Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Actu - Avec Horizon, Facebook va ouvrir un monde en réalité virtuelle inédit en 2020

RSSBot

Post Actu - Avec Horizon, Facebook va ouvrir un monde en réalité virtuelle inédit en 2020

Convaincu que la réalité virtuelle est amenée à devenir un mode de communication majeur, Facebook introduit un nouvel univers virtuel dans lequel les participants pourront interagir par le biais...

Lire la suite : Avec Horizon, Facebook va ouvrir un monde en réalité virtuelle inédit en 2020

2. Publicité
    Anathorn

Re : Actu - Avec Horizon, Facebook va ouvrir un monde en réalité virtuelle inédit en 2020

La VR, ça reste seulement du loisir.
    C'est pas une accusation, j'ai un Oculus, et j'en suis tout a fait ravi, surtout avec la simulation auto Assetto Corsa qui est littéralement transcendée avec ça : je ne peux plus piloter sans le casque, l'immersion est trop fantastique, mais c'est aussi le seul truc VR que je peux pratiquer 2 ou 3 h de suite sans fatigue... après l'avoir bien réglé toutefois (en supprimant tout ce qui peut provoquer le motion sickness a travers les options).
    J'ai plusieurs centaines d'heures sur cette simu, depuis ~2 ans, et toujours autant de kiff monstrueux a faire des courses sur des engins de légende dans une immersion totale.
    Absolument aucune lassitude avec ce combo AC/Oculus. Il faut dire aussi que le contenu d'AC est gigantesque et permet de renouveler l’expérience de conduite très réaliste sur une multitude de circuits d'époques avec les voitures d'époques, depuis 1930 jusqu’à nos jours, des centaines de circuits et de voitures reproduites fidèlement.

Les autres jeux que j'ai essayé avec la VR, je n'ai pas fait plus d'une petite poignée d'heures dans le meilleur des cas avant de me lasser, principalement a cause de la faiblesse des contenus et de la fatigue que la VR provoque, en particulier sur les jeux a la première personne.
    L'histoire du "monde virtuel", c'est pareil, seuls quelques personnes (qui ont généralement une vie sociale trop limitée à leur goût) deviendront des addicts, les autres, l'immense majorité, n'y fera qu'un petit tour occasionnel.
    D'ailleurs, lorsqu'on met l'Oculus, on est déjà dans un "chez soi" qu'on aménage à sa guise. C'est un background sympa, certes, mais qui n'a aucune autre utilité qu'une utilité graphique : c'est mieux qu'un désert de carreaux blanc...

La réalité augmentée, ça, par contre, ça va vraiment révolutionner notre perception de notre environnement.
    Ça va s'appliquer dans la vie quotidienne, à plein de niveaux. Ca va va même devenir a terme une composante majeure de notre perception du monde d'ici quelques décennies... si les problèmes de climat n'ont pas tout fait planter d'ici là.
    L'obstacle de la RA étant la grande puissance de calcul nécessaire. Cette technologie est donc loin d'être mûre, mais elle va nous époustoufler d'ici quelques temps.
    Avant de devenir certainement un outil bien plus indispensable que nos smartphones actuels, avec aussi tout le lot de problèmes de dépendance que ça va encore entrainer (du coté sombre...).

Mais la VR, je ne vois pas autre chose que le loisir, donc un marché bien plus petit.
    Même pas de la taille de celui des consoles de jeu, je dirais même au moins moitié moindre, et non extensible.
    Bien entendu il est encore loin d'être pleinement adressé, donc il y a de grosses ventes a faire dans les années qui viennent.
    Mais d'ici une poignée d'années, ce sera comme pour les consoles, le taux d'équipement sera important, et le marché ne grossira plus.

Il y a quand même de très belles et intenses expériences ludiques à attendre de la VR prochainement, en particulier grâce au suivi oculaire :
    Actuellement, même pour un Oculus CV1 comme le mien (bas de gamme actuel) il faut quand même un bonne config pour le faire tourner.
    En particulier une carte graphique récente et au moins gamme "moyenne+" (1070i la mienne pour ne pas la nommer, qui est la limite basse pour profiter de mon casque correctement, sans mettre tout en low...).
    Car l'image est entièrement calculée à la définition choisie sur l'ensemble des écrans VR devant chaque œil.

