Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Actu - Si la planète 9 est introuvable, c'est peut-être parce que... c'est un trou noir !

RSSBot

Post Actu - Si la planète 9 est introuvable, c'est peut-être parce que... c'est un trou noir !

Une planète insaisissable. Un trou noir hypothétique. Des physiciens ont rapproché les deux pour élaborer une nouvelle théorie quant à la nature de la fameuse planète 9. Il ne s’agirait justement...

Lire la suite : Si la planète 9 est introuvable, c'est peut-être parce que... c'est un trou noir !

2. Publicité
    1h1ng01

Re : Actu - Si la planète 9 est introuvable, c'est peut-être parce que... c'est un trou noir !

Moi j'aurais plutôt proposé comme planète 9 une théière volante dont les parois seraient faites de matière étrange, et le thé de matière noire, le tout chauffé comme il se doit avec un peu d'énergie sombre.

Deedee81
    Modérateur

Re : Actu - Si la planète 9 est introuvable, c'est peut-être parce que... c'est un trou noir !

Salut,

Citation Envoyé par 1h1ng01 Voir le message
    Moi j'aurais plutôt proposé comme planète 9 une théière volante dont les parois seraient faites de matière étrange, et le thé de matière noire, le tout chauffé comme il se doit avec un peu d'énergie sombre.
    Autre façon de dire tout haut ce que j'ai pensé tout bas. Ils en ont de l'imagination ces deux là
    Voici l'article (dans AXiv) :
    https://arxiv.org/abs/1909.11090
    Keep it simple stupid

Anathorn

Je commence a cerner le profil de cette éditorialiste, a force de ce genre d'articles de sa part...
    Il faut que ça claque, pas vrai madame ?
    s'en fout du fond pourvu qu'il y ait du hype.
    Le journaliste 2.0 quoi...

6. A voir en vidéo sur Futura
    JPL
    Responsable des forums

Autre hypothèse un peu plus modeste... si on ne la trouve pas c’est qu’elle n’existe peut-être pas Souvenons-nous de l’échec des astronomes du XIXe siècle qui ont essayé de refaire le coup de Le Verrier pour expliquer la précession de l’orbite de Mercure, avant Einstein.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Deedee81
    Modérateur

Salut,

Soyons juste, ici elle le ne fait que médiatiser les propos de ces scientifiques un peu rêveurs . C'est son job de journaliste scientifique.

Citation Envoyé par Anathorn Voir le message
    Le journaliste 2.0 quoi...
    Pfiouuuu, et encore, attend la version 3.0, là ça va chauffer

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Autre hypothèse un peu plus modeste... si on ne la trouve pas c’est qu’elle n’existe peut-être pas Souvenons-nous de l’échec des astronomes du XIXe siècle qui ont essayé de refaire le coup de Le Verrier pour expliquer la précession de l’orbite de Mercure, avant Einstein.
    Il est possible que ce soit dû à plusieurs corps moins massifs. Les calculs étaient quand même bardés d'hypothèses et de simplification (je parle de la neuvième planète, pas de Le Verrier ).
    Et souvenons nous que cette neuvième planète, si elle existe, est vraiment à la limite de nos capacités de détections. Pour peu que sa surface soit un peu plus sombre qu'imaginé, bernique, enfin, pour le moment en tout cas.

Il est probablement un peu tôt pour crier au loup.... ou au trou (noir). D'un autre côté il n'est pas non plus absurde d'envisager toutes les possibilités, c'est toujours utile quand on cherche. Mais bon, on n'a jamais découvert de mini trou noir, alors envisager ça me semble quand même assez science-fictionesque.
    Keep it simple stupid

9. Publicité
    papy-alain

Ne pourrait il s'agir d'un ensemble de petits corps naviguant de concert ? Après tout, le centre de masse ne doit pas nécessairement contenir une masse importante.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

Zefram Cochrane

Citation Envoyé par 1h1ng01 Voir le message
    Je souscris plus en votre hypothèse que celle du TN.
    Fatal Bazooka : Fous ta cagoule!

