Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 47

Actu - Chauffage électrique et réchauffement climatique : qu’en est-il vraiment ?

RSSBot

Post Actu - Chauffage électrique et réchauffement climatique : qu’en est-il vraiment ?

En France, le chauffage compte pour une part importante de la consommation énergétique des foyers. Ainsi, dans le contexte du réchauffement climatique, le choix d’un mode de chauffage performant...

Lire la suite : Chauffage électrique et réchauffement climatique : qu’en est-il vraiment ?

arbanais83

Re : Actu - Chauffage électrique et réchauffement climatique : qu’en est-il vraiment ?

Bonjour.
    Quelqu'un pourrait-il préciser ce que cela veut vraiment dire ?

"Aussi, parce que les radiateurs électriques d'aujourd'hui n'ont plus grand-chose en commun avec les « grille-pain » des années 1970. Ils offrent de bons rendements."

J'ai toujours entendu dire que pour le chauffage électrique, que vous preniez un grille pain ou un chauffage dernier cri, le rendement est le même.
    Seul le confort qu'il procure est différent.
    Levez moi d'un doute :
    Chaque kwh d'électricité consommée, ( que ce soit avec un grille pain ou un autre appareil de chauffage électrique plus moderne ), produit bien la même quantité de chaleur non ?

RomVi

Re : Actu - Chauffage électrique et réchauffement climatique : qu’en est-il vraiment ?

Bonjour

Un radiateur produit toujours 1kWh de chaleur pour 1kWh d’électricité consommée, par contre un convecteur classique chauffe surtout le plafond, tandis qu'un radiateur plus moderne a tendance à produire une chauffe un peu plus homogène. La différence reste néanmoins mineure.

foxxMentasm

"Sujet réalisé en partenariat avec EDF"
    Tout est dit...
    Ce sujet n'a donc de scientifique que le titre du journal, c'est une publicité déguisée point.

5. A voir en vidéo sur Futura
    SK69202

La différence reste néanmoins mineure.
    Quelle différence ?
    Qu'est qui empêche l'air chaud d'une radiateur moderne de monter au plafond ?

jiherve

bonsoir,
    pour un logement la consommation électrique ne dépend que des températures intérieure et extérieure , de la resistance thermique du logement et de la puissance des radiateurs, la technologie d'iceux peut jouer sur la facture si contrat jour nuit et radiateurs à accumulation mais c'est à la marge.
    De toutes façons vous pouvez toujours essayer de faire des économie l’évolution du prix de l’électricité (augmentation consentie par la CRE pour éviter que certains courtiers en energie ne mettent la clef sous le paillasson) et des taxes afférentes ruineront tout.
    Du vécu!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

roro222

Salut
    (les inconnus)
    C'est comme le bon chasseur, il voit un gibier, il tire
    Mais il y a le mauvais chasseur, il voit un gibier,...il tire mais c'est pas pareil
    (les radiateurs)
    Il y a le bon radiateur moderne il chauffe
    Mais il y a le mauvais radiateur, ...il chauffe mais c'est pas pareil
    Voilà tout est dit
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

RomVi

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Quelle différence ?
    Qu'est qui empêche l'air chaud d'une radiateur moderne de monter au plafond ?
    Je vois qu'il y a des experts sur le fil...

Les convecteurs chauffent l'air au contact d'une résistance bobinée. Celui ci s'échappe par des ouvertures sur le haut et monte au plafond. La face avant du radiateur est généralement autour des 50/60°C pour éviter de se brûler.

Avec un radiateur radiant plus moderne le corps de chauffe monte à plusieurs centaines de degrés. Une grille perforée est placée devant (toujours pour éviter d'entrer en contact avec une surface trop chaude) mais elle permet aussi de laisser passer une partie du rayonnement IR.

Une mesure avec un bulbe noir montre une différence très importante entre ces 2 technologies.
    Miniatures attachées Miniatures attachées Actu - Chauffage électrique et réchauffement climatique : qu’en est-il vraiment ?-convecteur.jpg   Actu - Chauffage électrique et réchauffement climatique : qu’en est-il vraiment ?-radiant.jpg  

Bounoume

Finalement la quantité totale d'énregie (en Kcalories ou en KW) délivrée dans la pièce est la même, juste égale à la consommation électrique facturée...... à prix fonction uniquement des termes du contrat avec le fournisseur.....