A l'avenir, grâce au suivi oculaire, seule la partie concernant la fovéa va être en HD, le reste n'aura pas le même niveau de détail, donc demandera nettement moins de puissance de calcul.
    Vu que les écran VR sont en train de bien progresser, couplé avec le suivi oculaire, on peut s'attendre à une future génération de casque vraiment extra, d'ici une petite poignée d'années.
    Le dernier HTC a l'air d'apporter un progrès notoire d'ailleurs, mais je pense que d'ici ~2 ans ça sera encore bien meilleur.
    Il faudra quand même un PC moderne et une bonne carte a ~400€ contemporaine pour faire tourner ça correctement, mais là je pense que la qualité VR va enfin rejoindre celle de l'écran PC, d'ici peu de temps.
    Mon Oculus en est assez loin pour être honnête, ça ressemble plus a de la qualité graphique d'il y a quasiment 10 ans, (sans être laid, et avec un framerate nickel : 45 fps mini chaque œil en interpolé, indispensable pour éviter le motion sickness et la fatigue, il faut régler ses paramètres graphiques pour arriver a ça), mais je trouve qu'il compense largement par l’immersion inégalable, en particulier sur mon loisir PC favori depuis deux ans : Assetto Corsa. Quand je conduis la 312T de Niki Lauda, sur le Nurburgring tracé 1976, en VR, je SUIS Niki Lauda, jamais aucune expérience ludique ne m'a fait ça. D'ailleurs je fini pareil !

jacquolintégrateur

Re : Actu - Avec Horizon, Facebook va ouvrir un monde en réalité virtuelle inédit en 2020

Bonjour
    J'imagine, sans effort, ce genre de scène: "Jérémie, je t'ai pourtant dit et répété de ne pas faire une chasse à l'araignée géante, en réalité virtuelle, dans le salon, au milieu des vases en porcelaine que Grand Mère nous a offerts !!"
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

Anathorn

Même mon "vieux" oculus à une parade excellente pour ça : une fois que vous avez posé les capteurs (espacés de ~1.5m l'un de l'autre) vous créez, sans le casque sur la tête évidemment, un espace, avec la manette, que vous ne devez pas dépasser (a cause des obstacles, genre table, mur etc.) ensuite, si vous vous approchez de la limite de la zone créée, avec le casque sur la tête, celle ci apparait alors sous forme d'un maillage 3D qui vous montre la "boite" dans laquelle vous êtes et dont vous ne devez pas sortir : simple et efficace.
    Les nouveaux modèles, c'est encore mieux, il n'y a plus de capteur externes mais des capteurs sur le casque, ce qui simplifie encore plus le jeu sans tout casser autour.
    Bientôt (si ce n'est déjà fait sur les derniers modèles) il y aura aussi une caméra frontale pour mixer la VR et la réalité, afin par exemple de voir son clavier quand on a besoin de s'en servir.

mais rien que le gardian (c'est le nom du truc 3D qui délimite) sur mon Oculus rift CV1 (premier véritable casque VR grand public), ça évite tout problème de collision ou de casse dans la maison.
    Suffit de définir un espace de ~3m sur 2m et on peut jouer à tout les jeux actuels sans problèmes.
    Souvent assis d'ailleurs, pour plus de confort.

6. A voir en vidéo sur Futura
    Archi3

Post Re : Actu - Avec Horizon, Facebook va ouvrir un monde en réalité virtuelle inédit en 2020

La juxtaposition des actus "high tech" et des discussions subséquentes, avec les actus climatiques prévoyant invariablement l'effondrement de la civilisation dans quelques décennies, accompagné d'une culpabilisation permanente de la vie moderne, crée au final un sentiment assez étrange ...
    Le plus dur n'est pas de piger les raisonnements compliqués, mais d'accepter les simples.

mh34
    Responsable des forums

Je finirai par ne PLUS lire les actus. MARRE de ce passage continuel et schizophrénique à la dernière actu technologique avec tout ce que ça comporte de dépenses diverses et variées et d'impacts environnementaux, de pousse à la consommation, à la dernière info sur l'état de la planète qui rend complètement dépressif!!

9. Publicité
    Anathorn

"Fais pas ta Greta !"

