Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 57

Actu - Les autres espèces humaines ont-elles été victimes d'Homo sapiens ?

RSSBot

Post Actu - Les autres espèces humaines ont-elles été victimes d'Homo sapiens ?

Il fut un temps où l’Homme moderne partageait la Terre avec d’autres espèces humaines. Mais notre soif de conquête et notre intelligence les ont fait progressivement disparaître. Ils seraient les...

Lire la suite : Les autres espèces humaines ont-elles été victimes d'Homo sapiens ?

2. Publicité
    Anathorn

Re : Actu - Les autres espèces humaines ont-elles été victimes d'Homo sapiens ?

Et c'est rien a coté de ce qu'on est en train de préparer...

Deedee81

Salut,

Citation Envoyé par Anathorn Voir le message
    Et c'est rien a coté de ce qu'on est en train de préparer...
    Quoi ? Y a encore d'autres espèces humaines ?

Non, sans rire, tu as raison. Suffit de voir les études récentes sur la diversité des insectes : effarant !!!!!!
    Tout est relatif, et cela seul est absolu. (Auguste Comte)

Anathorn

Les insectes ne peuvent plus rien bouffer, vu qu'on les empêche de s'attaquer a nos cultures, et que les surfaces naturelles sont en constante régression.
    Ça on le sait, ce qui est étonnant c'est d'en prendre conscience seulement aujourd'hui.
    Mais n'oublions pas qu'une réduction des populations ne signifie pas la disparition des espèces (comme le précisait une intervention vidéo de jesaispuki ici même).
    On peut encore enrayer le processus d’extinction massive qui n'a pas encore vraiment commencé.
    Mais faut agir vite et fort.

En agriculture, la seule véritable solution perenne est de réintroduire un cycle naturel (genre insectes prédateurs des insectes nuisibles etc.), qui préserve les sols et la biodiversité, au détriment de la productivité, certes, au moins dans un premier temps avant qu'on ne réussisse a "régler" de plus en plus finement les variables.
    Les OGM ont leur place dans ce processus, a condition de bien réfléchir a leur impact direct et indirect, contrairement à ce qui peut être fait de nos jours (soja, huile de palme...).
    Mais on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre... si on veut préserver l'environnement et donc le futur, il faut faire des concessions.
    Et ce n'est plus l'heure de reporter a demain des changements qui deviennent impérieux.
    On assiste a des prémisses de changements dans la mentalité agricole, espérons qu'ils soient plus rapides que ce qui s'est passé dans le milieu de la pêche...
    Parce que l'état des océans et encore plus préoccupant que celui du biotope terrestre, on a fait un massacre, qui continue d'ailleurs...

Anathorn

A ce stade, je pense que l'établissement de taxes douanières sévères basées sur l'impact environnemental des produits concernés est une bonne solution.
    Sauf, évidemment, que les lobby ne permettront jamais que ce genre de proposition puisse passer a Bruxelles...
    Et pourtant, ça c'est radical, et en plus ça ouvre une porte royale a la production propre dans nos propres pays "ultra normés" en matière environnementale.
    Par contre, la Chine et l'Inde seront furax...
    Mais la planète peut-elle se permettre que la Chine et l'Inde retrouvent des indices de croissance à 2 chiffres, de toute façon ?

... le tag vert n'est pas loin là, désolé...

7. A voir en vidéo sur Futura
    ansset

Par contre, la Chine et l'Inde seront furax...
    Mais la planète peut-elle se permettre que la Chine et l'Inde retrouvent des indices de croissance à 2 chiffres, de toute façon ?
    pourquoi le tag vert ?
    ceci dit , il faut donner des chiffres corrects.
    c'est plutôt 6,5% en Chine actuellement et en baisse ( prévision FMI à 5,5% en 2020 )
    quand à l'Inde , c'est autour de 7% actuellement, mais il faut tenir compte de l'augmentation forte de sa population, et du niveau de vie qui est actuellement 2fois1/2 moins important que la Chine.
    https://www.lafinancepourtous.com/20...te-croissance/
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

