Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Actu - Réchauffement climatique : des incendies comparables à ceux d’Australie se multiplieront

RSSBot

Post Actu - Réchauffement climatique : des incendies comparables à ceux d’Australie se multiplieront

Certains sont sceptiques et veulent croire à un évènement exceptionnel. Mais une nouvelle revue d’études scientifiques le confirme aujourd’hui. Le réchauffement climatique accroît le risque que...

Lire la suite : Réchauffement climatique : des incendies comparables à ceux d’Australie se multiplieront

2. Publicité
    Damien49

Re : Actu - Réchauffement climatique : des incendies comparables à ceux d’Australie se multiplieront

D'ailleurs contrairement à ce qui a été dis par certains, le GIEC avait bien prévu l'augmentation des incendies en Australie pour 2020 dans son rapport de 2007 :

An increase in fire danger in Australia is likely to be associated with a reduced interval between fires, increased fire intensity, a decrease in fire extinguishments and faster fire spread (Tapper, 2000; Williams et al., 2001; Cary, 2002). In south-east Australia, the frequency of very high and extreme fire danger days is likely to rise 4-25% by 2020 and 15-70% by 2050 (Hennessy et al., 2006). By the 2080s, 10-50% more days with very high and extreme fire danger are likely in eastern areas of New Zealand, the Bay of Plenty, Wellington and Nelson regions (Pearce et al., 2005), with increases of up to 60% in some western areas. In both Australia and New Zealand, the fire season length is likely to be extended, with the window of opportunity for controlled burning shifting toward winter.

https://archive.ipcc.ch/publications...Ep3cYWcdmrV8_E
    Dernière modification par Damien49 ; 16/01/2020 à 23h23.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

ABC2019

Re : Actu - Réchauffement climatique : des incendies comparables à ceux d’Australie se multiplieront

Oui enfin si tu fais ce raisonnement avec les astrologues Damien , tu arrives aux mêmes conclusions, il y en a toujours un qui aura prédit n'importe quelle catastrophe chaque année ! il faut quand même être un peu plus sérieux que ça. Il y a plein de prédictions faites dans la page que tu donnes, ce qui serait significatif, c'est surtout de tester combien ont été réalisées, et combien ne l'ont pas été, parce que c'est improbable qu'aucune ne soit réalisée. En ne sélectionnant que celle qui a été réalisée il y a un biais de confirmation évident. Et en plus l'arrivée d'UN évènement ne signifie pas que la probabilité s'est accru de la valeur indiquée. Il est même possible qu'elle ait augmenté plus que la valeur indiquée mais pour une autre cause que le RC.

Autrement dit, si tu prends n'importe quelle théorie foireuse, que tu prédis avec que les catastrophes vont augmenter, et que tu ne fais que constater les catastrophes qui arrivent sans évaluer l'accord de leur fréquence avec la théorie, alors tu trouveras toujours de quoi confirmer ta théorie.

ABC2019

Par exemple sur la même page , il est dit

The 15-model average shows decreasing rainfall over the whole continent (Suppiah et al., 2007).
    alors que jusqu'ici c'est l'inverse qui s'est produit .

http://www.bom.gov.au/climate/curren...#tabs=Rainfall

On en déduit quoi alors ?

6. A voir en vidéo sur Futura
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Je l'attendais de nos climato-sceptiques habituels du forum.

Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    Oui enfin si tu fais ce raisonnement avec les astrologues Damien , tu arrives aux mêmes conclusions, il y en a toujours un qui aura prédit n'importe quelle catastrophe chaque année !
    Le GIEC en 2007, un rapport federal australien en 2008 (y'en a pas eu beaucoup, un seul en fait, celui de 2017 est une feuille de route dans le cadre des accords de Paris), c'est des coincidences troublantes que les documents synthetisant ce qui se fait sur le sujet, et qui sont senses faire autorite en la matiere semble s'accorder sur ce point sans devoir aller chercher une publication obscure....

Garnaut, 2008

Citation Envoyé par Archi3
    On en déduit quoi alors ?
    Citation Envoyé par BOM
    Annual rainfall totals were in the lowest 10% of historical observations for almost 70% of Australia,
    Que tu devrais lire les liens que tu donnes. Il a plu beaucoup plus dans l'Australie tropicale cotiere a la suite de cyclones; il a plus beaucoup moins dans le reste de l'Australie.

