Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Actu - Régime cétogène : chez la souris, ses effets sont liés à une action sur l'immunité

RSSBot

Post Actu - Régime cétogène : chez la souris, ses effets sont liés à une action sur l'immunité

Une récente étude suggère que les effets d'une*diète cétogène extrême chez la souris sont reliés à une action sur l'immunité du tissu adipeux viscéral.*

Lire la suite : Régime cétogène : chez la souris, certains effets sont liés à une action sur l'immunité
    Dernière modification par Antoane ; 07/02/2020 à 07h58. Motif: Réparation lien

2. Publicité
    Amanuensis

Re : Actu - Régime cétogène : chez la souris, ses effets sont liés à une action sur l'immunité

En effet, au cours des cinquante dernières années, la consommation de glucides sous toutes leurs formes a fait un bond sans précédent dans le monde entier.
    ??? Cela fait un bout de temps que l'amidon est la principale source de calorie dans le monde (riz, blé, pomme de terre, maïs, taro, igname, ..., selon les régions). Qu'est ce qui a fait un bond "sans précédent"? La consommation totale de calories? la consommation de calories par personne ? La proportion des calories venant de glucides dans la ration moyenne? La consommation de sucre qui se rajouterait à l'amidon ? ... ?
    Dernière modification par Amanuensis ; 06/02/2020 à 10h49.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

Amanuensis

Re : Actu - Régime cétogène : chez la souris, ses effets sont liés à une action sur l'immunité

Ensuite, il serait utile de préciser que les % d'une diète sont des % de calories (et pas de masse). C'est la convention usuelle dans ce genre de sujet, mais il bon de le préciser, car ce n'est pas évident pour le grand public, puisque les données nutritionnelles sont données en masse.

Flyingbike
    Modérateur

[...]élargissant certaines cellules immunitaires (les cellules γδ T) qui ont pour rôle connu de freiner[...]
    de "expand" , il ne s'agit évidemment pas d'un "élargissement" des cellules mais d'une augmentation en nombre.
    La vie trouve toujours un chemin

6. A voir en vidéo sur Futura
    Amanuensis

Enfin, l'étude ne semble concerner qu'un effet particulier, pas l'ensemble des effets (Dans le résumé de l'article scientifique il est clair qu'un seul type d'effet est étudié: "raises the question of how ketogenesis affects adipose tissue to control inflammation and energy homeostasis".)

Cela rend très trompeur une phrase comme "Cependant, à long terme, les bénéfices sont inexistants.", qui semble amalgamer tous les effets.

Et on peut se poser des questions sur la proportion de protéines: pourquoi différentes ? Si on suppose les % donnés sont en énergie, 24%, c'est beaucoup, aussi bien au-dessus des régimes cétogènes que des régimes usuels (ANC 15% de l'énergie). Pourquoi ce choix, qui va amener des effets d'un régime sur-protéiné ?

Amanuensis

Et re-enfin, le chapeau "Une récente étude suggère que les effets d'une*diète cétogène extrême chez la souris sont reliés à une action ..." est totalement trompeur.

L'étude d'un effet particulier ne permet pas de présenter cet effet là comme cause de TOUS les autres effets.

Il n'y a d'ailleurs rien dans le résumé de l'article scientifique qui permette ce genre de conclusion. (Mais, une fois de plus, l'article complet est payant, et j'imagine (à cause de la mention des %) que la brève se base sur le corps de l'article...)

9. Publicité
    BarbuSceptique
    Rédaction

Bonjour à tous, vos remarques ont été prises en compte. Les modifications nécessaires à une meilleure précision et compréhension de l'article ont été faites. C'est en cours de validation. Bonne journée

BarbuSceptique
    Rédaction

Bonjour à tous, vos remarques ont été prises en compte. Les modifications nécessaires à une meilleure précision et compréhension de l'article ont été faites. C'est en cours de validation. Bonne journée

