Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Actu - La France veut tester la reconnaissance faciale dans les lieux publics

RSSBot

Post Actu - La France veut tester la reconnaissance faciale dans les lieux publics

Le gouvernement français envisage de tester un système de reconnaissance faciale intégrée aux caméras de vidéosurveillance. Une expérimentation de six mois à un an, sous le contrôle de chercheurs...

Lire la suite : La France veut tester la reconnaissance faciale dans les lieux publics

2. Publicité
    GBo

Re : Actu - La France veut tester la reconnaissance faciale dans les lieux publics

Le pourquoi est une discussion politique interdite ici, mais pour le comment, j'ai parcouru cette page pour avoir une idée plus précise:
    https://www.gemalto.com/govt/biometr...al-recognition
    J'en déduis que les meilleurs systèmes actuels font encore environ 0.5 % d'erreur.
    C'est énorme : sur 300 passagers légitimes voulant embarquer dans leur avion avec un tel système, 1 ou 2 personnes se feront refouler, à tort.
    Il faudrait à mon sens atteindre un taux d'erreur de 0.001% pour pouvoir en faire quelque chose...en encore, pas pour des affaires sensibles où le taux d'erreur permis par l'ADN est la norme.
    cdlt,
    GBo
    Dernière modification par GBo ; 27/12/2019 à 17h20.
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

GBo

Re : Actu - La France veut tester la reconnaissance faciale dans les lieux publics

Le même lien mais en français, scusi:
    https://www.gemalto.com/france/gouv/...ssance-faciale

pm42

Citation Envoyé par GBo Voir le message
    C'est énorme : sur 300 passagers légitimes voulant embarquer dans leur avion avec un tel système, 1 ou 2 personnes se feront refouler, à tort.
    A titre indicatif, c'est déjà déployé aux US. Je n'ai pas testé parce que je n'y suis pas allé depuis 2 ou 3 ans mais des amis y sont passé et cela avait l'air de bien fonctionner.

Au demeurant, les 1 ou 2 personnes qui ne se font pas reconnaitre peuvent se faire identifier autrement et même aux US, il est possible mais pas forcément facile de demander à ne pas être reconnu.
    Enfin, pour le moment.

6. A voir en vidéo sur Futura
    GBo

Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    A titre indicatif, c'est déjà déployé aux US. Je n'ai pas testé parce que je n'y suis pas allé depuis 2 ou 3 ans mais des amis y sont passé et cela avait l'air de bien fonctionner.
    Le visage du passager est comparé avec ceux d'une base de donnée, et cette base contient toutes les photos de passport du monde avec le nom associé c'est ça ? je cherche à comprendre comment c'est fichu.
    Au demeurant, les 1 ou 2 personnes qui ne se font pas reconnaitre peuvent se faire identifier autrement [...]
    Oui j'y ai pensé après avoir écrit, dans ce cas là ça marche pas trop mal. Bien que l'article que j'ai cité parle de 5 secondes de traitement, donc pas plus court que montrer son passport (pour le moment).

Et quid des faux? Le gars qui embarque grâce à la photo du visage grandeur nature d'un vrai passager après l'avoir ligoté dans les toilettes?
    Dernière modification par GBo ; 27/12/2019 à 19h18.

pm42

Le visage du passager est comparé avec ceux d'une base de donnée, et cette base contient toutes les photos de passport du monde avec le nom associé c'est ça ? je cherche à comprendre comment c'est fichu.
    Oui, je pense que cela vient de la biométrie du passeport. De mémoire, c'est utilisé pour simplifier l'embarquement sur les vols intérieurs et pour rajouter un niveau de contrôle sur les autres.

Et quid des faux? Le gars qui embarque grâce à la photo du visage grandeur nature d'un vrai passager après l'avoir ligoté dans les toilettes?
    Tu veux dire que quelqu'un embarquerait en passant avec une photo sur le visage ? Vu qu'il y a toujours des humains pour contrôler, cela me semble peu probable.

9. Publicité
    GBo

Oui c'est ce que je voulais dire.
    Dernière modification par GBo ; 27/12/2019 à 20h11.

Anathorn

Le gouvernement français envisage de tester un système de reconnaissance faciale intégrée aux caméras de vidéosurveillance.
    intégré aux caméras ?
    "Grâce aux" caméras plutôt non ?
    Le logiciel de reconnaissance ne va pas faire partie de la caméra, j'imagine.
    On peut éventuellement dire que les caméras sont intégrées au système, mais pas l'inverse.
    m'enfin bon...

