Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Actu - L’ADN n’est pas lié par des liaisons hydrogène

RSSBot

Post Actu - L’ADN n’est pas lié par des liaisons hydrogène

Des chercheurs ont observé le comportement d’une double hélice d’ADN dans un environnement plus hydrophobe qu’à l’accoutumée. Et ils remettent aujourd’hui en question l’idée admise par la...

Lire la suite : L’ADN n’est pas lié par des liaisons hydrogène

2. Publicité
    Geb

Re : Actu - L’ADN n’est pas lié par des liaisons hydrogène

Bonjour,

Si c'était confirmé, je pense qu'on pourrait qualifier cela de grande découverte. C'est fascinant qu'on infirme une hypothèse aussi basique à propos d'une molécule aussi étudiée depuis des décennies.

Merci pour cet article !

Cordialement.

GrimpPhyto

Bonjour,

En effet, si c'est confirmé, ce serait une grande découverte !

PS : Attention au titre accrocheur "L'ADN n'est pas lié par des liaisons hydrogène" est une affirmation !

Baal149

Article intéressant. Cependant, la présence de forces hydrophobes n'empêche pas la présence de liaisons hydrogènes. La structure de l'ADN étant connu avec une certaine précision (rayon X), on peut être sur de la présence de liaisons hydrogènes.
    Je suppose alors deux choses : soit la structure par rayon X est remise en cause (la structure réelle in vivo pouvant différer de la structure solide analyser) ; soit l'article met en avant la contribution des forces hydrophobes (importante visiblement et peut être prépondérante) dans la structure de l'ADN.
    La deuxième solution étant plus plausible, un titre du genre "L’ADN n’est pas lié par des liaisons hydrogène" parait faux.

Un tel article est, en tout cas, une contribution importante dans une compréhension plus fine des mécanismes misent en jeu dans la double hélice de l'ADN.

6. A voir en vidéo sur Futura
    Geb

Citation Envoyé par Baal149 Voir le message
    Article intéressant. Cependant, la présence de forces hydrophobes n'empêche pas la présence de liaisons hydrogènes. La structure de l'ADN étant connu avec une certaine précision (rayon X), on peut être sur de la présence de liaisons hydrogènes.
    Si j'ai bien compris le communiqué de presse de l'Université Chalmers, la nouveauté c'est que ce ne serait pas aux liaisons hydrogène que l'ADN devrait sa structure en double hélice. À propos du probable véritable rôle des liaisons hydrogène, le communiqué de presse dit ceci en particulier :

Citation Envoyé par Université Chalmers
    The role of the hydrogen bonds, which have sometimes been seen as crucial to holding DNA helixes together, appears to be more to do with sorting the base pairs, so that they link together in the correct sequence.
    Maintenant, un communiqué de presse est par essence un peu laconique. Malheureusement, je n'ai pas le temps de lire la publication scientifique dans son intégralité pour vérifier ce que cette phrase veut dire exactement.

Cordialement.
    Dernière modification par Geb ; 26/09/2019 à 17h00.

mach3
    Modérateur

Titre faux pour faire du putaclic. C'est une honte.

Evidemment que les deux brins d'ADN sont liés par des liaisons hydrogène, c'est de la chimie élémentaire. Vous mettez un N-H ou un O-H en face du doublet non liant d'un O ou d'un N, automatiquement vous avez une liaison hydrogène, et comme précisé par ailleurs dans l'article c'est ce qui fait que, par exemple, la guanine s'accroche à la cytosine mais pas à l'adénine ni à la thymine.

Que les liaisons hydrogène ne soient pas les seules responsables (et ne soient pas prépondérantes) de la structure en double-hélice, ok, c'est une affirmation nouvelle et intéressante. Dire que l'ADN n'est pas lié par des liaisons hydrogène EST FAUX.

m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

9. Publicité
    Flyingbike
    Modérateur

Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Titre faux pour faire du putaclic. C'est une honte.

Evidemment que les deux brins d'ADN sont liés par des liaisons hydrogène, c'est de la chimie élémentaire. Vous mettez un N-H ou un O-H en face du doublet non liant d'un O ou d'un N, automatiquement vous avez une liaison hydrogène, et comme précisé par ailleurs dans l'article c'est ce qui fait que, par exemple, la guanine s'accroche à la cytosine mais pas à l'adénine ni à la thymine.

Que les liaisons hydrogène ne soient pas les seules responsables (et ne soient pas prépondérantes) de la structure en double-hélice, ok, c'est une affirmation nouvelle et intéressante. Dire que l'ADN n'est pas lié par des liaisons hydrogène EST FAUX.

m@ch3
    Merci pour ces précisions. Malheureusement ça restera en l'état, comme toujours

Le rôle des liaisons hydrogène semble finalement davantage lié au tri des paires de bases azotées, afin que celles-ci se lient dans le bon ordre.
    Je manipule de l'ADN tous les jours, mais je sais pas, je dois être con parce que je ne comprends rien à cette phrase...
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

1. Liaisons hydrogene intermoléculaire
    Par tyboth dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2015, 16h28
  2. Formation de liaisons hydrogène
    Par mclin dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2012, 13h43
  3. probleme sur les liaisons hydrogene
    Par arthur76330 dans le forum Chimie