Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Actu - Des trilobites avaient déjà des comportements collectifs il y a 480 millions d’années

RSSBot

Post Actu - Des trilobites avaient déjà des comportements collectifs il y a 480 millions d’années

Dans le monde vivant, s'observent plusieurs types de comportements collectifs, notamment chez les insectes sociaux. Des fossiles de trilobites nous apprennent maintenant que l'évolution a été...

Lire la suite : Des trilobites avaient déjà des comportements collectifs il y a 480 millions d’années

2. Publicité
    Flyingbike
    Modérateur

Re : Actu - Des trilobites avaient déjà des comportements collectifs il y a 480 millions d’années

un des premiers fossiles qu'on m'a offert quand j'étais gosse c'était un trilobite. Ça m'a toujours fasciné

Le groupe en ligne est superbe. Mais c'est aussi superbement frustrant dans cette discipline où on ne pourra jamais jamais voir comment ça se passait en vrai de devoir se contenter d'interprétations tirées du peu de matériel auquel on a accès..
    La vie trouve toujours un chemin

LeMulet

Re : Actu - Des trilobites avaient déjà des comportements collectifs il y a 480 millions d’années

Citation Envoyé par Futura
    Heureusement, cette classe d'arthropodes marins apparue au Cambrien inférieur, il y a environ 525 millions d'années -- mais, hélas, disparue lors de l'extinction massive du Permien-Trias, il y a 252 millions d'années -- a laissé beaucoup d'individus fossilisés.
    Il me semblait que tous les trilobites n'avaient pas tous "disparus" (partis sans laisser de descendants) et qu'il existe actuellement une espèce vivante issue d'une des lignées des trilobites.

Après vérification, il s'agirait du Limule.
    https://en.wikipedia.org/wiki/Limulus

Citation Envoyé par Planet.uwc
    Although they radiated throughout the oceans, only one descendent of this group survives today, the horse-shoe crab (Limulus).

This animal is larger than its ancestral trilobites, and segmentation of its armour have fused to form a large domed shield.

These animals generally live at great depths but each spring they migrate towards the coast and during full moon and high tides they drag themselves onto the beach where they copulate.

Today the similarities between the horse-shoe crabs and the trilobites are only evident in the larval stage where segmentation of the armour plates are clearly discernable in the horse-shoe crab larvae.
    http://planet.uwc.ac.za/nisl/biodive...oe/page_35.htm

A vérifier.
    Dernière modification par LeMulet ; 17/10/2019 à 21h01.
    Bonjour, et Merci.

JPL
    Responsable des forums

Aucun rapport même lointain entre la limule et les trilobites. Ce ne sont même pas des chélicérates contrairement aux limules. Les limules sont simplement une lignée très ancienne mais les trilobites ont disparu bien avant l’apparition des limules.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

6. A voir en vidéo sur Futura
    LeMulet

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Aucun rapport même lointain entre la limule et les trilobites. Ce ne sont même pas des chélicérates contrairement aux limules. Les limules sont simplement une lignée très ancienne mais les trilobites ont disparu bien avant l’apparition des limules.
    Effectivement, après recherches, les limules ne sont que des cousins des trilobites.
    Le lien http://planet.uwc.ac.za/nisl/biodive...oe/page_35.htm présente donc une information erronée (ou obsolète ?)

Un lien vers d'autres informations concernant les trilobites (datant de 2016), dans lequel il est déjà question d'un éventuel caractère grégaire des trilobites : https://planet-terre.ens-lyon.fr/ima...2016-05-09.xml
    Bonjour, et Merci.

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par LeMulet Voir le message
    Effectivement, après recherches, les limules ne sont que des cousins des trilobites.
    Le lien http://planet.uwc.ac.za/nisl/biodive...oe/page_35.htm présente donc une information erronée (ou obsolète ?)
    C'est une erreur, il n'y a jamais vraiment eu de confusion entre les xiphosures (groupe auquel appartient les limules) et les trilobitomorphes. Les deux groupes (ou plutot l'ancetre des xiphosures) existent deja lors de l'explosion cambrienne. S'il il y a un ancetre commun, il est a chercher dans l'Ediacarien, et serait plus ou moins l'ancetre commun a tout les arthropodes.

