Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Actu - Les inondations centennales pourraient se produire tous les ans

RSSBot

Post Actu - Les inondations centennales pourraient se produire tous les ans

Les inondations côtières provoquées par des tempêtes tropicales sont généralement particulièrement destructrices. Et les chercheurs prévoient déjà qu’elles devraient s’aggraver avec le...

Lire la suite : Les inondations centennales pourraient se produire tous les ans

2. Publicité
    archeos
    Modérateur

Re : Actu - Les inondations centennales pourraient se produire tous les ans

Hello!
    Et une inondation décennale pourrait-elle se produire tout les dix ans?
    Quid de l'annuelle?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

SK69202

Il y a un tas de trucs qui pourraient se produire tous les ans.

La Loire, trois crues millénales au XIXème, aucune au XXème siècle, celles éventuelles du XXIème à les croire, seront dues au CO2......
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Damien49

L'étude concerne la côte Sud et Est des USA, la crue de la Loire est hors-sujet.

Et nous avons actuellement avec le cyclone Dorian qui devrait longer toute la côte Est des USA, un parfait exemple qui vient confirmer cette étude.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

6. A voir en vidéo sur Futura
    Archi3

tu as toi même donné la place de Dorian dans les cyclones récents :
    2ème cyclone le plus puissant de l'atlantique, à ex æquo avec Wilma (2005) et Gilbert (1988). 1er est Allen (1980) avec 305km/h
    si je compte bien pour les 4 premiers ça fait des intervalles entre eux de 8, 17 et 14 ans, le numéro 1 datant d'ailleurs de 40 ans : en quoi c'est "centennal" ? (et en quoi ça "confirme" l'étude ?)
    Le plus dur n'est pas de piger les raisonnements compliqués, mais d'accepter les simples.

Damien49

Si tu avais lu l'article (ce dont je doute vu ton commentaire) tu aurais compris qu'une inondation centennale ne veut pas dire qu'elle se produira 1 fois tous les 100ans, mais veut dire qu'elle a 1 chance sur 100 de se produire chaque année. Ca n'a aucune valeur de périodicité, c'est une valeur de probabilité en rapport à un niveau d'intensité de crue.

L'étude vise justement à différencier les niveaux d'inondations en rapport à l'augmentation du niveau de la mer par rapport au niveau d'inondation des tempêtes tropicales. Donc oui Dorian vu sa trajectoire prévu et les précipitations attendues précisément sur la côte étudiée a la possibilité de venir contribuer à renforcer les conclusions de cette étude. On fera le bilan quand Dorian sera passé, pour l'instant cela reste de l'ordre de la prévision.
    Dernière modification par Damien49 ; 02/09/2019 à 12h56.

9. Publicité
    Archi3

Citation Envoyé par Damien49 Voir le message
    Si tu avais lu l'article (ce dont je doute vu ton commentaire) tu aurais compris qu'une inondation centennale ne veut pas dire qu'elle se produira 1 fois tous les 100ans, mais veut dire qu'elle a 1 chance sur 100 de se produire chaque année. Ca n'a aucune valeur de périodicité, c'est une valeur de probabilité en rapport à un niveau d'intensité de crue.
    Merci, je sais que "une probabilité d'une chance sur 100 chaque année" ça ne veut pas dire que c'est périodiquement "une fois tous les 100 ans" - mais ça veut quand meme dire que l'intervalle moyen entre deux évènements est de 100 ans. Et 4 évènements en 40 ans, c'est une statistique suffisante pour exclure que ce sont des évènements centennaux.

Donc oui Dorian vu sa trajectoire prévu et les précipitations attendues précisément sur la côte étudiée a la possibilité de venir contribuer à renforcer les conclusions de cette étude. On fera le bilan quand Dorian sera passé, pour l'instant cela reste de l'ordre de la prévision.
    vu que c'est statistique et que rien n'indique pour le moment une réduction de l'intervalle sur les événements observés, même en incluant Dorian, je ne vois toujours pas quelle "confirmation" ou même "renforcement de conclusions" tu attends ... Il me semble que ça restera statistiquement compatible avec une "hypothèse nulle" qu'il n'y a aucune augmentation de la fréquence observée pour le moment des ouragans violents, quoi qu'il se passe cette année (et vu que les prévisions actuelles sont plutôt qu'il passerait au large des cotes, il n'est même pas certain que les inondations sur les cotes en question soient si exceptionnelles - je ne parle pas des Bahamas bien sûr ).
    Le plus dur n'est pas de piger les raisonnements compliqués, mais d'accepter les simples.

