Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Actu - Le RV du Dr Cocaul : est-ce vraiment bon pour la santé d’être végétarien ?

RSSBot

Post Actu - Le RV du Dr Cocaul : est-ce vraiment bon pour la santé d’être végétarien ?

Plusieurs études publiées suggèrent que les végétariens ont un moindre risque cardiovasculaire, tels les infarctus, que les non-végétariens. On peut penser que le bénéfice santé l’emporte...

Lire la suite : Le RV du Dr Cocaul : est-ce vraiment bon pour la santé d’être végétarien ?

2. Publicité
    Mickey-l.ange

Re : Actu - Le RV du Dr Cocaul : est-ce vraiment bon pour la santé d’être végétarien ?

Bonjour,

Je ne saisis pas bien l'article.

D'un côté il est dit :
    en étant pesco-végétarien, vous diminuez vos risques de maladie cardiovasculaire de 13 % [et si vous êtes uniquement végétarien de 22 %] par rapport aux consommateurs de viande.
    Et d'autre part, dans le paragraphe suivant :
    La surprise de l'étude est que les pesco-végétariens [et les végans] ont, au contraire, un risque plus élevé de 20 % de faire un accident vasculaire cérébral par rapport au groupe des carnivores.
    Donc les "pesco-végétariens" ont à la fois un risque diminué de maladie cardiovasculaire et un risque accru d'accident vasculaire cérébral.
    C'est un peu curieux…
    Et je croyais qu'il fallait de toute façon manger du poisson pour cause d'omégas 3...

trebor

Re : Actu - Le RV du Dr Cocaul : est-ce vraiment bon pour la santé d’être végétarien ?

Bonjour,
    Cardiaque et cérébrale, deux choses différentes, conclusion, manger un peu de tout mais avec modération, c'est la dose qui fait le poison.
    Faire tout pour que demain soit meilleur

Topix

Citation Envoyé par Mickey-l.ange Voir le message
    Donc les "pesco-végétariens" ont à la fois un risque diminué de maladie cardiovasculaire et un risque accru d'accident vasculaire cérébral.
    Et oui, il n'y a pas que la mortalité cardiovasculaire. Il y a aussi la mortalité globale. Parfois, en abaissant un risque pour une pathologie particulière, on en augmente une autre.

6. A voir en vidéo sur Futura
    Topix

Je vais préciser pour les AVC. C'est une donnée connue. Les oméga-3 fluidifient le sang et un sang trop fluide est un facteur de risque supplémentaire pour les accidents vasculaires-cérébraux.

Maintenant, ça ne veut pas dire que l'étude en question est dénuée de biais, mais ça colle avec ce que l'on sait sur les populations qui consomment beaucoup de poissons. Les japonais font par exemple plus d'AVC que les occidentaux.

Il faut aussi garder à l'esprit quel est le risque réel. Parfois, on nous sort des pourcentages impressionnants pour pas grand-chose. Même une augmentation de 200% d'un risque très faible n'est pas alarmante.

myoper
    Modérateur

C'est bien la raison pour laquelle ces omega_3 avaient été recommandés et pris en charges dans les dits accidents vasculaires.
    On connait tous la mortalité importante de l'ile d'Okinawa, ile de pécheurs qui a servi de modèle et bien mis en évidence cet effet néfaste. mais, heureusement, un nivellement de l'alimentation de type occidental a résolu leur problème.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

9. Publicité
    albanxiii
    Modérateur

Et je croyais qu'il fallait de toute façon manger du poisson pour cause d'omégas 3...
    Graisses saturées ou omégas-3, il faut choisir entre infarctus ou AVC.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

JPL
    Responsable des forums

De toute façon manger tue !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Topix

Citation Envoyé par myoper Voir le message
    C'est bien la raison pour laquelle ces omega_3 avaient été recommandés et pris en charges dans les dits accidents vasculaires.
    On connait tous la mortalité importante de l'ile d'Okinawa, ile de pécheurs qui a servi de modèle et bien mis en évidence cet effet néfaste. mais, heureusement, un nivellement de l'alimentation de type occidental a résolu leur problème.
    Toujours cette expression écrite qu'on a du mal à comprendre... mais je suppose que ce message était ironique.