Hellboy460

Avis d'un céto adapté...depuis 1 an
    L'alimentation cétogène n'est pas un régime mais un changement de carburant
    Mes macros:
    - 18% protéines
    - 77% Lipides
    - 5% Glucides
    On ne passe pas en cétose si facilement, après 2 jours d'arrêt complet des glucides (<30g / jour) le corps se rebelle, maux de tête, bouche sèche, étourdissements sont possible, moi ça a duré 3 jours, après ces désagréments disparaissent.
    6 semaines pour passer réellement en cétose, il faut que le foie se "nettoie", contrôle électronique de la glycémie et des cétones.
    L'ajustement principal c'est aussi sur les protéines pour contrer la néoglucogénèse, j'ai démarré à 24% pour redescendre ensuite à 18%
    Ce qui me manque le plus : le pain
    Ce qui est agréable : quasi disparition de la faim, mise au repos de l'appareil digestif (et oui pas de sucre pas de fermentation pas de gaz) et 2h00 de salle sans l'ombre d'une fringale.
    Ce qui n'est vraiment pas facile: ne pas manger de glucides il y en a partout.
    Les articles sur cette alimentation insistent souvent sur la consommation de "gras", il est par contre rarement indiqué les quantités de légumes verts associées, choux, salades, courgettes, avocats etc...c'est énorme
    Baisse significative de la T.A.
    Cette alimentation intrigue, par contre quand l'étude PURE montre :
    "l’absence de bénéfice en termes de mortalité d’une consommation importante de fruits et légumes (> 3 portions/jour), l’association d’une consommation élevée de glucides (carbohydrates 77% calories quotidiennes) avec risque accru de mortalité (+28%), un effet protecteur des graisses (y compris saturées) sur la mortalité cardiovasculaire (-23%)." (cardio on-line), on en parle pas beaucoup.

Amanuensis

Citation Envoyé par Hellboy460 Voir le message
    Les articles sur cette alimentation insistent souvent sur la consommation de "gras", il est par contre rarement indiqué les quantités de légumes verts associées, choux, salades, courgettes, avocats etc...c'est énorme
    C'est d'ailleurs une source d'erreur par omission sur la répartition des origines de l'énergie. Les fibres fermentescibles amènent 2 calories par gramme (en gros la moitié de la valeur pour les glucides digestibles), ce qui doit être compté quelque part. Si ce n'est pas dans les glucides, cela doit être indiqué séparément et en clair.

l faut que le foie se "nettoie"
    Faut surtout qu'il passe en néoglucogénèse. Une adaptation plutôt qu'un nettoyage. D'ailleurs, s'il y a beaucoup de légumes, il va avoir du boulot en détoxification !

L'ajustement principal c'est aussi sur les protéines pour contrer la néoglucogénèse,
    ?? Les protéines sont une excellente source pour de la néoglucogénèse, non?

Avec plein de triglycérides, l'autre sera le glycérol. L'usage des protéines comme source en relais avant que l'usage du glycérol s'installe ?

On voit pas l'intérêt de "contrer la néoglucogénèse", ni comment ce serait possible. C'est assez critique pour l'organisme. [Blague même pas fausse: 84% de nos cellules se nourrissent exclusivement de glucose !]

antek

"régime cétogène" c'est dans un but thérapeutique ?
    Le Diable a inventé l'Administration afin que les Hommes perdent tout espoir à jamais.

Amanuensis

Le lien dans le message #1 semble s'afficher mal.

16. Publicité
    Antoane
    Responsable technique

C'est réparé, merci.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Hellboy460

Avec 24% de protéines ma glycémie oscillait et n'est jamais descendue en dessous de 1,04 - aucune cétose possible
    Après réajustement de la quantité de protéines la cétose est apparue avec la glycémie qui a chuté largement en dessous de 0,8.
    Je n'ai pas eu de désagrément "odorants" liés à l'acétone
    Les légumes vert sont primordiaux, avec une prépondérance des acides aminés et gras il y a un risque d'acidification à contrer avec des aliments basifiants.
    Quant à la perte de poids je ne pense pas qu'il y ait de miracle, si vous dépassez votre régime de maintenance l'énergie sera stockée, mais en cétose la faim disparaît.
    Dernière modification par Hellboy460 ; 07/02/2020 à 08h05.

Amanuensis

Avec 24% de protéines ma glycémie oscillait et n'est jamais descendue en dessous de 1,04 - aucune cétose possible
    Normal, non? La néoglycogénèse à partir des acides aminés fournis par le système digestif suffisait pour maintenir la glycémie.

Après réajustement de la quantité de protéines la cétose est apparue avec la glycémie qui a chuté largement en dessous de 0,8.
    Serait intéressant à comprendre pourquoi. avec 90% de triglycérides dans le régime, on pourrait penser que l'apport en glycérol suffit à maintenir la glycémie ?

mh34
    Responsable des forums

.
    Et pourquoi souhaitiez vous faire baisser votre glycémie sous 1 g/litre? Diabète?

mh34
    Responsable des forums

Si j'ai bien compris ce régime, le but est de faire apporter à l'organisme les glucides nécessaires par la voie de dégradation des acides aminés?
    Et pour lutter contre l'acidification ça se passe comment?
    Bon parce que ça ;
    Les légumes vert sont primordiaux, avec une prépondérance des acides aminés et gras il y a un risque d'acidification à contrer avec des aliments basifiants.
    comment dire.....C'est quoi les aliments "basifiants"?