T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 17/01/2020 à 04h38.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

ABC2019

j'ai plus droit à mon pseudo maintenant ?

et si tu n'aimes pas la contradictions, c'est mieux de ne pas participer à des forums je pense, à moins que pour toi la science populaire doive etre à la science ce que les démocraties populaires étaient à la démocratie !

Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Le GIEC en 2007, un rapport federal australien en 2008 (y'en a pas eu beaucoup, un seul en fait, celui de 2017 est une feuille de route dans le cadre des accords de Paris), c'est des coincidences troublantes que les documents synthetisant ce qui se fait sur le sujet, et qui sont senses faire autorite en la matiere semble s'accorder sur ce point sans devoir aller chercher une publication obscure....
    vu que dans les deux cas tu cites non pas des articles scientifiques mais des rapports synthétisant les travaux scientifiques donc qui s'alimentent aux mêmes sources, publiés presque en même temps, je ne vois pas ce que la coïncidence a de troublant, ce serait plutot troublant qu'ils ne disent pas la même chose !
    Que tu devrais lire les liens que tu donnes. Il a plu beaucoup plus dans l'Australie tropicale cotiere a la suite de cyclones; il a plus beaucoup moins dans le reste de l'Australie.

T-K
    je te retourne le conseil, les extraits que tu cites ne concernent que la seule année 2019 alors que moi je parlais de la tendance sur le siècle. Bref je parlais du climat et non de la météo.

9. Publicité
    Damien49

C'est de la science et elle a fait des prévisions qui se révèlent aujourd'hui juste. Ce n'est ni de la science fiction, ni de l'astrologie.

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

j'ai plus droit a mon pseudo maintenant? .
    Non, je ne joue pas a ton jeu du 'un pseudo chasse l'autre'

je te retourne le conseil, les extraits que tu cites ne concernent que la seule année 2019 alors que moi je parlais de la tendance sur le siècle.
    Oups, desole, j'ai rate a premiere phrase qui suit le diagramme reprenant l'ensemble des precipitations - au temps pour moi.

T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 17/01/2020 à 07h56.

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

les deux cas tu cites non pas des articles scientifiques mais des rapports synthétisant les travaux scientifiques donc qui s'alimentent aux mêmes sources.
    Mais... Ce ne sont pas les memes sources....

Damien49

Voici d'ailleurs l'article repris par le GIEC : https://www.researchgate.net/publica...East_Australia

Je ne vois pas de prédictions dans du mare de café ou des constellations là dedans. C'est bien de la Science.

yves25
    Modérateur

Pour ABC et quelques autres, le passé garantit l'avenir d'un monde qui change !!!!
    Moi, ça me la coupe.
    Ce sont ceux là qui nous disaient que le climat, c'est cyclique et que, donc, le réchauffement c'est passager, d'ailleurs il s'est arrêté en 1998 (depuis la température a augmenté de près 0,4°C bien que 2019 ne soit pas une année El Nino).
    Ben, non, c'est plus cyclique et il vaut mieux se fier à la physique pour connaître la tendance.
    Les lois de la physique sont dures mais c'est la loi comme disait Brassens.

La saison favorable aux incendies s'allonge, la sécheresse des sols s'accentue pas tant directement à cause de la température de l'air mais parce qu'ils commencent à s'assécher plus tôt et parce que le bilan d'énergie des sols est davantage positif. Les conditions favorables aux incendies augmentent donc. C'est tout bête et on ne voit pas très bien pourquoi ergoter là dessus .
    Ah si, on nous dit que les précipitations n'ont pas diminué sur l'Australie.
    D'abord, ce n'est pas vraiment la question : il ne pleut pas beaucoup de toute façon et en plus, l'Australie, c'est grand. Les incendies concernent le SE, la figure jointe présente l'anomalie des précipitations annuelles dans cette région et depuis 40 ans , on y est beaucoup plus dans le rouge que dans le bleu. (source)

Conclusion, la tendance est bien à l'augmentation du risque d'incendies.
    Il faudra vivre avec, s'y préparer et s'y adapter
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par yves25 ; 17/01/2020 à 11h41.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

ABC2019

Mais... Ce ne sont pas les memes sources....
    beh meme si les articles cités sont différents, j'imagine qu'ils sont partis des mêmes modèles climatiques , avec donc les mêmes conclusions sur les conditions favorables au feu (sécheresse, vents violents), donc la "coïncidence" n'est pas si surprenante, ce serait plutot étonnant que les conclusions soient opposées. LA "coïncidence" ne renforce pas spécialement la conclusion que ces modèles en eux mêmes soient juste.