Archi3

Si j'en crois le WP :

https://www.washingtonpost.com/weath...-southeast-us/

l'alerte à la montée des eaux ne concerne que la Floride, et une élevation de "4 à 7 pieds" soit 2m - je ne pense pas que ça soit rangé dans les inondations centennales donc. La baisse de pression responsable de la montée du niveau de la mer est assez localisée autour de l'oeil il me semble, il faut donc qu'il y ait vraiment un atterrissage (landfall) franc comme pour Katrina pour qu'elle soit catastrophique.

Damien49

Merci, je sais que "une probabilité d'une chance sur 100 chaque année" ça ne veut pas dire que c'est périodiquement "une fois tous les 100 ans" - mais ça veut quand meme dire que l'intervalle moyen entre deux évènements est de 100 ans. Et 4 évènements en 40 ans, c'est une statistique suffisante pour exclure que ce sont des évènements centennaux.
    Non pas du tout, ce n'est pas la même chose. D'autant que tu compares des choses qui n'ont rien à voir avec l'étude en question. Allen a touché très marginalement les USA et Gilbert pas du tout. Donc je vois vraiment pas de quoi tu parles là.

Damien49

vu que c'est statistique et que rien n'indique pour le moment une réduction de l'intervalle sur les événements observés, même en incluant Dorian, je ne vois toujours pas quelle "confirmation" ou même "renforcement de conclusions" tu attends ... Il me semble que ça restera statistiquement compatible avec une "hypothèse nulle" qu'il n'y a aucune augmentation de la fréquence observée pour le moment des ouragans violents, quoi qu'il se passe cette année (et vu que les prévisions actuelles sont plutôt qu'il passerait au large des cotes, il n'est même pas certain que les inondations sur les cotes en question soient si exceptionnelles - je ne parle pas des Bahamas bien sûr ).
    Là encore tu racontes n'importe quoi. L'étude ne parle nullement d'une augmentation des événements cycloniques, mais des épisodes d'inondations côtières. Il n'existe pas que les cyclones tropicaux capable de générer cela. Dorian ne renforce pas cette étude en tant que cyclone tropical, mais en tant qu’événement significatif (parmi d'autres) capable de générer des inondations côtières à un niveau d'ordre centennal. Et il le sera probablement compte tenu des cumuls attendus sur la côte. (je n'ai rien lancé d'affirmatif, mais les modélisations météos à l'heure actuelle semblent l'indiquer).

Encore une fois centennal, ne veut pas dire tous les 100ans, ton message le sous-entend.
    Dernière modification par Damien49 ; 02/09/2019 à 14h59.

Archi3

Non pas du tout, ce n'est pas la même chose.
    comment ça ???

tu n'es pas d'accord que si un évènement a une chance sur 100 de se produire chaque année, l'intervalle moyen entre les évènements est de 100 ans ??

Bizarre ... c'est peut être pour ça qu'on a du mal à se comprendre .

D'autant que tu compares des choses qui n'ont rien à voir avec l'étude en question. Allen a touché très marginalement les USA et Gilbert pas du tout. Donc je vois vraiment pas de quoi tu parles là.
    je parle de ce que tu as dit, que Dorian serait "un parfait exemple qui vient confirmer cette étude.", sauf que je ne vois toujours absolument pas en quoi il confirme quoi que ce soit- d'autant plus que probablement lui aussi ne touchera que marginalement les côtes et ne provoquera sans doute pas d'inondation catastrophique sur les côtes.

D'ailleurs entre 2005 et 2018, on a eu la période la plus longue historiquement SANS arrivée d'ouragans majeurs sur les côtes américaines.

