Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Actu - Pour limiter le réchauffement climatique, il faut réduire les émissions de CO2 de 7,6 % par a

RSSBot

Post Actu - Pour limiter le réchauffement climatique, il faut réduire les émissions de CO2 de 7,6 % par a

Les taux de gaz à effet de serre dans l’atmosphère battent record sur record. Pourtant, un nouveau rapport publié par le programme des Nations unies pour l’environnement (UNEP) révèle que pour...

Lire la suite : Pour limiter le réchauffement climatique, il faut réduire les émissions de CO2 de 7,6 % par an

2. Publicité
    Bornerdogge

Re : Actu - Pour limiter le réchauffement climatique, il faut réduire les émissions de CO2 de 7,6 %

Nom : Screenshot_20191126_152514.png
Affichages : 315
Taille : 126,9 Ko

Bref...

CM63

Re : Actu - Pour limiter le réchauffement climatique, il faut réduire les émissions de CO2 de 7,6 %

Effectivement, aucun rapport. De toutes façons le Black Friday il faut le boycoter, CO2 ou pas.

ABC2019

et c'est une évidence prouvée scientifiquement que baisser les émissions de 7,6 % par an poserait moins de problème à la société que gérer 0,5°C de plus ?

on fait comment pour comparer les conséquences des deux ?

6. A voir en vidéo sur Futura
    mh34
    Responsable des forums

Non mais y a pas que le RC qu'il faut prendre en compte, il y a aussi le problème des ressources! Zut à la fin de nous inciter à consommer!!
    Ca devient insupportable!

Bornerdogge

Citation Envoyé par ABC2019 Voir le message
    et c'est une évidence prouvée scientifiquement que baisser les émissions de 7,6 % par an poserait moins de problème à la société que gérer 0,5°C de plus ?

on fait comment pour comparer les conséquences des deux ?
    Ça dépend surtout pour qui... 0,5 degrés de plus en Europe c'est pas la mer à boire, alors que baisser les émissions de 7.6% par an, si. Pas sûr qu'un indien ou nigèrian soit du même avis.

9. Publicité
    JPL
    Responsable des forums

Quand on parle de 0.5 degrés en plus on parle de la température moyenne du globe mais il y a des pays qui seront beaucoup plus impactés que d’autres et ce sont justement ceux qui ont déjà les climats le plus extrêmes. Donc parler de 0.5 degrés en Europe c’est se regarder le nombril et penser que ce qui est vrai pour nous est vrai pour tous les pays.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

dédé29

Bonjour
    Pour nous ,en France ,il faut agir sur les transports et le résidentiel (cf https://www.futura-sciences.com/plan...missions-1017/ ) si l'on veut diminuer le CO2 émis .
    Sur les transports ,il y a des tas d'actions possibles ,mais souvent coûteuses et difficiles à mettre en place car il faudrait changer nos façons de vivre .On pourrait déjà ,facilement , supprimer les pubs pour les voitures .
    Il faut faire porter l'effort sur le résidentiel car cela on sait le faire et cela dépend de nous car ce n'est pas délocalisable . L'état fait déjà quelque chose ,mais devrait en faire beaucoup plus en investissant tout l'argent qu'il recueille pour la transition écologique au lieu de l'investir inutilement dans l'éolien ou le solaire ,ce qui ne diminue en rien l'émission de CO2 et correspond à un effet de mode .A noter que pour les autres pays il faut faire l'inverse !
    "L'avenir, c'est du passé en préparation." Pierre Dac

Fustigator

Citation Envoyé par dédé29 Voir le message
    Pour nous ,en France ,il faut agir sur les transports et le résidentiel (cf https://www.futura-sciences.com/plan...missions-1017/ ) si l'on veut diminuer le CO2 émis .
    Sur les transports ,il y a des tas d'actions possibles ,mais souvent coûteuses et difficiles à mettre en place car il faudrait changer nos façons de vivre .On pourrait déjà ,facilement , supprimer les pubs pour les voitures .

