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Actu - SpaceX : un vol d’essai pour Starship d’ici quelques semaines ?



  1. #1
    RSSBot

    Post Actu - SpaceX : un vol d’essai pour Starship d’ici quelques semaines ?

    Après les deux «*vols d’essais*» du Starhopper*à une vingtaine de mètres lors du premier tir et jusqu’à 150 mètres de haut environ lors du dernier vol, SpaceX se prépare à un vol d’essai d’un...

    Lire la suite : SpaceX : un vol d’essai pour Starship d’ici quelques semaines ?

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  3. #2
    Dynamix

    Re : Actu - SpaceX : un vol d’essai pour Starship d’ici quelques semaines ?

    Il pourrait avoir lieu dès le 16 mars.
    Et on appelle ça une "actu"

  4. #3
    Anathorn

    Re : Actu - SpaceX : un vol d’essai pour Starship d’ici quelques semaines ?

    Et pourquoi on ne voit toujours rien au sujet du retour sur terre de starship ?
    Sur l'animation, on voit le retour de superheavy le premier étage qui devrait atteindre mach 5 ou 6 (comme un premier étage de F9), mais toujours absolument rien au sujet de la rentrée atmosphérique de starship, qui elle devrait s’opérer à Mach 27 au minimum.
    Peut être qu'il ne compte pas le faire revenir sur Terre ?
    Ça va être amusant de faire rentrer un truc de cette masse... on ne sait d'ailleurs toujours pas comment...
    Décidément ni queue ni tête sur ce projet, et aucun journaliste capable de se poser des questions aussi fondamentales.

    On verra surement un beau spectacle d'un truc qui monte a 20 km cette année (en Mars ? lol...), que tout les journalistes appellerons un "vol spatial", et qui n'atteindra probablement même pas Mach 2...
    La machine a enfumer va encore tourner a plein régime jusqu’à ce que le brouillard se dissipe, d'ici quelques années.

  5. #4
    wacounda

    Re : Actu - SpaceX : un vol d’essai pour Starship d’ici quelques semaines ?

    Le starship est il fondamentalement plus compliqué que la navette ?

    Au final le design n'est pas si fou que ça, il est même assez séduisant et est finalement ce que la navette aurait du être:

    entièrement réutilisable
    plus évolutif (différentes versions de deuxième étage possibles)
    carburant plus facile à utiliser
    plus rationalisé ( même moteur partout)


    Le superheavy est très gros mais globalement subi les mêmes contraintes de vol que le booster de la F9.
    En revanche, il me semble que Space X n'a pas publié ses réflexions sur le transport et les contraintes sur le pad (bcp plus de flammes que la F9)

    On a toujours pas grand chose au niveau du revêtement du Starship qui est l'élément clé de sa rentrée dans l'atmosphère. Space X a abandonné son idée de refroidissement actif par transpiration de méthane pour revenir à un revêtement de type HRSI.

    Space X a revu plusieurs fois le pilotage aérodynamique de son engin (ailerons mobiles, mini-aile delta, canards ...)

    Pour l'instant la construction en plein air de ses prototypes qui ressemblent à des canettes de soda géantes laisse perplexe

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Fustigator

    Re : Actu - SpaceX : un vol d’essai pour Starship d’ici quelques semaines ?

    Citation Envoyé par wacounda Voir le message
    Le starship est il fondamentalement plus compliqué que la navette ?

    Au final le design n'est pas si fou que ça, il est même assez séduisant et est finalement ce que la navette aurait du être:
    Il y a quand même quelques différences essentielles :
    - les navettes ont volé 135 fois, Starship pour l'instant 0.
    - Il s'est passé 9 ans entre le premier contrat pour Enterprise (72) et le premier vol spatiale de Columbia (81), mais entre-temps Enterprise avait fait des tests atmosphériques 5 ans avant (77); cela fait 7 ans que Musk parle de Starship et on en a toujours pas vu un voler (et 40 ans entre 72 et 2012)

  8. #6
    Anathorn

    Re : Actu - SpaceX : un vol d’essai pour Starship d’ici quelques semaines ?

    Le starship est il fondamentalement plus compliqué que la navette ?
    Faut-il rappeler que la navette devait subir une colossale maintenance après avoir effectuée une rentrée atmosphérique ?
    Et que c'est spécifiquement ça, et uniquement ça, les problèmes de rentrée atmosphérique, qui ont fait littéralement exploser (plus de X100 par rapport aux estimations initiales, excusez du peu ça a fini a 1.3G$ le tir...) le cout du vol des navettes ?
    De plus elle avait une forme adaptée à la rentrée atmosphérique, en brique volante, ce dont ne dispose pas le starship
    Ensuite la masse du starship sera beaucoup plus importante, et les contraintes thermiques s'élèvent quasiment au carré de la masse lors de la rentrée.
    pour continuer, il n'y a strictement aucune étude de cette forme de corps pour une rentrée atmosphérique, alors que la brique volante (navette) était étudiée depuis 2 décennies avant qu'elle n'entre en fonction.
    J'imagine les problèmes de stabilité d'un cigare comparé a la stabilité d'une brique volante spécifiquement prévu pour ça.