9. Publicité
    Anathorn

j'ai bien dit "retrouver"
    je sais bien qu'il est en baisse, c'est d'ailleurs inconfortable pour Xi Jinping qui était considéré comme le plus grand "maître" de la chine de son histoire communiste avant de se retrouver quelques mois plus tard dans une position inconfortable au sein de son parti suite aux résultats de croissance en berne du pays.

au fait : tag vert parce qu'on est complètement HS
    le sujet c'est l'homme qui a éliminé l'homme dans le passé

Anathorn

pour revenir dans le sujet :
    « Dans la science-fiction, on imagine à quoi pourrait ressembler une rencontre avec une autre espèce intelligente comme nous mais différente. C'est très triste de penser qu'un jour nous l'avons fait et qu'à cause de cette rencontre, ils ont disparu » conclut Nick Longrich.
    Pas trop besoin de la science fiction : dans une histoire largement plus documentée que l'histoire préhistorique, les espagnols en Amérique du sud et les colons américains (entre autre) nous ont déjà donné des exemples très concrets de ce qui se passait.

JPL

pour revenir dans le sujet :
    Il était temps parce que tout ce qui précède était largement hors sujet.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

jacquolintégrateur

Citation Envoyé par Futura Voir le message
    depuis que l'Homme est devenu un chasseur organisé, nous n'avons plus de prédateurs » précise le paléontologue
    Bonjour
    Ha oui? Que fait-il des microbes, bactéries et autres virus ? "Rome, ville ouverte...aux épidémies !" Titrait ,il y a un an ou deux, Pour la Science, un article consacré aux causes de l'effondrement de la civilisation romaine.
    Que dire de la peste d'Atène qui ravagea la cité avant JC ? Plus près de nous, les épidémies qui ravagèrent l'Europe suite aux croisades? Le Choléra, la Variole, la Tuberculose...La Grippe Espagnole qui fit 30 millions de morts !!
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

JPL

Le sujet parle des autres espèce d’Homo, non sapiens.

jacquolintégrateur

Désolé mais j'ai bien lu:": Les autres espèces humaines ont-elles été victimes d'Homo sapiens ?
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

16. Publicité
    JPL

Les autres espèces humaines sont les Homo non sapiens comme H. naledi, neanderthalensis, denisovensis. Il ne s’agit pas de peuples historiques ou quasi contemporains qui sont tous les H. sapiens.

philippedelimoges

Bonjour à tous,

2 remarques sur cet article ... :
    (1) Quels sont les fondements scientifiques (SÉRIEUX !!!!!!!!!) proposés dans cet article .... Homo Sapiens destructeur des mammouths, destructeurs des autres hominines .... parler de génocide .... mettre sur le même plan la technologie du paléolithique et du néolithique, mettre sur le même plan la démographie du paléolithique et du néolithique (ABSURDE !). Où sont les PREUVES ! Où sont les DE-MONS-TRA-TIONS !

(2) Je constate que cet article s'inscrit parfaitement dans cette mode actuelle du catastrophisme (il suffit de fréquenter le forum de Futura pour assister à cet emballement depuis le début de cette année 2019 ; et je trouve que la rédaction de FUTURA s'enfonce allégrement dans cette "tendance"). Que l'on se recentre sur des articles de fond, sur des articles rigoureux ... STOP !! à ces articles qui sont vides, totalement creux, qui alimentent stupidement (J'ASSUME mon propos !) ce délire ambiant.

Je PRÉCISE : je ne suis pas climatosceptique et je suis parfaitement conscient des périls qui s'amoncellent pour notre espèce (et au-delà pour la biodiversité). Je suis aussi parfaitement conscient de l'impact de l'humanité (dès le paléolithique ) sur son environnement écologique. Mais qu'on dise des choses justes ! Et j'attends d'un site comme FUTURA d'être à la hauteur de ses prétentions de diffuseur de la recherche scientifique.

