Discussion fermée
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 95

Actu - Réchauffement climatique : les climatosceptiques sont plus présents dans les médias que les s

Kevin73

Re : Actu - Réchauffement climatique : les climatosceptiques sont plus présents dans les médias que

Citation Envoyé par Damien49 Voir le message
    Pourquoi tu me parles d'eux ? Ce ne sont pas des climatologues.
    et pourtant ils passent beaucoup sur les médias en s 'exprimant sur le climat, non ?

Elle n'y ait plus, et en ai parti la queue basse,
    lis ce qu'elle a écrit : on lui reproche d'abord d'avoir posté sur le blog ClimateAudit , c'est à dire de discuter avec des contradicteurs, puis d'avoir dit au moment du ClimateGate que les chercheurs en climatologie devraient être plus transparents. Si c'est ça que tu appelle "complètement péter les plombs ..."

C'est après ça qu'elle est devenue un "punching ball" de la part des climatologues, et qu'elle a fini par en avoir marre (elle est née en 1953 et est partie de son université en 2016 donc à 63 ans, ce qui est un age acceptable pour la retraite meme si on peut rester plus longtemps en poste surtout aux US - mais dans les conditions qu'elle décrit on peut comprendre qu'elle en soit partie, non pas "la queue basse" comme tu dis, mais plutôt la tête haute ...)

. Et comme je l'ai déjà dit, peu importe que tu ais publié ou non, à partir du moment où tu es seul contre tous et ne suis pas le consensus qui fait parti de la connaissance scientifique sans être capable de démontrer le contraire, alors tu es climato-sceptique.
    tu l'as déjà dit et je t'ai déjà dit que c'était une conception tout à fait regrettable de la science. Evidemment il faut discuter des arguments, mais si tu classifies les gens dans une catégorie avec qui tu refuses ensuite de discuter, c'est tout simplement impossible.

Et j'attends toujours que tu me précises quelles sont ses déclarations "complètement farfelues", je t'ai donné un lien a priori hostile à elle qui recense ses déclarations, ça devrait être facile donc de piocher dedans les plus farfelues ...

2. Publicité
    invite44297912

Re : Actu - Réchauffement climatique : les climatosceptiques sont plus présents dans les médias que

Citation Envoyé par Damine49
    et comme je l'ai déjà dit, peu importe que tu ais publié ou non, à partir du moment où tu es seul contre tous et ne suis pas le consensus qui fait parti de la connaissance scientifique sans être capable de démontrer le contraire, alors tu es climato-sceptique.
    Ouais nan mais là ça joue pas. Soit un scientifique crédible c'est celui qui publie dans une revue avec comité de lecteur, quelque soit l'avis qu'on puisse avoir sur l'opinion de ce scientifique vis-a-vis des autres scientifiques. Soit un scientifique crédible est celui qui publie en accord avec le consensus (et là niveau science on peut commencer a se poser des questions).

Mais je vois pas comment un scientifique pourrait démontrer qu'un consensus est faux. Par définition un consensus c'est juste l'avis de la majorité. Ça n'en fait pas une preuve scientifique en tant que tel ... Le consensus, théoriquement, se base sur des preuves, mais il n'est pas une preuve lui-même.

Des consensus contestable on en a connu d'autre, y compris en science (on va pas refaire l'histoire des sciences). Je ne dis pas que celui sur le climat est contestable, mais faut pas attendre d'un consensus ce qu'il n'est pas.

invite44297912

Et pour finir, un consensus scientifique n'est pas un programme politique !!!

C'est une chose d'avoir un consensus sur la réalité du changement climatique (y-a-t-il changement ?), s'en est une autre de déterminer la responsabilité de l'humanité dans le changement climatique (avons nous un impact, et si oui dans quelles proportions ?), s'en est une troisième de qualifier cet impact (est-ce que cet impact est positif ou négatif ? Et selon quels critères ?), et s'en est une quatrième d'en trier les conséquences politiques (on fait ça et pas ça).

La science ne peut répondre qu'aux 2 premiers points directement, et au 3eme indirectement.

Donc au final cette discussion sur la présence plus importantes des climato-sceptique dans les médias n'est pas tellement une question de science mais surtout de politique et de société.

PS : je rappel et maintient que je n'exprime pas mon opinion perso sur tout ça. Je me borne a faire remarquer quelques points de détails sur les arguments.

Damien49

Citation Envoyé par uinet Voir le message
    Ouais nan mais là ça joue pas. Soit un scientifique crédible c'est celui qui publie dans une revue avec comité de lecteur, quelque soit l'avis qu'on puisse avoir sur l'opinion de ce scientifique vis-a-vis des autres scientifiques. Soit un scientifique crédible est celui qui publie en accord avec le consensus (et là niveau science on peut commencer a se poser des questions).