Nouvelle expression à la mode
    Dernière modification par Anathorn ; 28/09/2019 à 12h29.

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par Anathorn Voir le message
    Qu’il ne faut pas encourager.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

mh34
    Responsable des forums

"Fais pas ta Greta !"

Alors d'une part c'est pas moi qui fais les actus, ensuite vous ne trouvez pas que dans l'enchainement de ceci :
    https://forums.futura-sciences.com/c...rnier-cri.html
    et ceci :
    https://forums.futura-sciences.com/c...ryosphere.html
    y a pas un problème?
    Une "légère " incohérence?
    Faut consommer ou pas, finalement? Parce qu'elle est LA et pas ailleurs, la question que pose l'enchainement schizophrénique de ces actus!
    Dernière modification par mh34 ; 28/09/2019 à 13h26.

yoda1234

Je pense que le publi-reportage sur le oneplus est là pour rentrer de l'argent (il y en a plein d'autres). Bah oui, il faut entretenir l'infrastructure du site et payer les journ… recopieur de dépêches en tout genre.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

LeMulet

Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Faut consommer ou pas, finalement? Parce qu'elle est LA et pas ailleurs, la question que pose l'enchainement schizophrénique de ces actus!
    Pourquoi pas ?
    A mon avis, on peut tout à fait se limiter à certaines consommations, à partir du moment où on se restreint pour les autres.
    Par exemple, certains peuvent préférer partir en croisière pendant que d'autres iront faire de la RV.
    Si dans le même temps on économise sur d'autres types de consommations, comme le fait de ne pas circuler en véhicule individuel, limiter la consommation thermique en hiver ou de limiter sa consommation de viande, on peut se permettre certains choix.
    Bonjour, et Merci.

Merlin95

C'est sans compter sur la prise de conséquence que l'impact sur l'environnement implique un changement drastique dans nos modes de vie.

16. Publicité
    Archi3

Citation Envoyé par yoda1234 Voir le message
    Je pense que le publi-reportage sur le oneplus est là pour rentrer de l'argent (il y en a plein d'autres). Bah oui, il faut entretenir l'infrastructure du site et payer les journ… recopieur de dépêches en tout genre.
    Globalement ça suppose quand meme que la société continuera à permettre aux individus de dépenser de l'argent dans des loisirs assez futiles comme la RV.
    Ce qui est plutot rassurant d'un certain coté par rapport à ce qu'on décrit parfois ailleurs !
    Le plus dur n'est pas de piger les raisonnements compliqués, mais d'accepter les simples.

jacquolintégrateur

Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Je finirai par ne PLUS lire les actus. MARRE de ce passage continuel et schizophrénique à la dernière actu technologique avec tout ce que ça comporte de dépenses diverses et variées et d'impacts environnementaux, de pousse à la consommation, à la dernière info sur l'état de la planète qui rend complètement dépressif!!
    Bonjour
    Etes-vous certaine de ne pas manquer la bonne cible? J'aurais plutôt tendance à penser que la vraie responsable de nos misères n'est pas la technologie mais la connerie et celle-ci ne s'enseigne pas dans les universités, ni dans les grandes écoles mais, plutôt, au cours élémentaire, première année. Et il n'y a jamais de recalés à l'examen final !!
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

jiherve

Bonjour,
    Bienvenue dans la Matrice !
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

antek

Citation Envoyé par jacquolintégrateur Voir le message
    Etes-vous certaine de ne pas manquer la bonne cible? J'aurais plutôt tendance à penser que la vraie responsable de nos misères n'est pas la technologie mais la connerie et celle-ci ne s'enseigne pas dans les universités, ni dans les grandes écoles mais, plutôt, au cours élémentaire, première année.
    Et une entreprise qui vit sur la connerie des gens, c'est quoi ?
    Je suppose que leurs dirigeants sont très intelligents . . .
    KIS - keep it short

