Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Actu - Étoile de Tabby : ses mystérieuses variations de luminosité enfin expliquées

RSSBot

Post Actu - Étoile de Tabby : ses mystérieuses variations de luminosité enfin expliquées

L’étoile de Tabby est une étoile mystérieuse dont la luminosité changeante intrigue les astronomes. Mais des chercheurs pourraient bien avoir enfin compris le phénomène à l’origine de son étrange...

Lire la suite : Étoile de Tabby : ses mystérieuses variations de luminosité enfin expliquées

2. Publicité
    Topix

Re : Actu - Étoile de Tabby : ses mystérieuses variations de luminosité enfin expliquées

Un classique : on se met à frétiller pour toujours obtenir au final une explication qui elle est beaucoup moins exotique.

Archi3

Re : Actu - Étoile de Tabby : ses mystérieuses variations de luminosité enfin expliquées

ouais, encore des extra-terrestres qui ont pris la tangente !!
    Le plus dur n'est pas de piger les raisonnements compliqués, mais d'accepter les simples.

neoluna

Je comprends qu'on rigole toujours des E.T. même si futura vient d'annoncer un hypothétique chiffre pour de la vie dans notre voie lactée d'après l'équation de drake...et que vu le nombre de galaxies, d'etoiles et de planètes beaucoup sont d'accord pour dire que "croire qu'on est les seul" est presque nié la réalité. Ceci dit je ne suis pas astronome et ne vais pas avancer trop loin sur un terrain qui ne m'est pas familier. Juste une question qui me vient en lisant l'article. Une lune...en morceaux et en poussières...fait de l'ombre significative à un soleil ? Quand je vois notre lune à côté de notre soleil je vois mal comment, même en miette et en orbite prêt de notre soleil elle lui ferait de l'ombre importante ?

6. A voir en vidéo sur Futura
    Baal149

Citation Envoyé par neoluna Voir le message
    dire que "croire qu'on est les seul" est presque nié la réalité.
    Gare à ne pas nier une autre réalité : pour le moment il n'y a aucune preuve que nous ne sommes pas seul et c'est bien le problème. Faute d'éléments concrets, les raisonnements reposent sur des suppositions.

Citation Envoyé par neoluna Voir le message
    Juste une question qui me vient en lisant l'article. Une lune...en morceaux et en poussières...fait de l'ombre significative à un soleil ? Quand je vois notre lune à côté de notre soleil je vois mal comment, même en miette et en orbite prêt de notre soleil elle lui ferait de l'ombre importante ?
    Pas besoin d'être astronome pour faire des calculs sur des volumes de sphère et surface de disque :

La Lune : rayon ~1700 km ; volume = 2,2×10^10 km^3
    Si on la divise en poussières de 1 cm de diamètre, on obtiens 4x10^25 grains qui posséderait une surface de disque apparent totale de de l'ordre de 1*10^14 km²
    Pour rappelle le diamètre du disque du Soleil est de 4x10^6 km²

Évidemment, je ne pense pas la lune en question est explosé en poussière si fine (il est raisonnable de penser qu'il reste de gros morceaux) et il faut aussi considérer que la matière a du s’éparpiller un peu partout autour de l'étoile ; mais ça montre tout de même qu'un petit astre pour générer une quantité importante de poussières qui peuvent affecter la luminosité apparente d'une étoile.

neoluna

merci pour vos réponses, et bien il parle de ceci :

Non seulement sa luminosité varie de façon non périodique mais, surtout, elle peut diminuer jusqu'à 20 % environ, ce qui ne s'est jamais vu avec un transit d'exoplanète. KIC 8462852 n'est clairement pas non plus une étoile binaire. Tabetha Boyajian a expliqué plus en détail dans une conférence TEDx en quoi les observations de cette étoile étaient déroutantes...

9. Publicité
    noir_ecaille

Concernant l'apparition de vie ailleurs, tout dépend si on part du principe de banalité (mediocrity principle) ou au contraire du principe de rareté (scarcity principle).

Personnellement je trouve très médiocres les arguments du principe de banalité par réductionisme excessif du phénomène vivant. On a affaire à un phénomène pour lequel bien des hypothèses sont toujours en lice quant à son apparition, et dans ces hypothèses il y en a qui sont plus simplistes que simples (et souvent reprises dans le principe de banalité). Je pense que les millions d'années n'y changent pas grand chose, au sens que soit un phénomène vivant s'implante très tôt, par qu'un ensemble finalement très important de conditions sont réunies, avec la possibilité qu'il n'y ait pas d'apparition du vivant et que des conditions évoluent (comme tout système dans notre univers) et donc qu'on passe une "fenêtre" d'apparition ; soit on n'a pas eu ces conditions suffisantes et réunies ensemble, auquel cas il peut bien se passer des milliards de milliards d'années, on ne verra pas de vivant (ex : à la surface de notre soleil, c'est pas demain la veille, itou pour la surface de Makémaké, ou au voisinage d'une étoile à neutron, etc).
    Dernière modification par noir_ecaille ; 23/07/2020 à 01h39.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

JPL
    Responsable des forums

Hors sujet.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

1. Actu - Étoile de Tabby : la poussière serait bien la clé du mystère
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 61
    Dernier message: 26/03/2018, 17h14
  2. Actu - Étoile de Tabby : la poussière est-elle la clé du mystère ?
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/10/2017, 08h00
  3. Actu - Étoile de Tabby : une exo-Saturne est-elle la clé du mystère ?
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2017, 20h48
  4. Actu - L'étoile de Tabby, « KIC 8462852 », étonne encore les astronomes
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2017, 08h00
  5. Actualité - Les mystérieuses marées internes géantes enfin expliquées
    Par V5bot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/01/2014, 22h23