Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Transformer les battements de coeur de nos cités en électricité

RSSBot

Transformer les battements de coeur de nos cités en électricité

Pourquoi ne pas exploiter l'énergie générée par les vibrations des trains sur les rails, les cahots des voitures sur l'autoroute, et le passage de milliers d'usagers dans les couloirs et les escaliers du métro ? Et si le simple fait de marcher dans les bureaux ou chez nous apportait l'énergie nécessaire à l'éclairage de nos lieux de vie ?

<br /><span class=panoir>L'un des nombreux...

Lire la suite : Transformer les battements de coeur de nos cités en électricité

2. Publicité
    bel23

Re : Transformer les battements de coeur de nos cités en électricité

Je veux bien que mes pas servent à éclairer les gares mais je serais payé combien ?

Slagt

Bah, ce que tu gagnes en produisant cette éléctricité, ça n'est pas de l'argent, certes, mais un empêchement de la dégradation écologique de la planète
    ••=• ••= = ••= •=• •= =••••= ••• =•=• •• • =• =•=• • •••

lincruste

ÇA c'est une idée géniale!

@bel23-> En recyclant nos gestes en éléctricité, c'est un peu nous qui rembourserions, plutôt.

akosia

Fabuleux ! Génial ! j'espère que cela se fera. Notre société est tellement "consomatrice" ...tellement "gloutonne"... Si nous pouvions nous suffire, sans détruire ce qui vit auprès de nous. Ne pas surconsommer, ne pas surjeter, et produire notre énèrgie par nous même serait une formidable avancée. Je souhaite que cela ne soit pas simplement un gadget.

7. A voir en vidéo sur Futura
    Dekriss

Pourquoi ne pas utiliser les vibrations de notre pouls pour alimenter notre portable ou le lecteur mp3?

9. Publicité
    ClaudeH

Citation Envoyé par bel23
    Je veux bien que mes pas servent à éclairer les gares mais je serais payé combien ?
    Bonjour..

Et l'énergie depensée par les sportifs qui sont déjà surpayés?

Amicalement.

CM63

C'est une absurdité , pour récupérer ainsi l'énergie des véhicules, cela ne peut se faire qu'au prix d'une augmentation de leur consommation de carburant. Ce qui serait faisable ce serait de récupérer l'énergie de freinage des trains et métros, et cela se pratique déjà, en tout cas pour les trains électriques.
    Sinon c'est une imbécilité, cela ne ferait qu'augmenter la part d'énergie non renouvelable dans notre consomation d'énergie.

Simplemind

Ca existe déjà je l'ai vue au cinéma le film s'appelait Monster et compagnie lol

Peut être qu'ils mettront des capteurs sous les lits ou dans les poches des parkisonniens. Le sucrage des fraises comme énergie du futur. Whaouou!

bel23

non mais je suis d'accord sur le principe mais on utilise quand même notre énergie sans nous le demander...si l'on extrapole on peut aller loin...je sais par exemple qu'en asie on commence à utiliser les déjections humaines pour produire de l'électricité, chacun aide l'écologie d'accord mais en plus c'est une énergie gratuite pour les services publiques donc on pourrait être payés même trés peu. Je me pose la question de ce que sera la société demain, déjà que les patrons commencent à vouloir nous faire croire que le travail c'est le sens de la vie, demain peut-être l'écologie sera la grande excuse pour que ceux-ci s'affranchissent de payer l'énergie de leurs usines (cf matrix où l'homme est une pile pour les machines....)

Hywan

Exclamation Re : Transformer les battements de coeur de nos cités en électricité

Personnellement, je trouve l'initiave assez réjouissante.
    D'une part, le gouvernement prend part aux affaires environnementales (enfin devrais-je dire ?), et d'autre part, pourquoi nous payer pour cette énergie ?
    L'énergie que vous dépensez aux travails n'est pas totalement perdue, vous avez bien un salaire non ? Bon l'exmple est pas super.

Mais par contre, ce qu'il serait pas bête, c'est de stocker l'énergie produite, et de la redistribuer dans le circuit d'électricité de la ville, pour alimenter nos maisons. De cette façon, on payerai moins cher : ce serait nettement moins c** ... bête !

Pour répondre à ClaudeH (voir le message), ce n'est pas l'énergie des sportifs qui est payée, mais leur image.

Mais on peut moins saluer l'initiative. La question intéressante serait : Quelles sont les quantités produites ? On parle d'éclairer un métro entier, juste avec le métro lui-même; pourrait-on envisager de concurrencer le nucléaire ? Ou de compenser la "perte" de pétrole ? (une nouvelle news pour répondre à ces questions :P)

Merci pour l'info'
    Dernière modification par Hywan ; 29/06/2006 à 14h44.

majax

Citation Envoyé par RSSBot
    Pourquoi ne pas exploiter l'énergie générée par les vibrations des trains sur les rails, les cahots des voitures sur l'autoroute, et le passage de milliers d'usagers dans les couloirs et les escaliers du métro ? Et si le simple fait de marcher dans les bureaux ou chez nous apportait l'énergie nécessaire à l'éclairage de nos lieux de vie ?

<br /><span class=panoir>L'un des nombreux...

