Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Actu - Patient bizarre : il vivait avec un ver solitaire dans le cerveau depuis 14 ans

RSSBot

Post Actu - Patient bizarre : il vivait avec un ver solitaire dans le cerveau depuis 14 ans

Un Américain de 40 ans s’est vu retirer un ver solitaire venu se loger dans son cerveau. Le parasite avait entraîné une neurocysticercose, provoquant d’intenses douleurs et des vomissements...

Lire la suite : Patient bizarre : il vivait avec un ver solitaire dans le cerveau depuis 14 ans

2. Publicité
    polo974

Re : Actu - Patient bizarre : il vivait avec un ver solitaire dans le cerveau depuis 14 ans

sur la page https://fr.wikipedia.org/wiki/Cysticercose , il y a une photo qui devrait pousser les gens à bien cuire les aliments...

Sur ce, bon appétit...
    Jusqu'ici tout va bien...

Tawahi-Kiwi

Re : Actu - Patient bizarre : il vivait avec un ver solitaire dans le cerveau depuis 14 ans

Un cas rare et quasiment miraculeux, selon les médecins qui l'ont opéré.
    Miraculeux, peut etre bien, mais rare, non (a part en occident sans doute). Deux cas sont donnes dans l'article et datent de quelques mois; et dans les zones les moins developpees d'Asie du Sud-Est, pour autant que je puisse juger de mes propres observations, ce n'est pas exceptionel du tout. C'est suffisamment rependu pour faire partie du diagnostic differentiel classique de problemes neurologiques. Le dernier paragraphe de l'article va d'ailleurs a l'encontre de la phrase d'intro et est plus ou moins clair sur le fait que ce n'est pas rare du tout.

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

minushabens

Je crois que ce qui est rare c'est que la larve se développe et devienne un ver adulte. Normalement le ver adulte vit dans l'intestin d'un mammifère. je me demande de quoi il s'est alimenté.

Tawahi-Kiwi

Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Je crois que ce qui est rare c'est que la larve se développe et devienne un ver adulte.
    Mais ici, c'est une larve qui a entraine une hydrocephalie, c'est donc juste une oncosphere qui a mal tourne.
    Des resonances magnetiques de paysans laotiens avec le cerveau en gruyere, c'est du meme style, sans l'hydrocephalie.
    Je ne sais pas si le tenia peut se developper et devenir adulte dans le cerveau. A mon avis, ca se passe tres mal pour l'hote si ca peut meme arriver.

Credit: Wiki

T-K

7. A voir en vidéo sur Futura
    arbanais83

Oui je me suis aussi posé la question de savoir de quoi se nourrissait le ver dans le cerveau ?
    Il mangeait la substance même du cerveau où il pompait sa nourriture dans le sang ?
    J'ai même été surpris de voir que le boeuf aussi pouvait-être porteur du ténia ce qui ne pas plaire à ma femme qui aime le steack tartare

9. Publicité
    minushabens

le boeuf a une autre espèce de ténia, qui est moins dangereuse pour l'homme. Mais il y a d'autres parasites... de toutes façons on ne devrait pas consommer la viande ou le poisson crus.

SK69202

Un porc infecté ça se voit, mais quand le contrôle sanitaire n'existe pas, on ne jette pas la viande dépecée....
    Le boeuf infecté ne se voit pas, mais ça peut se prévenir, par traitement.

On sait que l'on est infecté depuis "un certain temps", le ver adulte perd des anneaux que l'on retrouvent dans le selles.

Le retour au très bio, réservera d'autre surprise.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Bounoume

Surtout une histoire de chasse.....
    Revoir vos souvenirs en parasitologie.... ou Wikipedia:
    taenia solium + taenia saginata: trè
    l'image de Tas très rares impasses parasitaires avec larves dans des tissus humains
    echinoccoccus multilocularis + echinococus granulosus : sortes de taenias d'animaux (cochon, chien, renard, rongeurs...) dont les œufs ont la sale habitude de se faire manger par des humains.... et de se développer en larves invasives, donnant des pseudo-tumeurs aussi nuisibles que des vraies: cycticercose, trichinose, cycticercose, ...

je me demande si il n'y a pas eu contamination.... éditoriale
    ton image, Tawahi-Kiwi, me semble de multiples kystes hydatiques (echinococcus granulosus). Il y en a beaucoup aussi au Maroc....

Cela dit, la prévention est la même: pas bouffer de la viande douteuse et mal cuite, pas laisser traîner des mains partout sans les laver....
    le bruit tue l'information......

JPL

Je connaissais les problèmes avec le ténia échinocoque mais pas avec Taenia solium.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Tawahi-Kiwi

Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    ton image, Tawahi-Kiwi, me semble de multiples kystes hydatiques (echinococcus granulosus). Il y en a beaucoup aussi au Maroc....
    C'est possible, mais le wiki dont l'image provient ne parle que de taenia solium: https://en.wikipedia.org/wiki/Neurocysticercosis
    L'image semble provenir d'un article de 1997 - https://www.researchgate.net/publica..._Cysticercosis sans plus d'infos.

une autre...

This MRI image shows the brain of a patient suffering from Neurocysticercosis. Each dark round spot is an encysted Taenia solium larva.
    PinInterest, pas une reference non plus mais quand je fais une recherche avec taenia+solium+brain ou echinococcus+granulosus+brain, je penche plutot pour le premier.

maintenant, les larves de cestodes dans le cerveau humain, c'est pas vraiment ma specialite

T-K

Tawahi-Kiwi

Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    mais quand je fais une recherche avec taenia+solium+brain ou echinococcus+granulosus+brain, je penche plutot pour le premier.
    Bon, j'arrete la, j'ai vu suffisamment d'images degueu pour la semaine

T-K

16. Publicité
    Mickey-l.ange

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Le retour au très bio, réservera d'autre surprise.
    Bonjour,

Par exemple ?

arbanais83

Citation Envoyé par Mickey-l.ange Voir le message
    Bonjour,

Par exemple ?
    Manger des produits non traités certes mais aussi contaminés.

SK69202

Par exemple ?
    Ergot du seigle.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

JPL

Totalement hors sujet.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Actu - Patient bizarre : opéré à cœur ouvert pour du pop-corn coincé dans une dent
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2020, 02h29
  2. Actu - Patient bizarre : elle attrape des vers parasites dans l'œil après avoir traversé un nuage de
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/11/2019, 16h47
  3. Actu - Patient bizarre : sa jumelle grandissait dans son abdomen depuis 17 ans
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/09/2019, 12h05
  4. Actu - Patient bizarre : son pénis se transforme en os
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/08/2019, 18h00
  5. Actu - Parkinson : des cellules souches greffées dans le cerveau d'un patient
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2018, 17h40