    En résumé, c'est loin d'être un problème secondaire, c'est LE problème principal d'un engin qui veut se prétendre réutilisable APRÈS une rentrée atmosphérique : être capable de l'encaisser sans avoir a refaire dessus toute la protection, quasiment de A a Z.
    C'est un problème considérablement plus délicat a traiter que le retour du premier étage à Mach 5 ou 6, qui est, de nos jours, plus un problème informatique, d’algorithme, et donc dépendant des moyens de calculs qui sont des milliers de fois supérieurs aujourd’hui qu'à l'époque de la navette, qu'un problème mécanique.
    Il n'y a quasiment pas d'échauffement a ces vitesses, alors qu'a Mach 27, on créé un plasma a 10000K, si chaud qu'on est obligé, grâce a la forme de la brique volante, de créer une onde de choc qui évite que ce plasma n'entre en contact avec la coque qui n'encaisse que 2000 a 2500K
    Et SpaceX n'a pas commencé a donner le moindre début de commencement d'explication sur la façon dont ils comptent se sortir du plus gros obstacle technique auquel aura a faire faire le starship... s'il veulent le faire revenir sur terre.

    C'est clairement la raison principale qui me fait croire que le starship ne sera jamais opérationnel sous la forme qui est présentée a l'heure actuelle : ce truc ne peut pas revenir sur terre en l'état actuel des données fournies par SpaceX. Et SpaceX se garde bien de communiquer sur le sujet.
    Rien, pas une seule ligne, le néant total... sur le seul vrai obstacle technique à ce genre de projet.

    Au final le design n'est pas si fou que ça, il est même assez séduisant
    Il est fait pour ça oui, pour séduire les masses, pour faire parler de lui.
    Mais on ne revient pas de l'espace en "séduisant" l'atmosphère a Mach 27...
    En l'état de l'art, ce truc ne peut pas revenir sur terre une fois en orbite... s'il peut déjà se mettre en orbite.
    Quand ça déjà ? Ha oui, en 2022 !
    pas de problème, Musk aura détourné l'attention sur l'échec de l'échéance d'ici là, et les masses continueront a applaudir les belles nouvelles promesses en ayant oublié les anciennes.
    Ça fait déjà plus de 10 ans qu'il agit de la sorte.

    Qui se souvient encore que la falcon heavy devait remplacer la falcon9 a partir de 2017 ?
    Quasiment personne.
    Promesse de Musk en 2015, dont j'avais signalé l'inanité en me faisant moquer par les fanboy de Musk.
    Qui ont évidemment oublié depuis ce qui devait être "la fusée commerciale la plus puissante de la planète".
    Or, la falcon heavy est un échec commercial retentissant : 3 vols et un carnet de vol quasiment vide pour les 5 ans a venir.
    Mais la poudre aux yeux fonctionne très bien en matière astronautique, il suffit d'en balancer une nouvelle pincée a chaque fois qu'on est pris en délit de mensonge.
    Il faut dire que ce n'est pas un domaine ou on peut comprendre grand chose sans s'y pencher sérieusement.

    edit : je ne t'accuse pas du tout, wacounda, d'être un de ces fanboy hein, pour être bien clair ^^
    Dernière modification par Anathorn ; 05/02/2020 à 20h16.

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  10. #7
    wacounda

    Re : Actu - SpaceX : un vol d’essai pour Starship d’ici quelques semaines ?

    grâce a la forme de la brique volante, de créer une onde de choc qui évite que ce plasma n'entre en contact avec la coque qui n'encaisse que 2000 a 2500K
    tu as de la doc sur ce phénomène d'onde de choc ?

  11. #8
    Anathorn

    Re : Actu - SpaceX : un vol d’essai pour Starship d’ici quelques semaines ?


  12. #9
    Anathorn

    Re : Actu - SpaceX : un vol d’essai pour Starship d’ici quelques semaines ?

    Un doc de la NASA plus complet sur le sujet :
    https://forum.nasaspaceflight.com/in...1516285;sess=0

  13. #10
    minushabens

    Re : Actu - SpaceX : un vol d’essai pour Starship d’ici quelques semaines ?

    Je ne comprends pas bien ton raisonnement Anathorn. On a déjà envoyé des hommes sur la Lune et ils en sont revenus. D'accord leur capsule n'a pas été réemployée mais elle était quand-même en un seul morceau. Donc c'est une chose qu'on sait faire (ou quelque-chose m'échappe).

  14. #11
    Fustigator

    Re : Actu - SpaceX : un vol d’essai pour Starship d’ici quelques semaines ?