Quelques données : https://img.lemde.fr/2014/12/18/0/0/...62-1eq4l3y.png

Source : https://www.lemonde.fr/planete/artic...2392_3244.html

Pour l'effet fluidifiant, je disais ça basé sur d'anciennes lectures, mais apparemment une étude toute récente vient relancer le débat : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28427779

Quand à l'effet protecteurs des oméga-3 sur les pathologies vasculaires, cela ne veut pas dire qu'il ne peut pas exister des effets adverses à certaines doses.

D'autre part, je ne dis pas qu'il y a un lien de causalité, mais çà colle avec ce que l'on sait sur un régime alimentaire riche en poissons gras (pas tous les poissons) et le risque d'AVC.
    Dernière modification par Topix ; 12/09/2019 à 23h45.

Mickey-l.ange

Citation Envoyé par Topix Voir le message
    Bonjour,

La carte indique une surmortalité par AVC en Extrême-Orient.
    Ce serait à cause du poisson ???

Mickey-l.ange

J'ai oublié d'écrire "en effet".

La carte indique en effet une surmortalité par AVC en Extrême-Orient, pour faire suite à ce qu'ont écrit Topix et Myoper.

On connait tous
    Tous ? Pas moi…
    Dernière modification par Mickey-l.ange ; 13/09/2019 à 07h43.

Mickey-l.ange

C'est quand même compliqué, j'ai lu pendant des années que l'on ne consommait pas assez d'omégas 3 et trop d'omégas 6, et qu'il fallait donc augmenter sa consommation d'omégas 3 (poisson gras, huile de lin ou de cameline) pour établir un meilleur ratio omégas 6 / omégas 3...
    Il faut être bac+10 pour composer son ptit-déj…
    Dernière modification par Mickey-l.ange ; 13/09/2019 à 07h53.

16. Publicité
    myoper
    Modérateur

C'est quand même compliqué, j'ai lu pendant des années que l'on ne consommait pas assez d'omégas 3 et trop d'omégas 6, et qu'il fallait donc augmenter sa consommation d'omégas 3 (poisson gras, huile de lin ou de cameline) pour établir un meilleur ratio omégas 6 / omégas 3...
    C'est en effet un équilibre parce qu'en effet, tout ce qui est "conseillé comme bon", c'est à dire à dose alimentaire (à définir pour certains), sera toxique, comme, l'eau, l'air, l'oxygène, pourtant indispensables à la vie.
    Les études sont foison et une interprétation sans connaissances en biologie nous ferait croire, comme on peut lire dans ce fil, que ça va être toxique dès la première consommation.
    Il y avait la même remarque avec les anti-oxydants ou on te montre des études qui ...

antek

Mais non :
    - équilibré
    - varié
    - avoir de la place pour un dessert en sortant de table

C'est peut-être pas pareil pour un chasseur de rennes en hiver . . .

KIS - keep it short

myoper
    Modérateur

Tous ? Pas moi…
    Salut, avépavu: fait une recherche avec: Okinawa, centenaire, régime, pécheurs, poissons et tu auras l'info. Si, ensuite, tu cherches la mortalité actuelle, une fois que l'alimentation se soit occidentalisée, tu trouvera la réduction de l’espérance de vie à son taux actuel.
    En ce qui concerne les O3, les données théoriques et ces considérations ajoutées à quelques études mal interprétées leur ont conféré un statut très favorable dans la prévention cardio-vasculaire, au point de les rembourser mais des études plus ciblées ont montré l'absence d'efficacité sur les rechutes (sur les rechutes, prévention secondaire, hein) mais aussi l'absence de toxicité (mais c'étaient des composés artificiels, me semble).

En ce qui concerne "les dernières sorties" (qui ne rendent pas caduc tout la base de la biologie actuelle et les études précédentes, ce qui veut dire qu'il serait un peu con de se prétendre expert à la lumière de 3 pages internet), on a ça:
    https://www.jim.fr/medecin/actualite...actu_med.phtml

Si ça ne s’affiche pas:

Citation Envoyé par Moins d’infarctus du myocarde mais plus d’AVC pour les végétariens ?
    10 cardiopathies ischémiques en plus pour les mangeurs de viande (pour 1 000 personnes sur 10 ans) contre 3 hémorragies cérébrales en plus pour les végétariens.
    ...
    Les amateurs de viande trouveront leur revanche dans le fait que cette étude confirme que le risque d’accident vasculaire cérébral est supérieur de 20 % pour les végétariens. Ce sur-risque, qui n’est pas retrouvé pour les consommateurs de poissons, ...
    Je ne donne pas ici les détails pour en apprécier la significativité.

