Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Actu - Colonisation de la Lune : une méthode prometteuse pour y produire de l'oxygène

RSSBot

Post Actu - Colonisation de la Lune : une méthode prometteuse pour y produire de l'oxygène

Le régolithe lunaire contient des oxydes métalliques en abondance et l'on sait depuis des décennies que l'on pourrait extraire d'importantes quantités d'oxygène de ce sol. Une méthode...

Lire la suite : Colonisation de la Lune : une méthode prometteuse pour y produire de l'oxygène

2. Publicité
    jacquolintégrateur

Re : Actu - Colonisation de la Lune : une méthode prometteuse pour y produire de l'oxygène

Citation Envoyé par Futura Voir le message
    L'électricité pourrait, de plus, servir à alimenter des sortes de catapultes magnétiques
    Bonjour
    Le "Lunartron" de Arthur. Clarck. Moyen de lancement économique à la surface de la Lune. En alternative, on peut, aussi, envisager un ascenseur spatial comportant un câble accroché à un relais situé au point de Lagrange L2, à 64000 km au dessus de la face cachée. Dans le champ de pesanteur lunaire, il n'y aurait aucun problème pour réaliser un câble en banale fibre de carbone.
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

polo974

Re : Actu - Colonisation de la Lune : une méthode prometteuse pour y produire de l'oxygène

... un mélange d'une poudre de régolithe simulé dans du chlorure de calcium fondu à 9.510 °C de sorte que le régolithe demeure solide.
    ... ou nécessitent la fusion du régolithe à des températures extrêmes, supérieures à 1.600 °C.
    D'abord, on ne met pas de point ou de virgule en séparateur de millier (mais c'est peut-être l'outil de mise en page qui est mal fichu).

Ensuite, il y a un os dans les températures sauf erreur. si le régolithe se trouve dans le bain à 9510 °C, il doit bien être aussi chaud (sinon plus à cause du courant). alors qu'il est sensé fondre au-delà de 1600 °C...
    Jusqu'ici tout va bien...

mtheory

Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    il y a un os dans les températures
    Exact, une coquille.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

6. A voir en vidéo sur Futura
    Geb

Bonjour,

Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    D'abord, on ne met pas de point ou de virgule en séparateur de millier (mais c'est peut-être l'outil de mise en page qui est mal fichu).
    Ah bon ? Il y a 10 ans on m'avait appris qu'en anglais on utilisait la virgule ou l'espace insécable comme séparateur de milliers et qu'en français on utilisait le point ou l'espace insécable comme séparateur de milliers.

Effectivement, l'Académie française recommande uniquement l'espace insécable :

[...]

Dans un souci de lisibilité, on sépare les milliers par une espace insécable dans les nombres exprimant une quantité : 1 000 m, 342 234 euros, 1 234 °C, etc.
    En revanche, dans les nombres ayant fonction de numérotage (pages, dates, articles de code), les chiffres ne sont jamais séparés : la page 1254 de l’édition de 1992 ; l’article 1246 du Code civil.
    La virgule (et non le point comme chez les anglo-saxons) sépare la partie entière de la partie décimale : π vaut environ 3,14 ; 14,5 est la moitié de 29.
    J'ai encore appris quelque chose aujourd'hui.

Cordialement.
    Dernière modification par Geb ; 14/10/2019 à 12h24.

1h1ng01

Il y a des petits glaciers dans certains cratères abrités du soleil. Cela pourrait aussi permettre d'obtenir de l'oxygène et de l'hydrogène par électrolyse, ou sinon simplement de l'eau ce qui est utile aussi.

9. Publicité
    Dynamix

Dans les deux cas de figure, on a besoin d'énergie solaire pour chauffer et produire de l'électricité, ce qui ne devrait pas poser de problème sur la Lune.
    Sauf la nuit

polo974

Citation Envoyé par Geb Voir le message
    Bonjour,
    ...

Effectivement, l'Académie française recommande uniquement l'espace insécable :

J'ai encore appris quelque chose aujourd'hui.

Cordialement.
    En fait, c'est surtout le Bureau international des poids et mesures qui le dit (brochure SI) depuis 1948, on devrait finir par s'y faire...:

réaffirme que « Pour faciliter la lecture, les nombres peuvent être partagés en tranches de trois chiffres ; ces tranches ne sont jamais séparées par des points, ni par des virgules », comme le recommande la Résolution 7 de la 9 Conférence générale de 1948.

polo974

Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Exact, une coquille.
    En effet, 950 °C, c'est nettement plus compréhensible, merci.

