Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Actu - Gmail se dope à l'intelligence artificielle

RSSBot

Post Actu - Gmail se dope à l'intelligence artificielle

Sur Gmail, en plus de suggérer des mots et des phrases en cours de rédaction sur un e-mail, Google ajoute la correction grammaticale et orthographique automatique*en temps réel.

Lire la suite : Gmail se dope à l'intelligence artificielle

2. Publicité
    erik

Re : Actu - Gmail se dope à l'intelligence artificielle

Pourrait on avoir la liste des applications qui NE sont PAS de "l'intelligence artificielle" ?.

Parce qu' aujourd'hui dès qu'un machin répond 4 à la question 2+2, on emploi le terme IA.
    Pythagore, Einstein... E=m(a²+b²) !!!

eglyn18

Citation Envoyé par erik Voir le message
    Pourrait on avoir la liste des applications qui NE sont PAS de "l'intelligence artificielle" ?.

Parce qu' aujourd'hui dès qu'un machin répond 4 à la question 2+2, on emploi le terme IA.
    Généralement on emploi le terme "intelligence artificielle" lorsqu'on utilise des réseaux de neurones (dans ce cas-ci, je ne sais pas, mais Google est un des leaders dans le domaine). Mais après c'est effectivement employé à tord et à travers un peu partout

pm42

La correction grammaticale est légèrement plus pointue que 2+2. Même la correction orthographique est tout sauf simple.
    Si tu sais le faire sans utiliser des techniques d'IA notamment celles d'auto-apprentissage et comme déjà dit de réseaux de neurones, on prend.

6. A voir en vidéo sur Futura
    erik

Citation Envoyé par eglyn18 Voir le message
    Généralement on emploi le terme "intelligence artificielle" lorsqu'on utilise des réseaux de neurones
    Oui et c'est bien regrettable, c'est un dévoiement total du sens qu'avait il y'a quelques décennies le terme d'intelligence artificielle.

erik

Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Si tu sais le faire sans utiliser des techniques d'IA notamment celles d'auto-apprentissage et comme déjà dit de réseaux de neurones, on prend.
    Je n'ai jamais dit que les techniques employées étaient inadéquates/non sophistiquées/ridicules/ ... Je conteste juste le terme d'IA.

9. Publicité
    pm42

Oui et c'est bien regrettable, c'est un dévoiement total du sens qu'avait il y'a quelques décennies le terme d'intelligence artificielle.
    Ah bon ? Pourtant on a employé le mot IA pour Eliza, pas mal de choses en Lisp et en Prolog, les systèmes experts et j'en passe...
    Ce qu'on fait aujourd'hui en apprentissage automatique et notamment en réseaux de neurones est largement plus proche du concept d'intelligence que ce qui a précédé.

Je conteste juste le terme d'IA.
    Et sur quelle base ?

erik

Et sur quelle base ?
    Au moins sur une chose, à ma connaissance, et il fort possible que je me trompe, une "IA" construite à l'aide d'un réseau de neurones est totalement capable d'aboutir à une réponse/un résultat correct (et bien souvent meilleur que ce qu'un être humain aurait pu produire) mais n'est pas capable de retracer, d'expliquer pourquoi elle aboutit à ce résultat.
    L'absence de cette capacité à "expliquer" le "schéma de réflexion" suivi à pour conséquence qu'il n'est pas possible de transférer l'apprentissage fait dans un domaine donné à un autre domaine.
    Les "IA" ont une intelligence qu'elles ne savent pas transmettre, à chaque nouvelle situation il faut repartir 'from scratch'.

Pas certain d'avoir été clair

pm42

Au moins sur une chose, à ma connaissance, et il fort possible que je me trompe, une "IA" construite à l'aide d'un réseau de neurones est totalement capable d'aboutir à une réponse/un résultat correct (et bien souvent meilleur que ce qu'un être humain aurait pu produire) mais n'est pas capable de retracer, d'expliquer pourquoi elle aboutit à ce résultat.
    La plupart des humains sont incapables d'expliquer pourquoi ils ont reconnu un chat aussi. Ils l'ont reconnu.
    Ou pourquoi leur phrase est correcte.