Sinon, on voit a quoi ça sert en Chine, ou c'est déjà le quotidien de la population et où ça sert a distribuer les bons / mauvais points du carnet personnel des individus chinois mis en place par le gouvernement chinois.
    https://www.lexpress.fr/actualite/mo...e_2109578.html
    https://www.bfmtv.com/mediaplayer/vi...is-986375.html

Tant que ça reste cantonné aux lieux spécifiques, genre gares / aéroports / monuments historiques, why not.
    Prévention du terrorisme, ok. Bon outil.
    Mais si ça dépasse ce cadre, ça devient un outil injustifiable dans une démocratie.
    Et je ne vois pas comment ça pourrait ne pas rapidement dépasser ce cadre, même ici...
    Il va y avoir besoin de légiférer sur le sujet, il va falloir réveiller les endormis de la chambre qui vont houspiller leurs collaborateurs qui ne connaissent rien aux sujets d'éthique, je sens que ça va être rigolo d'ici quelques temps, ce sujet là.
    Dernière modification par Anathorn ; 27/12/2019 à 21h26.

invite73192618

Citation Envoyé par Anathorn Voir le message
    intégré aux caméras ?
    "Grâce aux" caméras plutôt non ?
    Le logiciel de reconnaissance ne va pas faire partie de la caméra, j'imagine.
    Aucune idée si c'est ou non la solution retenu, mais du point de vue techno il semblerait logique que ce soit directement dans la caméra (le hardware nécessaire est plus ou moins négligeable).

GBo

Pour la solution Thales en tout cas, il s'agit de software tournant dans un serveur local (préférablement muni de GPU) ou dans le Cloud:
    https://www.gemalto.com/brochures-si...fis-verify.pdf
    La caméra est nécessaire comme fournisseur de flux vidéo, mais AMHA c'est le dernier endroit où faire tourner ce type logiciel, ne serait-ce que parce pour certaines applications il doit pouvoir se nourrir de multiples flux vidéo, donc ne provenant pas que d'une seule caméra.
    Cdlt,
    GBo
    Dernière modification par GBo ; 28/12/2019 à 10h48.

penthode

perso , je trouve ça terrifiant !

ORWELL ÉTAIT UN OPTIMISTE
    J'aime les gens qui doutent les gens qui trop écoutent leur cœur se balancer

albanxiii
    Modérateur

Il y a des méthodes pour détecter ce genre de cas, qui s'appelle spoofing (si vous voulez chercher dans une bdd de brevets).
    Not only is it not right, it's not even wrong!

16. Publicité
    GBo

Ah oui vu, et sur Google Scholar aussi :
    https://scholar.google.com/scholar?h...spoofing&btnG=
    Merci pour ce mot-clé!
    cdlt,
    GBo

pm42

Citation Envoyé par penthode Voir le message
    ORWELL ÉTAIT UN OPTIMISTE
    La moindre des choses serait de savoir qu'Orwell n'a jamais décrit le futur mais son présent. 1984 a été écrit en 1948 et est simplement une description de l'URSS stalinienne.

On peut mettre en place une société de surveillance très efficace avec du papier et du crayon et l'apparition des démocraties/Etats de droit coincide en grande partie avec la révolution industrielle.
    Et de nos jours, la 1ère chose que coupent les sociétés autoritaires en temps de contestation, c'est Internet.

Donc taper sur les technos comme risque d'asservissement est plus qu'un peu facile.

penthode

quand tu ira chez ta maîtresse (ou ton amant , ne soyons pas sectaire ) et que les caméras de surveillance enverront les fichiers à l'avocat de ta femme....

tu trouvera les technologies moins sexy ! :_(

pm42

Citation Envoyé par penthode Voir le message
    quand tu ira chez ta maîtresse (ou ton amant , ne soyons pas sectaire ) et que les caméras de surveillance enverront les fichiers à l'avocat de ta femme....
    tu trouvera les technologies moins sexy ! :_(
    Tu n'as pas trouvé plus absurde comme exemple ? Je vis dans une société où l'adultère est dépénalisé et plus une cause péremptoire de divorce (depuis 1975).

