Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Actu - L'exercice fonctionnel : un espoir pour les patientes atteints de fibromyalgie ?

RSSBot

Post Actu - L'exercice fonctionnel : un espoir pour les patientes atteints de fibromyalgie ?

L'exercice fonctionnel pourrait être une solution pour réduire les symptômes des patientes*souffrant de fibromyalgie.*

Lire la suite : L'exercice fonctionnel : un espoir pour les patientes atteints de fibromyalgie ?

2. Publicité
    Flyingbike
    Modérateur

Re : Actu - L'exercice fonctionnel : un espoir pour les patientes atteints de fibromyalgie ?

L'exercice : forcément plus efficace qu'un placebo
    c'est un peu exagéré peut être ? La méta analyse citée ici : https://link.springer.com/article/10...067-017-3595-8 montre un effet significatif du placebo. Et il n'y a pas de comparaison avec l'exercice.

Moi j'aurais une question. La fibromyalgie est-elle une vraie maladie ?

Quelle que soit la pathologie dont vous êtes atteint, discutez avec votre équipe médicale de l'activité physique adaptée qui pourrait vous convenir. À fréquence et intensité adaptées, cela ne peut vous faire que du bien.
    tout à fait d'accord
    La vie trouve toujours un chemin

mh34
    Responsable des forums

Re : Actu - L'exercice fonctionnel : un espoir pour les patientes atteints de fibromyalgie ?

Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message

Moi j'aurais une question. La fibromyalgie est-elle une vraie maladie ?
    On est effectivement en droit de se poser la question, d'autant que ;
    À ce jour, aucun examen de laboratoire ou radiologique ne permet d'affirmer le diagnostic de fibromyalgie.
    Ici ; https://www.ameli.fr/assure/sante/th...myalgie/causes
    Ce qui ne change rien aux souffrances et au mal-être ressentis au demeurant. Mais est-ce vraiment une entité nosologique à part entière?

BarbuSceptique
    Rédaction

Bonjour, oui la formule est un peu exagérée je vous l'accorde, mais c'était pour bien mettre en relief l'effet clinique important de l'exercice même si en soi, cette affirmation est douteuse, je pense qu'elle n'est pas réellement problématique.

En effet, c'est une vrai question concernant l'appellation, certaines parlent de syndrome fibromyalgique (https://www.has-sante.fr/upload/docs...rientation.pdf), et c'est encore très mal défini et donc mal diagnostiqué et donc mal traité, je vous l'accorde...

6. A voir en vidéo sur Futura
    saint.112

En 2008 j’ai créé une discussion1 sur ce sujet : La fibromyalgie, ses causes, ses traitements qui a donné lieu à un débat assez animé.
    Il y a aussi eu sur FS, le 21/06/2019, un article Un lien direct découvert entre fibromyalgie et microbiote qui corrobore entièrement ce que je disais dix ans plus tôt dans ma discussion sur les causes de la maladie où je ne faisais que rapporter des informations dont je ne suis pas l’auteur.

Pour situer l’origine du débat :
    J’ai souffert de la fibromyalgie depuis ma petite enfance jusqu’à l’âge d’environ 60 ans. D’abord à bas bruit, avec des symptômes diffus et peu aigus mais qui faisaient que j’étais nul en sport durant toute ma scolarité sans trop savoir pourquoi. J’étais tout simplement sous-performant. J’avais aussi des crises récurrentes de symptômes tout à fait disparates mais parfaitement corrélés. Ces crises qui survenaient occasionnellement se sont mises, vers mes quarante ans, à se rapprocher pour finalement survenir l’une à la suite l’autre.

