Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Actu - Les satellites pourraient-ils être piratés et transformés en armes ?

RSSBot

Post Actu - Les satellites pourraient-ils être piratés et transformés en armes ?

Avec le lancement de vastes flottes de satellites de télécommunication, la problématique de la cybersécurité se pose. Faute d'une réglementation commune, les satellites ne sont pas sécurisés et...

Lire la suite : Les satellites pourraient-ils être piratés et transformés en armes ?

2. Publicité
    Gwinver

Re : Actu - Les satellites pourraient-ils être piratés et transformés en armes ?

Bonjour.

Tout ça semble un peu trop simpliste.
    La référence donnée ici : https://www.futura-sciences.com/tech...-lecons-79371/ va bien moins loin que ce qui est présenté.
    On ne voit pas comment une réglementation pourrait permettre de résoudre ce genre de problème.

Cts31

Re : Actu - Les satellites pourraient-ils être piratés et transformés en armes ?

Perso je sais uniquement ce que fait la science publique occidentale.

Mais si certains savent ce que tous les services secrets du monde font, j'applaudis.
    PhD Sciences de l'Univers, de l'Environnement et de l'Espace

GBo

Bonsoir,
    Quels services secrets ? L'article (qui semble être un simple digest de "Hackers could shut down satellites — or turn them into weapons" paru dans LIVE SCIENCE) dit qu'il faudrait imposer aux fabricants de satellites d'implémenter des moyens de cybersécurité (chiffrement etc...) sur le lien radio qui permet de les commander à distance depuis la terre. Je tombe des nues en apprenant que ce n'est pas le cas ! Sérieux, les commandes sont envoyées en clair ?

6. A voir en vidéo sur Futura
    SK69202

Sérieux, les commandes sont envoyées en clair ?
    C'est moins cher.

Le truc est d'utiliser cette capacité, pour les faire redescendre et sauver l'astronomie au sol.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Gwinver

Bonsoir.

Les cas de prise de contrôle ne se sont apparemment pas fait via le lien radio, mais via les systèmes de contrôle dans les stations terriennes.
    Après, je suis un peu sceptique, car, pénétrer le système de contrôle est une chose, mais savoir quoi faire pour obtenir une action précise en est une autre, car il faut alors connaître quasiment toutes les caractéristiques du satellite, depuis les commandes qui sont typiques d'un satellite ou d'un plateforme donnée jusqu'à son comportement.
    Les cubesat ne sont normalement pas un gros danger car, ce sont des satellites en général passifs pour la simple raison qu'un cube de 10 cm de côté ne peut pas disposer de grands moyens de propulsion. Les plus gros sont l'assemblage de 3 cubesats. Ils sont placés sur leur orbite définitive dès leur largage par le vaisseau porteur. Les possibilités de changement de trajectoire sont très limitées.
    Par ailleurs, je ne voit pas en quoi un Arduino ne disposerait pas de moyens de cryptage de ses informations. La puissance de calcul embarquée est probablement équivalente aux premiers téléphone portable 2G qui utilisaient du cryptage.

9. Publicité
    Cts31

Autant je pense que sur les avions il y a une réelle transparence sur toute la technologie donc on peut tout trouver sur Internet, mais alors sur les satellites, les centrales nucléaires et autres intérêts stratégiques absolument majeurs, il ne suffit pas de considérer "utilisation civile" pour penser que tout peut se savoir.

Lire des choses sur le net prouve... rien.

Supprimé : hors sujet politique.
    Dernière modification par JPL ; 13/02/2020 à 22h14.
    PhD Sciences de l'Univers, de l'Environnement et de l'Espace

GBo

Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonsoir.
    Les cas de prise de contrôle ne se sont apparemment pas fait via le lien radio, mais via les systèmes de contrôle dans les stations terriennes. [...]
    Exact, j'ai lu trop vite, l'article dit bien comme toi : "Satellites are typically controlled from ground stations. These stations run computers with software vulnerabilities that can be exploited by hackers. If hackers were to infiltrate these computers, they could send malicious commands to the satellites."
    Rassuré je suis.
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

Gwinver

Bonjour.
    Continuons à nous rassurer.
    Personnellement, j'ai du mal à croire l'histoire de la prise de contrôle des panneaux solaires:
    The hackers then instructed the satellite to aim its solar panels directly at the sun. This effectively fried its batteries and rendered the satellite useless.
    Logiquement, le système doit être étudié pour que les panneaux soient utilisés au mieux, c'est à dire braqué vers le soleil, faute de quoi, le satellite emporterait de la charge inutile.
    Tout aussi logiquement, le designer d'un système de charge de batterie doit prévoir des limitations en cas de dépassement des possibilités de la batterie. Le spatial est un domaine où la fiabilité est le maître mot.
    Même si le mode normal n'est pas à une charge maximale, le design doit prévoir le pire cas avec les défenses adéquat en cas de défaut de fonctionnement ou d'ordre erroné.