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Je ne comprends pas bien ton raisonnement Anathorn. On a déjà envoyé des hommes sur la Lune et ils en sont revenus. D'accord leur capsule n'a pas été réemployée mais elle était quand-même en un seul morceau. Donc c'est une chose qu'on sait faire (ou quelque-chose m'échappe).
    Ici il est question du Starship qui pour le moment n'a pas vraiment de bouclier; donc en effet on ne voit pas trop comment il peut revenir.
    Il était question d'un refroidissement en utilisant une partie du méthane liquide; cette option ayant été abandonnée, pour le moment on ne sait pas comment Starship peut revenir sur terre - en un seul morceau s'entend.

  15. #12
    Dakitess

    Re : Actu - SpaceX : un vol d’essai pour Starship d’ici quelques semaines ?

    La réutilisabilité est le mot d'ordre, la raison d'être, de ce programme, comme le dit Anathorn : le fait de pouvoir faire revenir une capsule infiniment plus légère, à la ballistique maitrisée, et dotée d'un bouclier ablatif (et donc clairement non réutilisable), change vraiment la donne, on ne parle plus tout à fait de la même chose.

    Il ne faut pas recommencer l'extraordinaire gouffre de la maintenance des navettes, et la physique étant ce qu'elle est, c'pas évident de comprendre comment SpaceX est supposé contourner le problème. Mais je me garderai bien d'affirmer que c'est chose impossible avec l'actuel Design, je laisse ça aux équipes qui bossent dessus et aux spécialistes en la matière.

    Le Starship vide lors de son retour est peut être moins "dense" que ne l'était une navette, disposant alors d'une surface exposée suffisante au regard de sa masse pour ralentir "rapidement" sans bruler, difficile de conjecturer la dessus, la taille peut être trompeuse sur l'impression d'inertie du bouzin.

    On ne sait pas non plus si l'actuelle (ou les futures) forme de SpaceShip ne permettent pas un tel effet d'onde de choc ou tout autre moyen de limiter la quantité d'énergie à gérer : encore une fois, cela ressemble sans doute fort à une énorme campagne de communication pour attirer les investissements, je doute que ce le soit intégralement, j'estime personnellement que SpaceX cherche réellement à parvenir à quelque chose d'exploitable et de viable économiquement. Savoir s'ils y parviendront est une autre affaire.

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  17. #13
    Fustigator

    Re : Actu - SpaceX : un vol d’essai pour Starship d’ici quelques semaines ?

    Citation Envoyé par Dakitess Voir le message
    Le Starship vide lors de son retour est peut être moins "dense" que ne l'était une navette, disposant alors d'une surface exposée suffisante au regard de sa masse pour ralentir "rapidement" sans bruler, difficile de conjecturer la dessus, la taille peut être trompeuse sur l'impression d'inertie du bouzin.
    C'est à peu près n'importe quoi .....

  18. #14
    Dakitess

    Re : Actu - SpaceX : un vol d’essai pour Starship d’ici quelques semaines ?

    Ha ? En quoi ? C'est un gros "peut-être", une supposition, pour seulement évoquer le fait que nous, quidam, ne sommes pas au courant de tous les aspects, de toutes les réflexions qui prennent place au sujet de ce retour du Starship. C'est une évidenc qu'il convient apparemment de souligner, l'exemple n'étant pas forcément le meilleur, mais qui ne me parait pas foncièrement déconnant non plus. Merci d'expliquer en quoi c'est à peu près n'importe quoi, plutôt que de lâcher une pique gratuite. C'est un réflexe ? Une démangeaison ?

  19. #15
    arbanais83

    Re : Actu - SpaceX : un vol d’essai pour Starship d’ici quelques semaines ?

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Je ne comprends pas bien ton raisonnement Anathorn. On a déjà envoyé des hommes sur la Lune et ils en sont revenus. D'accord leur capsule n'a pas été réemployée mais elle était quand-même en un seul morceau. Donc c'est une chose qu'on sait faire (ou quelque-chose m'échappe).
    Oui mais là c'est comme si Musk voulait récupérer toute la Saturne 5 et faire une rentrée atmosphérique avec la capsule Appolo, le module de service et le LEM et cela pour avant-hier
    même avec l'explication cela reste du n'importe quoi
    Dernière modification par arbanais83 ; 06/02/2020 à 09h19.

  20. #16
    Dakitess

    Re : Actu - SpaceX : un vol d’essai pour Starship d’ici quelques semaines ?

    A la lecture des deux fiches Wikipédia (qui valent ce qu'elles valent, c'est pour aller vite, l'objectif étant uniquement l'ordre de grandeur), je lis que la Navette Spatial faisait quelques 78t à vide, avec une longueur de 37m et une envergure aux ailes de presque 24m. Beau bébé !

    L'actuel Starship pèserait à vide autour de 120t, mesurerait 50m de long, et aurait un diamètre hors ailes de 9m.