Mais je vois pas comment un scientifique pourrait démontrer qu'un consensus est faux. Par définition un consensus c'est juste l'avis de la majorité. Ça n'en fait pas une preuve scientifique en tant que tel ... Le consensus, théoriquement, se base sur des preuves, mais il n'est pas une preuve lui-même.

Des consensus contestable on en a connu d'autre, y compris en science (on va pas refaire l'histoire des sciences). Je ne dis pas que celui sur le climat est contestable, mais faut pas attendre d'un consensus ce qu'il n'est pas.
    Non tu fais une erreur d'interprétation sur ce qu'est un consensus. A chaque fois qu'une preuve est trouvé, elle vient confirmer une prédiction et la théorie se retrouve de nouveau validé. Lorsque la théorie devient suffisamment solide et est capable d'expliquer de nombreux faits, elle ne sera pas pour autant abandonnée à la lumière d’un unique fait contraire : une théorie solide est rarement remise en question du jour au lendemain. La théorie va ainsi évoluer en incorporant ces nouveaux faits et ne négligera pas cependant les connaissances du passé. Le consensus du GIEC s'est construit ainsi en incorporant TOUTE la littérature sur la question du climat. Il n'a pas choisi d’incorporer uniquement les faits, preuves et théories qui allait seulement dans le sens de la majorité. Il les a toutes incorporer et la science se construit sur une mise en cohérence de tous ces faits.

C'est ainsi que les scientifiques d’un domaine tombent d’accord sur les aspects principaux de la théorie en sélectionnant les méthodes les plus adaptées et les mieux à même de produire des données objectives. Et chaque fois cela doit être vérifié et revérifié pour permettre d'être le plus objectif possible. Enfin c'est important de savoir que la science ne cache pas ses incertitudes et au contraire déclare de façon systématique son degré de confiance envers chaque fait. Evidemment qu'il y a des aspects où on a des doutes et pas assez de connaissances mais c'est systématiquement déclaré et évalué. On aboutit ainsi à des faits qui sont considérés comme certains par une large communauté d’experts, de ceux qui pourront, à la lumière de nouveaux éléments, évoluer.

C'est ça le consensus. Se déclarer en dehors de ce processus et de cette méthode là c'est être sceptique. Je ne parle pas de climato-sceptique car c'est valable pour toutes les disciplines.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

Kevin73

sauf que il y a très peu de "preuve" de quoi que ce soit dans les modèles climatiques, qui sont des modèles compliqués de systèmes compliqués, et donc remplis d'incertitudes qui sont très visibles dans les rapports même du GIEC (à commencer par la sensibilité climatique qui n'est connue qu'à un facteur 3 près et c'est encore bien pire pour toutes les conséquences réelles ou supposées du RC !!).

il y a donc très largement la place à une discussion ouverte, et il est inacceptable d'éliminer ceux qui ont des arguments qui ne vont simplement pas dans le sens d'un RC catastrophiste en disant qu'ils vont contre le consensus, car il est tout à fait faux de dire qu'il est prouvé que le RC doive être catastrophiste, et le "consensus" sur ce point est impossible à quantifier.

Si tu prétends que tous les climatosceptiques disent des trucs farfelus , alors prouve le en disant explicitement qu'est ce qui est farfelu dans ce que disent par exemple Judith Curry ou Roger Pielke Jr. Pour le moment tu n'as toujours pas répondu.

Anathorn

Citation Envoyé par Damien49
    Pourquoi tu me parles d'eux ? Ce ne sont pas des climatologues.
    Les deux premiers sont des anciens ministres de l'écologie qui sont quand même censés être entouré d'avis pertinents grâce à des conseillers et experts en climatologie.
    Si le ministre de l'écologie n'avait pas ce genre de conseillers on se demanderait à quoi servirait un ministre de l'écologie qui ne peut être, par définition vu l'ampleur du sujet écologique, omnipotent.
    De Rugy était certes un ministre de l'écologie fort contestable (et franchement mauvais), mais il était quand même entouré d'experts en climatologie.

