Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Actu - Airbus Maveric : l'avion du futur présenté à Singapour

RSSBot

Post Actu - Airbus Maveric : l'avion du futur présenté à Singapour

Lors du Singapore Airshow, Airbus a présenté son démonstrateur d’aile volante Maveric. Ce prototype sera testé en vol jusqu’au mois de juin. Selon l’avionneur européen, son «*architecture*»...

Lire la suite : Airbus Maveric : l'avion du futur présenté à Singapour

2. Publicité
    Flyingbike
    Modérateur

Re : Actu - Airbus Maveric : l'avion du futur présenté à Singapour

Mais, pour l'aviation générale, sauter le pas et passer d'un tube doté de deux ailes et d'un empennage à un modèle où tout est combiné dans une unique et vaste voilure représente une véritable révolution
    surtout quand le prototype présenté fait 3m d'envergure........... Ou alors j'ai loupé un épisode ?
    La vie trouve toujours un chemin

polo974

Bonjour le pb de pressurisation...

autant c'est simple pour un tube rond, autant c'est chaud pour un volume aussi large et plat.
    Jusqu'ici tout va bien...

Fustigator

Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Bonjour le pb de pressurisation...

autant c'est simple pour un tube rond, autant c'est chaud pour un volume aussi large et plat.
    Les B-2 ne sont pas pressurisés ? Première nouvelle.
    Sauf erreur de ma part, même le YB-49 l'était.
    Dernière modification par Fustigator ; 12/02/2020 à 11h53.

6. A voir en vidéo sur Futura
    polo974

Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    Les B-2 ne sont pas pressurisés ? Première nouvelle.
    Sauf erreur de ma part, même le YB-49 l'était.
    la partie pressurisée était beaucoup plus petite, et très proche du cylindrique axial classique.

ici, c'est plus proche d'un m&m's aplati...

Anathorn

la partie pressurisée était beaucoup plus petite
    Oui voilà
    La soute à bombe : peu d'intérêt à la pressuriser, surtout si on doit ensuite l'ouvrir à haute altitude pour, par exemple, larguer des JDAM ou des JSOW à distance de sécurité.
    Mais je ne pense pas qu'il soit, de nos jours, si difficile que ça de pressuriser un tel volume, grâce aux nouveaux matériaux, à la puissance de calcul, a l'impression 3D etc.
    Je pense qu'un jour ou l'autre, les avions civils ne seront plus des tubes.
    Mais quant à savoir quand, c'est une autre histoire...

9. Publicité
    Fustigator

Citation Envoyé par Anathorn Voir le message
    Mais je ne pense pas qu'il soit, de nos jours, si difficile que ça de pressuriser un tel volume,
    A vrai dire, ce n'est pas le volume qui est un problème pour la pressurisation, si on veut pinailler, c'est la surface .....
    Mais bon, on parle de 1 Bar de pressurisation, c'est pas non plus une coque de sous-marin.

SK69202

L'A380 ne leur a pas suffit ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

polo974

A vrai dire, ce n'est pas le volume qui est un problème pour la pressurisation, si on veut pinailler, c'est la surface .....
    Mais bon, on parle de 1 Bar de pressurisation, c'est pas non plus une coque de sous-marin.
    Oui, sauf que le sous-marin n'a pas besoin de voler dans un gaz, mais dans un liquide dont la densité est très nettement supérieure, donc les contraintes de masse ne sont pas les mêmes...

En suivant les liens, on tombe sur des dessins du Airbus Maveric avec des poteaux au centre, sans doute pour reprendre les contrainte de façon "aérienne" (au sens artistique du terme).

Anathorn

Citation Envoyé par SK69202
    L'A380 ne leur a pas suffit ?
    Quel rapport ?
    Expliquez donc le rapport pour voir, je sens que ça va être croustillant

Anathorn

En suivant les liens, on tombe sur des dessins du Airbus Maveric avec des poteaux au centre, sans doute pour reprendre les contrainte de façon "aérienne" (au sens artistique du terme).
    c'est exactement de ça que je parlais au sujet des moyens de calcul, des nouveaux matériaux, de l'impression 3D.
    Même les fusées s'y mettent.
    J'ai vu une "photo d'artiste" de l'intérieur mais je n'arrive plus a remettre la main dessus ^^

edit : une vidéo ou on voit les montant internes : https://www.youtube.com/watch?v=vnntVphoQwo
    si on veut pinailler, c'est la surface
    Moi je parlais de volume géométrique, je ne vois pas ce que viens faire la "surface" dans les problèmes de pressurisation interne d'un volume géométrique non cylindrique... ?

SK69202

Quel rapport ?
    Expliquez donc le rapport pour voir, je sens que ça va être croustillant
    La grosse vache n'a eu le succès prévu, faut des avions qui consomment moins, pas des avions qui consomment moins par passager transporté théorique.