Bon, on a de l'oxygène, il ne manque plus que presque tout le reste...

Bounoume

Et ça:
    Certains minéraux - comme l'ilménite de formule FeTiO3 - peuvent alors réagir avec de l'hydrogène ou du méthane pour produire directement de l'oxygène ou du monoxyde de carbone et de l'hydrogène. À plus basse température, le monoxyde de carbone et l'hydrogène donnent alors du méthane et de l'eau que l'on peut électrolyser pour obtenir de l'oxygène et de l'hydrogène.
    Même le petit chimiste en doute......
    Un réducteur (hydrogène) + 1 oxyde, ça va produire de l'oxygène (sans que l'oxygène produit ne réagisse avec le dit réducteur.....) ?????

De l'eau, là je veux bien..... mais que vient faire le CO dans cette galère?
    Pour avoir du méthane comme carburant pour la voiture?
    ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés (les animaux malades de la peste)!

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    Et ça:

Un réducteur (hydrogène) + 1 oxyde, ça va produire de l'oxygène (sans que l'oxygène produit ne réagisse avec le dit réducteur.....) ?????

J'ai un probleme plus primordial encore, d'ou vient l'hydrogene et le carbone dans cette reaction?

Ces reactions sont soit entierement dependante sur la collecte d'eau et de carboglace aux poles lunaires; Si c'est le cas, pourquoi ne pas directement faire une electrolyse de l'eau?
    Soit tout amener de la Terre et j'ai un doute que le poids gagné en amenant que de l'hydrogene ou du methane compense toute cette petite cuisine selene.

T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 16/10/2019 à 06h19.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

mtheory

Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    J'ai un probleme plus primordial encore, d'ou vient l'hydrogene et le carbone dans cette reaction?

Ces reactions sont soit entierement dependante sur la collecte d'eau et de carboglace aux poles lunaires; Si c'est le cas, pourquoi ne pas directement faire une electrolyse de l'eau?
    Soit tout amener de la Terre et j'ai un doute que le poids gagné en amenant que de l'hydrogene ou du methane compense toute cette petite cuisine selene.

T-K
    Hello ! Comme indiqué dans mon article il faut faire un cycle.
    Dans le cas de l'hydrogène, on commence effectivement par en apporter une certaine quantité ensuite on a

FeTiO3 + H2 qui donne Fe +TiO2 + H2O on peut électrolyser l'eau avec l'énergie solaire et on recycle le H2

c'est une réaction possible mais il y en a d'autres si j'ai bien compris.
    Dernière modification par mtheory ; 16/10/2019 à 07h31.

16. Publicité
    mtheory

c'est une réaction possible mais il y en a d'autres si j'ai bien compris.
    par exemple https://isru.nasa.gov/Carbothermal.html

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

En effet, j'avais zippe le recyclage de l'hydrogene. En fait, j'ai commence ma reflexion en passant qu'il n'y avait que tres peu de carbone dans les roches lunaires, puis j'ai regarde les glaces ou il semble y en avoir un petit peu.... mais ton dernier lien apporte la reponse a ma question

1.7 kg of carbon lost per 1,000 kg of oxygen produced)
    c'est pas mal du tout....

J'aime bien le 'creuset' de regolithe avec du verre fondu dedans, c'est cool

T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 16/10/2019 à 08h04.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

mtheory

Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    Et ça:

J'ai légèrement modifié l'article en disant maintenant "presque directement".

Discussions similaires

1. Actu - Une technique prometteuse pour retransformer le CO2 en charbon
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/03/2019, 11h08
  2. QR - Colonisation de la Lune : comment produire de l'oxygène à partir du sol lunaire ?
    Par RSSBot dans le forum Définitions et Questions / Réponses
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/09/2018, 22h10
  3. Actu - Pour capturer le carbone, ces scientifiques présentent une méthode prometteuse
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/07/2018, 07h15
  4. Actu - Mars : on a trouvé comment y produire de l'oxygène
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2017, 19h39
  5. Actu - Lune et colonisation de Mars : les ambitions élevées de la Russie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2012, 13h40