Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 55

Actu - Le voyage interstellaire est-il envisageable ?

RSSBot

Post Actu - Le voyage interstellaire est-il envisageable ?

Les deux derniers prix Nobel de physique sont d’accord. Imaginer relocaliser notre civilisation ailleurs dans l’univers n’a pas de sens. Pourtant des chercheurs étudient très sérieusement...

Lire la suite : Le voyage interstellaire est-il envisageable ?

2. Publicité
  3. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

👉 Je découvre le projet

Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
    extrazlove

Re : Actu - Le voyage interstellaire est-il envisageable ?

La seule manière pour l'humanité de croître depuis l'univers c'est crée des structures vivables a partir de la cellule de base la terre bleu et a l'aide de l'intelligence artificielle.
    Aller loin c'est une option non réalisable.

jacquolintégrateur

Bonjour
    Il n'est pas très difficile de montrer que l'on peut réaliser des systèmes à propulsion par plasma, utilisant l'énergie nucléaire de fission ou fusion, capables d'accélérer un vaisseau en éjectant un gaz à quelques milliers de km/sec. La vitesse atteinte, après exhaustion du propergol embarqué, ne serait guère plus élevée que celle des gaz de propulsion. Or, pour des distances interstellaires, il serait nécessaire d'atteindre une vitesse du vaisseau de l'ordre de 3/4 à 4/5 de c, ce qui exigerait une énergie de l'ordre de Mc2 , M étant la masse du vaisseau à pleine charge. L'énergie nucléaire n'autorise de disposer que de quelques pour mille de la masse de propergol "brûlée". En dehors du recours à l'antimatière, très difficile à mettre en oeuvre, à produire et à stocker !!! Il reste la solution du ravitaillement en vol: au moyen de faisceaux de particules produits par des accélérateurs alimentés par des centrales solaires en orbite, on accélère des conteneurs pourvus de voiles magnétiques que l'on échelonne le long de la route prévue du vaisseau avec des vitesses croissantes de manière que le vaisseau les récupère lors de rendez vous au fur et à mesure de ses besoins en propergol. Une fois atteinte la vitesse maximum requise, il reste à résoudre le problème du freinage !! Pour ce faire, on utilisera un anneau supraconducteur dont le champ magnétique agissant sur le plasma partiellement ionisé de l'espace (30000 ions H par mètre cube) exercera l'action requise. La masse de l'anneau sera du même ordre que celle du vaisseau (disons: le Titanic) Le freinage agira sur un volume de plusieurs centaines de km de diamètre.
    Ce sont là les problèmes majeurs. Bien sûr, il restera les "problèmes domestiques" !! Gravité artificielle, climatisation, confort des passagers, alimentation, maintenance etc, bref, de quoi blanchir les cheveux des ingénieurs en charge du programme!! Mais ils ont l'habitude !! Bien que le problème du voyage dans les étoiles soit tout le contraire d'une amusette, l'humanité ne doit pas faire de complexe et relever le défi!!
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

invite73192618

Belta loda.

7. A voir en vidéo sur Futura
    pm42

Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    Belta loda.

Oye. To pochuye ke?

invite73192618

https://en.m.wikipedia.org/wiki/The_Expanse_(TV_series)

(Belter’s talk de ma série préférée, jusqu’à ce que je tombe sur westworld)

10. Publicité
    pm42

https://en.m.wikipedia.org/wiki/The_Expanse_(TV_series)

(Belter’s talk de ma série préférée, jusqu’à ce que je tombe sur westworld)
    Je sais. J’ai répondu en Belter parce que j’adore aussi. J’ai été déçu de la saison 2 de Westworld mais la 1 est fabuleuse. Ceci dit ma favorite est sans doute The Leftovers.

invite73192618

Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    J’ai été déçu de la saison 2 de Westworld mais la 1 est fabuleuse. Ceci dit ma favorite est sans doute The Leftovers.
    WTF?! La saison 1 est 10 fois meilleure après la saison 2! (surtout la troisième fois, quand on commence à comprendre la fin) J’espère que c’est de l’humour ou il y a de sérieux doutes à avoir sur l’existence de ton âme.

leftover? J’ai abandonné après un ou deux épisodes... je vais probablement lui redonner une chance

pm42

WTF?! La saison 1 est 10 fois meilleure après la saison 2! (surtout la troisième fois, quand on commence à comprendre la fin) J’espère que c’est de l’humour ou il y a de sérieux doutes à avoir sur l’existence de ton âme.
    Sabaka!

