Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Actu - SpaceX : des astronomes veulent porter plainte contre la constellation Starlink

RSSBot

Post Actu - SpaceX : des astronomes veulent porter plainte contre la constellation Starlink

Un groupe d’astronomes professionnels envisage de porter plainte contre Starlink devant la Cour de Justice internationale pour atteinte au patrimoine mondial en invoquant la gêne lumineuse...

Lire la suite : SpaceX : des astronomes veulent porter plainte contre la constellation Starlink

2. Publicité
    Anathorn

Re : Actu - SpaceX : des astronomes veulent porter plainte contre la constellation Starlink

Je ne vois pas comment la cours de justice internationale serait habilitée à statuer sur ce sujet...
    Musk doit bien se marrer en lisant ça.

Fustigator

Re : Actu - SpaceX : des astronomes veulent porter plainte contre la constellation Starlink

Citation Envoyé par Anathorn Voir le message
    Je ne vois pas comment la cours de justice internationale serait habilitée à statuer sur ce sujet...
    Tout simplement par application des articles 6 et 7 du traité de l'espace de 1967 qui institue une responsabilité des états, par exception aux règles générales du droit international (en clair, les USA sont responsables des agissements de Space X), donc juridiquement la CJI peut être considérée comme compétente. Ca se discute à la rigueur mais ce n'est absolument pas délirant.

Musk doit bien se marrer en lisant ça.
    Pas forcément : le report sine die d'un tir de constellation il y a une quinzaine de jour est pour l'instant sans explication.

JPL
    Responsable des forums

Le forum n’étant pas un forum juridique la durée de vie de cette discussion n’est pas assurée.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

6. A voir en vidéo sur Futura
    Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

La publication d'origine dit :
    The mean density of artificial ob-jects will be of >1 satellite for square sky degre.
    Ce qui a été traduit par :
    la densité moyenne de ces objets sera supérieure à 1 satellite par degré
    Il manque un carré au degré, s'agissant d'un nombre moyen de satellite dans un angle solide donné.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Anathorn

Le groupe d'astronomes a lancé une pétition et envisage de porter plainte devant la Cour de Justice internationale en invoquant le préambule de la Convention du patrimoine mondial qui stipule que « la détérioration ou la disparition d'un élément du patrimoine culturel ou naturel constitue un appauvrissement nuisible du patrimoine de toutes les nations du monde ».
    Selon cette logique, il suffirait de constituer "un groupe" afin de porter plainte contre... les émetteurs de CO2 qui polluent l'atmosphère globale, infligeant des problèmes de santé a la population ainsi qu'un réchauffement global du climat.
    Ici, on parle de l'atmosphère, qui appartient a la terre, on parle de choses qui nous touchent TOUS directement, pas simplement d'un inconfort pour une toute petite fraction de l'humanité qui s'occupe d'observer les astres.

Le cas que je viens de citer a considérablement plus d'impact sur la planète et ses habitants, concerne les nations et leur domaine de souveraineté (l'air au dessus et le sol en dessous appartient aux nations de surface), alors que la pollution lumineuse de ces satellites ne constitue qu'un inconfort visuel de trucs situés en dehors de toute juridiction nationale, sur un territoire qui ne relève pas de la juridiction des états : l'espace appartient a tout le monde.
    D'ailleurs, il n'y a pas que les satellites de SpaceX qui polluent le fond de ciel, rappelons le quand même !

Je ne dis pas qu'on s'en fout, que ce n'est pas limite scandaleux d'imaginer en mettre 12 000 a 42 000 en orbite basse, mais je n'ai aucun doute que la CJI n'a strictement aucune habilitation a juger ce genre de cas, et s'empressera de le signaler si elle est sollicitée a cet effet.
    Et ça Musk le sait et c'est pour ça que je dis qu'il doit bien se marrer de cette "menace".

Par contre, l'aspect qui pourrait le faire changer d'avis, c'est pas ce genre de menace juridique imaginaire, c'est l'opinion publique.
    Il ne craint pas la coercition, mais il peut craindre la vindicte populaire.

De même qu'on ne peut rien faire juridiquement contre un pays qui déciderait d'exploiter un astéroïde, on ne peut rien faire pour empêcher un pays d'envoyer des satellites non militarisés en orbite basse dans le but de faire du commerce de bande passante.

Ceci montre, comme on le savait déjà, qu'il serait temps d'envisager justement une entité juridique internationale qui s'occuperait spécifiquement du droit de l'espace, et qu'il faudrait une "constitution internationale de l'espace", qui profiterait d'ailleurs à toutes les nations spatiales.

Mais aujourd'hui ce genre de menace, c'est du vent.
    En particulier avec un président US qui n'a d'autres priorité que de développer l'activité de son pays et qui n'a aucune intention d'empêcher Musk de deployer sa constellation par un décret fédéral...

