Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Actu - Voici la plus grande imprimante 3D du monde



  1. #1
    RSSBot

    Post Actu - Voici la plus grande imprimante 3D du monde

    L’université du Maine a dévoilé la plus grande imprimante 3D polymère au monde, capable d’imprimer des objets de 30 mètres de long. Un bateau de 8 mètres a ainsi été imprimé en moins de 3 jours,...

    Lire la suite : Voici la plus grande imprimante 3D du monde

  2. Publicité
  3. #2
    EspritTordu

    Re : Actu - Voici la plus grande imprimante 3D du monde

    C'est impressionnant. J'ignore les qualités réelles du matériau, mais les fabrications classiques doivent commencer à s'inquiéter, leur substitut s'approche. Ce qui est intéressant, c'est la capacité de produire 90% d'une barque en 3 jours : qui a dit que la fabrication additive ne pouvait être industrielle avec pareille cadence ?

    Cela note aussi que l'impression 3d est aussi liée à la recherche de nouveaux matériaux qui lui soit pratique. Certains secteurs, comme la construction navale, peuvent en effet l'être : mais attention, les matériaux miracles, j'ai en tête la fibre de verre, sont souvent des illusions : l'automobile des années 70/80 en est bien revenue tant si bien que dans l'usage c'est plutôt peu aussi pertinent : la fabrication est dangereuse au point de vue sanitaire, les réparations d'appoint ennuyeusement difficiles et coûteuses…

    Cette vidéo interroge aussi sur la pertinence d'une imprimante statique : pour une petite barque, il faut un pont roulant gigantesque et peu modulable…et qui ne sera jamais assez gros. Est-ce qu'au fond les imprimantes 3d destinées à la production de grands objets, ceux de l'usage quotidien et du monde industriel et économique tel que l'on connaît aujourd'hui, ne devrait pas se concevoir plutôt avec de petites imprimantes greffées et mobiles sur l'objet imprimé lui-même, comme une ventouse mobile, comme une grue de gratte-ciel, de façon à ne pas lier l'imprimante à la taille de l'objet ? D'autant plus qu'alors dans ce scénario où l'on peut compter plusieurs imprimantes, on réduit la criticité de la défaillance de l'imprimante : la probabilité que deux imprimantes tombent en panne est moindre que si l'on a qu'une seule imprimante dont l'arrêt inopinée bloque la fabrication irrémédiablement.

  4. #3
    Anathorn

    Re : Actu - Voici la plus grande imprimante 3D du monde

    Ça fait plusieurs années qu'on sait que l'imprimante 3D va révolutionner beaucoup de choses.
    Et ça fait quelques temps qu'on commence à en avoir des preuves.
    Une grande partie des pièces des moteurs d'Ariane 6 sont fabriqués de la sorte, des pièces qui supportent des grandes contraintes mécaniques et thermiques.
    C'est plus du gadget, ça entre désormais dans des processus industriels, bientôt de production de masse.

    ... ne devrait pas se concevoir plutôt avec de petites imprimantes greffées et mobiles...
    Nul doute que des solutions de plus en plus astucieuses verront le jour.
    Un beau domaine d'innovations en perspective.

  5. #4
    EspritTordu

    Re : Actu - Voici la plus grande imprimante 3D du monde

    Encore plusieurs décennies après, je reste sur un avant goût d'une technologie qui ne s'est pas trouvée. Les petits gadgets de plastiques à la surface impropre sans traitement supplémentaire (et qui nécessitent donc un effort supplémentaire) sont décourageants face à une production classique et massive comme le moulage.
    J'avais entendu parler de la construction d'un pont qui ne s'est pas vraiment fait aussi bien que prévu :
    https://www.sciencesetavenir.fr/high...msterdam_35957
    https://www.youtube.com/watch?v=STAHy6hTP14
    ou encore d'une promise fusée entière :
    https://www.youtube.com/watch?v=DmGK0aDFHZA

    Au moins la dernière vidéo montre que l'on peut coûteusement fabriquer des réservoirs grossiers de grandes tailles !

    L'exemple du moteur Prometheus, ou peut-être des pièces d'Ariane 6 (je ne sais pas précisément) ne témoignent pas véritablement d'une industrialisation me semble-t-il, autrement qu'une fabrication à petite échelle d'une grosse entreprise subventionnée sur un produit dont l'intérêt de l'impression se résume avant tout par la spécialisation et l'optimisation de performance des pièces qu'offre la fabrication additive par rapport à celle d'assemblage. Mais cela reste du spécial spécialisé et assez unitaire et élitiste. Et souvent, il faut ajouter un grand nombre d'étape avant le produit fini, ce qui décourage l'approche à moins d'avoir un intérêt de performance réellement sollicitable comme en effet dans une fusée dont la technique est plutôt assez limitée face aux attentes des services que l'on attendrait d'elle.

    On notera finalement que dans l'actualité on ne nous montre pas toutes les étapes de la fabrication du navire. Si un polissage s'impose, cela réduit l'intérêt de la méthode.

    Je soulignais la taille de l'imprimante qui doit être égal à son prix d'achat et d'amortissement pour mettre en valeur que l'impression 3d se dessine ici comme une activité peu accessible et dans la situation économique actuelle, peu encourageante : pour le fabricant, l'amortissement de la machine impose de pouvoir vendre beaucoup de produit, sans que des étapes supplémentaires viennent encore réduire la marge bénéficiaire déjà déduite donc du coût d'amortissement de l'imprimante ; pour la société, cela signifie que le marché sera absorbé par une seule entreprise qui conduira toutes autres entreprises classiques à mettre la clé sous la porte.
    Dernière modification par EspritTordu ; 22/10/2019 à 15h22.

  6. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Actu - Voici l'appareil photo le plus rapide du monde : 10.000 milliards d'images par seconde !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2018, 08h40
  2. Actu - Voici le cochon le plus laid du monde
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2018, 09h09
  3. Actu - Découvrez la plus grande flotte de microsatellites au monde
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/07/2017, 14h10
  4. Actu - Voici le PC qui a le meilleur rendement énergétique du monde
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 54
    Dernier message: 21/08/2015, 14h18