Greta n'a pas pour but de nous former scientifiquement au fonctionnement du climat mais d'attirer notre attention sur les efforts individuels a faire pour améliorer la situation.
    C'est d'ailleurs pour ça qu'elle est véritablement honnie par le beauf moyen français a qui elle met le nez dans le caca et qui n'aime évidemment pas qu'on lui rappelle que c'est un pollueur stupide qui ne lève même pas le petit doigt dans sa vie quotidienne pour le climat, alors qu'il est prêt à déplacer des montagnes pour améliorer son pouvoir d'achat. Ces haineux n'ont même pas l'intelligence de comprendre que la violence de leur réaction est typique d'un profond sentiment de culpabilité qu'ils font tout pour enterrer au plus profond de leur conscience. Ils sont velléitaire par lâcheté.
    Personnellement, je n'avais aucun intérêt pour la gamine, mais je la soutiens de plus en plus au fur et a mesure que les beaufs lâches et irresponsables lui taillent de plus en plus de croupières.
    La gamine est courageuse, vous n'imaginez pas ce qu'elle doit endurer chaque jour...
    Ce n'est certainement pas une climatologue professionnelle a la pointe du secteur scientifique, ne serait-ce que parce qu'elle n'en a pas l'âge.
    Mais c'est le genre de personne dont on a besoin pour rappeler en permanence à la population qu'il faut regarder autre chose que son nombril dans la vie, non seulement pour la planète mais aussi pour son épanouissement personnel (même si ça, ce n'est pas son propos, mais le mien).
    Personnellement, je suis content que cette fille existe et fasse ce qu'elle fait.
    Sans jamais l'avoir pris pour une pseudo experte en climatologie qui se la raconterait, comme ce que disent stupidement (car il n'ont rien compris a la démarche) les beaufs qui l'attaquent.

Elle n'y ait plus, et en ai parti la queue basse
    Ba alors ? Ça pique les yeux le verbe avoir, là...

8. Publicité
    Kevin73

Citation Envoyé par Anathorn Voir le message
    Greta n'a pas pour but de nous former scientifiquement au fonctionnement du climat mais d'attirer notre attention sur les efforts individuels a faire pour améliorer la situation.
    ouais encore un exemple à suivre de plus !!

http://www.leparisien.fr/societe/gre...19-8134878.php

Damien49

Ba alors ? Ça pique les yeux le verbe avoir, là...
    Je sais, mais tant qu'on pourra pas éditer ses posts sur Futura, je crains d'en faire beaucoup.

Et Kevin73 je n'ai rien à te prouver, Judith Curry est une ancienne climatologue, qui visiblement est parti vexé et maintenant à la retraite et dont la seule contribution actuelle est de faire des déclarations sceptiques sur Twitter. Je vais pas commencer ici à énumérer toutes ces déclarations parce qu'on a pas fini et c'est clairement pas le sujet. M'enfin en voilà quelques-uns quand même (liste non exhaustive) : https://skepticalscience.com/Judith_Curry_arg.htm

Qu'on la retrouve ensuite dans un colloque de l'Institut Heartland, fer de lance de tous les négateurs du climat et qui finance la plupart des scientifiques sceptiques, ne m'étonne pas du tout pour le coup. M'enfin tu vas réussir à nous convaincre j'en suis sûr que cet institut n'est pas climato-sceptique non plus, la bonne rigolade. https://fr.wikipedia.org/wiki/Institut_Heartland

PS : je constate que le sujet glisse sur un aspect politique (Greta, De Rugy, Hulot), je pense qu'il serait temps que la modération intervienne.
    Dernière modification par Damien49 ; 18/08/2019 à 16h04.

Anathorn

ouais encore un exemple à suivre de plus !!
    Parce que bien sur ça n'arrive jamais dans le milieu de la voile de compétition que les équipiers d'un bateau arrivent tous par avion.
    naaan, d'habitude ils arrivent à la nage ! C'est un peu long lors des trans-atlantiques, encore plus lors des trans-pacifiques...
    Donc on va reprocher a Greta ce qui va se passer une fois qu'elle aura quitté le bateau ?

Attention, je ne dis pas non plus que la communication de Greta, jeune fille de 16 ans (je crois) est totalement irréprochable, loin de là. Et là c'est l'équipe qui l'entoure qui doit être mise en cause, même si je trouve qu'il s'en sortent correctement tout de même et ont un message cohérent, même si les moyens sont parfois maladroits comme ici.
    Mais on va donc la rendre responsable des moyens mis en œuvre par l'organisation qui lui permet de faire la traversée ?
    Vous irez aussi vérifier pendant plusieurs années le manège des équipiers sur ce bateau afin de continuer a lui reprocher ?
    Vous n'allez pas être déçu...
    Cette organisation (qui offre la place a bord du bateau) est censée donner une image positive en terme d'émission, c'est même le thème du bateau : "zéro émission", mais est-ce la faute de Greta s'ils ne respectent pas eux mêmes leurs principes, une fois que Greta est partie du bateau ?

