Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Actu - Réchauffement climatique : quelques chiffres qui donnent à réfléchir

RSSBot

Post Actu - Réchauffement climatique : quelques chiffres qui donnent à réfléchir

Le climat change. Plus que des prédictions, c'est maintenant un constat. Le problème, c'est qu'il change vite, trop vite. Et qu'il ne laisse présager rien*de bon pour le vivant sous toutes ses...

Lire la suite : Réchauffement climatique : quelques chiffres qui donnent à réfléchir

Boson de eggs

Re : Actu - Réchauffement climatique : quelques chiffres qui donnent à réfléchir

Mais là encore, nous aurons besoin de la sociologie et des sciences du comportement pour nous indiquer comment bien communiquer et comment bien transmettre l'information pour qu'elle soit comprise.
    L'objectif de limiter le réchauffement à 1,5-2 degrés devient de plus en plus irréaliste à mesure que le temps passe
    C'est du chipotage mais comme l'article le sous-entend, c'est parce-que l'information scientifique est mal retranscrite que personne ne se sent "concerner". Donc ici limiter le réchauffement de 1,5-2 degrés quoi (Celsius, Fahrenheit, kelvin on le voit sur une image mais quand même) et limiter cette hausse de température pour quand demain, un an, un siècle, un millénaire ?

De l'autre, l'écologie radicale, adepte du marketing de la peur et d'un discours parfois digne des plus grands récits apocalyptiques
    Si l'on spécule une augmentation de 3 degrés, pas moins de 8 milliards de personnes seront exposées à des chaleurs extrêmes, 4 milliards à un stress hydrique, 742 millions à un risque de pénurie d'énergie, 2 milliards seront confrontées à de grosses difficultés agricoles, et plus d'1 milliard à des dégradations majeures de leur lieu de vie.
    Si ça c'est pas du marketing de la peur voir même un récit apocalyptique je comprends plus rien. Sans le savoir et sans faire quoi que ce soit pour l'écologie je suis un écolo-radicale car en appliquant ces spéculations à notre monde, je dirai qu'actuellement il en faut beaucoup moins pour faire naître des conflits dans certaines régions alors avec ça dans la balance...

yves25
    Modérateur

Re : Actu - Réchauffement climatique : quelques chiffres qui donnent à réfléchir

Citation Envoyé par Boson de eggs Voir le message

Si ça c'est pas du marketing de la peur voir même un récit apocalyptique je comprends plus rien. Sans le savoir et sans faire quoi que ce soit pour l'écologie je suis un écolo-radicale car en appliquant ces spéculations à notre monde, je dirai qu'actuellement il en faut beaucoup moins pour faire naître des conflits dans certaines régions alors avec ça dans la balance...
    Etre exposé à des chaleurs extrêmes, ça ne veut pas dire qu'on en meure. Ca veut dire qu'il va falloir vivre avec ça et s'y adapter.
    Maintenant, je pense qu'on peut chipoter sur les 8 milliards, dire aussi que ça correspond au pire scenario, que celui ci n'est pas le plus probable quand même mais en gros ça reste juste
    La figure jointe donne un peu plus de précision. Elle présente le nombre de jours par an (horizon fin de siècle) pour lesquels le "heat index" (cad la température ressentie en tenant compte de l'humidité relative) est supérieure à 40,6, valeur pour laquelle aux US on a observé une augmentation de la mortalité).
    Alors, est ce ce sont vraiment 8 milliards de personnes exposées quasiment tous les jours (pire scenario) ou la moitié, mais les régions concernées sont très peuplées en tout cas.
    Images attachées Images attachées  
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

Discussions similaires

1. Actu - Réchauffement climatique : non, il n'y a pas eu de pause !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/01/2017, 13h35
  2. Actu - Le réchauffement climatique, c'est pas fini !
    Réponses: 151
    Dernier message: 01/02/2010, 19h22
  3. Actu - Réchauffement climatique : 300 000 morts par an
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/06/2009, 21h40
  4. Actu - Réchauffement climatique : le Soleil en cause ?
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/08/2007, 14h14