Mickey-l.ange

Alors, si je comprends bien, il y a contradiction entre les deux articles :

D'un côté :
    https://www.futura-sciences.com/sant...etarien-77514/

La surprise de l'étude est que les pesco-végétariens et les végans ont, au contraire, un risque plus élevé de 20 % de faire un accident vasculaire cérébral par rapport au groupe des carnivores.
    Et de l'autre :
    Les amateurs de viande trouveront leur revanche dans le fait que cette étude confirme que le risque d’accident vasculaire cérébral est supérieur de 20 % pour les végétariens. Ce sur-risque, qui n’est pas retrouvé pour les consommateurs de poissons
    Dans le premier article, le risque supplémentaire d'AVC de 20 % vaut pour les végétariens et aussi pour les mangeurs de poisson.
    Dans le second article, le risque supplémentaire d'AVC de 20 % vaut pour les végétariens seuls mais pas pour les mangeurs de poisson.

jacquolintégrateur

Citation Envoyé par Albanxiii Voir le message
    Graisses saturées ou omégas-3, il faut choisir entre infarctus ou AVC.
    ça suggère qu'il faut consommer un peu de graisses saturées? Moi qui adore les oeufs au lard !!
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

Topix

Bonjour,

La carte indique une surmortalité par AVC en Extrême-Orient.
    Ce serait à cause du poisson ???
    Non, c'est aller beaucoup trop loin que de dire ça. Par contre, il y a une corrélation entre des régimes riches en poisson gras et le taux d'AVC

Tu peux mettre en parallèle les 2 cartes :

- https://languagesoftheworld.info/wp-...onsumption.jpg

- https://img.lemde.fr/2014/12/18/0/0/...62-1eq4l3y.png

Corrélation n'est pas causalité comme souvent rappelé dans ce forum. Cela pourrait être par exemple lié aux métaux lourds qu'on retrouve dans certains poissons ou encore plein d'autres facteurs. Mais cette corrélation est tout de même intéressante à noter.

23. Publicité
    myoper
    Modérateur

Dans le second article, le risque supplémentaire d'AVC de 20 % vaut pour les végétariens seuls mais pas pour les mangeurs de poisson.
    C'est ça: dans cette étude (assez significative), le poisson ne provoque pas d'AVC et protège les végétariens de ce risque.
    A noter que les populations à alimentation méditerranéenne sans facteur confondant, ou à pratique de pèche (et alimentation principale) sont connues pour leur espérance de vie en bonne santé plus élevée.

Mickey-l.ange

C'est ça: dans cette étude (assez significative), le poisson ne provoque pas d'AVC et protège les végétariens de ce risque.
    A noter que les populations à alimentation méditerranéenne sans facteur confondant, ou à pratique de pèche (et alimentation principale) sont connues pour leur espérance de vie en bonne santé plus élevée.
    Oui, mais l'autre article, contradictoire, semblerait laisser entendre qu'il ne conviendrait peut-être pas non plus d'être exclusif du côté du poisson, et qu'il conviendrait d'ajouter a fortiori un peu de viande qui de toute façon ne pourrait pas faire de mal...
    Dernière modification par Mickey-l.ange ; 14/09/2019 à 11h05.

Bounoume

très paresseux, j'ai seulement survolé l'article. Mais il y a un point de sémantique qui pourrait expliquer une contradiction:

c'est QUOI , un AVC ?
    réponse: un "accident vasculaire cérébral"
    Seulement on apprend en Médecine qu'il y a DEUX SORTES d'AVC:
    les accidents ischémiques,
    les accidents hémorragiques

Ils parlent desquels, les auteurs? (si ils mélangent les 2, c'est pas sérieux....)