Anathorn

Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, ou plus exactement le début du plan marshall, le monde occidental vit dans l'illusion d'une hausse de croissance infinie.
    Depuis cette période, la société ne cesse de nous claironner qu'on doit consommer plus, depenser plus, acheter plus, avec des moyens toujours plus sophistiqués pour nous y inciter.
    Si ça a permis a l'Europe de sortir des conséquences catastrophiques de la guerre amenée par les populistes de l'époque, de reconstruire les pays, de relancer les économies, PERSONNE a aucun moment n'a tenté de voir a quoi ça allait nous conduite avant les années 70.
    Et encore, dans les années 70, les lanceurs d'alertes étaient vraiment très rares... et totalement moqué par le reste de la population, en particulier par les élites et les influenceurs (je repense encore a Haroun Tazieff face a cette vérole de Cousteau lors d'un débat télé qui redevient célèbre avec l'actualité)

Aujourd'hui, maintenant qu'on sait que cette course en avant est totalement absurde et dangereuse, on a cependant beaucoup de mal a lever le pied.
    Pour la simple et bonne raison que les masses ont été éduquées à consommer, à se regarder le nombril en se demandant : qu'est-ce que je vais bien pouvoir lui offrir qu'il n'a pas encore ?
    C'est particulièrement vrai avec les baby boomer, comme mes parents : la réussite sociale, la voiture qui en met plein la vue, l'apparence sociale, ça fait partie de leur gènes, qu'ils ont ensuite transmis a leur enfants jusqu’à aujourd'hui.

J'ai eu le privilège de vivre avec mon arrière grand mère dans ma jeunesse, pendant 4 ans (de 20 a 24 ans) lorsque ma mère est décédée.
    C'était du donnant donnant pour moi : je m'occupe d'elle (elle était née en 1896... et morte a 98 ans) elle me donne un toit gratuit et l'affection d'une mère pendant mes études supérieures.
    J'ai pu côtoyer au quotidien un être humain extraordinaire, dont la cervelle était conditionnée non pas par la consommation, mais par l'entraide sociale, le vivre ensemble, le partage, l'absence d'excès.
    Bien sûr elle n'avait pas une grande éducation scientifique, ni même politique, mais c'est la seule personne au monde que j'ai connu a cette époque qui n'en avait vraiment rien a faire de toutes les paillettes de la société de consommation.
    A cet âge là, je n'avais pas véritablement perçu la différence entre son monde et le mien, vu que je baignais dans la société du toujours plus, comme les autres.
    Je l'aimais, mais sans adhérer a ses valeurs simples et saines, j'étais un requin du commerce sans le moindre scrupule : mon seul objectif était de vendre toujours plus pour avoir toujours plus de commissions.

Mais ça fait déjà plus d'une quinzaine d'années que je me rend compte de l'absurdité totale de notre monde moderne, qui érige la consommation en dieu tout puissant, qui a une si forte empreinte dans le cerveau des gens qu'elle annihile tout le reste des considérations : la paire d’œillères redoutable qui ne focalise les gens que sur leur nombril, avant tout le reste.
    Alors je repense a cette période ou j'ai pu côtoyer une personne qui n'était pas contaminée par cette maladie stupide, une personne qui était déjà soixantenaire au début des "30 glorieuses", le moment du tournant psychologique des populations européennes vers l'ultra consumérisme (avec ~15 ans de retard sur la population US).
    Était-elle malheureuse avec sa minuscule retraite dans sa vielle maison de 1920 ?
    Pas le moins du monde, c'était une des personnes les plus épanouies et les plus généreuse que j'ai rencontré de ma vie.
    Tu me manques tellement ma mémé...

Ça a mis plus de 10 ans après sa mort (en 1994) avant de faire tilt dans ma cervelle.
    Mais aujourd'hui je n'ai plus aucun doute que notre mode de vie est absurde.
    Certes, il permet de produire de plus en plus de technologie, une bien meilleure médecine, une abondance de nourriture et de biens de consommations.
    Mais il existe des moments dans l'histoire ou une civilisation change ou disparait.
    Nous sommes a ce tournant.
    Cependant, le cerveau des membres de la population n'a pas encore fait la mise a jour.
    On ne pourra préserver ce qui peut l'être que si au moins la majorité de la population comprend et admet qu'il faut changer de comportement.
    Et ça c'est vraiment pas gagné...

