croisade vegan. Attention surtout à ne pas tomber dans l'idéologie, le régime vegan ne fait pas plus de sens que son opposé le régime paléo, également à la mode. La sagesse se situe généralement dans une position intermédiaire et modérée entre deux extrêmes.

Enfin et surtout, tout ce raisonnement vertueux (Epicure inside !) de sobriété dans l'alimentation comme dans la consommation a quand même une limite majeure qui est évidemment le problème de la démographique. Nous étions environ 500 millions sur terre vers le début de la Renaissance, chaque individu aurait eu beau consommer comme un américain, l'empreinte écologique de l'était soutenable. Or, dans un contexte de croissance démographique continue, on aura beau faire preuve de toute la sobriété qu'on voudra, cela ne revient qu'à repousser un peu l'échéance.

Toute cette histoire de sobriété, c'est bien, mais c'est un peu l'arbre qui cache la forêt. Une forme de bien-pensance pudique et politiquement correcte qui repousse toujours davantage le jour du seul "grand débat", celui du contrôle de la population au niveau planétaire. Et avec près de 200 voix discordantes à l'ONU qui peinent à se mettre d'accord sur pratiquement n'importe quelle question et qui sont pour la plupart bien pourvues en armes de destruction massive, atomiques ou non, l'on voit bien pourquoi l'on repousse indéfiniment ce débat.

En attendant, comme jambe de bois, on peut avoir ces discussions sur la sobriété alimentaire. Manger moins de steak cela laisse un peu plus de temps pour réfléchir.

Je souligne que ce post n'est pas politique (du moins pas plus que l'article commenté), il s'agit d'un raisonnement aussi mécanique et implacable que celui de la sélection naturelle qui s'appliquera en dernier ressort si l'on est pas capable de réguler notre population.
    Dernière modification par 1h1ng01 ; 13/08/2019 à 16h25.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Actu - Viande in vitro : encore pire pour la planète que la vraie ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2019, 09h40
  2. Actu - Manger moins de viande pour protéger l'environnement
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2017, 16h02
  3. Actu - Manger moins de viande pour protéger l'environnement
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2013, 08h49
  4. Actu - Faut-il manger mieux pour déprimer moins ?
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2013, 14h40
  5. Actu - Préparez-vous à manger des insectes... pour sauver la planète !
    Réponses: 36
    Dernier message: 24/01/2011, 11h39