    Inutile de dire que la navette serait effectivement (et c'était attendu) plus intéressante pour freiner dans l'atmosphère, au regard de sa masse et de sa section offerte à l'atmo. Mais l'ordre de grandeur n'est quand même pas significativement dans les choux, il me semble. J'attends donc encore de lire en quoi c'est "à peu près n'importe quoi". Merci de garder en tête qu'il s'agissait d'un simple exemple (certainement pas des plus représentatif, j'en conviens) du fait que nous, internautes n'avons pas l'ensemble des infos et compétences que les équipes qui bossent dessus, au point d'en présager l'impossibilité technique. C'est tout. Est-ce clair ?

  21. #17
    Anathorn

    Re : Actu - SpaceX : un vol d’essai pour Starship d’ici quelques semaines ?

    (ou quelque-chose m'échappe)
    En l’occurrence, ce que je tente d'expliquer, c'est uniquement les problèmes liés à la réutilisation !
    La différence entre un truc jetable et un truc réutilisable, après qu'il ait déjà effectué une rentrée atmo.
    C'est pas un détail, ça change tout, et c'était donc justement le but de l'explication.
    Soit t'as lu en diagonale, soit j'ai mal expliqué, soit un peu des deux

  22. #18
    minushabens

    Re : Actu - SpaceX : un vol d’essai pour Starship d’ici quelques semaines ?

    ok je comprends. Mais même le truc jetable doit arriver en pas trop mauvais état, au moins ce qu'il y a à l'intérieur. Ca veut dire qu'ils prévoient peut-être de se limiter à un échange des moteurs, mais que l'avionique (est-ce qu'on dit comme ça?) serait sauvegardée? Cela dit un échange standard de moteur sur ce genre de machine ça doit quand-même douiller...

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  24. #19
    Anathorn

    Re : Actu - SpaceX : un vol d’essai pour Starship d’ici quelques semaines ?

    A la lecture des deux fiches Wikipédia (qui valent ce qu'elles valent...)
    Wiki est, aujourd'hui (pas comme dans ma jeunesse ^^ lol) une excellente base, une excellent source. Pas forcément assez complète sur les sujets, mais extrêmement rarement mise en défaut.
    C'est l'anti fake news par excellence, en particulier sur les sujets les plus techniques.

    Si la densité du starship est inférieure, couplé avec son design en cigare, ça promet une belle jouissance aux ingénieurs afin de contrôler ce truc lors d'une rentrée !
    Fustigator a bien fustigé (avec moult fustigations ^^ ) en disant "c'est n'importe quoi", sauf que c'est loin d'être évident à comprendre qu'un truc doit justement avoir une certaine densité ET une certaine forme pour demeurer contrôlable lors de la phase de rentrée qui est une phase dont le BUT UNIQUE, rappelons nous quand même de cet objectif, est de convertir l'énergie cinétique en énergie calorifique... tout en gardant un contrôle absolu de la vitesse verticale afin de ne pas ni cramer, ni rebondir.
    Sachant qu'une infime variation fait passer de l'un a l'autre cas.
    Je ne vois vraiment pas comment on fait ça avec un cigare, vu qu'aucune étude n'a jamais été faite la dessus...

    Avec le Shuttle, comme avec toute brique volante, pour tomber à plus grande incidence, il suffit de... lever le nez (pas intuitif hein !) alors que pour réduire l'incidence de rentrée, il faut le baisser (car on retrouve alors de la portance).
    Une brique de rentrée (du type navette) fait ça en jouant donc sur le pitch, qui varie entre 30 et 40° dans les grandes lignes (selon la finesse aérodynamique de la brique en question, car les briques volantes, c'est une grande famille, il n'y a pas que la forme du shuttle, j'en ai testé 3 grandes familles sur Orbiter, du XR2 raventar, le plus fin, au Shuttle, la moins fine), mais dans les faits, les variations de pitch sont de l'ordre de moins de 4 ou 5° entre les deux extrêmes, pour chaque brique donnée (différente d'une autre brique en terme de masse et de forme).
    Sachant qu'il y a toujours un angle très précis lors de l'attaque de la rentrée (mais qui peut varier sur le shuttle selon qu'il transporte ou non, un objet massif en soute !), et que les variations ne se font qu'une fois la grosse chaleur passée (sortie de l'ionisation atmosphérique).
    Car on a très vite fait soit de produire un angle trop grand, qui conduit irrémédiablement a un dépassement des valeurs maximales de chaleur que l'engin peut supporter (donc elle crame), soit de produire un angle trop faible qui conduit inéluctablement a un rebond atmosphérique (donc elle rate la piste de plusieurs milliers de km au minimum).

    Donc pendant la phase ultra chaude, on attend et on touche à rien, car on est rentré dans l'angle très précis des spécifications techniques.
    Si je peux autant développer sur le sujet, c'est que j'en ai cramé des briques avant de comprendre ça correctement, sur Orbiter ^^
    Orbiter qui est d'ailleurs considérablement plus pointu sur ce sujet que KSP, qui reste une excellente simulation quand même, mais qui a un modèle atmosphérique et aérodynamique bien léger en comparaison.