Tout le monde, y compris Greta (que j'admire et que je soutiens) s'en prend aux politiques.
    C'est oublier un peu vite qu'ils sont là et qu'ils œuvrent comme ils le font parce que NOUS, les électeurs, les avons choisi spécifiquement pour qu'ils continuent à nous faire miroiter les paillettes de la sur-consommation (qui se traduit simplement, bêtement devrait-on dire, par : moins de taxes, plus de pouvoir d'achat, pour 95% des gens).
    Un politique qui annoncerait un programme réellement courageux en matière écologique, qui passerait par une grosse taxation des importations qui ne respectent pas un certains cahier des charge en la matière (et qui tuerait les importations chinoise par exemple), n'aurait strictement aucune chance de se faire élire en France : "quoi, je peux pas acheter le dernier huawaii parce qu'il a vu son prix multiplié par 3 ??"
    Alors que c'est la seule façon de procéder pour lancer un mouvement planétaire : que tout les pays démocratiques responsables se mettent a punir sévèrement les pays exportateurs pollueurs, pour les forcer a évoluer, a changer.

Alors la réponse elle est compliquée : oui il faut arrêter la frénésie consumériste, mais alors il faut aussi accepter de revoir notre modèle sociétal de fond en comble.
    Avec une auto discipline de consommateurs qui doivent être éduqués en ce sens, avec aussi la mise en commun de ressources collectives qui étaient auparavant individuelles, avec la sanction des pays qui ne respectent pas la planète.
    Mais le changement de conformation mentale est si important qu'il laisse peu d'espoir qu'il s'opère avant que les choses ne dégénèrent drastiquement, nous mettant alors le nez dans nos déchets, dans la destruction du biotope terrestre, et dans les changements climatiques que notre mode de vie actuel ne peut qu'amplifier. Jusqu’à ce que ça devienne insupportable et invivable.
    C'est vers ça que notre société de consommation nous porte, avec sa théorie du "jusqu'ici tout va bien".
    Et ceux qui font l’effort de consommer de manière plus intelligente sont isolés dans la masse qui les moque, voir les conspue.

Au final, je la trouve bien gentille la Greta, de ne pas montrer du doigt le consommateurs irresponsable de base.
    Car si la planète va mal, et va aller de plus en plus mal, c'est la faute des populations, dont les dirigeants ne sont que les représentants.
    Un jour ou l'autre, leur "toujours plus de consommation" va disparaitre, si ce n'est dans la douceur, ce sera dans la douleur. C'est mathématique...
    Mais les générations actuelles qui sont adultes aujourd'hui ne subiront pas réellement l'onde de choc, elle en voient seulement les prémisses aujourd'hui et en verront les effets seulement a la fin de leur vie.
    Et c'est malheureusement ce qui les rend aussi irresponsables et lâches au point de refuser de changer.
    Puisque de toute façon, ils ne subiront pas eux même les conséquences de leur incurie.
    Leurs enfants, et surtout petits enfants, les maudiront, mais il sera trop tard, et ils devront composer avec un monde merdique.

Au final, donc, on est pas près de voir s'arrêter la schizophrénie ambiante.
    Et le contraste ne fera qu'empirer jusqu’à devenir insupportable pour les personnes qui tentent de garder les yeux ouverts sur ce qui se passe.

Un billet très savoureux de Telerama qui résume bien la position totalement absurde de notre société (a travers l'avis des éditorialistes de presse) a l'égard du message de Greta :
    https://www.telerama.fr/television/h...e,n6438895.php
    J'aimerais beaucoup avoir le talent de l'auteur pour mettre en relief l'absurdité et la lâcheté de cette bande de pantins idiots...

Bon, je devrais me faire censurer, à juste titre, pour ce HS, mais votre question m'a obligé a dire ce que j'avais sur le cœur.
    Merci pour cette psychanalyse, cher Docteur

Archi3

Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, ou plus exactement le début du plan marshall, le monde occidental vit dans l'illusion d'une hausse de croissance infinie.
    Depuis cette période, la société ne cesse de nous claironner qu'on doit consommer plus, depenser plus, acheter plus, avec des moyens toujours plus sophistiqués pour nous y inciter.
    Si ça a permis a l'Europe de sortir des conséquences catastrophiques de la guerre amenée par les populistes de l'époque, de reconstruire les pays, de relancer les économies, PERSONNE a aucun moment n'a tenté de voir a quoi ça allait nous conduite avant les années 70.
    Et encore, dans les années 70, les lanceurs d'alertes étaient vraiment très rares... et totalement moqué par le reste de la population, en particulier par les élites et les influenceurs (je repense encore a Haroun Tazieff face a cette vérole de Cousteau lors d'un débat télé qui redevient célèbre avec l'actualité)

Aujourd'hui, maintenant qu'on sait que cette course en avant est totalement absurde et dangereuse, on a cependant beaucoup de mal a lever le pied....