La saison 1, j'ai effectivement du la voir 3 fois et pigé de plus en plus de trucs à chaque fois. La saison 2, à part la mise en abime de la scène de l'attaque du saloon avec Paint It Black en version japonisante qui m'a scotché, je n'ai pas été convaincu.

P.S : the Leftovers, c'est particulier. On aime ou pas.

lanber93

Bonjour jacolintégrateur. Je suis un féru du logiciel CALC de OpenOffice.org et je me suis amusé à calculer comment faire un voyage interstellaire entre la Terre et une étoile située à 10, 20, 30, 40, 50 ou 100 AL. Ce vaisseau voyagerait à 10 % de C avec 10 équipes de 10 humains de 25 ans chacun. Chaque équipe constituée de 5 hommes et 5 femmes. Le vaisseau part avec une 1ère équipe et voyage pendant 10 ans à entretenir le vaisseau, surveille les autres équipes qui sont en hibernation, etc...Pendant ces 10 ans les 5 femmes ont 3 enfants chacune. Au bout de 10 ans, la 1ère équipe va réveiller la seconde et entre, à son tour, en hibernation. La seconde équipe s'occupe des 15 enfants de la 1ère équipe et a, elle aussi, 15 enfants pendant ses 10 ans d'activité. Puis la seconde équipe réveille la troisième et ainsi de suite. Les enfants de chaque équipe sont formé à maintenir, entretenir et conduire le vaisseau. Dès leur 25ème années ils sont hibernés eux aussi. Etc...etc...Si je pouvais, ici, mettre mon tableau de calcul, vous pourriez me dire ce que vous en pensez. Ou bien, encore mieux, peut être que les modérateurs du site pourront me dire si c'est possible, que je mette ici mon adresse mail ou bien que je puisse insérer ce tableau de calcul ici.

jacquolintégrateur

Citation Envoyé par Ianber93 Voir le message
    Ou bien, encore mieux, peut être que les modérateurs du site pourront me dire si c'est possible, que je mette ici mon adresse mail ou bien que je puisse insérer ce tableau de calcul ici.
    Bonsoir
    Je doute que ce soit possible mais il faut que vous voyez la question avec les modérateurs. Je précise également, qu'en conséquence probable de mon long passé d'ingénieur, Je ne m'intéresse qu'aux problèmes technique, ne m'estimant pas qualifié pour traiter les problème humains! C'est la raison pour laquelle j'ai axé mon poste précédent sur les deux problèmes les plus difficiles concernant le voyage interstellaire à une allure relativiste: l'alimentation en propergol et le freinage, depuis une allure relativiste jusqu'à l'arrêt.
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

JPL
    Responsable des forums

Tu peux mettre la feuille de calcul en pièce jointe dans un message. Je te suggère de la poster au format XLSX, lisible aussi bien par Excel que par Calc de LibreOffice ou OpenOffice.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

17. Publicité
    lanber93

Merci beaucoup JPL !! Mais au fait....où est le bouton "Poster une pièce jointe" ?? Sur cette page où je réponds, il n'y a pas de bouton "pièce jointe" !!

lanber93

Voyage et colonisation d'une planète extrasolaire..ods j'essaie d'insérer ma feuille de calcul. Est-ce que ça fonctionne ?

lanber93

Apparament non !

pm42

Citation Envoyé par lanber93 Voir le message
    Apparament non !
    Si, cela apparait comme un lien et en cliquant, on télécharge. Et chez moi ça s'ouvre dans Excel.
    Merci.

JPL
    Responsable des forums

Elle ne s’ouvre pas dans Calc problblement parce qu’il y a 2 points au lieu d’un seul avant l’extension. Ou alors il faut la télécharger et modifier son intitulé en supprimant le point en trop.

Edit : je retire ce que je viens de dire, Calc s’était mal fermé lors de la précédente utilisation, raison pour laquelle ça ne marchait pas
    Dernière modification par JPL ; 16/12/2019 à 19h53.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

lanber93

24. Publicité
    lanber93

OK merci JPL. J'attends donc vos commentaires

lanber93

Je viens de rajouter des explications de détails sur le voyage (hypothétique !)