    Et a la fin, si on est trop court par rapport à la zone prévue de posé, on réduit tout doucement le pitch, et à l'inverse on l'augmente si on est trop long.
    1 seul minuscule degré de plus ou de moins change de plusieurs centaines de kilomètres le point d'impact terrestre, une fois la partie chaude passée, car on est encore à plus de Mach 8.
    Les instruments de la navette étaient spécifiquement prévus pour visualiser tout ça de façon très précise et très claire.

    Ici, pendant cette phase chaude, la précision doit être extrême, donc la spécification parfaitement claire et unique.
    Sans compter évidemment que l'angle de rentrée initial provoqué lors de la poussée de désorbitation doit lui aussi être d'une précision extrême.

    Ensuite, sorti de la phase chaude, la navette procédait a plusieurs "banking", c'est a dire un roulis extrême (jusqu’à 120° !) afin de perdre l'excès d’énergie avant d'arriver à la piste.
    Car évidemment, avec ce genre de truc qui n'a plus de moteur, il est strictement interdit d'être trop court, on est toujours trop long, car on peut perdre de l'énergie aisément, mais on ne peut plus en gagner.

    Il est impossible de développer un nouveau paradigme en la matière (le "cigare") sans procéder à moult tests, informatiques (et l'informatique d'aujourd'hui n'a vraiment rien à voir avec l'époque du Shuttle) et physiques.
    Voilà pourquoi j’attends de voir de la com de SpaceX à ce sujet.
    Et voilà pourquoi il va falloir attendre un temps long et des essais réels grandeur nature avant de se prononcer sur la réelle faisabilité.
    Pour l'instant, je n'y crois pas.
    Mais je ne suis pas étonné car je considère que le starship est un enfumage qui ne verra jamais le jour, dont l'unique but est de faire parler de SpaceX à moindre coût.
    Même si Musk y croyait très certainement au début (et y croit peut-être encore, comme à son projet martien...)
    Car c'est effectivement l'une des campagnes de publicité ayant le meilleur ratio coût/impact qu'on ait jamais vu dans l'histoire de l'industrie spatiale... en tout cas pour l'instant.
    Il a suffit à Musk de faire voler une canette en fer blanc a 150m, avec un moteur, pour que la quasi intégralité de la planète crie au génie.
    Normal, pour comprendre l'enfumage, il faut très bien connaitre le sujet.

    Le gros souci aussi, c'est que tout employé qui oserait dire à Musk qu'il se trompe risque de prendre illico la porte, ce qui n'aide pas vraiment à lui clarifier le sujet...
    Sa personnalité, qui lui permet tout de même de faire avancer notoirement les choses, de provoquer une certaine panique chez ses concurrents et de faire avancer le secteur spatial (je le reconnais sans problème), est aussi son principal talon d’Achille : il ne supporte pas d'être contredit.
    Il n'y a qu'à voir la valse des dirigeants au sein de Tesla et même de SpaceX depuis leur début.
    Donc je le soupçonne de croire encore au starship.
    En particulier devant le succès énorme en terme de communication pour les masses.
    Mais je soupçonne que cette confiance va aller en diminuant avec le temps et l'apparition progressive des cruelles réalités.

    J'ai vu tout ça dans ma boule de cristal ^^
    pas cher sur Ebay...
    Je donne un sentiment certes personnel sur la fin, mais au moins j'argumente.
    J'ai encore fait pavé là...

  25. #20
    Anathorn

    Re : Actu - SpaceX : un vol d’essai pour Starship d’ici quelques semaines ?

    ok je comprends. Mais même le truc jetable doit arriver en pas trop mauvais état, au moins ce qu'il y a à l'intérieur. Ca veut dire qu'ils prévoient peut-être de se limiter à un échange des moteurs, mais que l'avionique (est-ce qu'on dit comme ça?) serait sauvegardée? Cela dit un échange standard de moteur sur ce genre de machine ça doit quand-même douiller...
    C'est très exactement la philosophie qui a présidé à l'élaboration de la navette spatiale : grâce à ça, on va pouvoir la tirer toutes les semaines, pour une poignée de millions de $.
    Ça a fini à 3 tirs par ans a 1.3G$... sans même changer les moteurs...
    Dernière modification par Anathorn ; 06/02/2020 à 11h36.

  26. #21
    Dakitess

    Re : Actu - SpaceX : un vol d’essai pour Starship d’ici quelques semaines ?

    Comme tu le dis, Anathorn, les moyens actuels sont tout autre en ce qui concerne le calcul, les simulations, etc : le cigare volant à peut-être donc été évalué comme "jouable" voir éventuellement comme optimal au regard des différentes phases de vol du Starship. Sauf à croire que ce ne soit qu'un immense coup de com' auquel cas la réalité des faits importe effectivement peu, mais ce serait quand même un gros paris et je n'y crois pas vraiment. Les experts sont suffisamment nombreux, hors SpaceX, pour argumenter contre cette forme en cigare si elle devait être totalement farfelue. Et les motivations à descendre SpaceX / se faire mousser n'auraient pas tarder à faire apparaitre ces fameux experts... Perso, j'en ai pas vu apportant un regard aussi fermé et sur d'eux, au sujet du Starship, mais je veux bien croire n'être simplement pas tomber dessus, sans souci. Y en a t il ? En as tu vu, de ton côté ?