L'absence de cette capacité à "expliquer" le "schéma de réflexion" suivi à pour conséquence qu'il n'est pas possible de transférer l'apprentissage fait dans un domaine donné à un autre domaine.
    En fait, on y arrive plutôt bien dans certaines limites. Cela s'appelle du transfer learning et pour aller plus loin, il suffit de voir ce qu'à fait Alpha Zéro par ex

Les "IA" ont une intelligence qu'elles ne savent pas transmettre, à chaque nouvelle situation il faut repartir 'from scratch'.
    Quand on veut apprendre quelque chose de nouveau à un humain dans un domaine qu'il ne connait pas, c'est pareil.

Mais au final, ce n'est pas le sujet. Il y a un champs de recherche qui s'appelle "Intelligence Artificielle" et les experts du domaines s'accordent bien sur ce qu'il couvre.
    Donc chacun peut se pointer avec sa définition de l'intelligence en expliquant que ce que font les machines n'en est pas...
    C'est à peu près aussi intéressant que de demander où est le ver dans le trou de ver, la nouveauté dans une Nova et les fibres dans un espace fibré.

invite73192618

Évidemment tu as raison, mais erik a un bon point que l'IA ne se réduit pas au deep learning (le dl est une variante des rdns, les rdns sont une variante du machine learning, le machine learning est une variante de l'IA).

pm42

Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    mais erik a un bon point que l'IA ne se réduit pas au deep learning (le dl est une variante des rdns, les rdns sont une variante du machine learning, le machine learning est une variante de l'IA).
    C'est évident mais j'ai du raté cela dans ce qu'il a dit.

mh34
    Responsable des forums

Il est d'ailleurs activé par défaut dans les e-mails. Les personnes sûres de leur grammaire et de leur orthographe doivent se rendre dans les réglages pour désactiver l'une ou l'autre option ou les deux fonctions.
    Ca va être installé par défaut dans les messageries francophones aussi?
    De même que les "propositions anticipées"? S'il y a bien un outil qui m'exaspère c'est celui-là...

16. Publicité
    vep
    Responsable des forums

Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    De même que les "propositions anticipées"? S'il y a bien un outil qui m'exaspère c'est celui-là...
    Idem, il n'y a pas mieux pour se sentir fliqué, et ça donne l'impression d'être contraint de répondre certaines chose.

Peut-on le déactiver ?

invite73192618

C'est évident mais j'ai du raté cela dans ce qu'il a dit.
    le message #5 (mais c'est peut-être moi qui l'ai compris de travers)
    Dernière modification par Jiav ; 22/08/2019 à 19h10.

Bounoume

Citation Envoyé par vep Voir le message
    Idem, il n'y a pas mieux pour se sentir fliqué, et ça donne l'impression d'être contraint de répondre certaines chose.

Peut-on le déactiver ?
    ben voui, le bon Dieu Logiciel devient notre directeur de conscience........
    Son Intelligence nous bombardait déjà de succulentes (ou sexy, ou smart...) suggestions.
    Notre petit cerveau lent pouvait quand même les ignorer (après toutefois dépensé quelque ressource pour les identifier comme spam savant...)
    Maintenant la pauvre machine biologique trop lente et imparfaite devra non seulement détecter l'escroquerie travestissant sa pensée, mais encore effectuer une démarche pour neutraliser l'effet de suggestion, et aussi lancer la commande au clavier pour que G.... ferme sa G.... et retire son invention....

J'en viens à souhaiter être aidé par une IA forte -coopérante, compréhensive et amie- pour me protéger de l' IA de G.... [ou d'autres intervenants, qui pourraient être bien pires ]
    Dernière modification par Bounoume ; 22/08/2019 à 23h01.
    ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés (les animaux malades de la peste)!

1h1ng01

Je suis bien d'accord avec Erik. On nous rebat les oreilles à coup d'IA comme on le faisait avec l'interactivité en 1995. Je viens de lire le papier sur "les machines peuvent-elles penser ?" de Turing et l'essai "Théorie générale et logique des automates" de Von Neumann car rien ne vaut les sources originales et clairement dans leur esprit l'informatique était tout simplement synonyme d'intelligence artificielle (au moins au sens faible). Il n'y avait aucune différence.

Alors je veux bien qu'aujourd'hui on réserve plus ou moins le terme aux algorithmes faisant appel à de l'apprentissage par des réseaux de neurones artificiels, n'empêche que Von Neumann parlait déjà des réseaux de neurones artificiels et que le perceptron de Rosenblatt date de 1950.

