Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Actu - La Terre se serait formée plus vite qu’on ne le pensait

RSSBot

Post Actu - La Terre se serait formée plus vite qu’on ne le pensait

La phase initiale de formation de la Terre s’est déroulée bien plus rapidement qu’on le pensait jusqu’alors. C’est en mesurant avec une extrême précision les isotopes du fer que des chercheurs ont...

Lire la suite : La Terre se serait formée plus vite qu’on ne le pensait

2. Publicité
    Geb

Re : Actu - La Terre se serait formée plus vite qu’on ne le pensait

Bonjour,

Je m'interroge sur la façon dont ils ont conclu pour un temps de formation de ~5 millions d'années.

Je n'ai pas lu la publication mais dans le résumé du papier des chercheurs, on peut lire que cette estimation serait associée à la "durée de vie du disque" ("disk lifetime"). Or, la durée de vie d'un disque, dans la phase où il est constitué de poussières et de gaz, est estimée à ma connaissance à entre 3 et 10 millions d'années.

Alors pourquoi "5 millions d'années environ" ? Y a-t-il une raison particulière qui pourrait expliquer que dans le communiqué de presse de l'Université de Copenhague, les auteurs de la publication préfèrent évoquer une période d'environ 5 millions d'années plutôt que cet intervalle "classique" de 3 à 10 millions d'années ?

Cordialement.
    Dernière modification par Geb ; 26/02/2020 à 10h11.

Deedee81
    Modérateur

Salut,

A vérifier mais "entre 3 et 10" ne serait-il pas la fourchette pour les disques en général et "5" la valeur déterminée par les chercheurs pour "le nôtre" ?
    Keep it simple stupid

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Salut,

Citation Envoyé par Geb Voir le message
    Je n'ai pas lu la publication
    Faudra que je le lise parce que l'article FS fait soit des affirmations triviales, soit des affirmations sans recul.

Quoiqu'il en soit, l'analyse des CI n'est vraiment pas la difficulte ici (et je mets un tres gros doute sur le superlatif utilise dans l'article ), la vraie difficulte, c'est la composition en fer de la Terre et de ses differentes enveloppes.

La decouverte retombe dans les biais classiques de la geochimie pure et dure sur laquelle j'ai deja fait plusieurs commentaires suivant des articles que l'on peut trouver sur FS, essentiellement de mtheory. On prend un systeme isotopique (ici le fer) et on deduit un belle theorie qui ignore completement les donnees venant des autres systemes isotopiques (voire des compositions chimiques elementaires).

Ca fait plusieurs decennies que l'on sait que la terre silicatee (BSE) n'est pas chondritique (ici, la BSE est non seulement chondritique, mais en plus CI !). Comment reconcilier cette etude avec tout les autres donnees disponibles ? et comment s'assurer que le modele d'Elsasser (modele classique de la formation du noyau) ne provoque aucun fractionnement isotopique (je suppose que c'est dernierement partie est developpee dans l'article en lui-meme).

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

6. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Actu - Mars se serait formée au sein de la Ceinture d'astéroïdes
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2017, 09h40
  2. Actu - Le cerveau serait dix fois plus actif que ce que l'on pensait
    Réponses: 54
    Dernier message: 20/03/2017, 19h31
  3. Actu - La Lune serait plus vieille qu'on ne le pensait