    Le fait qu'il n'ait pas communiqué sur leurs résultats à proprement parlé n'est pas forcément des plus étonnant non plus, le concept ne cesse d'évoluer et j'imagine sans mal que ça puisse rester une information sensible / une carte à jouer côté com', à garder sous le coude puisqu'il s'en sort très bien sans ça, comme tu le dis. Et puis, bon, ce n'est pas vraiment des simus sourcées, chiffrées, etc, mais on a vu plusieurs modèles de réentrées, des profils de vols, etc. Non ?

    Concernant le fait de ne pas s'opposer à Musk au sein de SpaceX, c'est une théorie ou des faits ? Le management à l'air tout ce qu'il y a plus de sensible et complexe, le personnage semble terriblement sur de lui et potentiellement condescendant / hautain, le fait que des directeurs et autres gros / petits postes n'arrêtent pas de tourner, ne veut rien dire la remise en cause ou non des postulats de Musk : je doute qu'il soit à l'origine du projet, seul, encore une fois. C'est de SpaceX dont on parle, pas de Elon Musk, qui a beau être un CEO particulièrement influent, n'a pas non plus la main-mise sur l'intégralité des projets, process, finalités, etc. Bref, que des gens se barrent en permanence / critiquent le Management de SpaceX n'indiquent rien de spécifique sur le fait que Musk fasse barrage aux idées selon laquelle Startship n'est pas viable. Là encore, je peux être passé à côté des éléments concernés, tu en as vu ? Beaucoup ?

  27. #22
    Anathorn

    Re : Actu - SpaceX : un vol d’essai pour Starship d’ici quelques semaines ?

    les moyens actuels sont tout autre en ce qui concerne le calcul, les simulations, etc
    C'est même uniquement grâce a ça que le retour au sol du premier étage est possible aujourd'hui alors qu'il était impossible au temps de la navette.
    Faut être bien clair sur ce sujet.
    D'ailleurs, c'est Blue Origin qui a inventé et éprouvé le premier le concept de retour du premier étage et sa réutilisation, pas SpaceX.

    Rappelons que Musk a créé SpaceX dans un seul but : poser un homme sur Mars.
    Il n'est donc pas illogique qu'il continue a travailler sur cet objectif, sur ce rêve.
    Mais les profondes modifications que rencontre son projet starship depuis ses débuts montre qu'il est surtout en pleine expectative pour l'instant.
    Il évolue au jour le jour, en fonction de ce qui se révèle être impossible.
    Mais il n'a pas encore de solution, il tâtonne.
    Et, personnellement, je prévois que la voie dans laquelle il s'engage finira par faire long feu.
    Le but de mon argumentaire est de donner les raisons qui me poussent a le croire.
    Je n'ai pas non plus prétendu détenir LA vérité.
    Mais ce que j’attends, c'est plus une contradiction de nature technique que des "les experts n'ont pas dit que c'était impossible".
    Déjà, c'est clair que les concurrents de SpaceX ne vont pas l'empêcher de s'engager dans des voies sans issues, ça me semble évident, vu qu'ils ont la trouille de SpaceX, ils seraient ravi que l'entreprise se fourvoie dans une impasse couteuse qui les relanceraient.

    Mais moi je ne connais rien concernant la rentrée atmosphérique d'un cigare.
    C'est déjà hyper pointu de faire ça avec un principe qui a été travaillé et éprouvé pendant des décennies, alors mettre un tout nouveau concept sur la table, ça ne se fait pas sans arguments techniques solides.
    Et les arguments je les cherche toujours...

  28. #23
    Anathorn

    Re : Actu - SpaceX : un vol d’essai pour Starship d’ici quelques semaines ?

    Concernant le fait de ne pas s'opposer à Musk au sein de SpaceX, c'est une théorie ou des faits ?
    Fais une simple recherche google en tapant : "employés de Musk"
    Et vois par toi même l'historique copieux sur le sujet, à plein de différentes dates, que ce soit sur Tesla ou sur SpaceX.

  29. #24
    arbanais83

    Re : Actu - SpaceX : un vol d’essai pour Starship d’ici quelques semaines ?

    Citation Envoyé par Anathorn Voir le message
    Déjà, c'est clair que les concurrents de SpaceX ne vont pas l'empêcher de s'engager dans des voies sans issues, ça me semble évident, vu qu'ils ont la trouille de SpaceX, ils seraient ravi que l'entreprise se fourvoie dans une impasse couteuse qui les relanceraient.
    Oui ils vont même l'encourager à continuer comme ils auraient bien aimé que la NASA continue avec ses navettes, c'était tout benef pour Arianespace.
    Perso je ne trouve pas que la concurrence s'affole vraiment Ariane n'a pas modifié son programme Ariane VI par contre en effet elle étudie bien les prochains moteur qui relèveront les Ariane VI sans avoir encore pris une décision sur le réutilisable ou non.

