Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Actu - Des traces des trous noirs quantiques de Hawking dans les ondes gravitationnelles ?

RSSBot

Post Actu - Des traces des trous noirs quantiques de Hawking dans les ondes gravitationnelles ?

Selon deux physiciens, un traitement quantique de l'horizon des trous noirs, pouvant aider à comprendre les énigmes posées par les trous noirs quantiques de Hawking, pourrait conduire à une...

Lire la suite : Des traces des trous noirs quantiques de Hawking dans les ondes gravitationnelles ?

2. Publicité
    jacquolintégrateur

Re : Actu - Des traces des trous noirs quantiques de Hawking dans les ondes gravitationnelles ?

Citation Envoyé par Futura Voir le message
    Il existe même des alternatives plus radicales comme la théorie des gravastars qui suppose qu'un tout autre objet apparaît lors de l'effondrement des étoiles, un objet avec une sorte de coque solide presque à la place de cet horizon. Mais comment le démontrer ou au contraire le réfuter ?
    Bonsoir
    Le théorème De Penrose et Hawking, sur l'existence d'une Singularité centrale, suppose vérifiée une condition dite "condition Faible pour l'énergie", laquelle stipule que la trace du tenseur énergie impulsion (dont la composante décrivant la densité d'énergie, est bien sûr, définie positive) doit être positive, ce qui équivaut à exiger que les tensions (dont la somme figure dans la trace) soient ou positives (donc, des pressions) , ou que leur somme soit, en valeur absolue, inférieur à la densité d'énergie, si ce sont effectivement des tensions (donc négatives). Ceci n'est possible que si la matière "intérieure" est à "l'état solide". Un telle situation pourrait être celle envisagée, ci dessus, dans le cas d'une coque solide.
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

oxycryo

Re : Actu - Des traces des trous noirs quantiques de Hawking dans les ondes gravitationnelles ?

impliquait que les trous noirs, en rotation ou pas, devaient tout de même s'évaporer en perdant leurs masses et leurs moments cinétiques s'ils en avaient. Un trou noir doit, en effet, émettre un rayonnement chaud du type de celui d'un corps noir avec une température inversement proportionnelle à sa masse. En clair, plus un trou noir devient petit, plus il devient chaud et plus il s'évapore vite.
    bon, là j'ai un truc que je comprends pas... un rayonnement "chaud" c'est de l'infrarouge... et de l'infrarouge c'est des photons, et les photons, ils peuvent pas sortir du trou noir..

quelqu'un m'explique ???

que le disque d'accrétion emette de la lumière et de la chaeur au-delà de l'horizon, je comprends... mais que le trou noir s'évapore ???

merci d'avance

zebular

Salut
    Bien que je n'y pipe pas grand chose je me risque à suggérer que si le TN fini sur son horizon,les photons peuvent quitter l'horizon tel le rayonnement de hawking..

6. A voir en vidéo sur Futura
    pm42

Citation Envoyé par oxycryo Voir le message
    quelqu'un m'explique ???
    Tu peux chercher "évaporation trou noir" ici ou sur le Net et tu vas trouver plein d'explications.
    Tu peux commencer ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Évapor...es_trous_noirs

Discussions similaires

1. Actu - Trous noirs : enfin la preuve de leur existence grâce aux ondes gravitationnelles ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/09/2019, 07h23
  2. Actu - Ondes gravitationnelles : Ligo et Virgo ont détecté 4 nouvelles fusions de trous noirs !
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2018, 18h10
  3. Actu - Ondes gravitationnelles : une cinquième fusion de trous noirs détectée par Ligo
    Dernier message: 21/11/2017, 10h30
  4. Actu - Ondes gravitationnelles : une troisième fusion de trous noirs détectée par Ligo
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/06/2017, 08h40
  5. Actu - En vidéo : des trous noirs propulsés par ondes gravitationnelles
    Dernier message: 06/06/2007, 12h30