Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Actu - Australie : des incendies aux multiples conséquences

RSSBot

Post Actu - Australie : des incendies aux multiples conséquences

Alors que les pompiers semblent enfin commencer*à prendre le dessus sur les incendies qui ravagent l’Australie, l’heure est aux premiers bilans. Des problèmes de santé aux risques pour la...

Lire la suite : Australie : des incendies aux multiples conséquences

Cts31

Re : Actu - Australie : des incendies aux multiples conséquences

"À long terme, certains craignent que ces expositions aux particules fines puissent être à l'origine d'une hausse du nombre de cancers ou de maladies cardio-vasculaires"

Rappelons qu'avant les années 2000, il était impossible d'aller un bar sans fumée de cigarette, donc on a tous inhalé un tas de pollution même sans fumer.
    De plus, que dire du milliard de l'humanité qui fume en inhalant une pollution concentrée à répétition ?

Mais c'est la faute des feux de forêt s'il y a un risque de maladies ?
    PhD Sciences de l'Univers, de l'Environnement et de l'Espace

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par Cts31 Voir le message
    De plus, que dire du milliard de l'humanité qui fume en inhalant une pollution concentrée à répétition ?
    Mais c'est la faute des feux de forêt s'il y a un risque de maladies ?
    Dans ma region, le mortalite du au cancer du poumon, l'asthme et COPD est 2x plus elevee que dans le reste du pays...

Au vu de ce qu'on respire chaque annee pendant 3 mois (100 a 200 μg/m3 de PM2.5) lorsqu'on ne prend pas ses precautions, c'est difficile de ne pas y voir une cause. La source de la pollution sont essentiellement des feux de forets annuels.

Nom : 80729916_2620484194904458_9092446431351930880_o.jpg
Affichages : 296
Taille : 183,6 Ko

T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 15/01/2020 à 15h55.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Cts31

Forcément si c'est une région où les gens ne fument pas ! Un facteur 2 peut exister sur la base d'un faible chiffre, sans pour autant devenir un grand chiffre.

De plus, passer 2 semaines dans une fumée d'incendie, ce n'est pas passer sa vie.

Les alertes immédiates de 1 à 2 semaines contre la pollution sont justifiées pour les gens asthmatiques/allergiques, mais pour la majorité, c'est une panique irrationnelle.

On l'a bien avec la catastrophe de Rouen. Les gens persuadés de devenir malades parce qu'ils ont respiré pendant 2 semaines un air qui sentait l'hydrocarbure.

A quel moment des scientifiques sérieux vont calmer ces peurs en rappelant le problème plus fondamental du tabac ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Forcément si c'est une région où les gens ne fument pas ! Un facteur 2 peut exister sur la base d'un faible chiffre, sans pour autant devenir un grand chiffre.
    ca doit etre ca, 22% (ou plutot 40% des hommes), c'est pas suffisant...., et l'endroit ou il y a des feux de forets, les gens fume deux fois plus, c'est bien connu

De plus, passer 2 semaines dans une fumée d'incendie, ce n'est pas passer sa vie.
    C'est l'Australie dont on parle ici, un nanny-state, surtout dans les zones urbaines ou il y a litterallement une loi pour tout; pour etre sur que ce soit penalise si quelque chose arrive. Alors un AQI>500 pendant quelques jours, ca ne passe pas

T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 15/01/2020 à 16h47.

Cts31

Peut-être que l'Australie est un nanny-state, peut-être que ça justifie d'annuler du sport (car ça pénalise les asthmatiques) mais il y a des forces alarmistes sur la pollution de l'air qui commencent à tourner à la désinformation depuis une dizaine d'années.

Il y a aussi un acharnement à trouver tout ce qui est possible pour tourner ces incendies en accumulation de catastrophes. L'hyper communication peut se comprendre pour valoriser la technologie scientifique, mais tout est orienté sur le catastrophisme. Tout.

Les incendies sont dans le cycle naturel, donc si ça se résumait à des catastrophes, le cycle naturel serait une catastrophe à lui seul. Génial.

