Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Actu - Le CO2 nuit aussi à nos capacités intellectuelles

RSSBot

Post Actu - Le CO2 nuit aussi à nos capacités intellectuelles

Une équipe de chercheurs américains s'inquiète*pour leurs étudiants. Dans leur dernière étude, présentée au rassemblement annuel de l'American Geophysical Union, ils ont quantifié les effets d'une...

Lire la suite : Le CO2 nuit aussi à nos capacités intellectuelles

2. Publicité
    SK69202

Re : Actu - Le CO2 nuit aussi à nos capacités intellectuelles

Surtout celui qui est caché dans la bière.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

LeMulet

Manque plus que la mise au point du masque anti-CO2, qui rendra les étudiants moins cons (lorsqu'on voit ce genre d'étude on se dit que ça urge. ).
    Bonjour, et Merci.

RomVi

Bonjour

Cette information est totalement stupide ...
    Dans une salle de classe le taux de CO2 monte couramment à 1000 ppm, voire 2000. Ce n'est pas une augmentation du taux atmosphérique qui changera grand chose.
    Par ailleurs je suis curieux de savoir comment ces chercheurs ont constaté une diminution des capacités cognitives à partir d'un modèle.
    Dernière modification par RomVi ; 23/12/2019 à 18h36.

6. A voir en vidéo sur Futura
    arbanais83

Citation Envoyé par LeMulet Voir le message
    Manque plus que la mise au point du masque anti-CO2, qui rendra les étudiants moins cons (lorsqu'on voit ce genre d'étude on se dit que ça urge. ).
    Jusqu'à maintenant nous apprenions aux élèves que le CO2 n'était pas toxique mais qu'un excès de CO2 pouvait néanmoins provoqué une mort par asphixie par privation d'oxygène.
    Le CO lui est toxique et peut lui aussi conduire à la mort.
    La différence me direz-vous dans un cas avec le monoxyde de carbone on meurt intoxiqué alors qu'avec un excès de C02 on meurt sain non intoxiqué, petite satisfaction personnelle.
    Alors maintenant si on s'intoxique à chaque fois que l'on respire, où va-t-on ?
    Dernière modification par arbanais83 ; 23/12/2019 à 18h38.

LeMulet

Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Les futurs prix Nobel seront tous des hommes-grenouilles.
    Bonjour, et Merci.

9. Publicité
    RomVi

Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Jusqu'à maintenant nous apprenions aux élèves que le CO2 n'était pas toxique mais qu'un excès de CO2 pouvait néanmoins provoqué une mort par asphixie par privation d'oxygène.
    Le CO lui est toxique et peut lui aussi conduire à la mort.
    La différence me direz-vous dans un cas avec le monoxyde de carbone on meurt intoxiqué alors qu'avec un excès de C02 on meurt sain non intoxiqué, petite satisfaction personnelle.
    Non, le CO2 est bien toxique (par acidose). Un taux de 2000 ppm commence d'ailleurs déjà à produire des effets notables.
    Une grosse bouffée de CO2 pur peut même provoquer la mort.

invite73192618

Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Bonjour

Cette information est totalement stupide ...
    Dans une salle de classe le taux de CO2 monte couramment à 1000 ppm, voire 2000. Ce n'est pas une augmentation du taux atmosphérique qui changera grand chose.
    Par ailleurs je suis curieux de savoir comment ces chercheurs ont constaté une diminution des capacités cognitives à partir d'un modèle.
    Le déclin cognitif dans des salles sous ventilées est connu, ce qui est la base des normes de santé publique. Le travail de modélisation consiste à regarder l'impact de la concentration extérieure sur les concentrations intérieurs.

... encore un article ou tu craches ta bile sans avoir compris de quoi il s'agit.

RomVi

Non, c'est toi qui n'a rien compris...

Pour que l'impact de la concentration extérieure devienne significatif il faudrait que le taux approche les 2000 ppm, et dans ce cas une ventilation ne fonctionnerait plus, or une augmentation, même très pessimiste, suggère un taux de 700 ppm d'ici 2100.

RomVi

Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    ... encore un article ou tu craches ta bile sans avoir compris de quoi il s'agit.
    Puisque visiblement je suis coutumier du fait pourrais tu citer quelques exemples ?