Archi3

Là encore tu racontes n'importe quoi. L'étude ne parle nullement d'une augmentation des événements cycloniques, mais des épisodes d'inondations côtières. Il n'existe pas que les cyclones tropicaux capable de générer cela.
    ah bon tu connais des épisodes centennaux sur les côtes américaines non liés à des cyclones? lesquels ? j'aurais pensé que c'étaient les cyclones qui provoquaient les précipitations et les montées des eaux extrêmes ...
    Et il le sera probablement compte tenu des cumuls attendus sur la côte. (je n'ai rien lancé d'affirmatif, mais les modélisations météos à l'heure actuelle semblent l'indiquer)
    tu peux être un peu plus précis sur ce que disent ces modélisations et comment ça se compare aux statistiques ?
    Encore une fois centennal, ne veut pas dire tous les 100ans, ton message le sous-entend.
    ah bon alors ça veut dire quoi, centennal ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Crue_centennale

Une crue centennale est revenue en moyenne tous les 100 ans — soit une fois par siècle — mais ne s'est pas nécessairement produite régulièrement tous les 100 ans
    on va quand meme pas remplir des pages pour un truc aussi évident non ?

16. Publicité
    Damien49

tu n'es pas d'accord que si un évènement a une chance sur 100 de se produire chaque année,
    Je ne suis pas d'accord avec ce que tu as écris, en compatibilisant Gilbert et Allen et en faisant des calculs à la louche sur une période de 100ans. Tu mélanges des événements qui n'ont rien à voir entre eux pour en déduire des conclusions qui sont donc forcément fausses. Une crue centennale se calcul sur des crues constatées sur plusieurs siècles. Tu peux donc très bien avoir sur un siècle plusieurs événements et en déduire qu'il s'agit quand même d'une crue centennale. Mais cette période de retour évolue car le climat est changeant, les aménagements aussi. L'étude prend en compte l'augmentation du niveau de la mer dû au réchauffement climatique. Il est logique que si la mer augmente, ce qui était d'ordre centennal hier, ne le soit plus.

Lien payant, donc invérifiable.
    Dernière modification par Damien49 ; 02/09/2019 à 15h20.

Damien49

ah bon alors ça veut dire quoi, centennal ?
    Ne joue pas au plus malin avec une telle mauvaise foi, je l'ai écrit message précédent : "une inondation centennale ne veut pas dire qu'elle se produira 1 fois tous les 100ans, mais veut dire qu'elle a 1 chance sur 100 de se produire chaque année." Ce n'est pas pareil. Dans le 1er cas tu considères que cet évènement ne peut survenir qu'une fois dans le siècle en cours. Dans le second cas, tu considères que cela peut survenir plusieurs fois dans le siècle en cours (ou pas du tout) mais qu'en faisant la moyenne sur plusieurs siècles tu as une probabilité de 1/100 par an. Enfin si tu n'as pas de données suffisantes sur plusieurs siècles, tu peux quand même réaliser une probabilité au 1/100 à partir de données de crues décennal au 1/10. Plus que la période de retour, c'est le niveau de crue qui est important.

Archi3

Je ne suis pas d'accord avec ce que tu as écris, en compatibilisant Gilbert et Allen et en faisant des calculs à la louche sur une période de 100ans. Tu mélanges des événements qui n'ont rien à voir entre eux...
    euh... c'est juste les cyclones les plus intenses enregistrés dans l'Atlantique, ils ont quand meme un peu "à voir entre eux" non ? Quelle est la caractéristique de Dorian qui t'a fait dire que c'était "un parfait exemple pour confirmer cette étude", si ce n'est pas le fait que c'était un des cyclones les plus puissants enregistrés ?

pour en déduire des conclusions qui sont donc forcément fausses. Une crue centennale se calcul sur des crues constatées sur plusieurs siècles. Tu peux donc très bien avoir sur un siècle plusieurs événements et en déduire qu'il s'agit quand même d'une crue centennale.
    évidemment c'est statistique . Je te dis juste que statistiquement 4 évènements en 40 ans seraient très improbables si c'était centennal (à la louche, un intervalle de 10 ans n'a qu'une chance sur 10 de se produire, donc à partir d'un évènement 3 successifs en 40 ans, c'est de l'ordre de 1 chance sur 1000).

