Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Actu - Une intelligence artificielle pour mettre à jour Wikipédia

RSSBot

Post Actu - Une intelligence artificielle pour mettre à jour Wikipédia

Des chercheurs du MIT ont créé une intelligence artificielle capable de mettre à jour automatiquement les articles sur Wikipédia en respectant le style et la grammaire du texte d’origine.

Lire la suite : Une intelligence artificielle pour mettre à jour Wikipédia

2. Publicité
    BioBen

Re : Actu - Une intelligence artificielle pour mettre à jour Wikipédia

Une intelligence artificielle pour mettre à jour Wikipédia
    C'était pas le cas depuis le début ?

pm42

Citation Envoyé par BioBen Voir le message
    C'était pas le cas depuis le début ?
    Il est facile de savoir que non. J'ai même du mal à comprendre la remarque puisque le concept de Wiki est justement celui de la contribution de nombreux utilisateurs.
    Et d'autant plus que Wikipedia date de 2001 et qu'on n'avait pas du tout la technologie pour le faire à l'époque.

BioBen

Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Il est facile de savoir que non. J'ai même du mal à comprendre la remarque puisque le concept de Wiki est justement celui de la contribution de nombreux utilisateurs.
    Et d'autant plus que Wikipedia date de 2001 et qu'on n'avait pas du tout la technologie pour le faire à l'époque.
    Rooohhh du coup mon second degré est tombé à l'eau .

6. A voir en vidéo sur Futura
    pm42

Citation Envoyé par BioBen Voir le message
    Rooohhh du coup mon second degré est tombé à l'eau .
    Dire n'importe quoi sur le Net et sans smiley n'est pas du second degré, juste de la pollution de forum.

BioBen

Dire n'importe quoi sur le Net et sans smiley n'est pas du second degré, juste de la pollution de forum.
    #susceptible

9. Publicité
    Liet Kynes

Bonjour, je ne vois pas comment une IA pourra discerner le vrai du faux et abonder pertinemment, elle va utiliser la redondance dans une liste de sites reconnus à l'avance comme fiables ?

pm42

Citation Envoyé par GBo Voir le message
    pm42, le smiley c'est comme les rires enregistrés dans les sitcom
    C'est aussi un outil pour permettre de compenser l'absence de non verbal dans la communication. C'est peut-être lourd mais les malentendus sont largement plus grands en son absence.

##### supprimé : référence à un message supprimé.
    Dernière modification par JPL ; 15/02/2020 à 17h26.

pm42

Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Bonjour, je ne vois pas comment une IA pourra discerner le vrai du faux et abonder pertinemment, elle va utiliser la redondance dans une liste de sites reconnus à l'avance comme fiables ?
    L'IA décrite dans l'article ne cherche pas à faire cela. Ce que les chercheurs disent, c'est qu'elle pourrait être utilisée pour produire des phrases destinées à alimenter les bases énormes qu'il faut pour entrainer les IA qui elles détectent les fake-news.
    Du peu que j'ai lu, la détection des fake-news se fait au niveau lexical et syntaxique ce qui n'est pas étonnant, on est encore très faible dès qu'il faut passer au niveau sémantique.

Liet Kynes

Ok, il s'agit donc d'un assistant à la rédaction mais le style rédactionnel sera en quelque sorte normalisé du coup? A mon avis, la richesse sémantique est aussi abondée par le choix de figures de style lorsqu'un humain rédige.

pm42

Ok, il s'agit donc d'un assistant à la rédaction mais le style rédactionnel sera en quelque sorte normalisé du coup?
    J'ai l'impression que le but est surtout de détecter les erreurs, etc.

A mon avis, la richesse sémantique est aussi abondée par le choix de figures de style lorsqu'un humain rédige.
    Certes mais il y a aussi des normes pour une encyclopédie afin de faciliter la lecture et de garantir la cohérence.

Il faudrait sans doute creuser, voir l'article original avec des exemples mais là, j'ai eu peu la flemme.

Liet Kynes

Le voilà : http://news.mit.edu/2020/automated-r...-articles-0212
    Je n'ai pas encore lu mais le mot style est bien présent en introduction: "Text-generating tool pinpoints and replaces specific information in sentences while retaining humanlike grammar and style." Humanlike devrait être la limite du concept, mais je vais prendre le temps de bien lire..

16. Publicité
    Liet Kynes

Bon ben j'ai rien compris.. vivement une IA pour traduire avec justesse les choses
    J'ai l'impression que c'est une logique booléenne basée sur un référentiel ?

pm42

Bon ben j'ai rien compris.. vivement une IA pour traduire avec justesse les choses
    J'ai l'impression que c'est une logique booléenne basée sur un référentiel ?
    Je ne sais pas. J'ai suivi ton lien jusqu'à la publication sur Arxiv : https://arxiv.org/pdf/1909.13838.pdf
    Mais il faudrait y consacrer du temps et même comme ça, c'est un peu pointu et je manque de temps et de motivation.

Liet Kynes

Le principe de fonctionnement serait intéressant à connaître la conclusion de l'article étant; "Si, pour le moment, c'est l'humain qui ajoute les nouvelles informations des articles sur Wikipédia, les scientifiques pensent que, à terme, cet outil pourrait devenir complètement automatique. Il pourrait alors identifier et collecter de nouvelles informations en analysant le Web, et ensuite réécrire les pages pertinentes sur Wikipédia, sans avoir besoin de la moindre intervention humaine."
    Le web pouvant être alimenté par d'autres IA capables de rendre pertinente aux yeux d'une autre de l'info erronée..