La fibromyalgie est une maladie dont l'étiologie est assez mal connue.
    En fait elle est considérée comme orpheline par ceux qui ne connaissent pas son étiologie.
    Quant aux traitements, ils sont peu nombreux et peu efficaces pour l'instant.
    Il y a en effet des traitements charlatanesques mais aussi des traitements efficaces, j’en suis la preuve vivante.
    Même s'il est nécessaire d'avoir quelques réplications supplémentaires avant de conclure définitivement, l'exercice, notamment aérobie, permet d'améliorer modestement le bien-être, la fonction physique, de soulager la douleur et les points de tension. Cependant, l'effet placebo joue un rôle majeur dans la modification des symptômes de cette pathologie.
    Un des symptômes majeur de la maladie est une forme de tendinite généralisée. Partout où il y a tendons ou ligament il peut y avoir tendinite : dans le scalp, dans les gencives, dans les doigts, dans les poignets et je ne parle pas des articulations (genoux, coudes, etc.), de la colonne vertébrale, bref, absolument partout.
    Il est parfaitement connu que tout exercice physique aggrave les symptômes de la fibromyalgie surtout s’il est quelque peu prolongé. Un effort un peu long entraine des symptômes fébriles semblables à la grippe. J’ai des souvenirs très vifs d’avoir couru un 1000m et d’avoir fait une balade en vélo d’une cinquantaine de kilomètres et d’avoir mis plusieurs jours à m’en remettre.
    Un autre des aspects de la maladie est le syndrome de fatigue chronique : on se réveille le matin plus fatigué que lorsqu’on s’est couché la veille au soir. On se sent comme si on avait déchargé un camion de brique toute la journée sous la pluie. La journée est déjà pourrie avant même d’avoir commencé. On se traine en gémissant vers la douche en se disant que l’eau bien chaude va peut-être apporter un peu de soulagement : non seulement ça ne fait rien mais on a même l’impression qu’on est train de pourrir la douche et on en ressort comme on y est entré.
    Le genre de conseils est récurrent : prendre des bains chauds, se mettre dans un environnement agréable, faire des exercices doux, etc. Strictement rien n’a d’effet. Même le paracétamol est totalement impuissant et je ne parle de quel que placebo que ce soit.
    Dans cet article il y a des photos de beaux jeunes gens en train de faire des exercices avec le sourire et en prenant la vie à bras le corps. C’est par définition impossible pour des fibromyalgiques : ils mettront la journée à récupérer avec encore plus mal qu’avant.
    Comment ces patientes du groupe de test ont été diagnostiquées ? Il existe un diagnostic clinique mis au point par l’équipe du Dr. Yunus dit des points sensibles (tender points) qui, bien fait, est très fiable. L’équipe du Dr Cozon se base aussi sur des analyses sanguines. Mais la maladie, devenue un peu à la mode après avoir été totalement ignorée, est fourrée à toutes les sauces : dès qu’un(e) patient(e) a une collection de symptômes bizarres sans aspect fonctionnel clair on lui colle facilement le diagnostic de fibromyalgie. Ces patientes du groupe étaient-elles de vraies fibromyalgiques ? J’en doute.
    Nico

1. Ayant changé de pseudo j'apparais avec deux : Nicolas Daum et Saint-Sandouz.
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

myoper
    Modérateur

Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    Un lien direct découvert entre fibromyalgie et microbiote[/URL] qui corrobore entièrement ce que je disais dix ans plus tôt dans ma discussion sur les causes de la maladie où je ne faisais que rapporter des informations dont je ne suis pas l’auteur.
    Pour être honnête, informations qui non seulement n'ont jamais été confirmées mais n'ont jamais donné lieu à la moindre recommandation officielle ou reconnue, faut-il préciser ; pour garder un brin de validité si possible.
    Pour l'instant, comme dans bien d'autres cas, il n'y a pas de lien de causalité, éventuellement corrélation, si le résultat est confirmé sur un nombre plus significatif d'individus et reproduits, même si ou d'autant plus qu'il est trouvé des différences de microbiotes dans la plupart des pathologies lorsqu'elles ont été recherchées.

D'ailleurs, il est bien précisé l'avancée :
    Cette étude [...] ne permet pas de savoir si la fibromyalgie engendre des modifications du microbiote ou si inversement une altération du microbiote favorise les douleurs de la fibromyalgie.