    Un Starship réutilisable est tellement compliqué à mettre en oeuvre que si Musk persite dans cette voie il peut se barrer Mars.
    A quoi bon réutiliser un enin qui aura parcouru pendant 3 ans 300 millions de kms au moins et qui aura été bombardé de radiations.
    Je pense que si Musk veut vraiment garder Mars en objectif il finira par une rentrée atmosphérique avec une capsule ou une mini navette

  30. Publicité
  31. #25
    Anathorn

    Re : Actu - SpaceX : un vol d’essai pour Starship d’ici quelques semaines ?

    Je pense que si Musk veut vraiment garder Mars en objectif il finira par une rentrée atmosphérique avec une capsule ou une mini navette
    C'est ce que je pense aussi : le starship risque bien de finir en orbite permanente, avec des retours sur terre utilisant des capsules crew dragon.
    Sans compter l'espoir véritablement insensé de penser pouvoir poser un truc pareil sur Mars.
    Mais dans ce cas il va falloir revoir énormément de choses dans les protocoles et les procédures, pour faire quelque chose de complètement différent de ce qui est présenté aujourd'hui.
    En gros, transformer le starship en navette orbite a orbite (Terre/Mars ou Terre/Lune), ça serait déjà beaucoup plus réaliste, techniquement parlant.
    Seulement, pour repartir en orbite martienne afin de rejoindre le starship pour revenir sur terre, il faudrait élaborer un atterrisseur capable de redécoller ensuite de Mars.
    Et ça c'est très très compliqué, considérablement plus que de le faire sur la Lune.
    On arrive même pas à ramener quelques kg d'échantillons à ce jour, et la NASA vient même de lancer un appel d'offre pour recruter quelqu'un afin de diriger un tel programme, ce qui prouve qu'elle n'a pas les compétences en interne.
    Pour dire à quel point c'est copieux comme programme.

    Et 300Mkm, vous êtes bien en deçà, c'est moins que juste l'aller simple ça.
    Because le HTO, c'est quasiment une demi orbite autour du soleil, d'une taille supérieure à celle d'une demi orbite terrestre (940Mkm/2 = 470Mkm)
    Le total va tourner autour de 1Gkm avec l'aller retour, en espace profond, donc sans aucune protection électromagnétique (parce que en dehors de la ceinture de Van Allen) ni masqué ~45% du temps par la terre des radiations solaires comme en orbite basse pour l'ISS par exemple.

    Mais le sujet de la protection de l'équipage n'est même pas abordé dans le programme starlink...
    Musk a même récemment dit (il y a quelques jours ou semaines) qu'il fallait s'attendre à des pertes lors du voyage vers mars !!

  32. #26
    Anathorn

    Re : Actu - SpaceX : un vol d’essai pour Starship d’ici quelques semaines ?

    Perso je ne trouve pas que la concurrence s'affole vraiment Ariane n'a pas modifié son programme Ariane VI par contre en effet elle étudie bien les prochains moteur qui relèveront les Ariane VI sans avoir encore pris une décision sur le réutilisable ou non.
    Moi j'ai confiance dans Ariane 6, qui va présenter des prix quasi identiques a SpaceX sans avoir a gérer toute la logistique de récupération et reconditionnement.
    La seule vraie inconnue, c'est le marché, en profonde mutation, avec la perte de vitesse importante des satellite GTO et l'arrivée des constellations.
    Mais la solution technico-financière tient parfaitement la route.
    Si les pays européen jouent le jeu et lui font des commandes plutôt qu'a SpaceX, elle a un avenir radieux devant elle pour une grosse décennie au moins.

  33. #27
    Dakitess

    Re : Actu - SpaceX : un vol d’essai pour Starship d’ici quelques semaines ?

    De mon côté j'ai de gros doute concernant Ariane 6. Des prix quasi-identiques, c'est la même réserve que celle qu'il faut observer pour SpaceX et ses cout avancés comparés aux couts réels, subventions / lancement surtaxé déduits. Ariane n'a pratiquement plus de réalité économique sans les lancements "forcés", les subventions etc. Ce n'est même pas comparable avec une entreprise qui cherche une autonomie financière et qui ne l'a malgré tout même pas encore atteinte. Espérons qu'ils parviennent à la dizaine de lancements par an, mais comme évoqué, ce n'est même pas gagné avec la mutation du marché en direction des constellations. A voir si Ariane saura se placer sur ce segment, cela dit, profitant du réallumage notamment.