Donc tout ceci est une tempête dans un verre d'eau : Musk peut faire absolument ce qu'il veut.
    Seul un grognement de la population américaine pourrait le contraindre a changer de politique, par crainte de voir baisser sa notoriété.
    Sachant a quel point cette notoriété est importante a ses yeux, ça peut être un vrai "game changer".
    mais arrêtons de délirer sur les pouvoirs de la CJI, ont est ici en dehors de sa compétence, et elle ne se privera pas de le faire savoir si elle est sollicitée sur ce dossier.

le report sine die d'un tir de constellation il y a une quinzaine de jour est pour l'instant sans explication.
    C'est quand même une habitude très courante chez SpaceX de reporter plusieurs fois leurs tirs.
    Et la grande majorité du temps, sans explications.

9. Publicité
    Anathorn

Le forum n’étant pas un forum juridique la durée de vie de cette discussion n’est pas assurée.
    J’entends bien, mais le sujet est, par nature, juridique... donc c'est lui qui n'a rien a faire ici.

JPL
    Responsable des forums

Le sujet a sa place à mon avis à condition de ne pas se perdre dans les arguties juridiques, mais de se concentrer sur l’essentiel : nature et importance de la nuisance par exemple, rôle des citoyens ou de certains groupes de ceux-ci face à une modification de l’environnement...

En plus ici l’avant-dernier message dérive sur la politique. Attention !
    Dernière modification par JPL ; 06/02/2020 à 14h20.

Anathorn

le sujet dit : "des astronomes veulent porter plainte"
    Je tente d'expliquer pourquoi la plainte ne peut pas être recevable et comment on pourrait contraindre autrement Musk à réviser sa position.

JPL
    Responsable des forums

Le sujet et ce qu’il est et l’objectif du forum est autre. Point final.

Anathorn

Ma première intervention était suffisante pour résumer le problème si on ne m'avait pas pousser a développer (je ne te le reproche pas, Fustigator), donc efface le reste si ça te dérange, sans vouloir te dire ce que tu as à faire...

JPL
    Responsable des forums

Il suffit d’en rester là, inutile à mon avis de brandir les ciseaux tant que l’atmosphère reste sereine.

16. Publicité
    mh34
    Responsable des forums

Citation Envoyé par Anathorn Voir le message
    D'ailleurs, il n'y a pas que les satellites de SpaceX qui polluent le fond de ciel, rappelons le quand même !
    Tout à fait. One Web est également "menaçant" de ce point de vue même s'il n'envisage de lancer "que" 600 satellites.

Par contre, l'aspect qui pourrait le faire changer d'avis, c'est pas ce genre de menace juridique imaginaire, c'est l'opinion publique.
    Il ne craint pas la coercition, mais il peut craindre la vindicte populaire.
    D'accord là aussi. Et à mon avis, l'annonce des astronomes italiens est là aussi ( et surtout) dans ce but.

Anathorn

Et à mon avis, l'annonce des astronomes italiens est là aussi ( et surtout) dans ce but.
    C'est vrai que je n'avais pas envisagé cet aspect : faire "semblant" d'engager une procédure pour qu'on parle partout du problème.
    C'est quasi Muskien comme tactique !

Pour Oneweb, il faut aussi préciser, en plus du chiffre bien plus restreint de 650 satellites au lieu de 12 000 mini et jusqu'a 42 000 de starlink (nombres totalement délirants si on calcule le nombre de tir que ça implique pour mettre tout ça en œuvre), que l'altitude des satellites sera de 1200km pour tous, et non pas entre 340 et 550 km pour l'immense majorité de ceux de starlink.
    Et ce ne sera pas des séries de "trains" comme ceux de starlink, ils sont beaucoup plus espacés les uns des autres.
    La différence entre les deux constellation au niveau de la pollution lumineuse sera donc absolument considérable.
    c'est pas pour rien si les astronomes pestent contre starlink et uniquement contre ça.
    Par contre, les orbites polaires de Oneweb a 1200 km posent de sérieux problème d'encombrement de ces orbites très prisées des scientifiques.
    même si généralement, celle qui sont recherchées oscillent entre 750 et 1000 km d'altitude.
    Et les orbites polaires, c'est sensible aux collisions : les satellites passent tous par les pôles comme le nom l'indique.
    En gros, Oneweb va interdire de lancer a l'avenir des satellites sur cette orbite polaire de 1200 km, comme si elle se la "réservait personnellement", ce qui est un véritable problème éthique.

Discussions similaires

1. Actu - Constellation Starlink : SpaceX a lancé hier un nouveau lot de 60 satellites
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2019, 11h24
  2. Actu - En images : SpaceX déploie les 60 premiers satellites de la constellation Starlink
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2019, 11h30
  3. Actu - SpaceX va lancer les 60 premiers satellites de la constellation StarlinK
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2019, 14h19