Voici d'ailleurs l'article repris par le GIEC : https://www.researchgate.net/publica...East_Australia

Je ne vois pas de prédictions dans du mare de café ou des constellations là dedans. C'est bien de la Science.
    mais j'ai jamais dit que ce n'était pas de la science ! j'ai dit que TON argument comme quoi un évènement particulier correspondait à une prédiction n'était pas spécialement signifiant vu qu'il s'appliquait aussi bien à des "fausses sciences". Il faudrait faire au moins une statistique un peu complète sur plein de prédictions "à l'aveugle" pour savoir si c'est globalement vrai ou pas. Et dans l'autre cas que j'ai cité, les précipitations sur l'ensemble de l'Australie, ça n'a pas l'air de coller.

Donc certes c'est de la science, mais de la science pleine d'incertitudes (par exemple ici ): je veux dire c'est pas comparable à la mécanique quantique ou la relativité générale dont toutes les prévisions ont été vérifiées à toute la précision disponible, et donc dont toutes les prédictions peuvent être considérées comme très fiables. Donc sortir UN exemple d'une prédiction vérifiée, ça n'est pas si surprenant, et ça ne prouve pas grand chose sur la fiabilité globale des prédictions (et ne me dites pas qu'il n'y en a qu'un, je le sais, et encore heureux que toutes les prédictions ne soient pas fausses quand même, vu le nombre d'articles écrits sur le sujet !!!)

Yves je parlais de l'ensemble de l'Australie parce que c'est ce qui est écrit dans le rapport du GIEC mis en lien par Damien, et je dis juste que celle là n'a pas vraiment bien marché. Encore une fois je ne nie pas que certaines soient justes, et encore heureux, sinon ça voudrait dire qu'elles sont toutes fausses, ce serait vraiment pas de bol ...
    Mais à part ça sur ton graphique on peut tout aussi bien y voir une oscillation sur une centaine d'années , avec un maximum de précipitations au milieu du XXe siècle. Ca me semble risqué de prédire que ça va forcément aller vers moins de précipitations au XXIe siècle, mais bon il y en a qui aiment prendre des risques

16. Publicité
    Damien49

J'avais bien compris la première fois et tu redis la même chose et je te réponds la même chose, c'est de la Science, pas de la "fausse-science". Donc ce n'est pas la peine de faire ce type de comparaison puisque ça n'a rien à voir. D'un coté tu as une étude sérieuse qui se base sur des éléments factuels et de l'autre de la pseudo-science qui ne se base sur rien de factuel. Ce n'est pas en répétant 15 fois quelque-chose de faux que cela en fera une vérité. L'étude reprise par le GIEC avait bien prédit une augmentation du nombre d'incendies et pour des raisons factuels, pas juste parce qu'ils ont lancé des dés et fait des statistiques au hasard, et c'est bien ce qui s'est passé. Si tu veux parler d'autre chose que des incendies ouvre un nouveau sujet...

ABC2019

Citation Envoyé par Damien49 Voir le message
    L'étude reprise par le GIEC avait bien prédit une augmentation du nombre d'incendies et pour des raisons factuels, pas juste parce qu'ils ont lancé des dés et fait des statistiques au hasard, et c'est bien ce qui s'est passé. Si tu veux parler d'autre chose que des incendies ouvre un nouveau sujet...
    oui, et une autre étude, tout aussi scientifique, et reprise aussi par le même GIEC, avait prédit une diminution des précipitations sur l'ensemble de l'Australie, pour des raisons factuelles , pas juste parce qu'ils ont lancé des dés et fait des statistiques au hasard. Mais là ce n'est pas ce qui s'est passé. Et donc, tu en conclus quoi ?

mais manifestement les notions de biais de confirmation t'échappent quelque peu ... Un peu de littérature (en sourire) : https://xkcd.com/882/

yves25
    Modérateur

On pourrait dire que tu choisis ce qui te conforte dans tes idées mais je n'ose pas penser que tu sois si éloigné de la démarche scientifique rigoureuse dont tu te vantes tant.