Cendres
    Modérateur

Il y a aussi un acharnement à trouver tout ce qui est possible pour tourner ces incendies en accumulation de catastrophes. L'hyper communication peut se comprendre pour valoriser la technologie scientifique, mais tout est orienté sur le catastrophisme. Tout.
    Va dire ça à celles et ceux qui sont dedans...on parie?
    Le reste, c'est de l'interprétation hyper-subjective non étayée.
    Et à l'inverse d'un supposé catastrophisme, je pourrais très bien juger qu'il y a un "acharnement" à tout relativiser et minimiser.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

Cts31

Non je ne vais rien leur dire car je sais qu'il faut changer son discours en fonction du public.

Ensuite, il y a des jours où vous vous rappelez les chiffres du tabagisme et de la pollution ancienne et vous relativisez les pics de pollution moderne, oui.

Ceci ne relativise pas les morts touchés par le coeur des incendies, le travail des pompiers et enfin la catastrophe écologique de cet épisode, qui est réelle même si ce n'est pas la priorité. Tout ne se relativise pas.
    Dernière modification par Cts31 ; 15/01/2020 à 20h50.

Damien49

T'as pas l'impression que tu mélanges tout ? Tu penses vraiment convaincre quelqu'un en racontant que les incendies sont pas grave car le tabac ou je ne sais quoi d'autre sans aucun rapport fait plus de mort ?

Aussi ridicule que de dire : "Le choléra est pas grave car la peste a fait plus de morts dans le monde." (si choléra-peste te plait pas, j'en ai plein d'autres...)
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

Cts31

J'ai le droit de trouver illogique que dans un monde où 1.3 milliard d'humains fument, on accuse la pollution de l'air en hiérarchie 1.

Je dois dire que je n'avais jamais fait cette réflexion-là avant. Ca tombe sur l'Australie parce que c'est le contexte du moment.

Je passe sur le catastrophisme généralisé, pour faire plus simple.

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

mais il y a des forces alarmistes sur la pollution de l'air qui commencent à tourner à la désinformation depuis une dizaine d'années.
    Certainement, je doute que l'exposition a de tels taux de pollution pendant 2 semaines sera visible statistiquement sur le long terme, mais est-ce suffisant pour raconter n'importe quoi et faire des comparaisons hatives?

Puisque j'ai cite mon cas plus haut, 2-3 mois a >100-200 μg/m3 PM2.5 tout les ans, puisque tu y ajoutes la composante fumeur, 41% pour les hommes, 2,5% pour les femmes; mortalite du cancer du poumon: 22% en plus pour les hommes, 25% en plus pour les femmes (par comparaison a la moyenne du pays pour lequel une bonne partie du smog annuel n'existe pas). Et pour les nombres, une population de 1,3 millions avec un taux de mortalite a 0,30% compare a la population francaise a 0,05%, on est dans le meme ordre de grandeur d'echantillon.

Sur le court terme, les effets sont evidents; sur le long terme, je t'attends pour m'expliquer si c'est de la desinformation, du catastrophisme ou si c'est negligeable et naturel ou... ...peut etre alors que la correlation la plus evidente est sans doute la cause et qu'on pourrait y faire quelque chose.... ...ah mais non, y'a le tabac donc c'est pas la peine .

T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 16/01/2020 à 02h17.

Archi3

Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Certainement, je doute que l'exposition a de tels taux de pollution pendant 2 semaines sera visible statistiquement sur le long terme, mais est-ce suffisant pour raconter n'importe quoi et faire des comparaisons hatives?
    T-K
    c'est tout à fait probable que ça le soit : le lien entre pollution et mortalité a justement été mis en évidence par des corrélations à très court terme entre des épisodes de pollution intense, dans des grandes villes comme Londres (à une époque où elles étaient bien plus polluées que maintenant à cause de l'emploi du charbon) et une mortalité accrue. C'est justement ces variations rapides qui prouvaient que c'était bien la pollution qui en était responsable, et pas d'autres facteurs.
    Le plus dur n'est pas de piger les raisonnements compliqués, mais d'accepter les simples.

Archi3

Sur le court terme, les effets sont evidents; sur le long terme, je t'attends pour m'expliquer si c'est de la desinformation, du catastrophisme ou si c'est negligeable et naturel ou... ...peut etre alors que la correlation la plus evidente est sans doute la cause et qu'on pourrait y faire quelque chose.... ...ah mais non, y'a le tabac donc c'est pas la peine .