Cordialement

ansset

Ca fait du bien.
    je plussoie fort sur le fond, même si je n'ose guère être aussi cash sur la forme.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

minushabens

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    denisovensis.
    celui-ci n'est pas encore reconnu...

à tous je conseille vivement la lecture du livre de David Reich : Who we are and how we got here. Je crois qu'il va bientôt être traduit en français. Il parle des relations entre Neanderthaliens, Denisoviens et Sapiens, ainsi que des relations entre les différentes populations de Sapiens.

M2AGE

Citation Envoyé par philippedelimoges Voir le message
    Bonjour à tous,

2 remarques sur cet article ... :
    (1) Quels sont les fondements scientifiques (SÉRIEUX !!!!!!!!!) proposés dans cet article .... Homo Sapiens destructeur des mammouths, destructeurs des autres hominines .... parler de génocide .... mettre sur le même plan la technologie du paléolithique et du néolithique, mettre sur le même plan la démographie du paléolithique et du néolithique (ABSURDE !). Où sont les PREUVES ! Où sont les DE-MONS-TRA-TIONS !

(2) Je constate que cet article s'inscrit parfaitement dans cette mode actuelle du catastrophisme (il suffit de fréquenter le forum de Futura pour assister à cet emballement depuis le début de cette année 2019 ; et je trouve que la rédaction de FUTURA s'enfonce allégrement dans cette "tendance"). Que l'on se recentre sur des articles de fond, sur des articles rigoureux ... STOP !! à ces articles qui sont vides, totalement creux, qui alimentent stupidement (J'ASSUME mon propos !) ce délire ambiant.

Je PRÉCISE : je ne suis pas climatosceptique et je suis parfaitement conscient des périls qui s'amoncellent pour notre espèce (et au-delà pour la biodiversité). Je suis aussi parfaitement conscient de l'impact de l'humanité (dès le paléolithique ) sur son environnement écologique. Mais qu'on dise des choses justes ! Et j'attends d'un site comme FUTURA d'être à la hauteur de ses prétentions de diffuseur de la recherche scientifique.

Cordialement
    Je lis, mais ne commente que très rarement. Et là, je reviens sur le Forum pour pousser une gueulante similaire : Sérieux c'est quoi cet "article" ? Futura-Sciences, vous devriez relire vos rédacteurs avant de publier tout et n'importe quoi ! Pour toute source "Nick Longrich dans son article publié par The Conversation". Ah, voilà, merci, la démonstration est faite... Donc maintenant Futura Sciences, ce n'est plus du fond, mais un agrégat de tout ce qu'on trouve en ligne, avec des traductions depuis les sites anglo-saxons. Merci de renommer votre site "Futura, Explorez le monde" en "Futura, Compiler les avis", au moins ce sera plus clair !

jiherve

Bonjour,
    Sur Denisova un article dans le PLS décembre qui précise un peu le taux de métissage entre sapiens et ceux ci, jusqu'a 4% dans les populations mélanésienne et aborigène.
    Donc victimes peut être mais de dilution génétique!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

23. Publicité
    mh34

Citation Envoyé par minushabens Voir le message

à tous je conseille vivement la lecture du livre de David Reich : Who we are and how we got here. Je crois qu'il va bientôt être traduit en français. Il parle des relations entre Neanderthaliens, Denisoviens et Sapiens, ainsi que des relations entre les différentes populations de Sapiens.
    merci! Je vais guetter sa parution en français, mon anglais n'étant pas suffisant pour lire ce genre de livre dans cette langue..
    Dans le sujet de ce fil, on peut lire avec profit ce livre aussi ; https://www.babelio.com/livres/Keele...oriques/156195
    https://en.wikipedia.org/wiki/War_Before_Civilization
    Très instructif...

JPL

Je précise qu’en citant ces espèces disparues je ne prenais aucune position sur l’article, je tentais seulement de corriger une dérive manifeste dans la discussion.