Même si j'admire ce qui se fait aujourd'hui et je ne voudrais pas paraître rabat joie ni insulter l'intelligence des programmeurs, oui Erik a bien raison, on en fait dix fois trop. Cela paraitra un poil ridicule a posteriori dans 20 ou 30 ans. La perception que l'on a du caractère "intelligent" de l'intelligence artificielle décroît à proportion de l'habitude de le rencontrer.

LeMulet

A cause d'une définition qui date d'avant le déluge.

Citation Envoyé par LeMulet
    Vous pensez qu'on faisait appel à de l'IA pour jouer aux échecs en 1996 ?
    Citation Envoyé par Jiav
    Oui.
    Ce qui fait que même une calculatrice, un almanach des marées et peut-être même une recette de cuisine dans le magazine Marie Claire constitue une IA.
    Bonjour, et Merci.

invite73192618

Pour ceux que ça intéressent, le terme IA remonte à 1956. Turing était mort. Von Neumann en bonne voie.

(croisement)
    Dernière modification par Jiav ; 23/08/2019 à 00h12.

23. Publicité
    invite73192618

Citation Envoyé par LeMulet Voir le message
    Ce qui fait que même une calculatrice, un almanach des marées et peut-être même une recette de cuisine dans le magazine Marie Claire constitue une IA.
    Non
    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Hist...e_artificielle

LeMulet

C'est bien d'arriver à changer d'avis.
    Donc finalement le programme d'échec de Deep Blue n'était pas une IA ? ...

(je connais votre réponse, ne vous fatiguez pas à répondre )
    Bonjour, et Merci.

erik

Ce qui est agaçant c'est l'assimilation réseau de neurones = intelligence artificielle.

Les rdn sont un des axes de la recherche sur l'IA parmi d'autres, et à chaque étapes de la recherche certains collent le terme d'IA à des techniques - certes inintéressantes - mais qui ne sont qu'une étape et non l'aboutissement de la recherche en question.
    Aujourd'hui Mme Michu pense que l'IA existe, que l'on sait faire des machines intelligentes (la preuve elle discute toute la journée avec son SMART phone ).

Il y a longtemps, le Lisp a été créé (heureux (voir bienheureux(ou simplement chanceux)) celui (ou celle) qui n'a jamais (ou (très) peu) eu à écrive (ou (re)lire) un programme (une fonction (ou un bout de code)) Lisp à la recherche d'une parenthèse fermante(ouvrante) manquante(ou en trop)))) et hop il était dit que ce langage allait permettre de développer de l'IA.
    Puis la même chose avec les systèmes experts.
    Aujourd'hui on ne dit pas les RdN sont une bonne voie de recherche vers l'IA, on affirme : "c'est bon , on a réussi, on a de l'intelligence artificielle".

L'expression IA est passé de projet de recherche ambitieux et en cours à un argument marketing qu'on applique à tout et n'importe quoi (même les pneu sont intelligent maintenant : https://www.futura-sciences.com/tech...e-pneus-66670/ ...)

Bounoume

Ce qui est agaçant c'est l'assimilation réseau de neurones = intelligence artificielle.
    L'expression IA est passé de projet de recherche ambitieux et en cours à un argument marketing qu'on applique à tout et n'importe quoi (même les pneu sont intelligents maintenant : https://www.futura-sciences.com/tech...e-pneus-66670/ ...)
    ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés (les animaux malades de la peste)!

pm42

Aujourd'hui on ne dit pas les RdN sont une bonne voie de recherche vers l'IA, on affirme : "c'est bon , on a réussi, on a de l'intelligence artificielle".
    Personne de sérieux ne dit ça, juste la presse.
    Comme elle raconte n’importe quoi sur tous les sujets dès que ça fait vendre, rien de nouveau.

Et sur FS il,serait plus intéressant de parler de ce que fait vraiment la recherche actuelle plutôt que d’exprimer les peurs, agacements et fantasmes de certains en boucle.
    Mais c’est un combat clairement perdu : il va falloir attendre la génération qui aura été formé avec la nouvelle technologie pour ne plus entendre les complaintes de ceux qui ne la comprenne pas.

erik

100% d'accord avec toi pm42 à une nuance près :

Mais c’est un combat clairement perdu
    OK c'est perdu d'avance, mais c'est un combat à mener tout de même.