Le seul point similaire entre limules et trilobites est probablement le mode de vie, et la larve qui a une vague apparence de trilobite agnostide.

https://www.trilobites.info/agnostidaguide.htm

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

9. Publicité
    L'intello

la base des ondes de tempête
    Euuuuh, en français, on appelle ça "la base des [orbitales des] vagues de tempêtes", hein, pour info.
    Je sais que "wave" en anglais peut se traduire par vague ou par onde, et donc que c'était difficile pour vous de choisir (cf. l'emploi du mot "onde" pour désigner poétiquement l'eau jadis), mais bon, quand même, faites un effort...

Merci pour l'article néanmoins, bien sûr, car cela n'en reste pas moins comme toujours un plaisir de les lire... mais avec les "astronomes" qui font de la sédimentologie de Mme Meyer l'autre jour, il faudrait peut-être que Futura Sciences engage un consultant en géosciences un jour...
    La Terre est le berceau de l'humanité; on ne passe pas toute sa vie dans un berceau.

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par L'intello Voir le message
    Euuuuh, en français, on appelle ça "la base des [orbitales des] vagues de tempêtes", hein, pour info.
    Je sais que "wave" en anglais peut se traduire par vague ou par onde, et donc que c'était difficile pour vous de choisir (cf. l'emploi du mot "onde" pour désigner poétiquement l'eau jadis), mais bon, quand même, faites un effort...
    Tout a fait, je crois meme que 'onde de tempete' a une autre signification (storm surge en anglais), l'augmentation du niveau marin dans le voisinage d'une depression atmospherique importante, non?

T-K

mtheory

Citation Envoyé par L'intello Voir le message

Merci pour l'article néanmoins, bien sûr, car cela n'en reste pas moins comme toujours un plaisir de les lire... mais avec les "astronomes" qui font de la sédimentologie de Mme Meyer l'autre jour, il faudrait peut-être que Futura Sciences engage un consultant en géosciences un jour...
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Onde_de_temp%C3%AAte
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

mtheory

Il faut que je cherche mais de ce que j'avais compris en lisant je sais plus quoi je sais plus où, c'est à l'occasion de l'arrivée d'une onde de tempête que des sédiments sont déplacés et recouvre les animaux sur le fond.

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

On est d'accord, mais je ne suis en fait pas sur de bien comprendre ton texte, et/ou que ce soit le terme adequat.

Leur origine s'expliquerait par le fait que les organismes se trouvaient à une profondeur de 50 à 150 mètres, dans une zone de transition du fond marin que les océanographes appellent la base des ondes de tempête (le rehaussement important du niveau de la mer sur le littoral causé par les vents violents),
    En sedimentologie, etre sous l'action des vagues de tempetes signifie que la sedimentation est (relativement) stable mais surtout qu'elle n'est pas interrompue ou chamboulee par les phenomenes atmospheriques de surface (l'onde de tempete n'a qu'une influence non significative sur cette profondeur). C'est typiquement ce que je comprends de ce texte (j'avais en tete que la profondeur limite pour ces turbulences etaient 200m) avec des fossiles (benthiques) bien preserves et une taphocenose intacte, et un paquet de sediments fins qui leur tombe dessus gentillement pendant une tempete.
    Je ne pense pas que des organismes qui se font recouvrir par des mouvements violents de sediments vont garder ces caracteristiques des lagerstatten.

T-K

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Il faut que je cherche mais de ce que j'avais compris en lisant je sais plus quoi je sais plus où, c'est à l'occasion de l'arrivée d'une onde de tempête que des sédiments sont déplacés et recouvre les animaux sur le fond.
    Possible que l'onde de tempete permet une mobilisation plus importante de sediment, qui permet un enfouissement plus soudain et fatal au large, ou ces gentils petits trilobites faisaient leur farandole....

