Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Actu - Vénus était probablement habitable jusqu'à un bouleversement il y a 715 millions d'années

RSSBot

Post Actu - Vénus était probablement habitable jusqu'à un bouleversement il y a 715 millions d'années

Avec ses 450 °C et ses pluies d'acide sulfurique, Vénus paraît être un enfer. Mais des simulations climatiques suggèrent depuis un moment que la planète a pu être un temps habitable, avec un ou...

Lire la suite : Vénus était probablement habitable jusqu'à un bouleversement il y a 715 millions d'années

2. Publicité
    jacquolintégrateur

Re : Actu - Vénus était probablement habitable jusqu'à un bouleversement il y a 715 millions d'année

Citation Envoyé par Futura Voir le message
    avec un ou des océans importants, jusqu'à il y a 715 millions d'années. Avec des températures clémentes, elle aurait alors pu abriter la vie. Voilà de quoi intéresser les exobiologistes qui cherchent à préciser la notion de zone d'habitabilité.
    Bonjour
    715 millions d'années, ce n'est pas loin de nôtre Précambrien. Si la vie s'est développée sur Vénus pendant deux milliards d'années, peut-être y retrouverait-on des fossiles ?? Au moins des formations comparables aux stromatolithes, témoignant d'une vie microbienne. En dépit des difficultés liées à l'environnement, cela vaudrait la peine d'envoyer un robot, analogue aux engins martiens.
    Cordialement.
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

yves95210

Re : Actu - Vénus était probablement habitable jusqu'à un bouleversement il y a 715 millions d'année

Bonjour,

Citation Envoyé par jacquolintégrateur Voir le message
    715 millions d'années, ce n'est pas loin de nôtre Précambrien. Si la vie s'est développée sur Vénus pendant deux milliards d'années, peut-être y retrouverait-on des fossiles ?? Au moins des formations comparables aux stromatolithes, témoignant d'une vie microbienne. En dépit des difficultés liées à l'environnement, cela vaudrait la peine d'envoyer un robot, analogue aux engins martiens.
    J'ai eu la même réaction que toi en lisant l'article. Mais :

Citation Envoyé par Futura
    Il fallait donc en conclure que la surface de Vénus était jeune, sans quoi elle aurait gardé la mémoire du bombardement météoritique qui était plus intense dans le passé, avec un âge d'environ 500 millions d'années.
    Bien que de taille comparable à la Terre, Vénus avait donc subi un évènement spectaculaire à ce moment-là qui avait conduit sa surface à être complètement renouvelée et transformée par un volcanisme copieux
    Compte-tenu de cela, même en supposant que la vie s'y est développée auparavant, peut-on espérer trouver des fossiles à la surface de Vénus ?

jacquolintégrateur

Bonjour
    Il ne faut jamais jeter le manche de l'ours avant de s'en être cogné la peau !!! Il est vrai que les chances sont faibles mais, tant qu'on n'a pas procédé à une exploration détaillée...Ce serait tellement extraordinaire !!
    Cordialement

6. A voir en vidéo sur Futura
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Toutes ces données ont été prises en compte dans les travaux de Michael Way et ses collègues qui ont donc utilisé l'équivalent des modèles de circulation générale en 3D, utilisés pour faire des modélisations climatiques sur Terre en le transposant à Vénus. Ce modèle tient compte de la circulation atmosphérique mais aussi de la présence d'un océan avec des courants.
    Ce paragraphe suit celui evoquant le modele du 'stagnant lid' qui implique que le resurfacement est un phenomene episodique.
    Si le cycle de retournement mantellique de Venus est superieur a 4 milliards d'annees, pourquoi pas, et le resurfacement d'il y a ~0.5 Ga etait le premier, mais cela as-t-il ete pris en compte dans le modele, ou s'agit-il juste du climat en oubliant ce petit ennui mantellique ? car si le cycle est de l'ordre du milliard d'annees, je ne donne pas cher des oceans et de la proto-vie qu'ils contiennent.

Surtout, la mesure du rapport isotopique D/H, donc du deutérium sur l'isotope d'hydrogène le plus abondant, était exceptionnellement élevée, plus de 150 fois celui trouvé sur Terre. Cela ne pouvait s'expliquer que par la présence d'un océan passé qui s'était évaporé, provoquant une montée de ce rapport (le deutérium, plus lourd, s'évapore moins vite d'une atmosphère, pareillement pour une molécule d'eau avec cet isotope par rapport à une molécule H2O ordinaire).
    Je ne comprends pas pourquoi cela implique que l'eau aie resider en phase liquide a la surface pendant une periode longue. Je n'ai pas lu l'article, donc peut etre qu;il y a beaucoup plus a dire, et que c'est beaucoup plus solide, mais en admettant cette date de 0.7 Ga (comprends pas non plus la base de la datation) est le debut du retournement mantellique de peridotite saturee en eau; la fusion et la formation des basaltes en surface pendant les 200 millions d'annees suivant libere des quantites considerables de CO2 et d'H2O dans l'atmosphere, avec 500 millions d'annees pour dissocier le deuterium de l'hydrogene.....