C'est ça la question : Greta doit elle être rendue responsable de tout les errements des organisations auxquelles elle s'associe afin de porter "son message" ?
    Trouver des organisations totalement et absolument clean, de nos jours ou la façade n'a rien a voir avec ce qu'il y a derrière, c'est une sacrée paire de manche.
    Et le vrai responsable, c'est pas celui qui créé une façade artificielle, c'est celui qui la consomme sans se poser d'autres questions : le bon vieux consommateur de base, toujours sensible au paillettes et de moins en moins au contenu.
    Avec une population moins simplette, moins ignare et plus courageuse, on aurait pas besoin de Greta pour tenter de faire passer des messages et pour mettre en évidence la nécessité du changement de comportement.
    Greta est un des aiguillons qu'il est nécessaire d'avoir pour que les irresponsables soient en permanence sous pression et pour les culpabiliser davantage.
    Puisqu'on ne peut pas les convaincre par l'explication ni pas la sanction (les taxes) alors il faut les rendre honteux.
    C'est long, mais c'est tout ce qui reste pour les forcer à changer.
    Ça a déjà prouvé son efficacité avec le tabac, ce genre de méthode (dit un ancien fumeur).

... alors vas-y Greta, défonce les !
    loool
    Dernière modification par Anathorn ; 18/08/2019 à 16h11.

Anathorn

Je sais, mais tant qu'on pourra pas éditer ses posts sur Futura, je crains d'en faire beaucoup.
    perso je trouve ça bien.
    On s'en fout du verbe avoir hein... c'est juste que ça piquait un peu les yeux mais je sais bien que ça arrive.
    mais il est important aussi qu'un troll ne vienne pas foutre la zone en éditant ses posts a tout va
    là : il écrit une connerie, il assume, et se fait vite détecter.
    Donc j'approuve les 5 minutes, sur un forum de débat particulièrement.

invite44297912

Citation Envoyé par Damien49
    Non tu fais une erreur d'interprétation sur ce qu'est un consensus.
    Non non je ne fais pas d'erreur d'interprétation, j'ai bien compris ce qu'est un consensus ainsi que le processus scientifique, pas la peine de me prendre de haut et de me faire un cours.

Mais si tu n'a pas compris mon propos c'est pas grave.

Damien49

Mais si tu n'a pas compris mon propos c'est pas grave.
    Tu as déclaré que tu ne voyais pas comment un scientifique pourrait démontrer qu'un consensus est faux. Je t'ai montré le chemin à suivre. L'idée du scientifique, génie, qui seul dans son coin réussi à faire renverser totalement un consensus solide, grâce à une seule idée que personne n'avait vu, c'est ce qu'on appelle le syndrome galilée, faut arrêter de voir les choses ainsi. Même Einstein a utilisé le chemin normatif et méthodologique de la science et ce n'était qu'une continuité de ce qu'on suspectait déjà (Maxwell, Lorentz, Poincarré). La science se construit par strates successives et par collaborations.

Dans le cas contraire je crains que tu ne puisses accorder jamais aucune confiance en quelques matières et sujets scientifiques.

15. Publicité
    Kevin73

Et Kevin73 je n'ai rien à te prouver, Judith Curry est une ancienne climatologue, qui visiblement est parti vexé et maintenant à la retraite et dont la seule contribution actuelle est de faire des déclarations sceptiques sur Twitter. Je vais pas commencer ici à énumérer toutes ces déclarations parce qu'on a pas fini et c'est clairement pas le sujet. M'enfin en voilà quelques-uns quand même (liste non exhaustive) : https://skepticalscience.com/Judith_Curry_arg.htm
    a) je ne t'ai rien demandé de "prouver", je t'ai juste demandé de me donner quelques exemples de citations que tu considérais comme "farfelues". Comme tu as parlé d'un "nombre incroyables de déclarations complètement farfelues" , ça ne devrait pas être un problème de citer les deux ou trois les plus farfelues histoire que chacun puisse en juger. Tu n'as rien à "prouver" mais tu as au moins à justifier tes jugements à l'emporte pièce.

b) je n'ai pas besoin que tu me donnes un lien sur ce qu'elle dit, je t'en ai moi meme deja donné un (et un vrai contrairement au tien qui cite l'onglet des "arguments" soit disant auxquels elle adhère, mais ce ne sont pas ses citations. Ses citations dans skeptical science sont là : https://skepticalscience.com/Judith_Curry_quote.htm - ne me remercie pas, c'est pas la peine.

mais ça ne me dit toujours pas lesquelles sont "complètement farfelues" selon toi. Ca prouve juste que ça ne plait pas à skeptical science, ça ne prouve pas qu'elles soient farfelues.
    Dernière modification par Kevin73 ; 18/08/2019 à 16h48.

