Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Actu - Internet quantique : la Chine réalise la première transmission entre un satellite et un réce

RSSBot

Post Actu - Internet quantique : la Chine réalise la première transmission entre un satellite et un réce

Après avoir réussi ses expériences de téléportation quantique entre un satellite et une station au sol, la Chine pousse un cran plus loin ses réalisations en vue d'un internet quantique. Les...

Lire la suite : Internet quantique : la Chine réalise la première transmission entre un satellite et un récepteur mobile

2. Publicité
    GBo

Re : Actu - Internet quantique : la Chine réalise la première transmission entre un satellite et un

Merci pour la news, je cite le résumé :
    "Après avoir réussi ses expériences de téléportation quantique entre un satellite et une station au sol, la Chine pousse un cran plus loin ses réalisations en vue d'un internet quantique. Les chercheurs chinois ont réussi une distribution de clé quantique entre le même satellite et une station au sol mobile : une première mondiale !"
    Je n'ai trouvé aucun article au format scientifique de cette nouvelle expérience.
    S'il s'agit bien de la même news que celle-ci...
    http://www.ecns.cn/news/2020-01-02/d...e9784663.shtml
    ...je comprends plutôt qu'il s'agit de la première communication cryptée (de 8 minutes) suivant la cryptographie quantique, et non uniquement une distribution de clés quantiques (qui ne prend pas plusieurs minutes j'espère...)

Deedee81
    Modérateur

Re : Actu - Internet quantique : la Chine réalise la première transmission entre un satellite et un

Citation Envoyé par GBo Voir le message
    ...je comprends plutôt qu'il s'agit de la première communication cryptée (de 8 minutes) suivant la cryptographie quantique, et non uniquement une distribution de clés quantiques (qui ne prend pas plusieurs minutes j'espère...)
    Les communications cryptées étant longues (en durée) on ne les utilise pratiquement que pour la distribution de clés en pratique.
    Pour la durée, je ne sais pas si c'est juste les clés ou de la communication en plus mais amha c'est juste un test de faisabilité : donc échange de datas qu'on les appelles clés ou pas.
    Keep it simple stupid

mtheory

Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Merci pour la news, je cite le résumé :
    "Après avoir réussi ses expériences de téléportation quantique entre un satellite et une station au sol, la Chine pousse un cran plus loin ses réalisations en vue d'un internet quantique. Les chercheurs chinois ont réussi une distribution de clé quantique entre le même satellite et une station au sol mobile : une première mondiale !"
    Je n'ai trouvé aucun article au format scientifique de cette nouvelle expérience.
    S'il s'agit bien de la même news que celle-ci...
    http://www.ecns.cn/news/2020-01-02/d...e9784663.shtml
    Bonjour, Oui, il n'y a pas grand chose sur cette expérience, quasiment le même contenu est repris par tout le monde à ce sujet depuis un moment
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

6. A voir en vidéo sur Futura
    GBo

D'ailleurs je ne vois pas l'intérêt de cette transmission récente même si le débit était significatif, si quelqu'un peut m'éclairer ?
    Soit le satellite Micius ici représenté, et 2 stations terrestres g1 et g2, c'est l'expérience Chinoise de 2017.
    Nom : Micius.JPG
Affichages : 151
Taille : 19,3 Ko
    Une fois que g1 et g2 ont chacun récupéré la même clé secrète à partir d'une suite de paires de photons intriqués provenant du satellite, en pouvant être certain que cette clé est inconnue de quiconque autre (grâce aux principes quantiques, Eve n'a pas pu intercepter les bits retenus pour les clés), à quoi sert alors ensuite de repasser par un satellite pour les comms cryptées proprement dites ? Tu prends l'état de l'art de la cryptographie symétrique conventionnelle (e.g. AES 256) et tu restes en terrestre ! non ?
    Dernière modification par GBo ; 13/01/2020 à 14h10.

Deedee81
    Modérateur

Tu as raison pour la communication cryptée "ordinaire" le satellite n'est pas nécessaire. C'est sans doute juste plus facile (et selon l'endroit du destinataire il peut ne pas avoir d'autre choix, d'autant que la communication satellite on l'a puisqu'on vient de s'en servir pour les clés).
    Keep it simple stupid

9. Publicité
    Deedee81
    Modérateur

De toute façon, s'ils communiquent en Mandarin, c'est vraiment chinois et y a plus besoin de crypter.
    Keep it simple stupid

Paradigm

Bonsoir,

Il y a plusieurs scenarios d'architecture impliquant le satellite pour réaliser le service quantique d'échange de clé (QKD) pour le besoin de chiffrement des communications classiques : https://arxiv.org/abs/1707.03613

Ce schéma Pièce jointe 402292 resemble au scénario ou le satellite est source de photons intriqués a destination de deux stations sols. L'algorithme QKD basé intrication de génération de clé est réalisé au sol entre les deux stations. Le Satellite n'intervient pas dans l'échange de clé pour ce scénario.

Le scénario de la figure 1 de l'article "Progress in satellite quantum key distribution" illustre un scénario ou le satellite contribue au protocole QKD en tant que relai de confiance (Trusted Relay). Ce qui permet au satellite de s'integrer à une architecture réseau QKD (QKDN : par exemple quantum key distribution in the Tokyo QKD Network).

Cordialement,

GBo

Merci pour ton intervention Paradigm, oui je comprends ta remarque, la figure 1 de ton article est très claire. L'exemple que j'évoquais consistait uniquement pour le satellite à envoyer une succession de paires de photons intriqués sur les observatoires terrestres, le satellite lui-même n'ayant aucune clé (contrairement à la figure 1 de ton article, ce qui en fait alors un élément à "truster"). Ca laisse la place à pas mal de variantes que je n'imaginais pas en effet.

Discussions similaires

1. Actu - Ordinateur quantique : la première téléportation quantique entre deux puces au silicium a réu
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2020, 12h40
  2. Actu - En vidéo : la Chine fait décoller une fusée sur la mer. Une première !
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/06/2019, 12h50
  3. Actu - La première ville-forêt se construit en Chine
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2017, 12h37
  4. Actu - La première téléportation quantique à grande distance entre atomes !
    Réponses: 33
    Dernier message: 03/02/2010, 15h08
  5. Actu - La Chine dément la pénurie d'adresses Internet
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/10/2008, 16h51