Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Actu - Une ancienne lignée humaine « fantôme » exhumée de l'ADN de populations africaines

RSSBot

Post Actu - Une ancienne lignée humaine « fantôme » exhumée de l'ADN de populations africaines

Comme les Européens portent l’héritage génétique de l’Homme de Néandertal, quatre populations d’Afrique de l’Ouest, étudiées dans une nouvelle publication, conservent aussi des gènes archaïques....

Lire la suite : Une ancienne lignée humaine « fantôme » exhumée de l'ADN de populations africaines

2. Publicité
    oxycryo

Re : Actu - Une ancienne lignée humaine « fantôme » exhumée de l'ADN de populations africaines

bonjour,

je n'avais pas tiqué à la première lecture de cette nouvelle (passionante)

il est dit qu'Homo Sapiens est apparu il y a 300 000 ans
    pourtant... l'eve mithochondriale à 150 000ans et l'adam 145 000ans

comment H.sapiens pourrait-être-t-il plus vieux que ce que la génétique propose
    et les spécimens, squelette ne sont-ils que des proto-Sapiens ou surtout le dernier stade de l'évolution H.Rhodesiensis

JPL
    Responsable des forums

Re : Actu - Une ancienne lignée humaine « fantôme » exhumée de l'ADN de populations africaines

Ces concepts quelque peu dépassés* d’Ève et d’Adam génétiques disent seulement quels sont les Homo sapiens (espèce apparue bien plus tôt) qui sont à l’origine des humains actuellement en vie. Ils ne disent rien sur le moment de l’apparition d’Homo sapiens. En effet de nombreuses lignées ont disparu sans descendance actuelle.

* En effet il y aurait beaucoup à dire sur l’échantillonnage des diverses ethnies qui ont servi pour ces études. En particulier le fait que les données afro-américaines ont beaucoup servi à la place de celles d’africains de souche, nettement moins représentées dans l’une des deux études (ou les deux, je ne sais plus). Vous ne voyez pas le biais ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

oxycryo

effectivement... j'aurais du vérifié le wiki... j'avais de vieille donnée sur le sujet... merci pour la petite update

6. A voir en vidéo sur Futura
    1h1ng01

Dans le cas des traces de génome de Denisova et de Néandertal, il s'agit d'espèces dont n'est pas issu Homo sapiens. Mais maintenant qu'on sait qu'Homo Erectus a pu se maintenir longtemps en parallèle de Sapiens (Erectus le plus récent daté à 108.000 ans à Ngangdong en Indonésie et Sapiens le plus ancien estimé à 300.000 ans environ) soit pas loin de 200.000 ans de cohabitation, j'imagine qu'il sera compliqué de démêler la part de génome Erectus ancien résultant de cette continuité, et la part venant d'hybridation Erectus Sapiens relativement récentes, sans compter que l'on ne doit pas savoir grand chose de la viariabilité génétique chez Erectus, espèce très ancienne (bien sûr l'étude en question ne dit pas qu'il s'agit d'une hybridation avec Erectus, mais j'imagine que c'est un candidat).

De plus, cette étude étant menée sur des populations vivantes, sans comparaison avec un fossile, cela doit être aussi difficile de faire la différence entre des reliquats d'une hybridation avec une autre espèce génétiquement très proche (preuve en est une interfécondité non négligeable) et des variations génétiques au sein de l'espèce Sapiens.
    Dernière modification par 1h1ng01 ; 19/02/2020 à 14h02.

Discussions similaires

1. Lignée humaine
    Par Paul15 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2015, 14h05
  2. Actu - Les ancêtres de la lignée humaine étaient-ils Asiatiques ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/06/2012, 16h40
  3. Définition - Lignée fantôme
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/03/2011, 00h06
  4. [Exercice] lignée humaine
    Par melissandrev2302 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/05/2010, 09h00
  5. [Paléo Humaine] La lignée humaine