Hellboy460

C'est le principe de l'alimentation cétogène, supprimer les sucres et forcer le corps à passer en cétose, la baisse sous 0,8 de la glycémie voire moins n'est qu'une condition et une vérification du passage en cétose.
    La démarche n'était pas médicale pour ma part, même s'il semble possible de contrôler le diabète, il y a aussi des témoignages de personnes qui ont réussi à mettre "en sommeil" des tumeurs malignes (glioblastome de grade 4) en partant du principe que les cellules tumorales consomment jusqu'à 40x plus de glucose qu'une cellule normale et que dans certains cancers ces cellules n'ont pas accès à la néoglucogénèse alors elles sont affamées et meurent.
    Cette alimentation rejoint aussi l'alimentation de type Seignalet pour le contrôle des maladies auto-immunes.
    SPF et le PNSS préconisent toujours 55% de l'apport sous forme de glucides, ce qui est de plus en plus battu en brèche, en particulier par l'étude "PURE".
    Cette alimentation serait aussi capable de faire un "reset" de la résistance à l'insuline
    Je n'envisage pas, pour l'instant, de revenir au "sucre"...

23. Publicité
    Hellboy460

Non en cétogène le corps change de carburant.
    Les protéines sont des chaines d'acides aminés, les lipides sont des chaines d'acides gras, en fracturant les protéines et les lipides le corps produit donc des acides (PH < 7).
    L'acidification excessive du corps ce n'est pas bon en particulier pour le système hormonal, il faut donc neutraliser les acides par des bases (PH > 7) pour respecter l'équilibre, les légumes sont plutôt basiques, basifiant donc...(j'espère que le terme est le bon...)
    Au passage il y a des acides aminés que le corps ne sait pas produire et qui doivent être apporté par l’alimentation (leucine, valine, isoleucine, etc), pareil pour les acides gras dit essentiels (Oméga 3, oméga 6 etc)
    Il n'y a pas de "glucides essentiels"...

mh34
    Responsable des forums

C'est le principe de l'alimentation cétogène, supprimer les sucres et forcer le corps à passer en cétose, la baisse sous 0,8 de la glycémie voire moins n'est qu'une condition et une vérification du passage en cétose.
    La démarche n'était pas médicale pour ma part,
    Ok. Le reste vous regarde effectivement. Tant que vous ne la recommandez pas pour des raisons médicales pas de problème.

Amanuensis

Non en cétogène le corps change de carburant.
    En partie seulement. En régime normal, les "carburants" sont essentiellement (en tant que ce qui est fourni aux cellules) les acides gras et le glucose. En régime très glucidique le glucose domine (normal), mais en régime "moyen" les acides gras dominent.

Le changement est progressif quand on modifie le rapport lipide/glucide de l'alimentation. Le premier "changement" n'est pas "en cétogène", mais simplement l'usage croissant des acides gras. Ensuite apparaît la néoglucogénèse (selon ce qu'amène l'alimentation comme précurseurs). C'est seulement en cas de trop faibles apports de glucide dans l'alimentation que se passe un troisième changement, avec l'usage de corps cétoniques circulants pour remplacer une partie du glucose circulant nécessaire (et une partie seulement).

Il n'y a pas de "glucides essentiels"...
    Effectivement.

Mais il y a une consommation incompressible de glucose par des cellules. Et il faut bien en trouver les précurseurs dans l'alimentation, sinon on bouffe les muscles...
    Dernière modification par Amanuensis ; 07/02/2020 à 10h03.

mh34
    Responsable des forums

L'acidification excessive du corps ce n'est pas bon en particulier pour le système hormonal, il faut donc neutraliser les acides par des bases (PH > 7) pour respecter l'équilibre, les légumes sont plutôt basiques, basifiant donc..(j'espère que le terme est le bon...)
    .
    Non.
    C'est une erreur, courante mais une erreur.
    http://www.food-info.net/fr/qa/qa-fp65.htm
    Dernière modification par mh34 ; 07/02/2020 à 10h05.

Hellboy460

Je ne sais pas si on peut comparer le PH d'un aliment et sont effet sur l'organisme, J'aurais du parler "d'effet" alcalinisant en fait..
    L'info dont je dispose est la suivante:
    L'effet acidifiant ou alcalinisant (et non pas basifiant du coup..) d'un aliment est donné par l'indice PRAL : https://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_PRAL
    Importance de l'équilibre acide-base:
    https://www.all-musculation.com/nutr...finitions.html
    https://www.all-musculation.com/nutr...dice-pral.html
    Dernière modification par Hellboy460 ; 07/02/2020 à 11h13.