LeMulet

Pour que l'impact de la concentration extérieure devienne significatif il faudrait que le taux approche les 2000 ppm, et dans ce cas une ventilation ne fonctionnerait plus, or une augmentation, même très pessimiste, suggère un taux de 700 ppm d'ici 2100.
    Pour préciser quand même un peu.
    Une augmentation du taux de CO2 au delà de "la norme" a déjà un effet dès le dépassement (la limite de 1500ppm préconisée est là pour fixer une norme).
    La vrai question c'est de savoir comment les individus vont adapter leur respiration (+ rythme cardiaque et vasoconstriction) sur le long terme (c'est un système réflexe en rapport avec le taux de O2/CO2 et l'acidité du sang).

Je ne pense pas qu'on puisse se baser sur les faits observés lors des expositions ponctuelles pour en déduire que le corps humain n'est pas apte à s'adapter individuellement lors d'une exposition permanente.
    Bonjour, et Merci.

invite73192618

Pour que l'impact de la concentration extérieure devienne significatif il faudrait que le taux approche les 2000 ppm
    Tu conclus exactement le contraire de ce que démontre l'article de référence... ou alors c'est moi qui n’ai rien compris, effectivement c’est une possibilité logique.

Ps: je ne m’amuse pas à faire le décompte, ni ne souhaite te cibler particulièrement alors que tu es loin d’être le seul avec ce genre de comportement, mais si tu veux un autre exemple voir ici:
    https://forums.futura-sciences.com/c...ml#post6480482

16. Publicité
    RomVi

Tu cites justement un article où tu ne maîtrises visiblement pas le sujet ;dans ces conditions il est vrai que tu peux avoir l'impression que je dénigre un article sans le comprendre...

invite73192618

Tu cites justement un article où tu ne maîtrises visiblement pas le sujet ;dans ces conditions il est vrai que tu peux avoir l'impression que je dénigre un article sans le comprendre...
    Oui, il est aussi possible que ce soit moi qui ne maîtrise pas l'inexistence de catalyseurs pour la production d'hydrogène. Moi, et les reviewers de Nature communication.

ABC2019

Le déclin cognitif dans des salles sous ventilées est connu, ce qui est la base des normes de santé publique. Le travail de modélisation consiste à regarder l'impact de la concentration extérieure sur les concentrations intérieurs.

quand meme, l'article est très imprécis. Je passe sur le fait d'écrire "Dans le premier, l'humanité réussit à réduire les émissions de CO2. Tandis que dans le second, elle n'y parvient pas, et continue année après année de battre les records de pollution atmosphérique." , ce qui est idiot car même si on réduit nos émissions de CO2 on continuera quand meme de battre des records de pollution, en tout cas de concentration en CO2, si ce n'est pas d'émissions, mais le lien dirige bien sur un article qui parle de record de concentration. Mais dire "Si l'on réduit nos émissions de carbone, ces capacités baisseraient de 25 % d'ici à 2100. Et si l'on persiste dans nos rythmes d'émissions actuelles, elles chuteraient de 50 % à la fin du siècle." c'est quand meme tres imprécis non ? on ne sait meme pas quelles concentrations finales ils ont retenu dans leurs modèles. Et ces pourcentages de capacités intellectuelles c'est mesuré sur quoi au juste ?

GBo

"Sur la capacité à prendre des décisions".
    De toute façon le papier auquel on accès n'a pas été évalué par des pairs:
    https://eartharxiv.org/b8umq/
    "This is a non-peer reviewed preprint submitted to EarthArXiv. The manuscript was submitted to GeoHealth for peer review on December 2, 2019."

Et sur GeoHealth, on ne trouve rien au sujet de cette étude pour le moment:
    https://agupubs.onlinelibrary.wiley....urnal/24711403
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

invite73192618

Citation Envoyé par ABC2019 Voir le message
    quand meme, l'article est très imprécis.
    On peut en discuter, et amha il y a un plus gros lézard que ça (la relation modélisée me semble douteuse). Mon point est simplement que j’en ai un peu marre de voir certains commentateurs, souvent les mêmes, faire des commentaires plus cave que ce qu’ils pensent dénoncer.

ABC2019

En fait j'avais pas lu l'article en question, je parlais juste de l'article sur FS qui me paraissait très imprécis.