Tu vis apparemment dans une comédie de Feydeau et dans des années où on faisant semblant d'ignorer les crimes staliniens et pouvait prendre 1984 pour de l'anticipation.

Ceci dit, je comprends qu'en étant arrivé brutalement de 1950 en 2019, tu sois un peu désorienté et que tu aies peur de tout.
    Par contre, sur un forum scientifique, il serait intéressant que tu nous dises comment tu as fait ton voyage dans le temps : hibernation ? machine de Wells ?

GBo

Penthode, j'ai trouvé la parade pour aller chez sa maîtresse/maître incognito:
    Source: https://cvdazzle.com/
    Ca m'irait très bien en plus!
    cdlt,
    GBo
    Images attachées Images attachées  

Damien49

Tremble, Dupont ligonnès !!!
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

23. Publicité
    penthode

si j'me coiffe comme ça , ma famille me fait enfermer...

j'ai vu ça dans "pirate informatique"

https://cheese.konbini.com/artcontem...sance-faciale/
    Dernière modification par penthode ; 28/12/2019 à 12h39.

GBo

Citation Envoyé par Damien49 Voir le message
    Tremble, Dupont ligonnès !!!
    Très bon exemple, avec les empreintes digitales, technique assez similaire à la reconnaissance faciale, là c'est pas une erreur, mais un faux positif, c'est encore pire pour le malheureux Guy Joao qui s'est fait coffrer à son arrivée à l'aéroport de Glasgow pendant 24 heures !

Personnellement c'est ma crainte principale, les conséquences d'erreurs techniques amplifiées par la méconnaissance des probabilités par le personnel opérant.
    Dernière modification par GBo ; 28/12/2019 à 12h57.

pm42

Très bon exemple, avec les empreintes digitales, technique assez similaire à la reconnaissance faciale, là c'est pas une erreur, mais un faux positif, c'est encore pire pour le malheureux Guy Joao qui s'est fait coffrer à son arrivée à l'aéroport de Glasgow pendant 24 heures !
    D'un autre coté, on utilise les empreintes digitales depuis le XIXème siècle et on vérifie de cette façon l'identité d'une partie non négligeable des 4 milliards de passagers qui prennent l'avion tous les ans.

Qu'il y a ait eu 1 fois un problème qui se soit trouvé amplifié par de l'incompétence bureaucratique et monté en épingle ensuite par les médias tendrait à prouver au contraire que cela fonctionne bien.

C'est le syndrome de l'accident : quand un avion, un train ou un ascenseur se crashe en tuant des gens et qu'on peut trouver une erreur humaine, c'est la curée de la presse derrière.
    Cela n'empêche pas ces moyens de transport d'être plus surs que la marche à pied ou le vélo.

GBo

Je ne suis que partiellement d'accord avec toi pm42, car dans le cas présent, le paisible retraité s'était fait repérer par un passager (resté anonyme à ce jour) à l'aéroport d'Orly comme ressemblant à Dupont de Ligonnès, d'où le dépistage à l'arrivée par empreintes digitales, méthode réputée fiable. Donc en l'occurrence ce n'est pas un faux positif sur 1 milliard ou même 1 million...
    L'incompétence a commencé quand le fonctionnaire s'est contenté de quelques signes de corrélation d'empreintes avec celles de Ligonnès, et pas tous les signes (je dis ça de mémoire, je peux retrouver l'article pour plus de précision).

Je parie qu'avec la généralisation de reconnaissance de la face de criminels sur flux vidéo "random" (dans les couloirs d'accès aux transports urbains par exemple), on aura beaucoup plus de cas comme celui-ci, à la fois parce que l'échantillon sera énorme et que la reconnaissance de la face n'est pas (encore) très fiable.
    You can quote me on that

cdlt,
    GBo
    Dernière modification par GBo ; 28/12/2019 à 15h03.