Il serait bien d'avoir une vérification pour les cas rapportés.

jiherve

Bonjour,
    Autant je pense que sur les avions il y a une réelle transparence sur toute la technologie donc on peut tout trouver sur Internet
    Là tu peux rêver il n'y a rien du tout, car tout ce qui est important est propriétaire, seuls sont connus les protocoles électriques et l'encodage normalisé des capteurs et ce sont ,encore pour quelque temps, des systèmes fermés.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

GBo

[...]
    Il serait bien d'avoir une vérification pour les cas rapportés.
    Oui, toujours vérifier !
    Dans le cas du satellite ROSAT dont il est question, il y a tout un paragraphe (non conclusif) sur wikipedia:

ROSAT: Allegations of cyber-attacks causing the failure
    https://en.wikipedia.org/wiki/ROSAT#...ng_the_failure
    cdlt,
    GBo
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

Cts31

jihervé : votre message confirme donc mon premier message.
    Dernière modification par Cts31 ; 14/02/2020 à 12h42.

16. Publicité
    extrazlove

Il n'y a pas de sécurité informatique il y a toujours des failles.
    Pour sécurisé un serveur on interdit l'exécution de certaines fonctions.
    Mais si je construis une fonction similaire a la fonction interdite on peux l'utiliser pour contourner toute sécurité.

Deedee81
    Modérateur

Salut,

Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    Ca c'est juste.

Pour sécurisé un serveur on interdit l'exécution de certaines fonctions.
    C'est souvent plus compliqué que ça, sinon c'est juste aussi.

Mais ça....

Mais si je construis une fonction similaire a la fonction interdite on peux l'utiliser pour contourner toute sécurité.
    C'est la plus grosse bêtise du siècle.

Pour que ça marche, la fonction en question, il faudrait la mettre sur le serveur. Et tu fais comment pour la mettre sur le serveur s'il est sécurisé. Abracadabra Shazam ?
    De plus, il y a toujours des droits sur une machine. La meilleure fonction du monde ne servira a rien si elle s'exécute sous ton nom et si tu n'as pas les droits pour réaliser les opérations adéquates (par exemple, écrire dans tel ou tel répertoire).

J'ai piraté une fois un programme (même pas un serveur) (et je précise que c'était légal, le fournisseur n'existait plus, le piratage était nécessaire à cause d'une sécurité qui bloquait anormalement le système et je l'ai fait avec décharge signée et tout et tout). Et ça n'avait ni rien de simple ni "écrire la fonction équivalente", ça c'est du yakafokon, enfin, surtout sans le yakafo.

Continuons à nous rassurer.
    Ou a y voir plus clair.

La plupart des sites civils contrôlant des satellites doivent être bien sécurisés (on l'est déjà fort bien à l'Agriculture, alors.... ). Mais il ne fait pas de doute qu'il doit y en avoir où la sécurité est médiocre. L'actualité et les cas cités en sont la preuve (j'ai connu des systèmes informatiques qui étaient presque des halls de gare, on y circulait comme on veut..... et au début qu'en j'ai travaillé à l'Agriculture, tout le monde avait des droits superusers.... véridique !!!!!)

Le tout est sans doute de savoir combien sont bien protégés et combien sont médiocres. A-t-on des infos statistiques ? C'est pas clair dans l'article et ça manque de référence.
    Si un hacker modifiait l'usage de certains satellites ça pourrait provoquer un sacré bord....
    (ou une sacrée perte, s'ils réussissaient à provoquer une rentrée..... pchiouffff.... quelques milliards partis en fumée !!!!)
    Dernière modification par Deedee81 ; 14/02/2020 à 13h19.
    Keep it simple stupid

GBo

A reformuler, bien sûr qu'il y a sécurité informatique. A proportionner avec ce qu'il y a protéger. De même, je suis sûr que tu as une porte avec une serrure qui ferme à clé chez toi : ce n'est pourtant pas infaillible, il suffit de quelques minutes à un pro. Pour autant, laisses-tu ouvert ?

Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    La plupart des sites civils contrôlant des satellites doivent être bien sécurisés (on l'est déjà fort bien à l'Agriculture, alors.... ). Mais il ne fait pas de doute qu'il doit y en avoir où la sécurité est médiocre. L'actualité et les cas cités en sont la preuve [...]
    A t'on seulement UN cas avéré, je n'en trouve pas trace pour le moment, à moins de croire la seule version des pirates, qui sont vachement dignes de confiance...

Discussions similaires

1. Actu - Magecart : les nouvelles armes des pirates pour voler les données bancaires
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/09/2019, 15h50
  2. Actu - Les migraines pourraient être liées à des anomalies du cerveau
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/03/2013, 12h55
  3. Actu - Nucléaire : 23 centrales pourraient être touchées par des tsunamis
    Dernier message: 24/09/2012, 17h00
  4. Actu - Schizophrénie : les plis du cerveau pourraient-ils être des marqueurs ?
    Dernier message: 14/08/2012, 16h30
  5. Actu - Les satellites pourraient détecter très tôt les tsunamis
    Dernier message: 30/07/2009, 15h05