Et du coup je suis allé voir l'article pour comprendre ce que c'était que ces 25 % et 50 %, et c'est pire que ça: l'article de FS est en fait complètement faux.

Il dit :
    Citation Envoyé par FS
    Si l'on réduit nos émissions de carbone, ces capacités baisseraient de 25 % d'ici à 2100. Et si l'on persiste dans nos rythmes d'émissions actuelles, elles chuteraient de 50 % à la fin du siècle.
    alors que l'article dit en fait :

Citation Envoyé par article original
    Under these assumptions, the model predictions are quite arresting. On the business–as–usual CO2 emission pathway (RCP8.5), we may be in for a ~25% reduction in our basic decision–making ability, and a ~50% reduction in more complex strategic thinking, by the year 2100
    ce qui n'a rien à voir, c'est pas "25 % si on réduit nos émissions, et 50 % si on ne fait rien", c'est "25 % pour les décisions basiques et 50 % pour les réflexions plus stratégiques", dans les deux cas dans le cas RCP 8.5 qui est considéré par beaucoup comme irréaliste. Sans meme discuter du fond de l'article (qu'est ce qu'on quantifie au juste avec ces 25 % ou 50 %), faudrait au moins en rendre compte correctement.

Mais je sens que je vais encore me faire traiter de climatosceptique là...
    Dernière modification par ABC2019 ; 24/12/2019 à 13h13.

23. Publicité
    GBo

Les caves se rebiffent
    L'erreur que tu signales est aussi dans l'article an anglais parlant de cette publication:
    https://phys.org/news/2019-12-higher...n-dioxide.html

"The researchers report that in the first scenario, students were still exposed to so much CO2 that their cognitive abilities were decreased by 25 percent by 2100. In the second, which was the business-as-usual scenario, the students were exposed to so much CO2 when the windows were opened that they experienced a 50 percent reduction in cognitive ability."

cdlt,
    GBo
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

ABC2019

je pense que tu as mis le doigt sur l'origine de l'erreur, ou en tout cas sa propagation .

Mais bien sur c'est exceptionnel, sinon ça n'arrive jamais, les médias sont 100 % fiables quand ils parlent du RC, d'ailleurs ça a été démontré par le GIEC ....

GBo

[...] Et ces pourcentages de capacités intellectuelles c'est mesuré sur quoi au juste ?
    Il y a la réponse sur ce twitt, Anna Shapiro est la chercheuse ayant participé à l'étude dont on parle, pour le coté psy, et Anja Jamrozik Otto est une autre chercheuse en psychologie cognitive, qui lui pose la question:
    https://twitter.com/AnnaSchapiro/sta...14700956491777

invite73192618

c'est pas "25 % si on réduit nos émissions, et 50 % si on ne fait rien", c'est "25 % pour les décisions basiques et 50 % pour les réflexions plus stratégiques", dans les deux cas dans le cas RCP 8.5 qui est considéré par beaucoup comme irréaliste.
    Bien vu! Dommage que tu en profites pour glisser une assertion idéologique en fin de phrase.

RomVi

On peut en discuter, et amha il y a un plus gros lézard que ça (la relation modélisée me semble douteuse). Mon point est simplement que j’en ai un peu marre de voir certains commentateurs, souvent les mêmes, faire des commentaires plus cave que ce qu’ils pensent dénoncer.
    Ce n'est pas parce mes réponses sont peu développées qu'il n'y a pas une certaine réflexion derrière. Les prémisses de cette étude, telle qu'énoncée sur Futura, sont totalement stupides et non scientifiques, pour les raisons énoncées un peu après par d'autres membres. En ce qui concerne l'autre fil que tu as relevé ce n'est pas vraiment le sujet, mais d'autres membres ont également développés par la suite les raisons de l'absurdité de l'article (de Futura).