Kevin73

Tu as déclaré que tu ne voyais pas comment un scientifique pourrait démontrer qu'un consensus est faux. Je t'ai montré le chemin à suivre.
    T'as quand meme une conception de l'epistémologie hyper étrange. Un "consensus" n'est pas une théorie, c'est un état de fait où on constate que tout le monde est d'accord. Ca n'a aucun sens de "démontrer qu'un consensus est faux". On démontre qu'une théorie est fausse, et on le démontre en montrant que des faits sont inexplicables dans cette théorie. Mais parler de "scientifiques qui ne croient pas au consensus", c'est un peu idiot, car si il y en a qui n'y croient pas , ce n'est plus un consensus.

Kevin73

Dans le cas contraire je crains que tu ne puisses accorder jamais aucune confiance en quelques matières et sujets scientifiques.
    Il y a d'autres manière d'avoir confiance, c'est d'être convaincu par les arguments présentés, et ceci totalement indépendamment du nombre de ceux qui y croient. Fort heureusement c'est la manière qui a été suivie par les précurseurs de toutes les théories, c'est à dire pas des gens comme toi.

invite44297912

L'idée du scientifique, génie, qui seul dans son coin réussi à faire renverser totalement un consensus solide, grâce à une seule idée que personne n'avait vu, c'est ce qu'on appelle le syndrome galilée, faut arrêter de voir les choses ainsi.
    C'est bien ce que je dis, tu n'as pas compris parce que ce n'est pas ce que je veux dire.

J'ai jamais dit qu'un scientifique dans son coin pouvais renverser un consensus. J'ai dit qu'un scientifique ne peux pas démontrer qu'un consensus est faux à lui tous seul, et tu me le répète comme si je disais le contraire. Je dis que la question de la crédibilité des publications d'un scientifique ne peux pas se mesurer selon le consensus en vigueur, et encore moins selon l'opinion qu'on les scientifiques dudit scientifique. C'est tout ce que je dis, relis mon post.

Kevin73

Parce que bien sur ça n'arrive jamais dans le milieu de la voile de compétition que les équipiers d'un bateau arrivent tous par avion.
    naaan, d'habitude ils arrivent à la nage ! C'est un peu long lors des trans-atlantiques, encore plus lors des trans-pacifiques...
    Donc on va reprocher a Greta ce qui va se passer une fois qu'elle aura quitté le bateau ?
    moi je lui reproche rien. Je constate juste que si tout le monde faisait comme elle pour traverser l'Atlantique, ça dépenserait finalement beaucoup plus de fossiles, c'est tout, sans compter ce que son bateau en fibre de carbone a couté (c'est fabriqué comment les fibres de carbone au fait ?) . Après tu peux en penser ce que tu veux, et me laisser en penser ce que je veux.
    Attention, je ne dis pas non plus que la communication de Greta, jeune fille de 16 ans (je crois) est totalement irréprochable, loin de là. Et là c'est l'équipe qui l'entoure qui doit être mise en cause, même si je trouve qu'il s'en sortent correctement tout de même et ont un message cohérent, même si les moyens sont parfois maladroits comme ici.
    Mais on va donc la rendre responsable des moyens mis en œuvre par l'organisation qui lui permet de faire la traversée ?
    Vous irez aussi vérifier pendant plusieurs années le manège des équipiers sur ce bateau afin de continuer a lui reprocher ?
    Vous n'allez pas être déçu...
    Cette organisation (qui offre la place a bord du bateau) est censée donner une image positive en terme d'émission, c'est même le thème du bateau : "zéro émission", mais est-ce la faute de Greta s'ils ne respectent pas eux mêmes leurs principes, une fois que Greta est partie du bateau ?

C'est ça la question : Greta doit elle être rendue responsable de tout les errements des organisations auxquelles elle s'associe afin de porter "son message" ?
    Trouver des organisations totalement et absolument clean, de nos jours ou la façade n'a rien a voir avec ce qu'il y a derrière, c'est une sacrée paire de manche.
    Et le vrai responsable, c'est pas celui qui créé une façade artificielle, c'est celui qui la consomme sans se poser d'autres questions : le bon vieux consommateur de base, toujours sensible au paillettes et de moins en moins au contenu.
    Avec une population moins simplette, moins ignare et plus courageuse, on aurait pas besoin de Greta pour tenter de faire passer des messages et pour mettre en évidence la nécessité du changement de comportement.
    Greta est un des aiguillons qu'il est nécessaire d'avoir pour que les irresponsables soient en permanence sous pression et pour les culpabiliser davantage.
    Puisqu'on ne peut pas les convaincre par l'explication ni pas la sanction (les taxes) alors il faut les rendre honteux.
    C'est long, mais c'est tout ce qui reste pour les forcer à changer.
    Ça a déjà prouvé son efficacité avec le tabac, ce genre de méthode (dit un ancien fumeur).