Lire la suite : Transformer les battements de coeur de nos cités en électricité
    Ou alors, faire pédaler tous ceux qui vivent aux crochets de la société pour produire de l'énergie, via des dynamos, ça aurait l'avantage de les occuper et de faire baisser la délinquance, car récupérer l'énergie des pas de ceux qui sont déjà au travail, c'est plus que de l'exploitation capitaliste du travailleur et de la travailleuse, ça frôle les camps de travail obligatoires......

16. Publicité
    bel23

moi quand je dis payer ça peut être une baisse du tarif des billets
    et puis à mon avis s'ils font ça c'est pas pour l'environnement d'abord mais pour l'économie d'argent...

raytoux

BONSOIR à toutes et à tous...Produire de l'Elec. du Chimique ,des mouvements...nous interpelle à avoir confiance à nos Imaginations pour d'une part avoir une auto suffisance de cette energie et etre dans la capacité de gérer le Futur ...Le Petrole est une denrée facile à recuperér et à transformer certe mais n'est pas innepuisable ... L'Homme se tourne aux moyens disponibles pour perdurer l' Energie...Bientot les mouvements de nos habits auront un role à jouer pour sa production ...Restent les moyens des stockages et des transformations de puisances...L'organisation de la gestion de tous cela est peut etre le Futur...!? Cordialement Votre.Saipasi.

Lebebe

Bonjour à Tous

"Et si le simple fait de marcher dans les bureaux ou chez nous apportait l’énergie nécessaire à l'éclairage de nos lieux de vie?"

Par ailleur, l'article énonce: "censé pouvoir convertir au moins 50% des six à huit watts générés en moyenne par la marche".

50 % de 8 watts, cela fait 4 watts, en imaginant que l'occupant du bureau marche 10 % du temps, cela nous fait 0,4wh.... Pas de quoi éclairer un bureau. A la question posée dans l'introduction de l'article, on peut donc répondre par la négative.

Une telle idée n'est donc applicable que dans les couloirs avec énormément de passage.

Pour terminer, une référence BD: la planche n°554 de Gaston Lagaffe (édition originale: livre 8 "Lagaffe nous gâte" page 14) montre que Franquin était aussi un grand visionnaire

Stalaktius

Citation Envoyé par majax
    Ou alors, faire pédaler tous ceux qui vivent aux crochets de la société pour produire de l'énergie, via des dynamos, ça aurait l'avantage de les occuper et de faire baisser la délinquance
    Faire pédaler ceux qui vivent "au crochet de la société", intéressant... Et on pourrait aussi leur prélever 500mL de sang par jour et leur faire des prélèvements obligatoires d'organes, parce qu'après tout c'est nous qui leur payons leur nourriture...
    Attention aux réponses toutes faites, même si les exclus "profitent" (loin d'être toujours vrai) de la société, l'individu doit pouvoir conserver un minimum de sa dignité et de sa liberté. Ca c'est du travail forcé à mon avis.

moijdikssékool

C'est une absurdité , pour récupérer ainsi l'énergie des véhicules, cela ne peut se faire qu'au prix d'une augmentation de leur consommation de carburant. Ce qui serait faisable ce serait de récupérer l'énergie de freinage des trains et métros, et cela se pratique déjà, en tout cas pour les trains électriques.
    Sinon c'est une imbécilité, cela ne ferait qu'augmenter la part d'énergie non renouvelable dans notre consomation d'énergie
    parfaitement, ce serait comme marcher sur des billes ou dans de l'herbe, il faudrait dépenser plus pour avancer. De plus, ce serait comme faire de l'électricité avec des plantes (rendement 1%) via la machine humaine (10%max), soit moins de 0.1% de rendement (sans compter le rendement de la machine qui regroupe et transforme les vibrations en élec), alors que le rendement d'un panneau solaire est de 10%

Les infos devraient être accompagnée systématiquement d'un mini sondage sur la pertinence des sujets

raytoux

Les considérations sociaux-eco. politiques...n'arréteront pas la marche de la Science ,des Tech.et....Toujour est-il que les prospections ,dans tous les coins et recoins,pour se prémunir d'une eventuelle penuris,sont des plus souhaitables...L'energie solaire est encore dans ses premiers pas...Elle aura sa vitesse de croisiére avec le temps?la necéssité?(ou-et) les finances ?...Les mouvements et tous les facteurs qui produisent l'energie attirent les scientifiques ...Les rendements engendrés sont des résultats...Leurs ameliorations se feront selon les divers applications...J'ose croire que les scientifiques travaillent dans la Charte Humanitaire et non dans l' egoisme sectaire ou autre... Raytoux.

23. Publicité
    bel23

C'est moi où je suis-je le seul à ne rien piger à ce que dit Raytoux ? Des lieux communs banals, pardon Raytoux mais j'ai du mal à te lire et à comprendre ce que tu veux dire...

blackdove_gb

Je crois que le seul intéret de récupérer le bruit pour faire de l'électricité est de ne pas avoir à installer de câbles -pour de petites applications- dans des endroits où il n'y a pas de soleil.

Discussions similaires

1. Les mésanges des cités ont le tempo hip-hop
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2006, 18h04
  2. battements cardiaque
    Par marie christian dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2006, 15h40
  3. Les cités anciennes de l'Irak
    Par pr.scientifix dans le forum Archéologie
    Réponses: 8