Zefram Cochrane

Bonjour,
    J'avais vu un doc télé sur l'hybridation entre espèces humaines ( ne devrait-on pas parler de races plutôt?)
    Dans ce doc, ils présentaient l'hybridation comme une rencontre fortuite de deux groupes humain qui s'achevait en soirée barbecue romantique au coin de la grotte.
    Peut-être que cela a pu se passer comme cela dans un certain nombre de cas ( la viabilité du groupe étant proportionnel à sa taille , l'association vaut mieux qu'un conflit), mais d'autre éléments vont à l'encontre: les vestiges de morts violente qui agrémentent le fait qu'un groupe dès lors qu'il se sent en sécurité alimentaire n'a pas envie de s'affaiblir en incorporant d'autres bouches à nourrir et que si , à des fin de reproduction, Sapiens aie pu incorporer au sein du clan, des femelles d'autres clans, même celles avec des poils, rien ne dit qu'il eu incorporé les mâles aussi.
    On the influence of gravitation on the propagation of light.

Deedee81

Salut,

Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    J'avais vu un doc télé sur l'hybridation entre espèces humaines ( ne devrait-on pas parler de races plutôt?)
    La terminologie est floue, on parle d'espèces aussi pour le loup et le chien (dont la descendance est fertile).
    Mais on parle de races pour le berger ou le caniche.
    Notons que le mot race n'est d'ailleurs pas bien défini scientifiquement.

Et bien entendu dans le cas humain, race est devenu sulfureux pour des raisons non scientifiques, donc on évite, tout bêtement.

Concernant les deux hypothèses d'hybridation, il va être difficile de trancher.
    De même pour les disparitions. L'exemple de l'Amérique montre qu'on peut provoquer une hécatombe même sans violence (les maladies ont plus tués que les fusils !)
    Mais comment savoir avec des espèces aussi anciennes ? D'autant que plusieurs hypothèses ont des arguments solides (taux de reproduction, taille des groupes, alimentation en période glaciaire...)

Une des rares certitudes c'est que lorsqu'on date les sites, on constate une avancée de Sapiens au cours des millénaires avec un recul concomitant de Néandertal. Les derniers étaient en Espagne si je ne me trompe. Mais ça ne dit pas grand chose sur les causes si ce n'est qu'il doit y avoir un lien, même indirect.
    Dernière modification par Deedee81 ; 28/11/2019 à 15h27.
    Tout est relatif, et cela seul est absolu. (Auguste Comte)

1h1ng01

Citation Envoyé par Anathorn
    A ce stade, je pense que l'établissement de taxes douanières sévères basées sur l'impact environnemental des produits concernés est une bonne solution.
    Sauf, évidemment, que les lobby ne permettront jamais que ce genre de proposition puisse passer a Bruxelles...
    Même pas besoin de lobby. Ton idée constitue une entrave à la libre circulation des biens et constitue donc clairement une violation du Traité de Rome, principal traité constitutif de l'Union européenne. Dans le projet de constitution européenne, ce principe de libre circulation des biens, des services et des personnes devait constituer un principe constitutionnel. Même si ce projet a été rejeté par référendum, le Traité de Rome demeure le texte le plus important en droit européen est a une valeur supérieure à l'ensemble des texte de droit français, exception faite de la constitution...
    Dernière modification par 1h1ng01 ; 28/11/2019 à 16h21.

philippedelimoges

Bonsoir à tous,

Rapide intervention en lien avec l'ouvrage cité par mh34 : Keeley Lawrence H., Les Guerres préhistoriques (traduction de War before Civilization par Jocelyne de Pass et Jérôme Bodin), Éditions du Rocher, Paris, 2002 - ouvrage pas lu mais vu cette critique : https://journals.openedition.org/jsa/926
    Autre : je renvoie aux travaux de Marylène Patou-Mathis (cf. par ex. cette conférence "Préhistoire de la violence et de la guerre" : https://www.youtube.com/watch?v=EeTEcpaZ788).