JPL
    Responsable des forums

Cette alimentation rejoint aussi l'alimentation de type Seignalet pour le contrôle des maladies auto-immunes.
    Que dire...

Pour moi ça suffit, le drapeau rouge est levé.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

30. Publicité
    sliders_alpha

Il me semblait que les inuit avait un regime cetogene permanent.

D'ailleurs on dis aussi qu'en regime cetogene le corps fabrique lui meme les glucide dont il ne peut se passer via la neoglucogenese (conversion de proteine en glucide, les protéine consommé entre autre)

je n'ai jamais fact checker ces allégation.
    Dernière modification par sliders_alpha ; 07/02/2020 à 13h18.

Hellboy460

Un drapeau rouge, ça fait peur ça...
    Le Régime Seignalet, je n'en avais jamais entendu parlé jusqu'à il y a trois ans, quand ma sœur a développé des crises de spondylarthrite ankylosante , 3 à 4 mois d'enfer à chaque fois avec quelques semaines de répit entre chaque crise.
    Ma grande fille est aussi touchée, elle développe probablement un Lupus - en cours de diagnostic.
    Alors on cherche parce que la médecine est démunie, a part le plaquénil, une saloperie d'antipaludéen, pas grand chose à proposer.
    La cause probable suivant Seignalet: Syndrôme de l'intestin irritable, l'intestin est "abîmé" par des années d'intolérances alimentaires, il laisse passer alors des éléments indésirables qui enflamment soit les intestins (Crone), ou les articulations (Spondylarthrite) ou les vaisseaux sanguins (Lupus) ou les gaines nerveuses (SEP) etc.
    Le Seignalet interdit principalement le gluten et le lactose ce qui élimine une grande partie des aliments éliminés aussi par le cétogène, il s'éloigne du cétogène parce qu'il élimine aussi une partie des huiles.
    Ma sœur a arrêté le lait et réduit les aliments contenant du gluten, elle ne suit pas le Seignalet à proprement parler, mais elle n'a pas eu de crise depuis 12 mois.

Hellboy460

En cétogène, ce sont des cétones qui arrivent au cerveau, pas besoin de glucose, les cétones sont convertis en acétoacétyl puis acétyl-CoA convertit en ATP dans les mitochondries, le glucose lui est d'abord transformé en pyruvate puis en acétoacétyl pour suivre le même chemin.
    (Moi je suis dans la mécanique mais heureusement une de mes filles a un master de biologie moléculaire...)
    Dernière modification par Hellboy460 ; 07/02/2020 à 13h51.

Flyingbike
    Modérateur

En cétogène, ce sont des cétones qui arrivent au cerveau, pas besoin de glucose, les cétones sont convertis en acétoacétyl puis acétyl-CoA convertit en ATP dans les mitochondries, le glucose lui est d'abord transformé en pyruvate puis en acétoacétyl pour suivre le même chemin.
    (Moi je suis dans la mécanique mais heureusement une de mes filles a un master de biologie moléculaire...)
    donc il n'y a aucun danger à être en hypoglycémie sévère, donc...?

sliders_alpha

Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    donc il n'y a aucun danger à être en hypoglycémie sévère, donc...?
    Et bien le corps ne réagit pas pareil comme nous somme en cétose et que nous consommons des corps cétonique

J'ai passer une prise de sang durant un régime cétogène et d’après ma glycémie j'aurais du être allongé par terre, alors que j’allait très bien.
    L'explication qu'on m'a donnée et que le corps fabrique des glucide quand il en faut absolument via neoglucogénèse.
    Dernière modification par sliders_alpha ; 07/02/2020 à 14h39.

Flyingbike
    Modérateur

Citation Envoyé par sliders_alpha Voir le message
    Et bien le corps ne réagit pas pareil comme nous somme en cétose et que nous consommons des corps cétonique

J'ai passer une prise de sang durant un régime cétogène et d’après ma glycémie j'aurais du être allongé par terre, alors que j’allait très bien.
    L'explication qu'on m'a donnée et que le corps fabrique des glucide quand il en faut absolument via neoglucogénèse.
    c'etait évidemment une question ironique.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Actu - Le régime cétogène aiderait à lutter contre la grippe chez la souris
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2019, 20h20
  2. Définition - Régime cétogène
    Par RSSBot dans le forum Définitions et Questions / Réponses
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2019, 10h32
  3. Actu - Chez le chien, microbiote et agressivité sont liés
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2019, 13h30
  4. Actu - Un vaccin contre les effets de la cocaïne efficace chez la souris !
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/02/2011, 23h53