Damien49

Pour les amateurs : https://twinstrangers.net/
    Dernière modification par Damien49 ; 28/12/2019 à 15h31.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

invite03481543

Le problème du fichage n'est pas forcément un problème dans une société stable politiquement parlant, mais nul ne sait de quoi demain sera fait et comment ces données personnelles seront exploitées si un état bascule dans le fascisme par exemple...
    On peut déjà se rendre compte de ce qui se passe en Chine, où les gens qui ont des dettes voient leurs portraits affichés en public et leur sonnerie de téléphone modifiée avec un message d'avertissement diffusé au gens qui les appellent.
    Perso je ne suis pas fan de ce genre d'usage des technologies sans le consentement explicite des individus, c'est même plutôt liberticide comme méthode.
    Qui aura accès à ces données? Que deviendront-elles? Quid des états qui criminalisent l'homosexualité, les transgenres, l'adultère, les ethnies, etc?
    Un jour ces technologies seront partout, sous des prétextes plus ou moins moraux, il est surtout là le problème si une législation bien cadrée et finement contrôlée n'est pas mise en place.

30. Publicité
    SK69202

Je plussoie Hulk 28, les outils actuels sont mis aussi tranquillement en place que les lois allemandes après les élections de 1933.
    Avec du papier, du crayon et une partie négligeable de la population, on faisait déjà pas mal, avec l'informatique et la majorité de la population on fera mieux.
    Robespierre a été éliminé avec les lois qu'il a mis en place.
    Plutôt qu'Orwell, lire "la machine ultime" d'AE Van Vogt.

En fait on va tester sur les français, ce que Safran veut vendre aux totalitaires actuels, histoire de concurrencer les produits chinois.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

pm42

Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Le problème du fichage n'est pas forcément un problème dans une société stable politiquement parlant, mais nul ne sait de quoi demain sera fait et comment ces données personnelles seront exploitées si un état bascule dans le fascisme par exemple...
    L'argument est pertinent mais si un Etat démocratique bascule dans le fascisme demain, peu importe qu'il ne mette pas en place ce genre d'outils aujourd'hui.
    La technologie existe et les fachos la déploieront à grande échelle dès qu'ils auront le pouvoir.

Perso je ne suis pas fan de ce genre d'usage des technologies sans le consentement explicite des individus, c'est même plutôt Quid des états qui criminalisent l'homosexualité, les transgenres, l'adultère, les ethnies, etc?
    D'un coté, il y a des citoyens qui utilisent la technologie pour organiser des rencontres discrètes, pour communiquer entre eux, etc.
    De l'autre des Etats qui utilisent la technologie au service de leur répression.

C'est comme ça depuis l'écriture : on peut garder facilement un suivi de la population mais elle permet aussi de distribuer des pamphlets...

invite03481543

Disons qu'il y a de quoi être légitimement inquiet.
    Si durant la seconde guerre un tel outil avait existé je n'ose pas imaginer où nous en serions, sachant que notre pays à bien participé.
    On apprend jamais trop de l'histoire et perso ma confiance en l'homme est vraiment trop faible de ce point de vue pour être rassuré...

invite03481543

L'argument est pertinent mais si un Etat démocratique bascule dans le fascisme demain, peu importe qu'il ne mette pas en place ce genre d'outils aujourd'hui.
    La technologie existe et les fachos la déploieront à grande échelle dès qu'ils auront le pouvoir.
    Certes mais au moins les gens pourront résister, alors qu'aujourd'hui ils ne verront pas où est le problème et le ver sera déjà dans le fruit...

pm42

Certes mais au moins les gens pourront résister, alors qu'aujourd'hui ils ne verront pas où est le problème et le ver sera déjà dans le fruit...
    L'argument marche dans les 2 sens : si la technologie est déjà répandue, dans une démocratie les gens connaitront son fonctionnement et ses limites et seront mieux armés le jour où elle sera utilisé contre eux.

mh34
    Responsable des forums

Perso je ne suis pas fan de ce genre d'usage des technologies sans le consentement explicite des individus, c'est même plutôt liberticide comme méthode.
    .
    N'importe qui ayant vécu un tant soit peu dans un pays avec un système politique "dur" comme un citoyen lambda de ce pays, ne peut qu'être inquiet...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Actu - La reconnaissance faciale bientôt utilisée en France pour les services publics en ligne ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/10/2019, 09h40
  2. Actu - Le Pentagone veut intégrer la reconnaissance de démarche dans les smartphones
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2019, 23h18
  3. Loi interdisant le savon dur au citron dans les lieux publics
    Par TTriforce dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2016, 10h52
  4. Actu - Faut-il se méfier de la reconnaissance faciale de Facebook ?
    Réponses: 51
    Dernier message: 20/11/2011, 08h16
  5. Reconnaissance faciale dans banque d'images
    Par Juju41 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/09/2008, 13h20