ABC2019

Ah bon mais il me semblait qu'une IA de microsoft avait été facilement dupée par les internautes qui l'avaient abreuvée de textes racistes ou sexistes, qu'elle s'était empressée de relayer. Si une IA se base sur le web pour écrire dans le wiki toutes les sornettes sur les ondes, les vaccins, l"homéopathie, les OGM, on n'a pas fini de rigoler ....

pm42

Citation Envoyé par ABC2019 Voir le message
    on n'a pas fini de rigoler ....
    Oui, quand on est ignorant, c'est facile de se moquer de ce qu'on ne comprend pas.

Liet Kynes

Le système développé semble prometteur, ce qui est plus difficile est l'extrapolation faite à un automatisme total d'écriture basé sur l'analyse du web, si le comportement de l'IA est toujours le même (son fonctionnement) il est peut-être possible de produire des faux positifs (fake acceptée par l'IA)?

23. Publicité
    pm42

il est peut-être possible de produire des faux positifs (fake acceptée par l'IA)?
    C'est toujours possible. On ne fait pas d'IA sans faux positifs ni faux négatifs. On cherche juste à minimiser.
    Ceci dit, c'est vrai de tous les systèmes et notamment humains, l'IA n'est pas différente de ce coté là.

Mais quand on constate que la performance de l'IA se dégrade et que le taux de faux positifs augmente, on peut la réentrainer avec les nouvelles données pour qu'elle apprenne mieux. Là aussi, ce n'est pas fondamentalement différent de ce qui se passe avec les humains. Sauf qu'il faut plus de données pour les IA.
    #### supprimé : insultant.
    Dernière modification par JPL ; 16/02/2020 à 18h40.

ABC2019

C'est toujours possible. On ne fait pas d'IA sans faux positifs ni faux négatifs. On cherche juste à minimiser.
    Ceci dit, c'est vrai de tous les systèmes et notamment humains, l'IA n'est pas différente de ce coté là.

Mais quand on constate que la performance de l'IA se dégrade et que le taux de faux positifs augmente, on peut la réentrainer avec les nouvelles données pour qu'elle apprenne mieux. Là aussi, ce n'est pas fondamentalement différent de ce qui se passe avec les humains. Sauf qu'il faut plus de données pour les IA.

#### supprimé : insultant.
    super, donc selon toi, on va donc avoir une IA qui va pouvoir dire qui a raison ou qui a tort sur toutes les grands controverses, et décider quoi mettre dans le wiki ? ou bien j'ai mal compris le sens de ta pensée ?
    Dernière modification par JPL ; 16/02/2020 à 18h40.

ABC2019

j'ai pas lu l'article, mais j'ai lu ce que tu en disais
    Ce que les chercheurs disent, c'est qu'elle pourrait être utilisée pour produire des phrases destinées à alimenter les bases énormes qu'il faut pour entrainer les IA qui elles détectent les fake-news.
    "détecter les fake news", ça veut bien dire distinguer le vrai du faux non? comme j'ai rappelé, l'histoire de l'IA de microsoft montrait justement qu'elle ne distinguait rien du tout, qu'elle se contentait de répéter ce qu'elle entendait, d'autant plus qu'elle l'entendait souvent. Est ce que tu penses qu'une IA peut avoir la capacité de distinguer le vrai du faux, oui, ou non ?

ABC2019

j'ai jeté un coup d'oeil rapide, j'ai l'impression que ça concerne surtout la mise à jour automatique de données factuelles (par exemple des articles sur l'énergie qui mettraient chaque année à jour la consommation d'énergie d'un pays). A mon avis la performance ne dépassera pas celle là.

Liet Kynes

j'ai jeté un coup d'oeil rapide, j'ai l'impression que ça concerne surtout la mise à jour automatique de données factuelles (par exemple des articles sur l'énergie qui mettraient chaque année à jour la consommation d'énergie d'un pays). A mon avis la performance ne dépassera pas celle là.
    A mon avis tu sous-estimes grandement les techniques mises en œuvre, ce qui se profile avec la présence des IA est une "guerre" des puissances de calcul et de stockage sur le web.

Bounoume

Ainsi le bot se contenterait de détecter des marqueurs d' un 'objet' et scruterait un n-uplet d' une variable associée, dans Wikipedia d' une part?
    puis il rechercherait ensuite le même objet dans le web d'autre part..... ?
    l'objet retrouvé, la valeur associée trouvée aussi, il ferait quelques tests sur la validité de la source.... puis il actualiserait la valeur dans Wiki, par exemple à la dernière date de publication du résultat.....?

Algorithme complexe bien sûr, mais sans aucune compréhension sémantique du contenu manipulé....
    La reconnaissance/recherche par proximité de 'vecteurs', de proximité entre groupes de mots, .... Google sait le faire, donc le bot de Wiki saura aussi...

Après, pour évaluer le sérieux des publications, c'est autres chose.... ce qui n' empêcherait pas les petits malins de fournir à leur engine une base de données bien remplie de leurs jugements de valeur personnels.... [jugements toutefois préférables à ceux des créationnistes, géomanciens ou autre adeptes de groupes délirants ]
    S'agit-il de cela?

Détecter des fake news, à partir de toutes les connaissances d' un individu au bagage scientifique solide, c'est bien plus subtil....
    Dernière modification par Bounoume ; 16/02/2020 à 22h08.
    ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés (les animaux malades de la peste)!

30. Publicité

Discussions similaires

1. Actu - Intelligence artificielle : pourquoi le Pictionnary est bien meilleur que le jeu de Go pour l
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2019, 11h05
  2. Actu - Réalité mixte : les HoloLens 2 prêtes pour l'intelligence artificielle
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/07/2017, 12h49
  3. Actu - Robert, une intelligence artificielle pour étudier les exoplanètes
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2017, 13h30
  4. Réponses: 149
    Dernier message: 27/01/2015, 12h57