SI je prends des AVK, ou un nouvel antithrombique, ou de l'aspirine, ou si on me pique à l'héparine,
    1) je réduis fortement les risques d'obstruction d'un vaisseau cérébral (doctissimo va te donner la liste des facteurs de risque.... thromboses et embolies...)
    2) j' augmente fortement le risque d'hémorragie en cas de malformation d'un petit vaisseau cérébral +/-discrètes et +/-mais fréquente (doctissimo va te donner la liste des anévrysmes et angiomes...)
    3) je prends un risque mortel en cas de traumatisme du crâne.....

De même avec un régime qui 'fluidifierait' le sang, au contraire en augmenterait la viscosité ou la tendance à former des caillots.
    Quoiqu' alors comme les effets d'un simple régime sont bien moins marqués que l'effet d'un médicament (ou d'une maladie, ou d'un toxique) le changement n'est que statistique. En pratique ça ne devrait pas nous tracasser outre mesure.... un pou-ième d'année de vie statistiquement gagnée ou perdue.
    ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés (les animaux malades de la peste)!

Topix

Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    En pratique ça ne devrait pas nous tracasser outre mesure.... un pou-ième d'année de vie statistiquement gagnée ou perdue.
    Ce qui compte, c'est de toute façon l'espérance de vie globale. Par exemple, même si les japonais ont un risque plus élevé de faire des AVC, ils ont une espérance de vie plus longue que dans beaucoup de pays développés.

Un autre élément à noter est que les populations diffèrent sur le plan génétique et qu'elles ne réagiront pas forcément toute de la même manière à un régime alimentaire donné. C'est quelque chose que l'on dit peu, mais que l'on note pourtant en médecine : https://www.newscientist.com/article...e-and-science/

myoper
    Modérateur

Oui, mais l'autre article, contradictoire, semblerait laisser entendre qu'il ne conviendrait peut-être pas non plus d'être exclusif du côté du poisson, et qu'il conviendrait d'ajouter a fortiori un peu de viande qui de toute façon ne pourrait pas faire de mal...
    Oui oui oui: bien sur que tu as raison. L'animal terrestre présente d'autre spécificité que le poisson (qu'on représente surtout par sa matière grasse) et il faut noter que les poissons d'il y a 50 ou même trente ans ne sont plus les mêmes.
    Je ne parle pas du poisson d'élevage qui est, pour certains, plutôt entre le poisson et le bœuf (pour sa composition graisseuse) mais du fait qu'ils "ramassent" les métaux lourds. De ce fait, maintenant, il y des seuils à éviter de dépasser (surtout les enfants et les f enceintes) et la question d'une alimentation exclusive ne se pose même plus.

albanxiii
    Modérateur
    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    De toute façon manger tue !
    Passe moi le plat, je vais me resservir

Citation Envoyé par jacquolintégrateur Voir le message
    ça suggère qu'il faut consommer un peu de graisses saturées? Moi qui adore les oeufs au lard !!
    En effet, il semblerait qu'on ait diabolisé les graisses saturées à tort pendant des années.
    On en revient toujours à cette notion d'équilibre... qui m'énerve au plus haut point quand j'entends qu'il faut manger équilibré, sans que jamais on ne définisse de dont il s'agit ni comment on fait en pratique pour y arriver.
    Dernière modification par albanxiii ; 16/09/2019 à 10h29.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

30. Publicité
    Topix

Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    En effet, il semblerait qu'on ait diabolisé les graisses saturées à tort pendant des années.
    On en revient toujours à cette notion d'équilibre... qui m'énerve au plus haut point quand j'entends qu'il faut manger équilibré, sans que jamais on ne définisse de dont il s'agit ni comment on fait en pratique pour y arriver.
    C'est vrai que beaucoup de concepts en nutrition sont flous et que c'est agaçant. Maintenant, la notion d'équilibre est basée essentiellement sur la part de macronutriments que doit comporter notre alimentation : le pourcentage de lipides, glucides et protéines dans l'apport calorique global.

Discussions similaires

1. Actu - Le RV du docteur Cocaul : pour ou contre être végétarien ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2018, 10h47
  2. Actu - Le RV du docteur Cocaul : pour votre santé, soignez votre microbiote
    Par myr11 dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2018, 10h50
  3. QR - Etre végétarien, est-ce bon pour la santé ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/06/2010, 23h05