... alors vas-y Greta, défonce les !
    loool
    Amen.

Damien49

C'est bien ce que je dis, tu n'as pas compris parce que ce n'est pas ce que je veux dire.

J'ai jamais dit qu'un scientifique dans son coin pouvais renverser un consensus. J'ai dit qu'un scientifique ne peux pas démontrer qu'un consensus est faux à lui tous seul, et tu me le répète comme si je disais le contraire. Je dis que la question de la crédibilité des publications d'un scientifique ne peux pas se mesurer selon le consensus en vigueur, et encore moins selon l'opinion qu'on les scientifiques dudit scientifique. C'est tout ce que je dis, relis mon post.
    Alors j'ai mal compris ce que tu voulais dire en effet. Pour ma défense ta phrase était ambigu.

22. Publicité
    Damien49

b) je n'ai pas besoin que tu me donnes un lien sur ce qu'elle dit, je t'en ai moi meme deja donné un (et un vrai contrairement au tien qui cite l'onglet des "arguments" soit disant auxquels elle adhère, mais ce ne sont pas ses citations. Ses citations dans skeptical science sont là : https://skepticalscience.com/Judith_Curry_quote.htm - ne me remercie pas, c'est pas la peine.
    Sérieux Kevin, on va arrêter ce petit jeux, ça devient vraiment ridicule.

Kevin73

ben évidemment si tu sais pas répondre à ce que je te demande et justifier ce qui pourrait être considéré comme de la diffamation ("un nombre incroyable de déclarations farfelues" - mais sans savoir en citer une seule), on va certainement arrêter assez vite.

Damien49

T'as quand meme une conception de l'epistémologie hyper étrange. Un "consensus" n'est pas une théorie, c'est un état de fait où on constate que tout le monde est d'accord. Ca n'a aucun sens de "démontrer qu'un consensus est faux". On démontre qu'une théorie est fausse, et on le démontre en montrant que des faits sont inexplicables dans cette théorie. Mais parler de "scientifiques qui ne croient pas au consensus", c'est un peu idiot, car si il y en a qui n'y croient pas , ce n'est plus un consensus.
    La phrase n'est pas de moi. C'est celle de uinet et visiblement on l'avait en plus mal comprise.

Relis mon post #64 : https://forums.futura-sciences.com/c...ml#post6417090

je pense m'être suffisamment appliqué dans ce post pour être pédagogique. Quelle partie ne comprends-tu pas dans ce post ?

Damien49

Citation Envoyé par Kevin73 Voir le message
    ben évidemment si tu sais pas répondre à ce que je te demande et justifier ce qui pourrait être considéré comme de la diffamation ("un nombre incroyable de déclarations farfelues" - mais sans savoir en citer une seule), on va certainement arrêter assez vite.
    Tu es ridicule car le lien que je t'ai donné fait référence à des articles qu'elle a écrit

https://skepticalscience.com/Judith_Curry_art11310.htm
    https://skepticalscience.com/Judith_Curry_art10698.htm
    https://skepticalscience.com/Judith_Curry_art10692.htm
    https://skepticalscience.com/Judith_Curry_art10693.htm

Mais donner ses citations fait aussi très bien l'affaire je te remercie.

Mais bon désolé d'éreinter ton idole.
    Dernière modification par Damien49 ; 18/08/2019 à 17h19.

Kevin73

je n'ai pas besoin de toi pour avoir des liens sur ce qu'elle a écrit. Je t'ai demandé ce que tu considérais comme des "déclarations farfelues" et pourquoi c'était farfelu. Ca permettra peut être d'éclaircir les raisons de nos divergences d'appréciation !

ansset
    Animateur Mathématiques

@Kevin73:
    compte tenu de l'importance du sujet, il était normal il y a une dizaine d'années que certains demandent plus de transparence dans les premiers rapports, ainsi que des remarques sur les éventuelles zones d'ombres sur les modèles.
    aujourd'hui, reprendre les arguments d'hier ( d'ailleurs je n'ai rien lu de récent de la part de judith Curry sur le fond ) est une bataille d'arrière garde.
    revoir l'historique: ( et les dates )
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Contro...ent_climatique
    aujourd'hui, faute d'arguments sur l'origine anthropique ainsi que sur les conséquences diverses, le positionnement des ex-sceptiques du réchauffement ( son existence et/ou son origine réellement anthropique) se rabattent sur la pertinence des éventuelles mesures pour lutter contre.
    en substance , ils ne nient plus le phénomène, ni sa cause, mais pointent le "bénéfice/risque" des actions pour le restreindre au mieux.
    et du fait, ce ne sont plus les climatologues qui montent au front, mais des "scientifiques" de tout bord qui évoquent surtout les conséquences économico-sociales.
    et ceci est un autre sujet.
    Dernière modification par ansset ; 18/08/2019 à 18h13.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

29. Publicité
    Damien49

Kevin tu as besoin que je t'expliques ce qu'il y a marqué dans les liens ? Faut que je te fasse une traduction en français aussi ?