Et en quoi cela diminuerait les émissions de CO2 ????
    Les pubs pour les voitures génèrent plus de CO2 que celles pour les couches culottes (par exemple) ?
    Dernière modification par Fustigator ; 28/11/2019 à 14h06.

invite73192618

Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    Et en quoi cela diminuerait les émissions de CO2 ????
    De façon très indirecte mais éventuellement très efficace. La pub transforme (ou contribue à transformer) un objet à priori utilitaire, la voiture, en un idéal à atteindre pour prouver son statut social. Par exemple, entendu à la radio dans mon patelin: "La qualité de vie, c'est d'abord de pouvoir parker son char"; autre exemple, entendu dans un taxi: "Wow regarde ce [modèle de luxe], quand t'as ça on peut dire que tu es quelqu'un". Dans ce contexte, la solution rationnelle la plus simple (généralisation du transport en commun et de l'auto partage) n'a guère de chances de faire rêver. Mais c'est peut-être bien Musk qui a la bonne approche, i.e. chercher à redéfinir l'idéal à atteindre de manière à ce qu'il soit moins dommageable, sans chercher à lutter contre la nature humaine de signaler son statut social par des colifichets de plus en plus couteux.

ABC2019

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Quand on parle de 0.5 degrés en plus on parle de la température moyenne du globe mais il y a des pays qui seront beaucoup plus impactés que d’autres et ce sont justement ceux qui ont déjà les climats le plus extrêmes.
    tu es sûr de ce que tu dis là ?
    j'ai l'impression que l'Europe s'est plutot plus réchauffée que la moyenne, et là où ça s'est encore plus réchauffé (l'Arctique surtout), y a pas grand monde (et sans doute pas beaucoup de stations météo non plus)

Nom : GISTEMP_trend.png
Affichages : 179
Taille : 114,1 Ko

ABC2019

Citation Envoyé par Bornerdogge Voir le message
    Ça dépend surtout pour qui... 0,5 degrés de plus en Europe c'est pas la mer à boire, alors que baisser les émissions de 7.6% par an, si. Pas sûr qu'un indien ou nigèrian soit du même avis.
    il faudrait leur demander, mais je ne suis pas sur qu'ils soient enthousiastes à l'idée de baisser leurs émissions de 7,6% par an non plus

http://perspective.usherbrooke.ca/bi...M.CO2E.KT.html

http://perspective.usherbrooke.ca/bi....D&codeStat2=x

16. Publicité
    Mickey-l.ange

Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Zut à la fin de nous inciter à consommer!!
    Ca devient insupportable!
    Bonjour,

On peut d'ailleurs craindre que plus on aura pris l'habitude de surconsommer, plus cela sera difficile de se serrer la ceinture quand cela sera devenu incontournable.
    En particulier du côté des enfants.

Bounoume

Citation Envoyé par Mickey-l.ange Voir le message
    Bonjour,

On peut d'ailleurs craindre que plus on aura pris l'habitude de surconsommer, plus cela sera difficile de se serrer la ceinture quand cela sera devenu incontournable.
    Allons, 1 smartphone nouveau tous les ans, c'est pas grand' chose!
    plus des super-godasses et super fringues, plus des jeux et loisirs, plus la bagnole électrique quand on est grand, plus se promener 'en vrai' à travers le vaste monde.....
    plus le sourire et la santé parfaite garantis à vie, c'est tout normal et indispensable.....
    ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés (les animaux malades de la peste)!

yves25
    Modérateur

j'ai l'impression que l'Europe s'est plutot plus réchauffée que la moyenne, et là où ça s'est encore plus réchauffé (l'Arctique surtout), y a pas grand monde (et sans doute pas beaucoup de stations météo non plus)
    Les continents se réchauffent presuqe deux fois plus cite que la moyenne globale (Figure 1, source)
    La figure 2 est la même que la tienne sauf que la période récente, ce sont, cette fois les 20 dernieres années . Pourquoi donc as tu choisi de t'arrêter en 2010 ? pour avoir un chiffre rond ?) et la période de référence est centrée sur 1900