Deedee81
    Modérateur

Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Ne pourrait il s'agir d'un ensemble de petits corps naviguant de concert ? Après tout, le centre de masse ne doit pas nécessairement contenir une masse importante.
    Même pas de concert, ça reste possible. Les calculs étaient quand même assez approchés et basé sur quelques hypothèses qui.... pourraient être fausses (dont l'hypothèse que les trajectoires bizarres sont dues à un gros corps, justement)

Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Je souscris plus en votre hypothèse que celle du TN.
    Du thé noir ?
    Keep it simple stupid

invite36041331

Bonjour,

Cela laisse songeur, on serait capable de détecter des exoplanètes à 3.8 milliards d'années lumière de nous, et on reste incapable de détecter la 9 iem planète (qui serait à moins d'un jour lumière si elle existait)...

Comme a dit l'autre, science et bon sens ne font pas bon ménage, et à choisir je préfère ne pas garder ma tête trop dans les étoiles...

Bonne journée.

JPL
    Responsable des forums

Ce ne sont pas du tout les mêmes problèmes de détection ! Objection sans valeur aucune.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

invite36041331

Ce ne sont pas du tout les mêmes problèmes de détection ! Objection sans valeur aucune.
    Non, ce n'est pas un problème de détection, mais de pédagogie, on manque de savant de la trempe de Feynman capable de faire comprendre la science sans filtre aux plus grands nombres, au lieu d'éduquer les gens à comprendre la science, on préfère investir nos efforts à éduquer du silicium pour réfléchir à notre place...

Fin du hors sujet.

16. Publicité
    Zefram Cochrane

Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Il est probablement un peu tôt pour crier au loup.... ou au trou (noir).
    crier au trou noir, c'est une expression réservée au cercle retreint des initiés.

Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    D'un autre côté il n'est pas non plus absurde d'envisager toutes les possibilités, c'est toujours utile quand on cherche.

Mais bon, on n'a jamais découvert de mini trou noir, alors envisager ça me semble quand même assez science-fictionesque.
    Je suis d'accord, la sphère de Dyson autour de l'étoile de Tabby est plus crédible.
    Fatal Bazooka : Fous ta cagoule!

Fustigator

Ils avaient même vendu un peu la peau de l'ours en la baptisant à l'avance Vulcain.
    Dernière modification par archeos ; 02/10/2019 à 14h07.

Deedee81
    Modérateur

Citation Envoyé par Dattier Voir le message
    Non, ce n'est pas un problème de détection, mais de pédagogie
    Ouuuuuh, la vilaine excuse

JPL a raison, les méthodes et difficultés de détection ne sont pas du tout les mêmes. Par exemple, pour une planète dans la zone de Kuiper, faut pas espérer la détecter par éclipses, elle ne passe pas assez souvent entre nous et le Soleil

Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Je suis d'accord, la sphère de Dyson autour de l'étoile de Tabby est plus crédible.

C'est ironique je suppose. Mais crois moi, je trouve ça aussi "imaginatif" (pour le dire gentiment ).
    (on peut citer aussi "l'astéroïde ET", certains ont une imagination fertile et les médias raffolent de ça )

Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    Ils avaient même vendu un peu la peau de l'ours en la baptisant à l'avance Vulcain.
    Le nom était bien trouvé, mais le reste n'a pas été trouvé
    Dernière modification par archeos ; 02/10/2019 à 14h08.
    Keep it simple stupid

LeMulet

Pas loin de la théière non plus, je dis que la neuvième planète est en fait énorme, genre étoile avortée, transparente, constituée d'eau en forte rotation.
    Si on la trouve, on peut s'en servir comme d'une lentille pour explorer l'espace lointain.
    On peut bien sûr aussi s'en servir pour observer discrètement la Terre depuis l'espace.

Çà c'est de la SF !
    Bonjour, et Merci.

Discussions similaires

1. Actu - Un trou noir pourrait être visible avec un télescope d'amateur
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/04/2017, 13h30
  2. Actu - L'étoile de Tabby, « KIC 8462852 », a peut-être tout simplement avalé une planète
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/01/2017, 12h02
  3. Actu - Tyché, une planète géante... dans le Système solaire. Enfin peut-être
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/03/2011, 01h09
  4. Actu - On a peut-être vu la naissance d'un trou noir...
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2010, 14h47
  5. Actu - Peut-être une planète au-delà de Pluton
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2008, 12h45