T-K
    le seul interêt de rappeler l'exemple du tabac , de l'alcool, ou des accidents de voiture, c'est de rappeler qu'un risque peut très bien être tout à fait prouvé statistiquement , et pourtant être accepté, car il est mis en balance avec d'autres satisfactions hédonistes, qui lui sont jugées globalement supérieures (à tort ou à raison, mais c'est un fait).
    Le plus dur n'est pas de piger les raisonnements compliqués, mais d'accepter les simples.

Damien49

L'article parle de multiples conséquences, pas juste des émissions de particules fines respirables. Notamment d'émissions massives de Co2 dans l’atmosphère, de la biodiversité menacé, de la dégradation des écosystèmes, de la pollution des eaux potables...

Archi3

Citation Envoyé par Damien49 Voir le message
    L'article parle de multiples conséquences, pas juste des émissions de particules fines respirables. Notamment d'émissions massives de Co2 dans l’atmosphère, de la biodiversité menacé, de la dégradation des écosystèmes, de la pollution des eaux potables...
    effectivement, mais à part le CO2 (qui dans le cas des incendies peut très bien être recapturé par la repousse ) , ces mêmes conséquences sont tout aussi présentes pour d'autres activités humaines : par exemple le développement de l'automobile et des réseaux routiers associés, ou plus généralement l'augmentation de l'emprise anthropique sur les sols, et qui sont pourtant socialement acceptées (et c'est vrai même avec des voitures "propres", "électriques" , ou "autonomes", ou l'agriculture "bio" , qui sont considérées souvent comme "écologiquement correctes" !!). Il n'y a guère d'activités humaines dont les avantages ne s'accompagnent pas d'inconvénients ...

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    c'est tout à fait probable que ça le soit : le lien entre pollution et mortalité a justement été mis en évidence par des corrélations à très court terme entre des épisodes de pollution intense, dans des grandes villes comme Londres (à une époque où elles étaient bien plus polluées que maintenant à cause de l'emploi du charbon) et une mortalité accrue. C'est justement ces variations rapides qui prouvaient que c'était bien la pollution qui en était responsable, et pas d'autres facteurs.
    Sauf que les PM2.5 provenant de feux de forets distaux, c'est un peu different du smog londonien (ou tant qu'on y est a parler de pollution atmospherique sans discernement, pourquoi pas la catastrophe de Bhopal). Rien qu'une comparaison des effets nocifs des PM2.5 provenant de la combustion de biomasse ou de moteurs diesel, c'est deja assez different.

Donc l'AQI de 1000 ou 1500 que Canberra par exemple, a connu pendant quelques jours...., bof si on arrive a mettre quelque chose en evidence sur le long terme, exception faite de complications d'eventuels problemes cardio-respiratoires causes au moment des pics de pollution.

T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 17/01/2020 à 09h53.

Archi3

Sauf que les PM2.5 provenant de feux de forets distaux, c'est un peu different du smog londonien (ou tant qu'on y est a parler de pollution atmospherique sans discernement, pourquoi pas la catastrophe de Bhopal). Rien qu'une comparaison des effets nocifs des PM2.5 provenant de la combustion de biomasse ou de moteurs diesel, c'est deja assez different.

Donc l'AQI de 1000 ou 1500 que Canberra par exemple, a connu pendant quelques jours...., bof si on arrive a mettre quelque chose en evidence sur le long terme

T-K
    je pensais effectivement plutot à une mise en évidence sur le court terme. Je ne sais pas si il y a des études montrant des effets sur le long terme de la pollution (par exemple une surmortalité statistiquement prouvée de gens qui y auraient été exposés à un moment, puis s'en seraient éloignés, bien après l'exposition).