30. Publicité
    JPL
    Responsable des forums

Il y a longtemps, le Lisp a été créé (heureux (voir bienheureux(ou simplement chanceux)) celui (ou celle) qui n'a jamais (ou (très) peu) eu à écrive (ou (re)lire) un programme (une fonction (ou un bout de code)) Lisp à la recherche d'une parenthèse fermante(ouvrante) manquante(ou en trop)))) et hop il était dit que ce langage allait permettre de développer de l'IA.
    Puis la même chose avec les systèmes experts.
    Tu as oublié Prolog
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

pm42

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Tu as oublié Prolog
    Il a été cité plus haut. Mais il est moins fondateur de l'IA que Lisp qui a même eu ses propres machines dédiées... Et utilisées et programmées par Stallman à qui on doit le projet GNU sans lequel on n'aurait pas Linux qu'on utilise maintenant massivement en IA naturellement notamment parce que c'est le plus simple pour faire tourner une GPU dans Tensorflow ou Pytorch.

Bounoume

Et sur FS il,serait plus intéressant de parler de ce que fait vraiment la recherche actuelle plutôt que d’exprimer les peurs, agacements et fantasmes de certains en boucle.
    Mais c’est un combat clairement perdu : il va falloir attendre la génération qui aura été formé avec la nouvelle technologie pour ne plus entendre les complaintes de ceux qui ne la comprennent pas.

Ce serait très instructif que d'exposer ces travaux, à la fois leurs principes [même si certain serait incapable de les 'comprendre' * ] et les fonctions qu'ils pourront remplir quand ils auront abouti.....

Perso, j'attends que tu lances une 'discussion scientifique' là-dessus...... ce qui dispensera 'certain' de poser les questions incongrues qui fâchent......

* je ne nomme personne, bien entendu....

1h1ng01

Citation Envoyé par Jiav
    Pour ceux que ça intéressent, le terme IA remonte à 1956. Turing était mort. Von Neumann en bonne voie.
    Admettons pour le terme, mais les deux essais que j'évoquais plus haut, celui de Turing dont le titre original est "Computing machinery and Intelligence" publié en 1950 et celui de Von Neumann dont le titre original est "The general and logical theory of automata" publié en 1951 (mais écrit en 1948) ne parlent concrètement que d'intelligence artificielle. C'est d'ailleurs bien ce que disent les auteurs des préfaces et il est impossible de s'y tromper en lisant ces textes. Il n'y a vraiment aucun anachronisme à dire qu'ils parlaient d'intelligence artificielle quand bien même le terme aurait été définitivement consacré 5-6 ans plus tard.

invite73192618

En oubliant l'anachronisme et en remplaçant "définitivement consacré" par "inventé pour la première fois", tu as raison que le reste est plaidable. Mais je ne suis pas certain d'acheter. Un point central est que l'IA a de tout temps été très interdisciplinaire, et quand on est interdisciplinaire il y a forcément des philosophies différentes. Par exemple les réseaux de neurones ont été beaucoup supportés par des gens qui pensaient que la pensée est analogique plutôt que digital, ou quantique plutôt que classique, ou incarnée plutôt que logique, ou supercomputationnelle plutôt que computationnelle. Toutes ces idées sont plus ou moins contradictoires avec la philosophie dominante en IA, et cela a probablement contribué à la mauvaise réputation des RDN jusque dans les années disons 2010. Après les résultats ont mis tout le monde d'accord sur la pertinence de l'approche, mais au point de vue philosophique il reste encore une proportion non négligeable de chercheurs et praticiens qui ne se reconnaissent pas dans la philosophie majoritaire. Bref, tu as raison que Turing et Von Neumann ont des philosophies très modernes et probablement de plus en plus dominantes, mais l'histoire d'un domaine ne se réduit pas à la philosophie qui gagne à la fin.

1h1ng01

@Jiav : Oui désolé pour le "définitivement consacré". Par contre dans cette discussion je ne suis pas de ceux qui considèrent que IA = réseau de neurones artificiels mais au contraire je "défendais" Erik donc je ne peux être que 'accord avec le fait que l'IA ne doit pas se résumer à cette technologie sous prétexte qu'il s'agit actuellement de l'approche dominante, si tel était bien le sens de ta conclusion.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Actu - Blue, le robot bon marché dopé à l'intelligence artificielle
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/04/2019, 14h30
  2. Actu - L'intelligence artificielle à la rescousse des satellites
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/07/2017, 11h00
  3. Actu - Intelligence artificielle : Chinook imbattable au jeu de dames