Au final, donc, on est pas près de voir s'arrêter la schizophrénie ambiante.
    Et le contraste ne fera qu'empirer jusqu’à devenir insupportable pour les personnes qui tentent de garder les yeux ouverts sur ce qui se passe.

Un billet très savoureux de Telerama qui résume bien la position totalement absurde de notre société (a travers l'avis des éditorialistes de presse) a l'égard du message de Greta :
    https://www.telerama.fr/television/h...e,n6438895.php
    J'aimerais beaucoup avoir le talent de l'auteur pour mettre en relief l'absurdité et la lâcheté de cette bande de pantins idiots...

Bon, je devrais me faire censurer, à juste titre, pour ce HS, mais votre question m'a obligé a dire ce que j'avais sur le cœur.
    Merci pour cette psychanalyse, cher Docteur
    je vais pas tout commenter mais ton message est rempli d'appréciations subjectives (je ne discute pas de savoir si elles sont justifiées ou pas, je remarque juste qu'elles sont tres subjectives).
    Dire que la civilisation industrielle est "absurde et dangereuse", c'est oublier un peu vite qu'elle a permis une amélioration sans précédent des conditions de vie : aucune autre époque de l'humanité n'a connu avant une mortalité infantile de quelques pour mille, une longévité de plus de 80 ans, la fourniture d'une nourriture abondante sans interruption, la disparition des famines, la quasi absence de mortalité par guerre... et pour ceux qui n'en profitent encore pas à fond, c'est seulement qu'ils n'y ont pas accès - ce qu'ils n'apprécient pas particulièrement.
    Que cette amélioration soit due à l'exploitation de ressources finies, qu'elle se soit accompagné d'un certain nombre d'inconvénients, c'est fâcheux, mais qu'est ce qui autorise à juger que les inconvénients sont pires que les avantages ? en tout cas manifestement même ceux qui sont le plus critiques, parfois tres violemment, contre cette société, profitent néamoins tranquillement de tous ses principaux avantages - sans rentrer dans des polémiques personnelles, c'est juste un constat simple à faire.

La principale schizophrénie réside dans celle que tu incarnes : des discours très violents ... postés sur un médium qui n'existerait pas sans la société industrielle !

23. Publicité
    jiherve

bonsoir,
    Les crétins, addicts des nouvelles technologies , smartphones, enceintes connectées et souvent fashion victims aussi , dont nombre de jeunes qui manifestent, sont malheureusement majoritaires et ont le droit de vote comme toi et moi!
    JR

Anathorn

Dire que la civilisation industrielle est "absurde et dangereuse", c'est oublier un peu vite qu'elle a permis une amélioration sans précédent des conditions de vie : aucune autre époque de l'humanité n'a connu avant une mortalité infantile de quelques pour mille, une longévité de plus de 80 ans, la fourniture d'une nourriture abondante sans interruption, la disparition des famines, la quasi absence de mortalité par guerre...
    exactement ce que je précise au dessus.
    Seulement, il y a ceux qui savent reconnaitre qu'on atteint les limites d'un modèle qui va dans le mur a moyen terme, et il y a ceux qui continue a dire "jusqu'ici tout va bien".

antek

Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    . . . c'est oublier un peu vite qu'elle a permis une amélioration sans précédent des conditions de vie : aucune autre époque de l'humanité n'a connu avant une mortalité infantile de quelques pour mille, une longévité de plus de 80 ans, la fourniture d'une nourriture abondante sans interruption, la disparition des famines, la quasi absence de mortalité par guerre...
    Ce n'est pas la civilisation industrielle mais la civilisation tout court.
    Il ne faut pas oublier que tous les bienfaits dont tu parles ont été gagnés par la distribution des richesses et par des acteurs politiques.
    Au 19e la bourgeoisie, propriétaire des moyens de production, a refusé la baisse des heures de travail des enfants.
    KIS - keep it short