Pourtant
    1 le sujet ici concerne "des incendies comparables à ceux de l'Australie se multiplieront " et non pas les précipitations sur l'ensemble du continent qui est assez étendu pour que les régimes de pluie y soient divers
    2 les incendies ont eu lieu en Australie du Sud Est et non pas à Darwin, ce sont donc les précipitations dans cette région qui sont pertinentes
    3 Ce qui justifie la tendance lourde, c'est l'allongement de la période favorable et l'assèchement et tu n'as rien répondu à cela

pourquoi ? ...ne serait ce pas parce que tu penses avoir trouver un sujet polémique te permettant d'éviter de répondre sur le fond...comme d'habitude..te permettant ainsi de pourrir une discussion de plus ce qui pourrait bien être le but de ces interventions...mais là encore je n'ose penser cela
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

En ne sélectionnant que celle qui a été réalisée il y a un biais de confirmation évident.
    ce serait plutot étonnant que les conclusions soient opposées
    Je ne te comprends pas, si je suis ton raisonnement, en cherchant sans 'biais de confirmation', on devrait trouver des etudes qui ont des conclusions opposees et tu declares maintenant que cela serait etonnant?

T-K

Damien49

notions de biais de confirmation t'échappent quelque peu
    L’hôpital qui se fout de la charité. Ce n'est pas moi qui vient pourrir une discussion ici. Je me contente d'énoncer des faits exactement en rapport au sujet : les incendies en Australie. Tu viens nous parler d'autre chose en prétextant que ça invaliderait les faits en rapport au sujet. C'est un raisonnement à la fois non sequitur, un sophisme de l'épouvantail et un biais de confirmation. Commence d'abord à balayer devant toi avant de donner des leçons d'argumentation aux autres.

ABC2019

Je ne te comprends pas, si je suis ton raisonnement, en cherchant sans 'biais de confirmation', on devrait trouver des etudes qui ont des conclusions opposees et tu declares maintenant que cela serait etonnant?

T-K
    Non le biais de confirmation vient juste que tu sélectionnes parmi tout ce qui se passe a priori, juste les trucs qui correspondent à ta théorie, et dans un ensemble assez grand tu en trouves toujours (c'est l'effet "look elsewhere", si ça ne correspond pas, tu cherches ailleurs, jusqu'à ce que tu trouves). Après il y a des stratégies complémentaires : si l'effet est plus grand que prévu , tu dis que ta théorie est juste, mais que c'est encore pire que ce que tu croyais. Si c'est moins que prévu , ou qu'il n'y a rien, tu dis que c'est de la variabilité naturelle, ou alors que bon bien sur on ne peut pas etre bon tout le temps mais que dans l'ensemble ça marche quand même. Etc, etc ... Dans l'ensemble tu n'es jamais pris en défaut si tes prédictions sont suffisamment vagues pour que tu aies toujours une chance d'en avoir des vérifiées.

Evidemment cette stratégie échoue quand ta théorie fait des prédictions très précises à cinq décimales, là au contraire c'est très difficile d'être vérifié. Mais sur les théories floues, c'est bien plus facile.

Et ça n'a rien d'étonnant que si deux personnes utilisent la même théorie , elles soient d'accord entre elles. Par exemple en astrologie on dit que l'entrée de Pluton dans telle constellation va augmenter les incendies (et plein d'autres trucs aussi que tu ne regardes pas), et qu'il y a justement un grand incendie l'année ou Pluton entre dans la constellation (parmi plein d'autres trucs que tu ne regardes pas et qui ne se sont pas produits), et bien tu y vois une confirmation de ta théorie - et si deux astrologues indépendants l'ont dit ça va encore plus te le confirmer.