Ce n'est pas complètement différent bien sûr mais, cette fois l'Europe est plutôt dans la moyenne des continents, cad au dessus de la moyenne globale. Le code des couleurs est plutôt mal adapté parce que l'Indochine , l'Inde et le Sud de la Chine seraient dans la tranche 1° et le Pakistan et le Nord de la Chine seraient dans la tranche 2° ....et il n'y a certainement pas 1° de différence entre les deux zones (0,1 plus vraisemblablement)
    Miniatures attachées Miniatures attachées Actu - Pour limiter le réchauffement climatique, il faut réduire les émissions de CO2 de 7,6 % par a-2019-11-30-17_20_51-edited-spm_approved_microsite_final.pdf-adobe-acrobat-reader-dc.png   Actu - Pour limiter le réchauffement climatique, il faut réduire les émissions de CO2 de 7,6 % par a-2019-11-30-17_21_14-data.giss_-giss-surface-temperature-analysis-v4-_-global-maps.png  
    Dernière modification par JPL ; 30/11/2019 à 17h40. Motif: Correction de balise Quote
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

ABC2019

j'ai juste trouvé une carte un peu au hasard sur le net c'est tout, mais c'était pour répondre à JPL qui disait que c'était bien pire dans d'autres pays, mais j'étais resté sur l'idée qu'en Europe c'etait plutot supérieur à la moyenne.

arbanais83

Bonjour,
    A bon pourquoi les enfants ?
    Essaye d'expliquer à ma femme qu'elle devra garder la même deco pour la maison toute sa vie
    Moi cela ne pose aucun problème, je n'y passe pas ma vie dedans mais elle elle va péter les plombs.

yves25
    Modérateur

Faut pas exagérer quand même: elle ne change pas de déco tous les ans ? si ?
    et puis je ne pense pas que le coût CO2 en soit énorme sauf à tout faire venir de l'autre bout du monde en avion spécial.
    Economiser, c'est d'abord et surtout ne pas gaspiller, commençons donc par ça
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

23. Publicité
    arbanais83

Non mais elle la change quand même quand celle-ci n'est pas usée Cela ne va pas dans le sens des adeptes de la décroissance.
    Ceci dit même en la changeant régulièrement , elle consomme certainement moins de ressources que moi qui me fou un peu de la déco car préférant passer mon temps à partir en randonnée ou en raquette ou en sortie canyon ou VTT, si on devait lui payer le C02 économisé par sa non pratique sportive, il y aurait un puit de carbone par rapport à moi
    Bon je caricature mais on la met où la barre ?
    On vit ou on fait juste de la survie comme en Afrique ?
    Et puis qui aura le droit de vivre et qui devra se contenter de survivre ?
    On parlait des smartphones OK ! Mais tu connais quelqu'un qui change de machine à laver juste pour le plaisir d'en changer ?
    J'ai du en changer 5 ou 6 fois dans ma vie, la première celle de mes parents a tenu encore 20 ans après me l'avoir donnée et je l'aurais encore si elle n'avait pas rendu l'âme à devoir laver le linge de 7 personnes à la maison, quand j'ai demandé au vendeur par humour si le modèle se faisait encore il m'a dit on est pas fous nous serions tous au chômage, donc pour ma qualité de vie il aurait fallu qu'il perde la sienne et donc dans les 20 années qui ont suivi j'ai eu 4 machine neuves alors que dans les 20 premières, une seule et d'occasion avait suffi.