Damien49

Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    effectivement, mais à part le CO2 (qui dans le cas des incendies peut très bien être recapturé par la repousse ) , ces mêmes conséquences sont tout aussi présentes pour d'autres activités humaines : par exemple le développement de l'automobile et des réseaux routiers associés, ou plus généralement l'augmentation de l'emprise anthropique sur les sols, et qui sont pourtant socialement acceptées (et c'est vrai même avec des voitures "propres", "électriques" , ou "autonomes", ou l'agriculture "bio" , qui sont considérées souvent comme "écologiquement correctes" !!). Il n'y a guère d'activités humaines dont les avantages ne s'accompagnent pas d'inconvénients ...
    A part le Co2, c'est à dire, la pollution des eaux potables, la menace sur la biodiversité et la dégradation des écosystèmes sont je te cites "accepté socialement" ? Je ne sais pas dans quel monde tu vis toi, mais ce n'est clairement pas le même monde que la majorité des citoyens de cette Terre je pense. Et je ne vois pas ce que le mot "acceptation sociale" d'ailleurs vient faire dans une discussion scientifique, sous réserve que les incendies serait d'ailleurs "accepté socialement". Je ne le crois clairement pas.

Cts31

mais est-ce suffisant pour raconter n'importe quoi et faire des comparaisons hatives?
    Dès que vous ne comprenez pas, c'est "n'importe quoi" et "hâtif".

Dites plutôt que je dérive un peu du sujet strict, ce qui est vrai, mais rappeler une hiérarchie générale est aussi du bon sens donc je regrette rien.

Archi3

A part le Co2, c'est à dire, la pollution des eaux potables, la menace sur la biodiversité et la dégradation des écosystèmes sont je te cites "accepté socialement" ?
    non je parlais de la voiture et de l'agriculture, avec leur emprise associée sur les milieux naturels et leurs pollutions. Partout où je suis allé dans le monde, j'ai vu des voitures et de l'agriculture, je pense que c'est pareil pour toi. Je dis qu'on accepte donc bien implicitement un certain nombre de problèmes associés, même si on cherche bien sur à les réduire : mais on ne va pas jusqu'à supprimer les causes sous prétexte qu'elles ont des inconvénients.

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Dès que vous ne comprenez pas, c'est "n'importe quoi" et "hâtif".
    Message #4, je crois l'avoir tres bien compris. J'ai passe le week-end dernier a taper de l'HEPA partout en prevision des deux prochains mois, ca doit etre du catastrophisme irrationel.

T-K

Lois65

Bonjour, une petite question pour ceux qui s'y connaissent : replanter des arbres permet-il vraiment de recréer des forêts?
    Il me semble que planter massivement des arbres ne respecte pas vraiment les principes de succession écologique, et j'ai l'impression qu'en "grillant les étapes" les écosystèmes ainsi recréés seront bien différents des orginaux?

Archi3

Bon maintenant certains regrettent que le retour de la pluie va rebooster l'agriculture ... et donc les émissions de CO2 associées à ce secteur, qui avaient diminué ...à cause de la sécheresse (évidemment au désespoir des fermiers qui voyaient leur production agricole s'effondrer). Ce qui risque de refaire monter les émissions de GES de l'Australie.

https://www.smh.com.au/politics/fede...16-p53rze.html

un cas d'école donc du point que je soulevais juste au-dessus, c'est à dire de la complexité d'arbitrer entre avantages et inconvénients, ce qu'oublient souvent les tenants d'une pensée "simple" ramenant tout à un seul facteur.

Damien49

Il est aussi dit dans l'article que les groupes de l'industrie agricole encourageaient l'adoption de technologies et de techniques à faibles émissions, mais que la politique du gouvernement en la matière était terriblement en retard avec un fort manque de financement dans la lutte contre les émissions de Co2. Cette industrie agricole est aussi motivé par le marché chinois qui demande beaucoup de protéine animale.

C'est donc clairement un problème d'organisation agricole, politique et économique propre à l'australie, plus qu'un problème de sécheresse-incendie-pluie. On s'écarte fortement du sujet...

Archi3

Quel que soit le mode de production, il émettra du CO2, et donc si l'agriculture se développe ça en émettra plus, et si elle régresse ça en émettra moins. Tout comme les centrales à charbon servent aussi à faire tourner l'économie, qui ne tiendrait pas avec que des renouvelables, donc c'est irréaliste et irresponsable de vouloir toutes les supprimer, sauf à couvrir le pays de centrales nucléaires, ce qui poserait d'autres problèmes, etc, etc ...

C'est juste une autre illustration de ce que je disais plus haut, pratiquement tout a des avantages et des inconvénients, et une pensée complexe doit peser le pour et le contre, au lieu de ne voir qu'un aspect des choses. Les incendies, les sécheresses, les précipitations, ça fait aussi partie des cycles naturels, et c'est absurde de penser qu'on pourrait les éviter - il faut juste les gérer du mieux possible.