T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 01/10/2019 à 07h26.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Deedee81
    Modérateur

Salut,

C'est vrai qu'une mission serait intéressante. Mais vraiment difficile, tant les conditions sont épouvantables en termes de pression, température et même d'acidité (nuages riches en acide sulfurique).
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Atmosp...us#Composition
    Ca ne fait pas souffrir que l'électronique. Et même d'éventuels fossiles en surface seraient totalement détruit. Faudrait creuser.

Quelqu'un sait-il s'il y a des projets pour Vénus ? (vu qu'il y a pas mal de projets en général et vu qu'il y a longtemps qu'on s'est intéressé à Venus, je n'en serais pas autrement surpris).

Je m'autorépond (ça fonctionne comme un autocuiseur ), j'ai fait quelques recherches sur wikipedia et :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Explor..._contemporains

Rien de concrets actuellement apparemment.
    (mais on parle par exemple d'un atterrisseur avec une durée de vie prévue.... d'une heure.... !!!!! Ca montre bien l'horreur de Vénus)
    Et on trouve divers articles qui parlent de projets, idées,.... même pour l'Inde....
    Mais rien de super concret.

Faudra patienter un peu.

Citation Envoyé par jacquolintégrateur Voir le message
    Il ne faut jamais jeter le manche de l'ours avant de s'en être cogné la peau !!!
    Y a des ours sur Vénus ?
    Keep it simple stupid

9. Publicité
    mtheory

Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message

Je ne comprends pas pourquoi cela implique que l'eau aie resider en phase liquide a la surface pendant une periode longue.
    Hello ! Je ne comprends pas pourquoi tu dis ça je ne vois pas le rapport dans mon texte qui dit juste que ça implique l'existence d'un océan passé, les durées doivent être fournies par les modèles climatiques et la datation par cratérisation de la surface de Vénus qui doit indiquer une date maximale pour l'âge du dernier resurfacement j'imagine
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Hello ! Je ne comprends pas pourquoi tu dis ça je ne vois pas le rapport dans mon texte qui dit juste que ça implique l'existence d'un océan passé, les durées doivent être fournies par les modèles climatiques et la datation par cratérisation de la surface de Vénus qui doit indiquer une date maximale pour l'âge du dernier resurfacement j'imagine
    Un ocean, cela sous-entend entre autres de l'eau liquide dans un etat stable plus ou moins longtemps, non?, et je ne comprends comment le rapport D/H implique forcement que l'eau etait liquide et en surface avant le resurfacement. Pour moi, et je me trompe sans doute, la seule chose que cela dit, c'est que l'eau n'etait pas atmospherique.

T-K

jacquolintégrateur

Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Y a des ours sur Vénus ?
    Bonjour
    Peut-être des "water Bears" autrement dit, des "tardigrades" qui résistent à peu près à tout ! Mais la phrase citée résulte d'un mixage de deux proverbes: "il ne faut pas jeter le manche après la cognée " et:"il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué"... avec toutes mes excuses !!
    Cordialement

mtheory

Un ocean, cela sous-entend entre autres de l'eau liquide dans un etat stable plus ou moins longtemps, non?, et je ne comprends comment le rapport D/H implique forcement que l'eau etait liquide et en surface avant le resurfacement. Pour moi, et je me trompe sans doute, la seule chose que cela dit, c'est que l'eau n'etait pas atmospherique.

T-K
    Ben a strictement parler j'ai lu que le rapport D/H élevé impliquait un océan passé mais effectivement, tout seul ce n'est peut-être pas forcément une équivalence, il y a peut-être d'autres éléments pris en compte, comme le contenu probable en eau initialement sur Vénus. Plus généralement, je n'ai pas l'impression que l'idée d'un océan passé soit présentée comme un fait avéré mais juste comme un possibilité, c'est pour cette raison que j'ai mis probablement habitable dans le titre.

mtheory

Ben a strictement parler j'ai lu que le rapport D/H élevé impliquait un océan passé mais effectivement, tout seul ce n'est peut-être pas forcément une équivalence, il y a peut-être d'autres éléments pris en compte, comme le contenu probable en eau initialement sur Vénus. Plus généralement, je n'ai pas l'impression que l'idée d'un océan passé soit présentée comme un fait avéré mais juste comme un possibilité, c'est pour cette raison que j'ai mis probablement habitable dans le titre.
    d'un autre côté, je viens de voir que j'ai bien écris "cela ne pouvait s'expliquer que par la présence d'un océan passé qui s'était évaporé, provoquant une montée de ce rapport (le deutérium, plus lourd, s'évapore moins vite d'une atmosphère, pareillement pour une molécule d'eau avec cet isotope par rapport à une molécule H2O ordinaire)". Il faudrait que je retrouve le texte qui m'a fait dire ça, peut-être bien à tort parce que j'aurai mal compris celui-ci.

mtheory

d'un autre côté, je viens de voir que j'ai bien écris "cela ne pouvait s'expliquer que par la présence d'un océan passé qui s'était évaporé, provoquant une montée de ce rapport (le deutérium, plus lourd, s'évapore moins vite d'une atmosphère, pareillement pour une molécule d'eau avec cet isotope par rapport à une molécule H2O ordinaire)". Il faudrait que je retrouve le texte qui m'a fait dire ça, peut-être bien à tort parce que j'aurai mal compris celui-ci.
    https://www.vanderbilt.edu/AnS/physi..._on_venus.html mais ça ne prouve rien effectivement, j'imagine qu'on pourrait penser que Vénus est restée chaude très longtemps avec de l'eau sous forme de vapeur sans jamais se condenser en océan.