Quisit

contribution sans beaucoup d'intérêt, mais du point de vue du papier, relayer ce sophisme, fut il d'un astrophysicien célèbre (ce qui en fait un deuxième sophisme par argument d'autorité) :
    « En 50 ans, nous ne sommes pas allés plus loin que dans les années 1960. Alors, imaginez ce que nous ferons dans 50 ans... », ironise Paul Sutter, astrophysicien à l'université de l'État de l'Ohio (États-Unis),"
    Aurait nécessité une petite pique en guise d'optimisme.
    En 1903 on avait pas non plus volé beaucoup plus haut que dans les 50 années qui avaient précédé, Heureusement qu'on a a pas tenu compte, car visiblement ça n'a pas ça a pas empêché des gens de marcher sur la lune une soixantaine d'années plus tard

invite73192618

un voyage interstellaire entre la Terre et une étoile située à 10, 20, 30, 40, 50 ou 100 AL. Ce vaisseau voyagerait à 10 % de C avec 10 équipes de 10 humains de 25 ans chacun. Chaque équipe constituée de 5 hommes et 5 femmes. Le vaisseau part avec une 1ère équipe et voyage pendant 10 ans à entretenir le vaisseau, surveille les autres équipes qui sont en hibernation, etc...Pendant ces 10 ans les 5 femmes ont 3 enfants chacune. Au bout de 10 ans, la 1ère équipe va réveiller la seconde et entre, à son tour, en hibernation. La seconde équipe s'occupe des 15 enfants de la 1ère équipe et a, elle aussi, 15 enfants pendant ses 10 ans d'activité. Puis la seconde équipe réveille la troisième et ainsi de suite. Les enfants de chaque équipe sont formé à maintenir, entretenir et conduire le vaisseau. Dès leur 25ème années ils sont hibernés eux aussi. Etc...etc...
    Tu seras très probablement intéressé par l'arche de Gilgamesh:
    https://forums.futura-sciences.com/a...pitre-iii.html

C'est ce qui s'est fait de mieux sur le sujet sur fs, à ma connaissance.

lanber93

En plus de ce que j'ai rajouté, je peux donner quellesques informations pour ouvrir et pouvoir lire aisément mon tableau.
    Pour le document que je transmets (en .xls) pour pouvoir le lire sans difficulté il faut le prévisualiser, dans Calc (dans "Fichier" puis "Aperçu") puis, là, régler le format des pages avec 0,5 cm de marge (droite, gauche, haut, bas) sans en tête ni pied de page. Et là, on a 4 pages numérotées de 1 à 4 (peut être ?)

Mickey-l.ange

Bonjour,

Ce sujet ne relève-t-il pas du steampunk ?

31. Publicité
    minushabens

(...)Chaque équipe constituée de 5 hommes et 5 femmes(...)Pendant ces 10 ans les 5 femmes ont 3 enfants chacune.
    tout éleveur (de veau, vache, cochon ou couvée) te dira que pour produire ces 15 enfants il suffit de 5 femmes et 1 homme.

mh34
    Responsable des forums

.Pendant ces 10 ans les 5 femmes ont 3 enfants chacune.

j'adore ce genre de calcul...
    Vous avez prévu tout ce qui peut arriver aussi durant ces 15 grossesses ( si elles ont lieu...) ou pas?
    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    tout éleveur (de veau, vache, cochon ou couvée) te dira que pour produire ces 15 enfants il suffit de 5 femmes et 1 homme.
    Certes..et on fait comment pour la deuxième génération?
    Dernière modification par mh34 ; 18/12/2019 à 08h58.

lanber93

Coucou. Je vois que mon calcul ne laisse pas indifférent !! Super !! Pour répondre à minushaben, 15 enfants / 5 femmes et 1 seul homme....? et tu penses éviter la consanguinité comment ? Pour répondre à mh34, 15 grossesses à risques. Non, il ne devrait pas y en avoir car le jour où ce voyage serait possible, je pense que la médecine, la chirurgie, la longévité, etc...etc...seront maîtrisées depuis pas mal de temps !!! Ce n'est pas demain que ce voyage sera mis sur pied !!! D'ici là....!!!

minushabens

tu n'éviteras pas la consanguinité avec 5 hommes et 5 femmes.

lanber93

Pour mh34, pour la 2ème génération tout continue comme pour la 1ère. Suit bien ma feuille de calcul (.xls) feuille de 1 à 4. Résumé page 4.

lanber93

Pour minushaben. Il n'y a pas que 5 hommes et 5 femmes. Ça , ce n'est qu'une équipe ! Il y a 10 équipes !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Voyage interstellaire
    Par MisterH dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 20
    Dernier message: 11/05/2016, 11h03
  2. Voyage Interstellaire
    Par Baptiste2302 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 67
    Dernier message: 28/08/2014, 09h23
  3. voyage interstellaire
    Par wacounda dans le forum Archives