Mais bon je sens qu'il y a un blocage épistémologique profond là comme on dit, et vu comment ça se passe quand on insiste, je vais arrêter là la discussion. Ceux qui veulent comprendre auront compris.

23. Publicité
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Ceux qui veulent comprendre auront compris.
    Je crois que j'ai bien compris oui, tu n'as pas repondu a ma question.

En quoi est-il etonnant qu'on ne puisse pas trouver de conclusions opposees (ce n'est pas moi qui ai selectionne ces conclusions, c'est le GIEC et un rapport du gouvernement federal australien)? Ce que je comprends de ton dernier message, ce serait que tout les climatologues, sans exceptions, utilisent une seule theorie qui abouti a la meme conclusion (ou pire, differentes theories qui arrivent a la meme conclusion).
    C'est le seul moyen, selon toi, de ne pas trouver etonnant que toutes les conclusions soient les memes. J'en deduis donc que tu consideres que les climatologues, dans leur integralite, se plantent. Pour quelqu'un qui affiche haut et clair qu'il vient ici 'juste pour poser des questions et comprendre', c'est un peu fort tu ne trouves pas?

C'est vague, franchement? Je veux bien admettre que ce soit un peu le coup de bol que le premier grand cirque mediatique entourant les feux australiens aie lieu cette annee, mais le reste est tres exactement ce qui se passe.

T-K

yves25
    Modérateur

A lire: https://sciencebrief.org/briefs/wildfires
    et cet article paru en 2018
    https://journals.ametsoc.org/doi/ful...MC-D-17-0167.1
    qui dit explicitement
    Long-term changes in FFDI values are apparent, with substantial increases in recent years in the frequency of dangerous fire weather conditions particularly during spring and summer in southern Australia.
    FDDI = forest fire danger index

JPL
    Responsable des forums

Ne vous fatiguez pas, c’est le syndrome de Grenoble

C’est incurable.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

ansset
    Animateur Mathématiques

Citation Envoyé par ABC2019 Voir le message
    Mais bon je sens qu'il y a un blocage épistémologique profond là comme on dit,
    mais voilà enfin des propos plein de bon sens, sauf que le blocage n'est pas celui que tu voudrais dénoncer.
    et vu comment ça se passe quand on insiste, je vais arrêter là la discussion.
    si tu veux arrêter la discussion, cela évitera à beaucoup de prendre sur eux pour ne pas bondir derrière leurs écrans devant cette (ces ) rhétorique(s ) foireuses.
    Ceux qui veulent comprendre auront compris.
    C'est déjà fait, merci !
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

SK69202

Petite remarque, les feux de cette année ont eu lieu là où il y avait du combustible, pas là où il a fait le plus chaud.

c'est wiki, mais le tableau permettra aux statisticiens de trouver la tendance.

Comme ça a brûlé cette année, faudra attendre pour le prochain feu majeur aux mêmes endroits....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

ansset
    Animateur Mathématiques

Un peu normal que ce soit le combustible qui brule et pas une zone totalement désertique.
    Par ailleurs, la chaleur n'est pas le seul facteur, la sécheresse dans les zones les plus touchées est présente depuis longtemps.
    https://www.notre-planete.info/actua...cendie-animaux

30. Publicité
    Cts31

Que le réchauffement climatique favorise ce genre d'événements, bien sûr, qu'ils atteignent fréquemment cette ampleur en Australie, à vérifier (ce qui n'a pas été fait malgré ce que laisse penser le titre).

Si la durée de retour initiale est 30 ans, tout facteur d'augmentation rend la suite franchement plus "fréquente".

Si la durée de retour initiale est de 100 ans, tout facteur d'augmentation ne suffit pas à rendre la suite franchement plus "fréquente", juste plus probable.

Il reste à voir cet épisode d'incendies se place dans quelle durée de retour initiale.

On sait a minima que la température de l'océan Indien a une signature actuelle totalement "hors catégorie" et ça peut faire pencher pour une durée de retour initiale plus proche de 100 ans.
    Dernière modification par Cts31 ; 17/01/2020 à 20h10.
    PhD Sciences de l'Univers, de l'Environnement et de l'Espace

ABC2019

Citation Envoyé par ansset Voir le message
    mais voilà enfin des propos plein de bon sens, sauf que le blocage n'est pas celui que tu voudrais dénoncer.

si tu veux arrêter la discussion, cela évitera à beaucoup de prendre sur eux pour ne pas bondir derrière leurs écrans devant cette (ces ) rhétorique(s ) foireuses.

