Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Actu - Un micro-accélérateur de particules de la taille d’un cheveu !

RSSBot

Post Actu - Un micro-accélérateur de particules de la taille d’un cheveu !

Les accélérateurs de particules, qui utilisent des champs électromagnétiques pour produire des collisions de particules à très haute vitesse, mesurent des centaines de mètres de longueur. Des...

Lire la suite : Un micro-accélérateur de particules de la taille d’un cheveu !

2. Publicité
    jacquolintégrateur

Re : Actu - Un micro-accélérateur de particules de la taille d’un cheveu !

Bonjour
    Indépendamment de la production de faisceaux d'électrons à haute énergie, mentionnée dans l'article, il serait extrêmement intéressant de miniaturiser des accélérateurs de protons capables de délivrer des faisceaux de l'ordre de 900 Mev: cette énergie est requise pour produire, par bombardement de noyaux riches en neutrons (Plomb, Bismuth, Uranium ouThorium), des faisceaux de neutrons de spallation susceptibles d'entretenir la fission de L'U ou du Th, sans recourir à des assemblages critiques, autorisant ainsi une réduction drastique du coeur neutronique de réacteurs à fission et, par conséquent de réaliser ces coeurs actifs, de volume et masse limités, avec toutes les garanties de sécurité même en cas de scratch ou d'attentat à l'explosif. De tels réacteurs pourraient être "miniaturisés" autorisant, ainsi, leur utilisation sur des avions, voire, des véhicules automobiles !! La fin des hydrocarbures ??
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

Saguim

Bonjour,
    j'avais en tête l'énergie du LHC à 2*6.5TeV et non 6.5 Million de TeV. Est-ce une erreur de votre part ou est-ce qu'il y a un élément qui m'a échappé?

obi76
    Modérateur*

Bonjour,

Citation Envoyé par Saguim Voir le message
    Bonjour,
    j'avais en tête l'énergie du LHC à 2*6.5TeV et non 6.5 Million de TeV. Est-ce une erreur de votre part ou est-ce qu'il y a un élément qui m'a échappé?
    effectivement il y a une coquille... je fais remonter.
    Paradoxalement, ce sont les débats stériles qui se reproduisent le plus.

6. A voir en vidéo sur Futura
    Deedee81
    Modérateur

Salut,

Edit croisement avec Obi76, j'ai mis trop longtemps pour répondre !!!!

Citation Envoyé par Saguim Voir le message
    Les protons acquièrent 6.5 TeV. Mais comme la collision est frontale, pour le choc, faut faire fois deux.
    Mais tu as raisons pour les "millions" car l'énergie est de quelques Tev, pas 6.5 millions de TeV !!!! (par contre c'est 6.5 millions de MeV, c'est-à-dire 6.5 mille milliards d'eV)
    Il y a une coquille dans l'article.
    Keep it simple stupid

Anathorn

La médecine devrait adorer un truc pareil a terme ^^
    Pour faire de la chirurgie nanométrique aussi (en plus de la radiologie), en particulier cérébrale.

9. Publicité

Discussions similaires

1. Accélérateur de particules
    Par All is possible dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2017, 22h08
  2. LHC, accélérateur de particules
    Par beau gosse dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/10/2010, 17h44
  3. Actu - Le Tevatron, un accélérateur de particules, a détecté le séisme d'Haïti
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/01/2010, 20h38
  4. accélérateur de particules
    Par ookami dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2004, 19h00