Cordialement

30. Publicité
    mh34

Merci pour ces références!

minushabens

Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    merci! Je vais guetter sa parution en français
    apparemment il est sorti la semaine dernière chez Eyrolles sous le titre "comment nous somme devenus ce que nous sommes". Je n'arrive pas à trouver la preuve que c'est bien la traduction du livre que je citais mais le titre est similaire donc ça doit l'être.

Cela dit il faut savoir que David Reich a été au coeur d'une polémique, après un article où il encourageait les scientifiques à étudier les différences génétiques entre populations humaines (anciennement appelées races), y compris sur les aspects cognitifs et comportementaux. Il a avancé des arguments intéressants mais les critiques avaient aussi du sens. On peut trouver tout un tas de commentaires sur le net (en anglais).

Anathorn

Citation Envoyé par 1h1ng01
    et constitue donc clairement une violation du Traité de Rome, principal traité constitutif de l'Union européenne.
    Je parlais bien de taxes douanières envers les pays qui ne respectent pas des principes écologiques (voir humanitaires, comme le travail des enfants) qui seraient ceux de la CEE, et qui donc s'appliquerait aux importations que fait la CEE d'une autre région du monde.
    On ne peut pas avoir une CEE qui respecte l'environnement (j'ai pas dit non plus qu'elle était irréprochable sur le sujet aujourd'hui, mais ce serait justement la chance d’accélérer le processus vertueux qui est quasi en berne actuellement pour ces raisons) avec d'autres pays qui produisent moins cher en ne le respectant pas, et donc qui imposeront leur produits moins chers... comme ce qui se passe déjà aujourd'hui avec une grande partie des importations chinoises.
    Je précise que je n'ai rien contre les chinois spécifiquement... mes griefs s'adressent a ceux qui la dirigent.
    ... même si la prise de conscience de l'importance de préserver l'environnement commence a poindre chez eux aussi, depuis une petite poignée d'années... mais reste a ce jour purement symbolique.

JPL

Dérive hors sujet

.

Zefram Cochrane

Bonjour

Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,
    La terminologie est floue, on parle d'espèces aussi pour le loup et le chien (dont la descendance est fertile).
    Mais on parle de races pour le berger ou le caniche.
    Notons que le mot race n'est d'ailleurs pas bien défini scientifiquement.

Et bien entendu dans le cas humain, race est devenu sulfureux pour des raisons non scientifiques, donc on évite, tout bêtement.
    Donc si on se réfère scientifiquement à la définition de l'espèce, le loup, le berger ou le caniche appertiennent à la même espèce ; ce sont des canis lupus. https://fr.wikipedia.org/wiki/Canis_lupus
    Mais on peut trouver des critère raciaux ( les catégories ) les loups appartenant à celle des lupus.
    Pour les humains et , en dehors de toute polémique, Neéandertal , Sapiens et d'autres appartiennent à la même espèce ( sinon l'hybridation est impossible ) mais à des races différentes
    On the influence of gravitation on the propagation of light.

Anathorn

En fait le sujet est brulant... trop de dérives historiques qui pèsent très lourd, et on doit choisir chaque mot précautionneusement...
    Car le terme adéquat dans ce qu'a fait Sapiens s'appelle finalement, en terme moderne... une épuration ethnique.
    ... dont rien ne dit en plus qu'elle n'ait pas été volontaire...
    sujet chaud bouillant.
    Dernière modification par Anathorn ; 29/11/2019 à 15h04.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Evolution] Y a t'il aujourd'hui d'autres types que l'Homo Sapiens?
    Par evrardo dans le forum Biologie
    Réponses: 26
    Dernier message: 11/02/2011, 12h13
  2. Actu - Homo sapiens a-t-il 400.000 ans ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2010, 15h35
  3. Quel a été l'atout de l'ascension d'Homo Sapiens dans la pyramide des espèces?
    Par Mark_Green dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 73
    Dernier message: 05/10/2010, 20h58