T-K

16. Publicité
    mtheory

Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    On est d'accord, mais je ne suis en fait pas sur de bien comprendre ton texte, et/ou que ce soit le terme adequat.
    T-K
    Plus sûr non plus, il faudrait effectivement un avis de paléontologue avec de bonnes données de sédimentologie pour savoir quoi dire exactement, en tout cas pour rester dans le jargon technique des sédimentologues qui semble probablement différer un peu des gens de la météo et de l'ifremer https://envlit.ifremer.fr/infos/glos...nde_de_tempete

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par Vannier et al., 2019
    the Fezouata Shale is characterized by background sedimentation (mainly argillaceous siltstones) repeatedly disturbed by distal storm sequences made of normally graded, very fine sands and coarse siltstones that locally exhibit small oscillation structures, indicating that the depositional setting was located close to the storm wave base. This facies alternation suggests a depositional setting that lays below the fair-weather wave base and above the storm wave base
    The amount of sediment deposited during a storm event was probably sufficient to entomb trilobites and other epibenthic animals in situ but not powerful enough to take them away. This process is usually invoked to explain the exceptional and in situ preservation of marine animals from major Palaeozoic Lagerstätten
    Le site est sous l'action des vagues de beau temps, mais juste au dessus de l'action des vagues de tempetes, en zone distale (donc loin de la cote) => lors de tempetes, les bestioles se font recouvrir de sable fin et de vase grossiere (=tempestite) (avec quelques ondulations qui montrent qu'on est pas completement sous la zone d'action des vagues de tempete) mais c'est suffisamment distal et profond pour que la taphocenose soit preservee.

Je ne vois pas de mention d'onde de tempete (storm surge) dans l'article.

T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 18/10/2019 à 18h18.

mtheory

Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Plus sûr non plus, il faudrait effectivement un avis de paléontologue avec de bonnes données de sédimentologie pour savoir quoi dire exactement, en tout cas pour rester dans le jargon technique des sédimentologues qui semble probablement différer un peu des gens de la météo et de l'ifremer https://envlit.ifremer.fr/infos/glos...nde_de_tempete
    L'article de Nature dit

"Detailed sedimentological analyses28,29,33,34 show that the Fezouata Shale is characterized by background sedimentation (mainly argillaceous siltstones) repeatedly disturbed by distal storm sequences made of normally graded, very fine sands and coarse siltstones that locally exhibit small oscillation structures, indicating that the depositional setting was located close to the storm wave base. This facies alternation suggests a depositional setting that lays below the fair-weather wave base and above the storm wave base thus corresponding to marine environments ranging from lower shoreface to lower offshore28,29,33,34 (Supplementary Fig. 1b). This style of sedimentary dynamics regulated by storms controlled the settlement of animal communities and also played a major role in the preservation of fossils33,34. In the studied area (near Zagora, Morocco) the raphiophorid trilobite biofacies to which Ampyx priscus belongs runs slightly above and below the storm wave base (lower part of shoreface to upper part of offshore; see Supplementary Text and Supplementary Fig. 1b).

The amount of sediment deposited during a storm event was probably sufficient to entomb trilobites and other epibenthic animals in situ but not powerful enough to take them away. This process is usually invoked to explain the exceptional and in situ preservation of marine animals from major Palaeozoic Lagerstätten such as those of the Fezouata Shale29,33,34 or the Maotianshan Shale (Chengjiang biota35). Hydrogen sulphide released in water by the storm-generated stirring of anoxic sediment has been proposed to explain the sudden death and in situ preservation of some Devonian trilobite clusters21,3"

Discussions similaires

1. Actualité - Les hominines taillaient déjà des outils il y a 3,3 millions d'années
    Par V5bot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/04/2015, 22h11
  2. Actualité - La vie existait-elle déjà 15 millions d'années après le Big Bang ?
    Par V5bot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/12/2013, 08h02
  3. Actu - Bonus : 100 millions d'années en 3 minutes
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/12/2010, 23h17
  4. Actu - Safari 4 : déjà onze millions de téléchargements
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/06/2009, 10h34
  5. Actu - Les plus vieilles traces de pas dateraient de 570 millions d'années