ABC2019

Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Il y a la réponse sur ce twitt, Anna Shapiro est la chercheuse ayant participé à l'étude dont on parle, pour le coté psy, et Anja Jamrozik Otto est une autre chercheuse en psychologie cognitive, qui lui pose la question:
    https://twitter.com/AnnaSchapiro/sta...14700956491777
    ah oui la réponse montre surtout qu'il n'y a pas de mesure objective de ce qu'on mesure !

sinon en fait quand on lit l'article on se rend compte qu'il n'ont rien mesuré eux même sur l'effet du CO2, ils ont juste fait un modèle pour estimer à la louche la différence de concentrations à l'intérieur et à l'extérieur et en on déduit une baisse des performances à partir d'autres études sur les effets du CO2

J'imagine que c'est ce genre d'études qu'ils ont utilisé :

https://thinkprogress.org/exclusive-...-2748e7378941/

celle là date de 2015 donc pas vraiment nouvelle en fait !

sauf que quand on lit ce dernier article on voit qu'il s'agit de la baisse d'un score normalisé , or un score normalisé ce n'est absolument pas une performance absolue, en général c'est normalisé à la population. Par exemple si vous avez 10/20 à l'épreuve de natation au bac, par rapport à 20/20, ça ne veut pas dire que vous nagez deux fois moins vite ! D'ailleurs on voit que le score normalisé tombe quasiment à zéro parfois vers 1500 ppm, alors que dans l'article il est dit "“In surveys of elementary school classrooms in California and Texas, average CO2 concentrations were above 1,000 ppm, a substantial proportion exceeded 2,000 ppm, and in 21% of Texas classrooms peak CO2 concentration exceeded 3,000 ppm.” Mince alors on fait la classe à des légumes au Texas sans s'en apercevoir ? mais non plus probablement - 100 % c'est juste une baisse de 1 ou 2 écarts types. Ca rend la formulation de l'article encore plus n'importe quoi.

On est quand même arrivé à passer avec tout ça de "une concentration extérieure de 1000 ppm (très improbable a priori) pourrait conduire à la baisse d'un score normalisé de 25 % à l'intérieur de locaux mal aérés (qui existent déjà de toutes façons) à : "même si on arrive à réduire au maximum les émissions de CO2 , nos capacités intellectuelles baisseraient de 25 %" - et c'est probablement cette formulation qui va tourner en boucle sur les réseaux sociaux ! du grand art ! elle est de quel côté l'idéologie là ?

30. Publicité
    ABC2019

ah ben zut la discussion sur les médias n'est plus ouverte, c'est drôle ça !!!

pourtant elle était en plein dans le sujet ...

obi76
    Modérateur*

Bon, les fêtes entraînent aussi une baisse de participation des modérateurs, mais ce n'est pas une raison pour que des pics volent dans tous les sens. Donc on va se calmer un peu, sinon du tri va être fait.

Merci d'avance
    Paradoxalement, ce sont les débats stériles qui se reproduisent le plus.

ABC2019

oui c'est vrai on peut discuter calmement sans se lancer des "pics" à la tête, en plus ça risque de faire mal !
    Bien vu! Dommage que tu en profites pour glisser une assertion idéologique en fin de phrase.
    par exemple Jiav tu peux expliquer ce que tu considères comme "idéologique" quand tu dis ça ? c'est d'affirmer que les médias sont 100 % crédibles quand ils parlent de RC ? ou bien de le mettre en doute ?

dans le premier cas, je précise à tout hasard que pour moi c'était à prendre au second degré ...

invite73192618

Quand quelqu’un te cite en déplorant “une assertion idéologique en fin de phrase”, une possibilité logique est que le problème soit à la fin de la phrase citée.

ABC2019

Ah, la partie sur le GIEC ? on peut reposer la même question alors, qu'est ce qui est idéologique, de penser que le GIEC a tout démontré , ou de le mettre en doute ?

JPL
    Responsable des forums

Stop, totalement hors sujet. Arrête de polluer systématiquement des discussions avec ton obsession.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Actu - Plus de deux heures d'écran affecte les capacités intellectuelles des enfants
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/11/2019, 08h19
  2. [Evolution] évolution des capacités intellectuelles humaine.
    Par ramzus2 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/05/2015, 21h59
  3. Actualité - Les problèmes d’argent font-ils chuter les capacités intellectuelles ?
    Par V5bot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/09/2013, 19h00
  4. Actu - Le cannabis détériore les capacités intellectuelles et abaisse le QI
    Réponses: 64
    Dernier message: 01/09/2012, 17h16
  5. Actu - L'excès de travail réduit les capacités intellectuelles des seniors
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/03/2009, 15h41