Elle a déclaré que le le RC s'était arrêté en 1998 (faux)
    Elle a déclaré que le but premier du GIEC était d'être alarmiste (faux)
    Elle a déclaré que le consensus sur le RC n'était que de 52% (faux)
    Elle a déclaré que le GIEC essayait de cacher un déclin global de la température (triple faux)

Après je ne suis pas sur twitter toutes ses déclarations, mais apparemment elle raconte beaucoup d'autres conneries, selon des collègues. L'histoire de la crosse de hockey notamment, où elle s'est totalement trompé, yves confirmera. Je crois d'ailleurs au vu de sa page wikipedia, que c'est ça qui a précipité la chute de sa carrière et qu'elle en garde beaucoup d'amertumes. Ca explique peut être pourquoi et comment elle a glissé du coté obscure anti-GIEC ^^

Je sens que comme à chaque fois que je discute avec toi kevin (et avec tes nombreux avatars précédents depuis 2005 genre gilesh38) ça va finir en pinaillage sans fin sur des points de détails et par un topic fermé. J'imagine que c'est ton but aussi.

Anathorn

moi je lui reproche rien. Je constate juste que si tout le monde faisait comme elle pour traverser l'Atlantique, ça dépenserait finalement beaucoup plus de fossiles, c'est tout, sans compter ce que son bateau en fibre de carbone a couté (c'est fabriqué comment les fibres de carbone au fait ?)
    J’agrée totalement, mais analysons un peu la confusion sur laquelle repose cette affaire :
    ce bateau est présenté comme "propre".
    Mais propre par rapport a quoi ?
    Par rapport aux autres bateaux de même type...
    Certainement pas par rapport a d'autres moyens de transport.
    La communication tout a fait biaisée sur les caractéristiques "propre" d'un bateau qui émet le moins possible uniquement pendant ses compétitions n'a rien a voir avec la réalité de son impact carbone.
    l'équipage qui circule en avion n'en est qu'une infime et misérable illustration.
    L'impact CO2 de fabrication d'un tel engin est considérable.
    Ce truc doit cuire des semaines dans son moule...

C'est là que "l'équipe" de Greta (sous entendu les responsables qui s'occupent a la fois de la tutelle d'une mineure et aussi de sa communication) est passée complètement a coté de l'absurdité de ce choix.
    Ils ont choisi le voilier de compétition le plus performant en impact écologique, alors que celui-ci reste épouvantablement moins performant que n'importe quel autre moyen trans-océanique dans le domaine...
    Tout ça parce qu'ils ont cru que l'image d'un voilier écolo ça donne bien...
    Ha ba oui l'équipe de com en question, c'est pas vraiment des flèches hein !
    Est-ce la faute de Greta, qui devrait alors tout vérifier du haut de ses 16 ans ? Non.
    Ça n'enlève rien au message de la môme.
    Et même si c'est ennuyeux de la voir quitter l'école, elle a une vraie opportunité de rendre sa vie utile aux autres.
    Ça s'appelle une vocation et c'est un très beau destin.
    En plus j'adore quand elle rend furax les députés réac

edit : Je rappelle juste que parler de Greta montre bien qu'il n'y a pas que les climatosceptiques qui ont la parole dans les médias...
    Dernière modification par Anathorn ; 18/08/2019 à 18h45.

invite44297912

J'allais vous dire que le problème c'est que les convaincu sont en ordre disperser et passent leur temps a se contredire mutuellement sur les propositions. Les sceptiques n'ont qu'a pointer du doigt les incohérences des propositions dans un front uni.

Mais Anathorn vient de le montrer mieux que ce que j'aurais pu exprimer ... Et c'est pareil dans les médias. Forcément avec une telle approche, on est toujours le sceptique de quelqu'un ...
    Dernière modification par uinet ; 18/08/2019 à 18h54.

Kevin73

Kevin tu as besoin que je t'expliques ce qu'il y a marqué dans les liens ? Faut que je te fasse une traduction en français aussi ?