Mais cette période de retour évolue car le climat est changeant, les aménagements aussi. L'étude prend en compte l'augmentation du niveau de la mer dû au réchauffement climatique. Il est logique que si la mer augmente, ce qui était d'ordre centennal hier, ne le soit plus.
    certes, mais bon ça n'a pas de rapport avec la discussion, je te disais juste que je voyais pas en quoi Dorian allait "confirmer" quoi que ce soit de manière statistique, et je ne vois toujours pas.

Lien payant, donc invérifiable.
    ah désolé je n'ai pas de problème pour l'ouvrir moi. Bon je te recopie l'extrait

The latest storm surge forecast for Florida shows that if the peak surge occurs at the time of high tide, the area from Lantana (just south of West Palm Beach) to the mouth of the St. Mary’s River (north of Amelia Island) could see four to seven feet of water above ground, while the region from Deerfield Beach to Lantana could experience two to four feet.

“The threat for life-threatening storm surge also remains high, and severe erosion of the beaches and dune lines is a near certainty! The combination of surge and high astronomical tides will cause severe runup of waves and water, resulting in inundation of many coastal locations,” the Weather Service office in Melbourne wrote.

On top of that, about two to four inches of rain is projected to fall.
    surement des dégats, mais probablement pas des inondations centennales donc ...

Archi3

Ne joue pas au plus malin avec une telle mauvaise foi, je l'ai écrit message précédent : "une inondation centennale ne veut pas dire qu'elle se produira 1 fois tous les 100ans, mais veut dire qu'elle a 1 chance sur 100 de se produire chaque année."
    non mais tu veux vraiment ergoter pendant des pages toi !!!

bien sur que, si tu lances un dé, tu n'auras pas exactement un "6" tous les 6 lancers, c'est juste une MOYENNE. Mais l'intervalle MOYEN entre deux 6 est bien de 6 lancers. Je te dis que si elle a une chance sur 100 de se produire chaque année, elle se produira EN MOYENNE tous les 100 ans. EN MOYENNE ça ne veut pas dire que c'est une fois dans chaque période de 100 ans bien évidemment, statistiquement il peut y en avoir plusieurs ou aucune (ça obéit à une statistique de Poisson, pour ta gouverne) .

Mais si tu observes 4 évènements en 40 ans, tu peux etre à 99,9% certain que ce n'est pas centennal - c'est bien plus probablement décennal.

Et stp arrête de dire que je dis n'importe quoi, quand c'est manifestement toi qui ne comprends pas.

JPL
    Responsable des forums

Fin de cette polémique. Chacun a exprimé son point de vue.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Damien49

Je vais pas répondre à tout histoire de pas rentrer dans le jeux de l'ergotage d'Archi3 (et me faire taper sur les doigts par JPL), mais juste sur le point essentiel de cette discussion :

Quelle est la caractéristique de Dorian qui t'a fait dire que c'était "un parfait exemple pour confirmer cette étude", si ce n'est pas le fait que c'était un des cyclones les plus puissants enregistrés ?
    Le fait que sa trajectoire longe l'ensemble des côtes concernés par cette étude, de la Floride jusque dans le Maine, ce qui n'est jamais arrivé dans la trajectoire d'un cyclone aussi intense. Je ne vois toujours pas le rapport avec Gilbert et Allen en effet qui n'ont même pas touché les USA. Tas qu'à rajouter les typhons du Pacifique aussi tant que tu y es pour aller dans ton sens.

Oui sinon bien sûr Dorian et cette étude parlant du risque d'inondation le long de la côte Est des USA n'ont strictement rien à voir, je suis totalement hors-sujet :

Nom : dorian_rain.jpg
Affichages : 79
Taille : 130,8 Ko

https://disasters.nasa.gov/hurricane...rricane-dorian

https://www.nhc.noaa.gov/refresh/gra...l?ero#contents
    Dernière modification par Damien49 ; 02/09/2019 à 18h17.

23. Publicité

Discussions similaires

1. Actu - Le 6 avril, tous les GPS pourraient cesser de fonctionner...
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/02/2019, 15h51
  2. Actu - Inondations : la Silicon Valley menacée ?
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2018, 15h40
  3. Actu - Le risque d'inondations va augmenter
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/01/2018, 12h11
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2007, 12h24