Cts31

C'est bien parce que les épisodes de brouillard acide+suie à Londres étaient catastrophiques qu'on devrait dédramatiser aujourd'hui.

Ce qui m'a tout de suite gêné dans la communication initiale c'est de parler de "cancer". Est-il normal de sortir le "cancer" sur un pic de pollution de 2 semaines ? Je n'ai pas tort à parler de forces alarmistes.

Sinon, les médias font la facilité à lister des seules conséquences fâcheuses. Elles sont vraies mais c'est la facilité. On pourrait lister des conséquences dont la tonalité est inconnue. PERSONNE n'a réagi sur les particules envoyées dans la stratosphère. 99% des gens intéressés par le réchauffement global mais 1% qui s'intéresse aux particules envoyées dans la stratosphère. Cherchez l'erreur.

Damien49

Peut être parce que les gens ne vivent pas dans la stratosphère ? Enfin la plupart des gens en tout cas...

J'adore sinon les discours qui disent qu'il n'y a pas d'autres alternatives possibles aux rejets massifs de Co2, au charbon et/ou aux incendies en minimisant toujours les impacts néfastes que notre emprunte peut avoir sur ce monde. Ce type de discours proféré à longueurs de posts sur ce forum par certain (enfin malgré ses nombreux pseudos c'est toujours la même personne) est totalement idéologique et est effectivement très minoritaires dans la plupart des publications scientifiques sur ces sujets (et ça n'a rien d'un hasard, car c'est factuel).

Archi3

Peut être parce que les gens ne vivent pas dans la stratosphère ? Enfin la plupart des gens en tout cas...

J'adore sinon les discours qui disent qu'il n'y a pas d'autres alternatives possibles aux rejets massifs de Co2, au charbon et/ou aux incendies en minimisant toujours les impacts néfastes que notre emprunte peut avoir sur ce monde.
    Bien sûr que si il y a des alternatives, la preuve c'est qu'on a vécu des centaines de milliers d'années sans rejets massifs de CO2. J'ai juste dit qu'il y avait des avantages et des inconvénients, c'est tout. Après tout, si il n'y avait que des inconvénients, c'est quand même difficile à comprendre qu'on continue à le faire, partout dans le monde, non ?

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Ce qui m'a tout de suite gêné dans la communication initiale c'est de parler de "cancer". Est-il normal de sortir le "cancer" sur un pic de pollution de 2 semaines ? Je n'ai pas tort à parler de forces alarmistes.
    On est bien d'accord, mais 'est-il normal'...en Australie, oui, ca ne m'etonne pas.

Entre temps, c'est plus des fumees qu'ils souffrent mais de tempetes de greles et de poussieres...

Tempete de grele a Canberra vers midi - grelons de la taille d'une balle de golf, rafales de vent a 116 km/h ca fait des degats beaucoup plus directs que les cancers qui apparaitront peut etre dans 10 ans

Le parlement federal australien, epargne par le pire de la tempete (qui etait a une dizaine de kms de la)

https://www.abc.net.au/news/2020-01-...ndows/11882472

Tempete de poussiere (habbob) a Dubbo (Nouvelles Galles du Sud occidentales), rafales de vent a 107 km/h qui n'est pas un phenomene si frequent que cela en Australie.

La tempete a Parkes (NSW), ils vont devoir passer la balayette sur le radiotelescope....

https://www.abc.net.au/news/rural/ru...kouts/11881602

Damien49

J'dis ça comme ça, mais la grêle comme les habbob sont liés au taux de particules de nucléation dans l’atmosphère

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Actu - Australie : pourquoi les incendies sont-ils si monstrueux ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2020, 11h14
  2. Actu - L’Australie est toujours en proie à d'effroyables incendies
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/12/2019, 21h08
  3. Actu - Les incendies en Australie colorent les glaciers néo-zélandais en rose
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2019, 13h10
  4. Actu - Toujours en proie aux incendies, l’est de l’Australie suffoque
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/12/2019, 13h30
  5. Actu - En Australie, la sécheresse exceptionnelle aggrave les incendies
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/02/2009, 17h34