    Dire que la solution technico-commerciale tient parfaitement la route, tout en insistant sur le fait que côté SpaceX, ce n'est pas le cas, c'est un peu fort à mes yeux. On a, encore une fois, pas les moyens en tant qu'internautes, mêmes passionnés, pour se faire un avis franc et plein de certitude. Tout juste une opinion qui doit être exprimée comme telle, avec la nuance qui va de mise.

    J'ai du mal à percevoir le pourquoi de votre autorité, à plusieurs, sur les prétendus impossibles : à moins d'insister sur le fait que ce ne soit qu'un énorme coup de com' qui n'a pas besoin de devenir un jour une réalité, une telle entreprise n'aurait aucun intérêt à se lancer dans un tel projet si elle n'a pas de bases solides sur la faisabilité de la chose. Non pas que ce soit une garantie de succès, loin s'en faut, mais un socle de connaissances / simulations / antériorité leur permettant de tenter avec la volonté que ça aille au bout ou d'en tirer quelque chose. Reste le scénario du coup de com' qui légitimerait cet avis, que certains semblent adopter, et là... Ouais, pourquoi pas, mais à titre perso je n'y crois pas trop. Cela reste un avis, plutôt de "précaution", dans l'attente de constater les traces d'un réel échec annoncé, ou au contraire d'une réussite envisagée.

    Revoir la copie d'un Starship comme vecteur inter-orbite, j'ai un peu de mal à y croire, perso. Pour quoi faire ? Sa capacité d'emport ne serait pas du tout en ligne avec la capacité de descente / ascension d'un module sol / orbite, et son volume ne servirait donc à rien. Cela ferait sens à l'échelle équipage que si ce volume et cette masse servait de protection, ce qui n'est pas le cas : on aurait donc l'équivalent d'un Cycleur, supposé être optimisé pour le vol inter-orbite, mais... Dénué des atouts essentiels. Pour du Freight pur, ça signifierait de nombreux aller-retour également sous-optimaux pour un module de liaison sol-orbite, et une logistique plutôt très complexe de "hangar volant", pour lequel il n'a pas été conçu. Je ne vois pas SpaceX changer sa feuille de route à cet égard, peut être plutôt réorienter le potentiel en direction de la Lune ou un atterrissage direct est considérablement plus raisonnable que pour Mars, avec cette fois l'avantage net de la capacité d'emport en OneShot (après ravitaillement orbital, qui reste un maouss défi). Je suis curieux à cet égard de voir ce que sera supposé être le mécanisme logistique de dépose du Freight au sol, qu'il s'agisse de la Lune ou de Mars... On avait vu à l'époque des images de grues latérales, me semble ? Mais ça commence à bien dater !

    Par contre, vous évoquez le fait qu'un Starship exposé aux radiations permanentes, pourraient entamer sa longévité ? Ce serait sur quels aspects ? L'électronique, la coque ? On a en pas mal des trucs balancé en dehors de la magnétosphère terrestre, est-ce qu'on a un RETEX d'à quel point ça a impact opérationnel ?

  34. #28
    Anathorn

    Re : Actu - SpaceX : un vol d’essai pour Starship d’ici quelques semaines ?

    Franchement, il y a tellement de chose a réexpliquer que vous n'avez pas compris que je passe mon tour.
    Votre post est un condensé d'incompréhension et de prétendues affirmations que j'aurais faites alors que je ne les ai pas faites.
    Au bout d'un moment, ça lasse...

  35. #29
    Dakitess

    Re : Actu - SpaceX : un vol d’essai pour Starship d’ici quelques semaines ?

    Ne vous donnez pas cette peine, je me passe cordialement de votre avis, effectivement.

  36. #30
    arbanais83

    Re : Actu - SpaceX : un vol d’essai pour Starship d’ici quelques semaines ?

    Citation Envoyé par Dakitess Voir le message
    Par contre, vous évoquez le fait qu'un Starship exposé aux radiations permanentes, pourraient entamer sa longévité ? Ce serait sur quels aspects ? L'électronique, la coque ? On a en pas mal des trucs balancé en dehors de la magnétosphère terrestre, est-ce qu'on a un RETEX d'à quel point ça a impact opérationnel ?
    Un lien intéressant pour ce sujet.
    https://blogs.letemps.ch/pierre-bris...erplanetaires/
    Oui on a balancé pas mal de trucs en dehors de la manétosphère terrestre mais tous ces trucs étaient prévus pour des allers simples à usage unique ont-ils toujours fait l'objet d'une protection contre les rayons cosmiques ?
    Comment se sont-ils comportés ? Et pourraient-ils être réutilisables sans une protection accrus contre les rayons cosmiques ?
    Comme ils ne sont jamais revenus difficile de savoir s'ils pourraient être apte à faire de nouveaux voyages en subissant plusieurs fois les contraintes d'un nouveau décollage.
    Ce qui est sûr c'est que ce n'est pas le métal le meilleur rempart contre les rayons cosmiques, leur impacts provoquant la création de nouvelles émissions tout aussi problématiques.

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