C'est déjà fait, merci !
    eh ben Ansset , puisqu'on n'est plus à l'époque où on se défiait en duel sur le pré pour laver son honneur après une insulte, je te propose plutot de venir paisiblement en discuter sur le forum éconologie où je me suis mis à poster sur les bons conseils d'Eric Dupont, donc sur un terrain neutre.

Comme ça tu pourras expliquer en quoi ma rhétorique est foireuse, autre part que dans un forum où tu te sens protégé par des modérateurs qui ont tout le pouvoir d'interrompre la discussion, d'effacer les messages, ou de bannir les intervenants, à chaque fois que bon leur semble. Bref avoir le même courage que moi de poster autre part qu'à un endroit acquis à mes opinions. Et tous ceux qui ont l'envie - et le courage- d'avoir une vraie discussion ouverte , sans se protéger sous ce parapluie sont aussi bienvenus bien sur. C'est une proposition honnête de VRAIE discussion, non ?

ABC2019

Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    ton article dit explicitement
    Australia. Observational data suggest that fire weather extremes are already becoming more frequent and intense (Dowdy, 2018; Head ​et al.​, 2014). However, the divergence between anthropogenic and natural forcing signals is weaker, and more challenging to diagnose, than in other regions due to strong regional and inter-annual variability in the effect of the El Niño–Southern Oscillation on fire weather (Dowdy, 2018; Sharples ​et al.​ , 2016). ​Other important regional weather patterns, such as the Indian Ocean Dipole (IOD) and the Southern Annular Mode (SAM) also contribute to natural variability in fire weather, but their effects are increasingly superimposed on more favourable background fire weather conditions. ​Impacts of anthropogenic climate change on fire weather extremes and fire season length are projected to emerge above natural variability in the 2040s (Abatzoglou​etal.,​ 2019).
    donc là on dit qu'il y a une forte variabilité naturelle et que les impacts du changement climatique ne sont prévus d'émerger que dans les années 2040 ...mais osf en fait , on va pas pinailler pour 20 ans !

et cet article paru en 2018
    https://journals.ametsoc.org/doi/ful...MC-D-17-0167.1
    qui dit explicitement
    Long-term changes in FFDI values are apparent, with substantial increases in recent years in the frequency of dangerous fire weather conditions particularly during spring and summer in southern Australia.
    FDDI = forest fire danger index
    ce qui ne contredit en rien ce qui précède puisque ce n'est pas dit que ces changements sont principalement dus au RC ...
    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi
    En quoi est-il etonnant qu'on ne puisse pas trouver de conclusions opposees (ce n'est pas moi qui ai selectionne ces conclusions, c'est le GIEC et un rapport du gouvernement federal australien)?
    je ne comprends pas ta question puisque j'ai dit justement que ce n'était PAS étonnant, alors pourquoi me demandes tu en quoi c'est étonnant ?

Ce que je comprends de ton dernier message, ce serait que tout les climatologues, sans exceptions, utilisent une seule theorie qui abouti a la meme conclusion (ou pire, differentes theories qui arrivent a la meme conclusion).
    C'est le seul moyen, selon toi, de ne pas trouver etonnant que toutes les conclusions soient les memes. J'en deduis donc que tu consideres que les climatologues, dans leur integralite, se plantent. Pour quelqu'un qui affiche haut et clair qu'il vient ici 'juste pour poser des questions et comprendre', c'est un peu fort tu ne trouves pas?
    ça prouve donc que tu n'as rien compris à ce que je disais, mais comme j'ai dit plus haut ça ne m'amuse plus de discuter avec des gens qui font dans la provocation, pour accuser ensuite les autres de pourrir les discussions : donc si vous êtes vraiment intéressés à poursuivre la discussion, et pas seulement faire régner la parole officielle sur FS, alors je préfère le faire dans un endroit où elle sera vraiment équilibrée et honnête - ce n'est donc pas une fuite devant la discussion de ma part, juste un changement de lieu. J'ai donné l'adresse.
    Dernière modification par ABC2019 ; 17/01/2020 à 23h35.