Aucune perte par la cheminée..... du poële....
    par les courants d'air et l'isolation... SI !
    Mais c'est pas la faute du radiateur....
    ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés (les animaux malades de la peste)!

RomVi

Non justement, avec un radiant la consommation est un peu moindre, car la température moyenne dans la pièce est un peu plus basse.
    Un convecteur produit un gradient de température d'environ 1°C/m, tandis qu'un chauffage radiant produit 0.5°C/m.

polo974

Avec un chauffage électrique en effet, pas de risque de fuite de liquide ou de gaz polluants comme le monoxyde de carbone.
    Pas grave, il reste l'électrocution...

Au quotidien, il faut ensuite éviter de trop faire monter la température dans la maison : 19 °C dans les pièces à vivre et plutôt 17 °C dans les chambres sont les températures que l'on qualifie d'idéales.
    Actuellement, j'ai du mal à avoir moins de 26 °C...
    Jusqu'ici tout va bien...

SK69202

Une mesure avec un bulbe noir montre une différence très importante entre ces 2 technologies.
    Avec la boule noire dans l'axe du radiant, comme dans quelques reportages déjà diffusé sur le sujet.

Zefram Cochrane

Citation Envoyé par foxxMentasm Voir le message
    "Sujet réalisé en partenariat avec EDF"
    Tout est dit...
    Ce sujet n'a donc de scientifique que le titre du journal, c'est une publicité déguisée point.
    Bonjour,
    RSSBot.
    Je pense qu'il devrait y avoir une sous-rubrique dans les actus dans laquelle les modos pourraient déplacer les articles véritablement scientifiques.
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

Zefram Cochrane

Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Pas grave, il reste l'électrocution...
    et en hiver quand il y a coupure d'électricité, ca devient compliqué.
    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Actuellement, j'ai du mal à avoir moins de 26 °C...
    chauffage géothermique?
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

uneautreterre

C'est extraordinaire que cet article qui fait la promotion du chauffage électricité fasse croire qu'il s'intéresse à la diminution du CO2. Si c'était vraiment le cas, plutôt que de nous parler d'un improbable « meilleur rendement » des radiateurs actuel par rapport aux enciens, il aborderait la question de la pompe à chaleur, qui elle(surtout en système eau / eau) permet une bien meilleure réduction du CO2. Bref, cet article est de la fumisterie. Indigne de Futura Science.

Flyingbike
    Modérateur*

Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Bonjour,
    RSSBot.
    Je pense qu'il devrait y avoir une sous-rubrique dans les actus dans laquelle les modos pourraient déplacer les articles véritablement scientifiques.
    Ok mais on mettrait quoi dans cette rubrique ?
    La vie trouve toujours un chemin

Zefram Cochrane

Dernière modification par Zefram Cochrane ; 29/10/2019 à 14h28.

Yoghourt
    Animateur Habitat

Citation Envoyé par uneautreterre Voir le message
    C'est extraordinaire (...) Bref, cet article est de la fumisterie.
    Faut bien que les tenanciers fassent entrer monnaie sonnante et trébuchante

Et ça me (nous?) permet une bonne tranche de rigolade en lisant qu'une centrale nucléaire est écologique. Le béton et l'acier poussent tous seul, l'uranium enrichi est une ressource pas fossile issue spontanément de la biosphère, etc, etc. Comme disait Treilweiler : "merci pour ce moment"

Au fait, ça serait bien de ne pas mélanger à tout bout de champ consommation énergétique "à la roue", rendement, température, confort...
    Parce que bon, tu prends ton radiant ou ton grille-pain 2kW dans une tiny house passive, puis les mêmes dans un chateau de la Loire à double cheminée et plafond à 5m, et on en reparle.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

Flyingbike
    Modérateur*

Oui j’avais compris
    Mais on mettrait quoi dans
    une sous-rubrique dans les actus dans laquelle les modos pourraient déplacer les articles véritablement scientifiques.
    ?

Zefram Cochrane

mieux vaut peut-être laisser actu scientifique et créer une sous-rubriques annonces RSSbot dans lesquelles on met les article au contenu scientifique léger?