Et je ne te parle pas de mon Espace qui arrive sur ses 30 ans
    Dernière modification par arbanais83 ; 01/12/2019 à 12h13.

yves25
    Modérateur

Je pense que si on veut tout révolutionner, c'est mal barré. Alors, on commence par tout ce qui est facile à faire mais on le fait. Je parle d'ailleurs essentiellement de mesures collectives parce qu'au niveau individuel, c'est pas terriblement efficace.
    Et puis, on ne fera pas tout à la fois , genre diminuer les émissions, sortir du nucléaire, ne pas mettre d'éoliennes parce que c'est intermittent et que c'est pas beau , rejeter tous les OGM etc ...
    Si on veut faire tout ça en même temps, on ne fera rien si ce n'est passer son temps à se chamailler pour être celui qui est le plus écolo

Et encore, je ne parle que du CO2 mais la biodiversité, c'est sans doute plus important

Deedee81
    Modérateur

Salut,

Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Et puis, on ne fera pas tout à la fois
    J'ai lu un article sur la gestion de l'agriculture pour s'adapter tant au réchauffement climatique que pour réduire l'épuisement des sols, respecter la biodiversité, diminuer la production associée de CO2, diminuer le gaspillage, etc... J'ai trouvé l'article très bien.... ainsi que les mesures proposées (et travaillant au Ministère de L'Agriculture en collaboration avec l'institut de recherche agronomique, c'est clair, c'est mesure vont dans le bon sens).

Mais la première chose que j'ai pensé ensuite est .... c'est pas gagné. Autant je suis assez optimiste sur notre capacité à déterminer les bonnes mesures à prendre autant je suis assez pessimiste sur notre capacité (collective, sociale, politique ou économique) a les mettre en oeuvre. Lorsqu'un humain devient socialement capable de prendre des décisions et responsabilités importantes, il montre son côté chamailleur et cupide

Bon, j'espère que je me trompe. On voit pas mal de chose changer et de conscience se réveiller. Croisons les doigts de pieds
    Dernière modification par Deedee81 ; 01/12/2019 à 15h09.
    Keep it simple stupid

yves25
    Modérateur

Je suis bien d'accord, les chamailleries entre chapelles qui, au fond, pensent à peu près la même chose, c'est d'un classique !

arbanais83

Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

j'ai lu un article sur la gestion de l'agriculture pour s'adapter tant au réchauffement climatique que pour réduire l'épuisement des sols, respecter la biodiversité, diminuer la production associée de CO2, diminuer le gaspillage, etc... J'ai trouvé l'article très bien.... ainsi que les mesures proposées (et travaillant au Ministère de L'Agriculture en collaboration avec l'institut de recherche agronomique, c'est clair, c'est mesure vont dans le bon sens).
    Et c'est quoi les bonnes solutions quand chacun y va de la sienne ?
    C'est ça ?
    http://www.environnement-et-energie....roponique.html

ABC2019

Quand on arrive à dire qu'il faut baisser les émissions de plus de 7% par an, ça devient équivalent à dire que c'est impossible

Dans la liste des actus similaires qui s'affiche en bas de la page (je ne sais pas si c'est la même pour tout le monde), il y a celle la de 2012 :

https://forums.futura-sciences.com/c...ent-a-2-c.html

Si aucune mesure n'est prise d'ici 2020, il sera presque impossible de ne pas franchir la limite critique d'un réchauffement de 2 °C en 2100. D'après une étude de faisabilité d'émissions de carbone, la consommation énergétique mondiale ne doit pas dépasser 55 milliards de tonnes d'équivalent carbone d'ici 2020...
    si je compte bien on est resté autour de 10 milliards de tonnes par an donc autour de 80 milliards de tonnes depuis 2012.
    On a l'impression que c'est devenu un jeu que d'annoncer des objectifs de plus en plus impossibles à tenir à la mesure que le temps passe.

Est ce qu'il ne faudrait pas commencer un peu à être "adulte", à se rendre compte des réalités, à estimer ce qui est vraiment faisable , estimer à combien ça ferait de réchauffement et ensuite prendre les mesures de protections en conséquence, au lieu de passer son temps à se donner des objectifs inatteignables ?