16. Publicité
    mtheory

https://www.vanderbilt.edu/AnS/physi..._on_venus.html mais ça ne prouve rien effectivement, j'imagine qu'on pourrait penser que Vénus est restée chaude très longtemps avec de l'eau sous forme de vapeur sans jamais se condenser en océan.
    Du coup j'ai changé en "Cela pouvait s’expliquer par la présence d’un océan passé qui s’était évaporé, provoquant une montée de ce rapport (le deutérium, plus lourd, s’évapore moins vite d’une atmosphère, pareillement pour une molécule d’eau avec cet isotope par rapport à une molécule H2O ordinaire)."

Fustigator

Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Je m'autorépond (ça fonctionne comme un autocuiseur ), j'ai fait quelques recherches sur wikipedia et :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Explor..._contemporains

Rien de concrets actuellement apparemment.
    (mais on parle par exemple d'un atterrisseur avec une durée de vie prévue.... d'une heure.... !!!!! Ca montre bien l'horreur de Vénus)
    Quand on voit que Venera 13 a survécu 2h (1/2h prévu initialement), je trouve étonnant qu'on ne puisse faire beaucoup mieux 40 ans après.

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

j'imagine qu'on pourrait penser que Vénus est restée chaude très longtemps avec de l'eau sous forme de vapeur sans jamais se condenser en océan.
    Je suppose que non suivant leur modele climatique (que je n'ai toujours pas lu, donc je m'avance). Si ils ont modelise la perte en hydrogene vis-a-vis du deuterium de l'atmosphere, cela leur permet de remonter dans le temps lorsque le rapport D/H etait raisonnable (et d'aboutir a 715 Ma?). Ce moment dans le passe ou l'eau n'avait pas encore ete fractionnee de maniere extreme et qui devait donc etre stockee sous une forme qui ne permet pas cette fractionation (=> donc pas l'atmosphere, et donc pas la vapeur d'eau). On a le choix: liquide (oceans), solide (glace) ou combinee (dans le manteau et la croute). Ce serait la conclusion la plus conservatrice.

Glace ou ocean, c'est kif-kif, mais de l'eau mantellique, je ne vois pas comment l'exclure et favoriser l'hypothese d'un ocean juste sur base du D/H. Choisir l'ocean est donc une conclusion un peu plus avancee qui ne repose peut etre pas entierement sur les donnees. La conclusion plus ole-ole qu'elle serait habitable est inevitable mais est evidemment de loin la plus hypothetique.

T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 01/10/2019 à 12h40.

mtheory

Je suppose que non suivant leur modele climatique (que je n'ai toujours pas lu, donc je m'avance). Si ils ont modelise la perte en hydrogene vis-a-vis du deuterium de l'atmosphere, cela leur permet de remonter dans le temps lorsque le rapport D/H etait raisonnable (et d'aboutir a 715 Ma?). Ce moment dans le passe ou l'eau n'avait pas encore ete fractionnee de maniere extreme et qui devait donc etre stockee sous une forme qui ne permet pas cette fractionation (=> donc pas l'atmosphere, et donc pas la vapeur d'eau). On a le choix: liquide (oceans), solide (glace) ou combinee (dans le manteau et la croute). Ce serait la conclusion la plus conservatrice.

Glace ou ocean, c'est kif-kif, mais de l'eau mantellique, je ne vois pas comment l'exclure et favoriser l'hypothese d'un ocean juste sur base du D/H. Choisir l'ocean est donc une conclusion un peu plus avancee qui ne repose peut etre pas entierement sur les donnees. La conclusion plus ole-ole qu'elle serait habitable est inevitable mais est evidemment de loin la plus hypothetique.

T-K
    Ok, je vois maintenant

Discussions similaires

1. Actu - Le niveau des océans était 16 mètres plus haut il y a 3 millions d’années
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/09/2019, 08h40
  2. Actu - Extinction massive : il faudra jusqu'à 7 millions d'années pour s'en remettre !
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2018, 14h51
  3. Actu - Qui était cet énigmatique oiseau fossile vieux de 127 millions d’années ?
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2018, 18h10
  4. Actu - Carte interactive de la Terre*: où était votre maison il y a 750 millions d’années ?
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/06/2018, 11h52
  5. Actu - Les océans étaient probablement très chauds il y a 760 millions d'années
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2018, 16h09