Elle a déclaré que le le RC s'était arrêté en 1998 (faux)
    Elle a déclaré que le but premier du GIEC était d'être alarmiste (faux)
    Elle a déclaré que le consensus sur le RC n'était que de 52% (faux)
    Elle a déclaré que le GIEC essayait de cacher un déclin global de la température (triple faux)
    sauf que les liens que tu as donné ne sont pas des citations. Ce sont des "arguments" collectés par Skeptical Science à partir de ce qu'on dit différentes personnes, qu'il impute ensuite à J. Curry sans se donner la peine de la citer. Bref déjà une manipulation dès le départ. Ensuite ils sont donnés sans aucun contexte, avec des notions floues (par exemple mesurer le "consensus" dépend de savoir de quel consensus tu parles et quelle est la méthodologie adoptée pour le chiffrer, c'est tout sauf simple , et les articles cherchant à le quantifier ont été eux mêmes vertement critiqués).

Bref tu ne fais que citer une source partiale , impliquée dans la controverse, en faisant croire que ce qu'ils disent est objectif et évident, alors que leur présentation montre à l'évidence qu'ils n'hésitent pas à manipuler et tronquer leurs citations. Ca n'a évidemment aucune valeur de preuve. Deja commence par respecter la personne a laquelle tu t'attaques, en citant au moins une déclaration réelle de sa part, et en la replaçant dans son contexte.

Après je ne suis pas sur twitter toutes ses déclarations, mais apparemment elle raconte beaucoup d'autres conneries, selon des collègues. L'histoire de la crosse de hockey notamment, où elle s'est totalement trompé, yves confirmera.
    encore une fois, tu te contentes d'une suite de jugements dépréciateurs sans rien justifier. En te lisant on ne sait absolument pas en quoi elle est intervenue, ce qu'elle a dit, et pourquoi ce serait faux. Tu te contentes de l'asséner.

Bref, à nouveau, degré zéro de l'argumentation scientifique, mais discours classique dans les querelles de religion....

Kevin73

Tout ça parce qu'ils ont cru que l'image d'un voilier écolo ça donne bien...
    Ha ba oui l'équipe de com en question, c'est pas vraiment des flèches hein !
    Est-ce la faute de Greta, qui devrait alors tout vérifier du haut de ses 16 ans ? Non.
    Ça n'enlève rien au message de la môme.
    Et même si c'est ennuyeux de la voir quitter l'école, elle a une vraie opportunité de rendre sa vie utile aux autres.
    Ça s'appelle une vocation et c'est un très beau destin.
    En plus j'adore quand elle rend furax les députés réac

edit : Je rappelle juste que parler de Greta montre bien qu'il n'y a pas que les climatosceptiques qui ont la parole dans les médias...
    bah moi j'y vois juste une nouvelle preuve qu'on est dans une société du spectacle qui ne s'occupe que d'actes symboliques, qui ne cherche que des égéries ou des prophètes, et passe totalement à coté des réalités du monde - monde qui continuera à évoluer par la force de chose et très différemment probablement de ce que tu imagines. Greta ou pas Greta, on ne traversera jamais massivement l'Atlantique en voilier en fibre de carbone ni en avion solaire.

Kevin73

J'allais vous dire que le problème c'est que les convaincu sont en ordre disperser et passent leur temps a se contredire mutuellement sur les propositions. Les sceptiques n'ont qu'a pointer du doigt les incohérences des propositions dans un front uni.
    les sceptiques ne sont pas du tout unis non plus. Certains disent par exemple que l'effet de serre n'existe pas, d'autres disent que bien sur que si il existe, mais simplement les conséquences ne sont pas aussi catastrophistes que ce qu'on dit. Ce qui montre d'ailleurs qu'il est idiot de mettre tous les climato-sceptiques dans une catégorie. Chaque sujet devrait être discute et débattu à part, et bien sur il peut se produire qu'une même personne ait raison sur un point et tort sur un autre - c'est un cas très général en science. La on est arrivé à un point où on sépare en deux catégories, des croyants qui ont toujours raison par définition et des hérétiques qui ont toujours tort par définition - encore une fois cette situation est caractéristiques des querelles religieuses, pas des débats scientifiques. Et les sites complaisamment cités par Damien sont à fond dans cette logique.

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Actu - Réchauffement climatique : les microbes ne sont pas assez pris en compte, préviennent les che
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/06/2019, 10h50
  2. Actu - Quels sont les impacts du réchauffement climatique sur les forêts
    Dernier message: 02/01/2019, 15h40
  3. Actu - COP 24 : tous les indicateurs du réchauffement climatique sont dans le rouge
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/12/2018, 17h20
  4. Actu - COP 24 : tous les indicateurs du réchauffement climatique sont dans le rouge
    Dernier message: 03/12/2018, 13h40
  5. Actu - Réchauffement : une étude pour convaincre les climatosceptiques
    Réponses: 38
    Dernier message: 06/11/2012, 12h31