30. Publicité
    Yaourt à la viande

Est ce qu'il ne faudrait pas commencer un peu à être "adulte", à se rendre compte des réalités, à estimer ce qui est vraiment faisable , estimer à combien ça ferait de réchauffement et ensuite prendre les mesures de protections en conséquence, au lieu de passer son temps à se donner des objectifs inatteignables ?
    Et tiendra-t-on ces objectifs, au vu de nos "réussites" actuelles, ou faudra-t-il attendre que ces dits objectifs deviennent inatteignables eux aussi ......Il y a eu une époque pas si lointaine où la limitation à 2° aurait été possible, mais rien n'a été réellement fait. Pourquoi cela changerait-il ?
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

CM63

Bonjour,

Y'a pas besoin de se serrer la ceinture, y'a déjà 15 à 20% d’économie à faire rien qu'en éradiquant le gaspillage, chose qui ne serre aucune ceinture et ne fait que frustrer (même pas nuire) certain lobby.

ABC2019

Citation Envoyé par Yaourt à la viande Voir le message
    Et tiendra-t-on ces objectifs, au vu de nos "réussites" actuelles, ou faudra-t-il attendre que ces dits objectifs deviennent inatteignables eux aussi ......Il y a eu une époque pas si lointaine où la limitation à 2° aurait été possible, mais rien n'a été réellement fait. Pourquoi cela changerait-il ?
    dans ce cas pourquoi continuer à mettre des objectifs inatteignables et en plus en rabaissant encore plus la limite? 2°C ça n'a pas marché ? donc mettons 1,5 °C !

Mais peut etre que ça ne marche pas parce que les gens ne sont pas assez convaincus en lisant ça :
    Ainsi, même si tous les engagements pris en vertu de l'Accord de Paris sont tenus, les températures augmenteront de plus de 3 °C au-dessus des moyennes préindustrielles. Avec les conséquences que nous connaissons tous sur notre Planète et sur nos sociétés.
    L'auteur a bien de la chance de les connaitre, pour moi j'avoue que ce n'est pas si claire que ça...

yves25
    Modérateur

JPL n'a pas tort:
    sources et initialement (j'ai vérifié mes sources !)
    Images attachées Images attachées  

ABC2019

Yves je ne comprends pas bien ce que montre ce graphique par rapport avec ce que disait JPL, il parlait de "pays avec les températures les plus extrêmes" et le graphique a l'air de montrer qu'il est plus important dans les zones peuplées mais pour moi ce n'est pas la même chose, l'Europe est plutot densément peuplée justement mais n'a pas des températures extrêmes : https://www.populationdata.net/carte...pulation-2015/ ) . D'autre part es tu sur que sur 18 ans c'est vraiment significatif est ce que tu as la même courbe sur toute la période historique ?

Cts31

Au sujet des "dead line" ou "dernière chance" ou autre "zéro ou un", pour les lecteurs un peu naïfs, c'est de la comm' qui a pour but d'accélérer des choses.

Ce qui change en fonction des applications politiques, ce sont les probabilités du futur et de façon indirecte le droit aux victimes de réclamer compensation.

Plus l'Europe freine son ambition de neutralité carbone, plus les probabilités d'un futur chaud augmentent et plus la Chine a le droit de demander compensation. Un exemple.
    PhD Sciences de l'Univers, de l'Environnement et de l'Espace

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Actu - Réchauffement climatique : pourquoi le limiter à 2 °C ne sera pas possible
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2019, 08h41
  2. Actu - Pour réduire le réchauffement climatique, il faudrait planter 1.000 milliards d’arbres !
    Réponses: 16
    Dernier message: 07/07/2019, 15h34
  3. Actu - Réchauffement climatique : 5*% de chances de le limiter à 2*°C
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/08/2017, 17h06
  4. Actu - Ce qu'il faut faire d'ici 2020 pour limiter le réchauffement à 2 °C
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/12/2012, 09h40
  5. Actu - En bref : une plante hybride pour limiter le réchauffement climatique ?
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/05/2010, 14h50