JPL
    Responsable des forums

Stop aux dérives politiques.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Archi3

exactement ce que je précise au dessus.
    Seulement, il y a ceux qui savent reconnaitre qu'on atteint les limites d'un modèle qui va dans le mur a moyen terme, et il y a ceux qui continue a dire "jusqu'ici tout va bien".
    Personnellement je ne pense pas que la civilisation industrielle sera éternelle ni même qu'elle a encore très longtemps à vivre, mais le fait qu'une histoire touche à sa fin ne prouve pas qu'elle était absurde, sinon on ne vivrait rien. Ta vie aussi est limitée, est ce que c'est une raison pour ne pas vivre ?

ce que je constate simplement, c'est juste que ceux qui produisent des discours contre la société industrielle, comme je t'ai dit, continuent en réalité à jouir tranquillement de ses avantages; je ne te rappellerai pas les mésaventures de nos différents ministres de l'écologie ...

Ce n'est pas la civilisation industrielle mais la civilisation tout court.
    Il ne faut pas oublier que tous les bienfaits dont tu parles ont été gagnés par la distribution des richesses et par des acteurs politiques.
    pour distribuer la richesse, il faut en produire, et il n'y a que la société industrielle qui ait pu en produire autant. Sans elle , il n'y aurait simplement eu rien de plus à distribuer que ce qu'on avait avant, c'est à dire des productions agricoles limitées et un tout petit nombre d'artefacts - et c'est commun à toutes les autres "civilisations".

Le "monde en réalité virtuelle" de FB ne peut vivre que dans une infrastructure industrielle sans faille, délivrant électricité, télécommunications, informatique à tout un chacun. Même si on en a pris tellement l'habitude que tout ça semble couler de source, en fait rien de cela n'est possible sans substrat industriel, et la "réalité réelle" viendra le rappeler un jour ou l'autre.

antek

Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    pour distribuer la richesse, il faut en produire, et il n'y a que la société industrielle qui ait pu en produire autant.
    Je répondrais bien, mais le monsieur a dit stop, alors cesse de me tenter
    KIS - keep it short

30. Publicité
    jiherve

Bonsoir,
    Même si on en a pris tellement l'habitude que tout ça semble couler de source, en fait rien de cela n'est possible sans substrat industriel, et la "réalité réelle" viendra le rappeler un jour ou l'autre.
    C'est bien ce que certains ne comprennent pas, en fait il est très facile de mettre tout çà en vrac, cela va venir et plus tôt qu'on ne le croit car nos sociétés sont devenues très fragiles, ainsi plus d'industries ou presque en France, une agriculture dépendante de la chimie, si l'on devait revivre une expérience comme la débâcle de 1940(exode) , mais pas forcement pour les mêmes raisons cela serait catastrophique car l'autarcie n'est plus possible.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 30/09/2019 à 20h34.

Atomicmouse

Pour en revenir à l'actualité.

J'ai du mal à voir ce qu'apporte la Réalité Virtuelle dans ce contexte.
    Dans "Ready Player One" c'est pour le jeu ce qui est un usage bien différent et qui justifie facilement l'usage d'un casque VR.
    Aussi, connait-on le modèle économique prévu car le coût de fonctionnement risque d'être assez lourd surtout s'il y a des espaces privés à foison.

Déjà que les microcosme des médias sociaux posent d'énormes problèmes pas encore adressés: enfermement dans une bulle partageant même idées et préférences, prédation en tout genre notamment sur les enfants, terrorisme, exploitation par des puissances étrangères, ... . En ajouter un encore plus immersif sans régler les problèmes existant me parait dangereux.
    J'imagine que c'est comme quand on dit à un enfant de ne pas toucher une plaque chauffante, il faut tout de même qu'il le fasse, s'y brule pour en réaliser les dangers.

Discussions similaires

1. Actu - Apple : un casque de réalité virtuelle lié à l'iPhone en 2020 ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2019, 08h30
  2. Actu - Réalité virtuelle : un sens du toucher inédit pour ce simulateur de vol
    Dernier message: 29/06/2018, 12h30
  3. Actu - Facebook dévoile l'Oculus Go, son nouveau casque de réalité virtuelle
    Dernier message: 12/10/2017, 14h40
  4. La télévision en 3D pour 2020 au Japon : vive la réalité virtuelle !
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2006, 14h19