Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Actu - Comment détourner Apophis et tous les astéroïdes qui menacent de tomber sur la Terre ?

RSSBot

Post Actu - Comment détourner Apophis et tous les astéroïdes qui menacent de tomber sur la Terre ?

La défense planétaire est un sujet de préoccupation au sein des agences spatiales. À mesure que les moyens terrestres et spatiaux se modernisent, les scientifiques sont capables de recenser les...

Lire la suite : Comment détourner Apophis et tous les astéroïdes qui menacent de tomber sur la Terre ?

2. Publicité
    hvsmith

Re : Actu - Comment détourner Apophis et tous les astéroïdes qui menacent de tomber sur la Terre ?

Bien sûr c'est un sujet important - plus que le corona truc muche! - par son impact sur la planète, si j'ose dire.
    Mais il me semble qu'il a été suggéré il y a quelques années qu'on ne pourrait rien faire avec un astéroïde arrivant vers nous mais caché derrière le soleil.... qu'en est-il exactement? ne faudrait-il pas mettre des satellites d'observation à des endroits bien définis en urgence?

Mickey-l.ange

Re : Actu - Comment détourner Apophis et tous les astéroïdes qui menacent de tomber sur la Terre ?

Bonjour,

J'aime beaucoup l'argument :

En 2007, la Nasa a conclu dans un rapport soumis au Congrès américain que dans le cas où un astéroïde se dirigerait vers la Terre, le moyen le plus efficace de le dévier serait d'utiliser une bombe nucléaire. Cela dit, si l'idée de faire exploser une charge nucléaire à proximité de l'objet (Near Earth Object), en espérant que l'onde de choc modifie sa trajectoire, progresse chez les Américains, côté Européens, elle est plus ou moins abandonnée. Diplomatiquement, il sera très difficile à l'ESA de faire accepter ce scénario à certains de ses États membres, dont l'Allemagne, vent debout contre l'utilisation de l'énergie nucléaire.

Geb

Bonjour,

Citation Envoyé par Mickey-l.ange Voir le message
    J'aime beaucoup l'argument :

En 2007, la Nasa a conclu dans un rapport soumis au Congrès américain que dans le cas où un astéroïde se dirigerait vers la Terre, le moyen le plus efficace de le dévier serait d'utiliser une bombe nucléaire. Cela dit, si l'idée de faire exploser une charge nucléaire à proximité de l'objet (Near Earth Object), en espérant que l'onde de choc modifie sa trajectoire, progresse chez les Américains, côté Européens, elle est plus ou moins abandonnée. Diplomatiquement, il sera très difficile à l'ESA de faire accepter ce scénario à certains de ses États membres, dont l'Allemagne, vent debout contre l'utilisation de l'énergie nucléaire.
    Pour que cet argument soit crédible, il aurait fallu que l'auteur de cet article nous indique une source qui corrobore le fait que les politiciens ou d'autres officiels allemands (voir l'opinion publique, qui sait) s'opposent catégoriquement à l'usage d'armes nucléaires dans l'espace contre un corps céleste menaçant. J'ai cherché de telles sources, et je n'en ai pas encore trouvé...

J'ai ensuite pensé que peut-être que des scientifiques allemands critiquaient l'efficacité de l'explosion nucléaire dans ce cas de figure, puis je suis tombé sur le projet NEOShield, financé en partie par l'Union européenne et coordonné par l'agence spatiale allemande elle-même...

Cordialement.

6. A voir en vidéo sur Futura
    papy-alain

Bah, de toute manière, aucun géocroiseur massif n'a jamais atteint le niveau 5 sur l'échelle de Turin. Si collision il y a, ce ne sera pas avant plusieurs siècles. D'ici là, les diverses technologies auront progressé et quand le problème se posera vraiment (peut être dans quelques millénaires) il sera toujours temps de s'en occuper. En attendant, je retourne dormir.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

SK69202

Vous pouvez dormir tranquille, les constellations satellites internets (Musk et les autres) avec leur milliers de satellites en orbite vont terriblement gêner la détection des corps proches "menaçants".
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

9. Publicité

Discussions similaires

1. Actu - 21.443 astéroïdes menacent la Terre !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2019, 11h10
  2. QR - Des astéroïdes menacent-ils la Terre ?
    Par RSSBot dans le forum Définitions et Questions / Réponses
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2018, 12h30
  3. Actu - Cinq mille astéroïdes nous menacent, dit la Nasa
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/06/2012, 10h13
  4. Actu - Astéroïde Apophis : la Russie prévoit une sonde pour protéger la Terre
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2012, 19h00
  5. Actu - Apophis, le géocroiseur qui fait peur, va probablement rater la Terre
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/10/2009, 15h41