Flyingbike
    Modérateur*

Ça ne changerait pas grand chose. On se rendrait vite compte qu’une rubrique se remplirait bien plus vite qu’une autre...

JPL
    Responsable des forums

De toutes façons c’est parler dans le vide. La rubrique Commentez les actus... ne dépend pas de nous mais de RSSbot. Nous avons juste obtenu il y a quelques années qu’elle ne soit plus polluée par les QR et les éphémérides astronomiques.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

RomVi

Avec la boule noire dans l'axe du radiant, comme dans quelques reportages déjà diffusé sur le sujet.
    Je parle bien évidement d'une mesure normée.

SK69202

Le problème des normes, c'est que si elles permettent de comparer dans les conditions du laboratoire, elles sont rarement représentatives du monde réel.

Dans l'axe du radiant, ça va, hors de l'axe du radiant c'est nettement moins bien, comme quand on passe du soleil à l'ombre par une journée glaciale et ensoleillée d'hiver, la température du milieu se rappelle à nos sens.

RomVi

Oui comme pour une lampe au plafond : En dessous il y a beaucoup de lumière, plus loin il y en a moins. Ça n’empêche que c'est très pratique pour voir clair.
    Quoiqu'il en soit un radiant est plus efficace qu'un convecteur, même si la différence reste faible, je ne vois pas pourquoi certains d'entre vous insistent lourdement pour dire le contraire (sans apporter d'argument valable). J'ai également l'impression qu'il y a confusion avec une prise de parti pour ou contre l'utilisation de l’électricité comme énergie de chauffage.

SK69202

La charge de la preuve est à apporter par les tenants qu'un convecteur de 2kW fonctionnant une heure consomme plus qu'un radiant de 2kW fonctionnant une heure.

Oui comme pour une lampe au plafond : En dessous il y a beaucoup de lumière, plus loin il y en a moins. Ça n’empêche que c'est très pratique pour voir clair.
    C'est un truc qui pourrait être discuter ailleurs, combien de spots Led économiques pour remplacer une ampoule pendue au bout de son fil.

RomVi

C'est à moi d'apporter la charge de la preuve en effet, mais de ton coté tu es tenue de ne pas déformer mes propos intentionnellement. En employant ce genre de procédé tu me prends pour un idiot, comme les autres personnes qui pourraient lire ce fil.

polo974

La charge de la preuve est à apporter par les tenants qu'un convecteur de 2kW fonctionnant une heure consomme plus qu'un radiant de 2kW fonctionnant une heure.

C'est un truc qui pourrait être discuter ailleurs, combien de spots Led économiques pour remplacer une ampoule pendue au bout de son fil.
    En considérant l'élément chauffant dans son ensemble, donc avec son thermostat actif:

Vu que le thermostat se trouve à moins d'un mètre du sol et que le gradient de température est plus élevé avec un convecteur, pour la même consigne, le radiant consommera moins que le convecteur.

Idem à confort ressenti équivalent (surtout si on est frileux des pieds).

(pour une pièce normale, genre 2m50 au plafond, fermée et correctement isolée)

Maintenant, oui, à kWh consommé égal, il n'y aura pas de différence, mais le confort ressenti ne sera pas le même, mais c'est lui qui compte.
    Jusqu'ici tout va bien...

yves25
    Modérateur

Outre cette question de moindre convection, les radiateurs électriques récents ont généralement un meilleur thermostat et un pilotage plus efficace et ça fait une grosse différence en pratique.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

antek

Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Outre cette question de moindre convection, les radiateurs électriques récents ont généralement un meilleur thermostat et un pilotage plus efficace et ça fait une grosse différence en pratique.
    A condition d'investir dans une centrale de commande, les convecteurs adéquats et de placer les capteurs de température aux bons endroits.
    Ce sera rentable financièrement lorsque l'électricité sera beaucoup plus chère.
    Україна Ukraina Ukrajna Ukrajina

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Réponses: 16
    Dernier message: 12/09/2019, 23h36
  2. QR - Réchauffement climatique : planter des arbres aide-t-il vraiment ?
    Par RSSBot dans le forum Définitions et Questions / Réponses
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2019, 12h37
  3. Actu - Réchauffement climatique : le Soleil en cause ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/08/2007, 15h14