Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

Actu - Starliner : Boeing rate sa mission

LeMulet

Re : Actu - Starliner : Boeing rate sa mission

Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Tu penses vraiment qu'ils vont prendre le risque de mettre des hommes lors du prochain vol sans avoir testé la procédure d'amarrage ?
    Ce n'est pas si simple à mon avis.
    La présence d'un équipage ajoute certainement de la sécurité, pour pallier à d'éventuels aléas (pas forcément du fait du constructeur).
    Sachant que la procédure d'amarrage test met aussi l'ISS en danger, il faut voir dans la balance s'il ne serait pas souhaitable de tester l'amarrage en présence de l'équipage, sachant que les autres phases du vol semblent sous contrôle.
    Bonjour, et Merci.

2. Publicité
    GBo

En tout cas la NASA ne l'exclut pas :

Starliner ended up circling Earth on its own for about 48 hours and then coming home, leaving some original mission objectives unachieved. But that doesn't necessarily mean the capsule will have to refly OFT before astronauts can climb aboard, NASA officials said. Indeed, going straight to the Crew Flight Test (CFT), which will carry three astronauts to and from the ISS, is definitely still on the table, NASA Commercial Crew Program deputy manager Steve Stich said during today's news conference.
    "To me, there's good data out there to suggest that, once we go through it, maybe it's acceptable to go, next step, fly the Crew Flight Test," Stich said. "But we have to go through the data first."

Source : https://www.space.com/boeing-starlin...s-unclear.html

Plus loin il est dit qu'il n'y aura pas de décision avant l'analyse des fameuses données, ce qui nous mène vers fin Janvier 2020.

cdlt,
    GBo
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

SK69202

Avant de percuter l'ISS, l'engin de la NASA doit sans doute avoir besoin de l'avis des autres, je pense aux russes qui voudront sans doute autres choses que quelques tweets ou powerpoint en garanties ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

GBo

Le risque de dommage de l'ISS par mauvaise approche était plus grand sans équipage à bord du Starliner je pense, et ça ça a été autorisé.

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    C'est avec ce genre de raisonnement dans une société ou tout va mal que l'on se retrouve avec un gros couac mais là aussi on peut toujours dire que 3 hommes ce n'est pas grand chose par rapport à la perte des deux 737 max et tous leurs passagers.
    Tu penses vraiment qu'ils vont prendre le risque de mettre des hommes lors du prochain vol sans avoir testé la procédure d'amarrage ?
    Je n'approuve pas la decision dans un sens ou dans l'autre, c'est a la NASA et Boeing de le faire. Mais il me semble que sur base de leurs procedures, cette capsule pourrait envoyer des humains en orbite et les ramener de maniere sure. L'arrimage a l'ISS n'est pas la phase qui va certifier si ce vehicule est sur pour la survie humaine ou pas.

Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    est-ce que les erreurs n'ont pas toujours l'air un peu idiotes a posteriori?
    Sais pas. Quand je comprends une erreur de software ou une erreur humaine sans trop me casser la tete, c'est que ca doit etre une erreur idiote. Pour le MCAS du 737 MAX, je ne pense pas que l'erreur en soit soit idiote (sinon, ce serait deja reparer), par contre ce qu'elle a mis en evidence est un systeme d'auto-validation idiot. Le cas d'Ariane 5, qui prend 2-3 lignes de texte pour expliquer succintement ce qu'il sait passe, c'est deja moins idiot. La plupart des accidents et incidents du spatial qui incluent une erreur me semblent ok (exception peut etre d'Apollo I, qui me semble aurait pu etre eviter mais peut etre connaissait-ils tout a fait les risques)

T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 24/12/2019 à 00h38.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

FC05

Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Il y a toujours des aléas, mais là c'est la nature du problème qui est problématique: la mission ne pouvait PAS bien se passer au niveau spatial puisque le bête "timer de mission", qui doit démarrer lors du décollage pour séquencer toute la suite, s'est trouvé d'emblée décalé pour une raison qu'on ignore encore à ce jour. Ca a justement empêché de tester des parties cruciales comme l'arrimage à ISS.
    Si j'ai bien compris il y avait un timer qui démarre à la mise en route du système et un autre au moment du décollage.
    A un moment quelqu'un a inversé les deux dans le code.

Si c'est vraiment ça, c'est bien ballot et je ne comprends pas pourquoi ça n'a pas été vu lors des tests.

"- Chef, on fait un test ?
    - Ouaip mais vite !
    - Ok, j'allume l'ordi de mission et je simule le lancement.
    - Pas la peine d'attendre toute la séquence de la fusée, c'est pas nous et en plus on est à la bourre.
    - Bien chef !"
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

8. Publicité
    GBo

On en saura plus dans quelques semaines je suppose, pour le moment cf. le bulletin de la NASA donné en page 1:

"Per the pre-launch timeline, Starliner was supposed to execute an Orbit Insertion Burn 31 minutes after liftoff from the Cape Canaveral Air Force Station to finish placing itself into a stable and circular orbit after being initially dropped off in a planned sub-orbital trajectory by the Atlas V rocket.
    However, for reasons Boeing engineers do not yet understand, Starliner’s Mission Event Timer clock malfunctioned, causing the vehicle to think it was at a different point in the mission and at a different time in its mission that it actually was."

Anathorn

Bingo, le PDG de Boeing vient de sauter
    et un autre antédiluvien cardinal de l'ombre le suit :
    https://www.air-journal.fr/2019-12-2...l-5217179.html
    Bon coup de balais là.
    Boeing risque bien de présenter un autre jour prochainement.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Actu - Évènement : la capsule Starliner de Boeing fait son vol d'essai aujourd’hui
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2019, 21h38
  2. Actu - Le Starliner de Boeing est prêt à décoller pour son vol d’essai
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2019, 09h50
  3. Actu - Boeing teste avec succès l'abandon de lancement du Starliner
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/11/2019, 16h55
  4. Actu - Starliner : le vol d'essai du taxi de l'espace de Boeing est prévu à Noël
    Dernier message: 11/10/2019, 11h20
  5. Actu - Starliner : le vol d'essai du taxi de l'espace de Boeing encore repoussé
    Dernier message: 22/08/2019, 10h30