Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Actu - Voiture électrique : charger sa batterie en 10 minutes, c’est possible

RSSBot

Post Actu - Voiture électrique : charger sa batterie en 10 minutes, c’est possible

C'est le Graal des véhicules électriques :*la recharge rapide est Le problème fondamental pour l'instant. Mais des chercheurs ont, semble-t-il, trouvé le moyen de contourner la difficulté même...

Lire la suite : Voiture électrique : charger sa batterie en 10 minutes, c’est possible

trebor

Re : Actu - Voiture électrique : charger sa batterie en 10 minutes, c’est possible

Bonjour à tous,

je lis :
    Pour arriver à faire avaler autant d'énergie à une batterie en un temps record, les chercheurs ont fait monter la température d'une batterie expérimentale à 60 °C pendant le temps de recharge , puis l'ont fait baisser au niveau ambiant pendant l'utilisation.

Ne serait-ce pas l'inverse, donc abaisser avant de recharger
    Faire tout pour que demain soit meilleur

Quisit

Re : Actu - Voiture électrique : charger sa batterie en 10 minutes, c’est possible

non, je crois qu'une équipe française et une équipe chinoise arrivent aussi aux mêmes conclusions : on chauffe fort pendant un temps très court, on charge, puis on refroidit brutalement la cellule juste avant utilisation

Gwinver

Bonjour.

Spectaculaire, mais je m'interroge sur trois points :
    la puissance à fournir, car avec une capacité de 50 kWh, il faut une puissance de 300 kW durant les 10' (sans compter le rendement).
    L'échauffement, suivi du refroidissement vont consommer de l'énergie qu'il faut dissiper ce qui diminue le rendement,
    Le dimensionnement des conducteurs et de l'électronique car cela nécessite un courant très élevé, je crois que ces batteries sont en 72 V

5. A voir en vidéo sur Futura
    trebor

Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonjour.

Spectaculaire, mais je m'interroge sur trois points :
    la puissance à fournir, car avec une capacité de 50 kWh, il faut une puissance de 300 kW durant les 10' (sans compter le rendement).
    L'échauffement, suivi du refroidissement vont consommer de l'énergie qu'il faut dissiper ce qui diminue le rendement,
    Le dimensionnement des conducteurs et de l'électronique car cela nécessite un courant très élevé, je crois que ces batteries sont en 72 V
    Bonjour,

Tout à fait comment voulez-vous chauffer rapidement une masse plusieurs centaines de kilos brièvement et ensuite la refroidir aussi vite une fois chargée ?

Et pour bien faire à moindre coût

Qui peut en faire une estimation de cette énergie de chauffe et de refroidissement et ensuite ajouter l'énergie afin de la recharger ?

Il me semble qu'on ne verra jamais cette méthode de charge qui est bien trop gourmande en énergie.

La Leaf, c'est un peu plus de 200 kgs pour 30 KWh et 250 kms, la Tesla c'est 550 kgs pour 90 KWh et 500 kms.
    https://www.moniteurautomobile.be/ac...ns-190-kg.html
    Dernière modification par trebor ; 04/11/2019 à 18h39.
    Faire tout pour que demain soit meilleur

Antoane
    Responsable technique

Bonsoir,

Une fois n'est pas coutume, Futura applique de manière un peu trop appuyé le secret des sources. Le papier original : https://www.cell.com/joule/pdf/S2542...19)30481-7.pdf

La batterie est chauffée via des résistances intégrées au pack batterie. Je crois comprendre que la puissance consommée pendant la phase de chauffe (qui dure 30 s) est de l'ordre de 30 % de la puissance consommée lors de la phase de recharge.

Les énergies totales consommées pour une charge est donnée en figure 2D pour diverses températures de cellules - incluant l'énergie requise pour chauffer la cellule.

Les voitures full-élec ont des batteries avec des tensions nominales de l'ordre de 400 V, même si la valeur exacte dépend du modèle de voiture.

Pour ces puissances et ces tensions, on réalise sans problème des chargeurs avec des rendement supérieurs à 96 % à 98 %, voire plus de 99% avec quelques efforts. Cela fait encore quelques kW de chaleur à évacuer mais reste gérable.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

extrazlove

10 min se n'est pas pour 100% c'est juste pour 80% donc se n'est pas vraiment en 10 min mais a environ 15 min le plein.

Discussions similaires

1. Actu - Voiture électrique : Echion Technologies promet une recharge en 6 minutes
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/09/2019, 11h10
  2. Actu - Samsung dévoile une batterie pour voiture électrique qui se charge en 20 minutes
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2017, 17h50
  3. Actu - Charger une voiture électrique sans contact : tests prometteurs au Japon
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/11/2011, 19h12
  4. Actu - Une voiture électrique chargée en 5 minutes ?
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/03/2011, 23h12
  5. charger batterie voiture avec chargeur batterie au plomb
    Par macmah dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2008, 19h41