16. Publicité
    EspritTordu

À cela, on peut néanmoins arguer, qu'une telle cabine pressurisée et sécurisée (le point noir de cette configuration qui n'est jamais appréhendé ostentatoirement par les avionneurs, allez savoir pourquoi!) permet de profiter de l'espace pour métamorphoser le vol aérien en passant d'une bétaillère de gens assis, à un vol plus proche du train à cabines ou des croisières. Pour le long courrier cela serait une aubaine. Pour le reste, c'est sans doute moins pertinent. Je crois que l'A380 avait été conçu timidement dans ce sens au départ avant ses problèmes d'assemblage. Les 20% d'économie seraient alors absorbés par plus de confort et non pas par moins de consommation.

On notera la position des moteurs qui est dénoncée comme peu pratique pour la maintenance (les moteurs actuels sous les ailes tombent par gravité sans risque de toucher les alentours) et le fait, comme la Caravelle ou les Jets d'aujourd'hui, que les moteurs pompent l'air au-dessus des ailes, ce qui offrent de l'effet Bernoulli certes, mais cela n'est pas gratuit, puisqu'ils risquent de pomper la glace qui recouvre bien souvent les ailes en hautes altitudes.
    Dernière modification par EspritTordu ; 13/02/2020 à 10h57.

Fustigator

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    La grosse vache n'a eu le succès prévu, faut des avions qui consomment moins, pas des avions qui consomment moins par passager transporté théorique.
    On en voit toujours pas le rapport avec le démonstrateur en question, l'aile volante étant justement réputée pour son rendement intéressant. et accessoirement, le manque de succès de l'A380 n'est pas directement lié à sa consommation.

penthode

L'aile volante est un maronnier depuis les années 50 ....

Y'a vraiment du nouveau ?
    Là où le mensonge prolifère, la tyrannie s'annonce ou se perpétue.

SK69202

le manque de succès de l'A380 n'est pas directement lié à sa consommation.
    Il consomme plus pour transporter le même nombre de passagers (il n'est quasiment jamais plein) et le passager veut des vols directs fréquents. Si l'aile volante consomme moins pour transporter autant de passagers tassés vers un "hub", c'est le même sort qui l'attend.....
    Quand au "confort", boire un coup accoudé au bar dans un avion c'est éventuellement taper le plafond avant de percuter le sol, en moins de deux secondes, et si on écarte les sièges, c'est comme avoir un très gros avion qui transporte peu.

EspritTordu

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Quand au "confort", boire un coup accoudé au bar dans un avion c'est éventuellement taper le plafond avant de percuter le sol, en moins de deux secondes, et si on écarte les sièges, c'est comme avoir un très gros avion qui transporte peu.
    Dans une mesure moindre, organiser les sièges en amphithéâtre pour déployer un spectacle sur une scène a été envisagé me semble-t-il. C'est une nouvelle manière de voler de rupture c'est certain, mais c'est avant tout pour le long courrier, les vols de 8, 12, 24 heures en croisière stable où l'immobilisation sur un siège est pénalisant aussi longtemps.

polo974

... l'aile volante étant justement réputée pour son rendement intéressant. ...
    Je ne suis pas si sûr que le rendement soit si intéressant.

L'archi classique a l'avantage d'avoir un grand bras de levier et une répartition optimale de la portance, alors qu'une aile volante doit avoir soit un profil auto-sable, soit une répartition de la portance non optimale.

(enfin, au moins ce n'est pas un canard...)

23. Publicité
    Fustigator

Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    qu'une aile volante doit avoir soit un profil auto-sable
    Depuis l’avènement des commandes de vol électriques, dans les années 60, la stabilité statique d'un avion n'est absolument plus un pré-requis; cela permet d'étendre la plage de centrage et de diminuer en même temps la traînée d'équilibrage.

C'était justement une des innovations de l'A320 à sa sortie.

SK69202

Le problème de vol de l'aile volante n'en est plus un, on se passe même du pilote., le défi serait de la faire voler au delà de la vitesse du son.

Le truc c'est l'avion commercial consommant moins en valeur absolue, réduire la trainée, changer les aéroports et leur matériel pour le plaisir des ingénieurs est juste une affaire de sous.

Jypou

Pas facile de transporter le fuselage aplati jusqu'au site d'assemblage.
    Pour que le Beluga ne fasse pas une indigestion, il faudrait fabriquer le fuselage sur le site d'assemblage...

Discussions similaires

1. Actu - Airbus dévoile un avion inspiré des rapaces
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2019, 13h17
  2. Actu - Airbus va lancer son premier avion électrique de course en vue de l'Air Race E
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/02/2019, 10h30
  3. Actualité - Airbus travaillerait sur un futur avion hypersonique
    Par V5bot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/08/2015, 15h05
  4. Actualité - L’E-Fan, l’avion électrique d’Airbus, est présenté à Bordeaux
    Par V5bot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/04/2014, 11h21
  5. Actu - Le projet d'avion spatial d'Astrium prend son envol de Singapour