ansset
    Animateur Mathématiques

heuu ! franchement :
    Comme ça tu pourras expliquer en quoi ma rhétorique est foireuse, autre part que dans un forum où tu te sens protégé par des modérateurs qui ont tout le pouvoir d'interrompre la discussion, d'effacer les messages, ou de bannir les intervenants, à chaque fois que bon leur semble. Bref avoir le même courage que moi de poster autre part qu'à un endroit acquis à mes opinions. Et tous ceux qui ont l'envie - et le courage- d'avoir une vraie discussion ouverte , sans se protéger sous ce parapluie sont aussi bienvenus bien sur. C'est une proposition honnête de VRAIE discussion, non ?
    comment imaginer pouvoir avoir une VRAI discussion avec un préambule de la sorte ?
    à croire que tu vois du complotisme partout y compris au sein des participants de ce forum.
    je préfère ne pas perdre mon temps.
    bonne nuit.

Damien49

ça ne m'amuse plus de discuter avec des gens qui font dans la provocation, pour accuser ensuite les autres de pourrir les discussions :
    Dixit le mec qui commence sa première intervention sur ce sujet ainsi :

Oui enfin si tu fais ce raisonnement avec les astrologues Damien , tu arrives aux mêmes conclusions,

ABC2019

Citation Envoyé par ansset Voir le message
    heuu ! franchement :

comment imaginer pouvoir avoir une VRAI discussion avec un préambule de la sorte ?
    à croire que tu vois du complotisme partout y compris au sein des participants de ce forum.
    je préfère ne pas perdre mon temps.
    bonne nuit.
    tu peux l'imaginer justement parce que je t'invite à poster à un endroit où tu n"as aucun risque de voir tes messages effacés ou te faire bannir, mais ton interlocuteur non plus, ce qui te donnerait justement une belle occasion de montrer ta bonne foi . Mais est-il utile de préciser que je ne suis pas très surpris que tu ne répondes pas à l'invitation ?

Citation Envoyé par Damien49 Voir le message
    Dixit le mec qui commence sa première intervention sur ce sujet ainsi :
    ça ce n'est pas de la provocation, c'est juste un fait connu : lis la façon dont les zététiciens analysent l'astrologie, en montrant que ses tenants se confortent eux même en faisant la liste de "ce qu'ils avaient prévus", et pourquoi "ça marche" toujours. Ma phrase ne veut pas dire que les scientifiques travaillent comme les astrologues, elle veut dire que TU juges de leur validité par les mêmes méthodes que les astrologues-à moins que tu ne sois toi même un scientifique reconnu, ça ne préjuge pas de la qualité des travaux scientifiques en elle même. Ca veut simplement dire que tu serais incapable de déceler un problème avec ta méthode.

De même que si tu te référais à un argument d'autorité pour justifier une théorie scientifique, au lieu de la justifier par son accord avec les faits, tu emploierais les mêmes méthodes que les croyants en une religion. C'est simplement une observation de la façon dont ces communautés - non scientifiques - fonctionnent. Là encore, fonctionner par des arguments d'autorité ne veut pas dire que ces autorités ont forcément tort, ça veut juste dire que tu te rends incapable de déceler un problème, quand il y en a un.

Mais bon j'ai dit que j'arrêtais, là j'arrête pour de bon. Au plaisir donc de continuer cette discussion en d'autres lieux si cela t'intéresse.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Actu - Australie : des incendies aux multiples conséquences
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 30
    Dernier message: 20/01/2020, 13h13
  2. Actu - Toujours en proie aux incendies, l’est de l’Australie suffoque
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/12/2019, 13h30
  3. Actu - Réchauffement climatique : l'Australie veut planter un milliard d'arbres d'ici 2050
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/02/2019, 05h48
  4. Actu - Les incendies de forêts combattent-ils le réchauffement climatique ?
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/08/2010, 18h04
  5. Actu - En Australie, la sécheresse exceptionnelle aggrave les incendies
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/02/2009, 17h34