En ce qui concerne le reste du fil qui n'est pas un débat mais plutôt l'exposition d'un cas personnel, comme indiqué clairement:
    Pour situer l’origine du débat :
    J’ai souffert de la fibromyalgie d ...], j’en suis la preuve vivante.
    Qui confirme le principal biais scientifique et médical qui invalide toute conclusions et informations issues de ce "canal": un cas, surtout un cas personnel n'a aucune représentativité statistique ni médicale, d'autant plus que le rapport des informations est totalement soumis à subjectivité (interprétation, "tronquage", généralisation, etc).
    A noter que les premières définitions de la maladies insistaient sur le profil psychologique particulier des patients.

Un des symptômes majeur de la maladie est une forme de tendinite généralisée. Partout où il y a tendons ou ligament il peut y avoir tendinite : dans le scalp, dans les gencives, dans les doigts, dans les poignets et je ne parle pas des articulations (genoux, coudes, etc.), de la colonne vertébrale, bref, absolument partout.
    Qui n'a rien à voir avec la maladie qui, par constatation et donc par définition, ne comporte aucune forme de tendinite car c'est bien leur(s) absence(s) qui permet(ent) d'évoquer la pathologie.
    Ce n'est donc pas un symptôme, ni majeur ni mineur: il n'y en a pas ce genre de lésion, sous une forme ou une autre ; autant que le lecteur ait une information fiable.
    Le problème douloureux étant, en résumant en quelques mots, une sensibilité exacerbée et, ou un phénomène douloureux central (la ou est intégrée la douleur).

Il est parfaitement connu que tout exercice physique aggrave les symptômes de la fibromyalgie ...
    Sauf que l'exercice physique est une des recommandations principale de la prise en charge de la pathologie (revue Cochrane, entre autre).
    Activité physique adaptée, comme pour toute pathologie ou tout contexte...

Comment ces patientes du groupe de test ont été diagnostiquées ? Il existe un diagnostic clinique mis au point par l’équipe du Dr. Yunus dit des points sensibles (tender points) qui, bien fait, est très fiable
    .

Il n'est pas "fiable" au sens statistique du mot car c'était justement une définition de la maladie, par convention (autrement dit: forcément une corrélation de 100% dans tous les cas validés par ce moyen).

Une définition des années 80-90 et plus très utilisées car trop restrictive et n'ayant plus de rapport avec la physiopathologie rapportée sur cette pathologie.
    l'American College of Rheumatology (ACR) abandonne officiellement ces points en 2010 ; idem chez les canadiens en 2013, via le JAMA ; en 2010 en France, la HAS collige les anciennes et nouvelles façons d'évoquer le diagnostic.
    2018: les critères internationaux ont été précisés et s'ils comportent bien évidement le volet douloureux, ne font plus l'impasse sur les autres signes.

L’équipe du Dr Cozon se base aussi sur des analyses sanguines. Mais la maladie, devenue un peu à la mode après avoir été totalement ignorée, est fourrée à toutes les sauces : dès qu’un(e) patient(e) a une collection de symptômes bizarres sans aspect fonctionnel clair on lui colle facilement le diagnostic de fibromyalgie. Ces patientes du groupe étaient-elles de vraies fibromyalgiques ? J’en doute.
    Ca dépend qui est "on" et comment il raisonne... Mais de ce que le corps médical, ceux qui posent les diagnostics, en savent:
    Ce qui fait 1 à 1.5 millions de cas en France, environ.
    Dans le cas cité, il faudrait argumenter le doute. Au moins si on veut rester logique.
    Dernière modification par myoper ; 25/02/2020 à 20h03.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

9. Publicité

Discussions similaires

1. Actu - Fibromyalgie : bientôt un test sanguin pour le diagnostic ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2019, 13h30
  2. Actu - Cancer du sein : la chimiothérapie serait évitable chez beaucoup de patientes
    Dernier message: 05/06/2018, 12h40
  3. Actu - Nouvel espoir pour sauver le plus grand gorille du monde
    Dernier message: 16/03/2013, 12h40
  4. Actu - La thérapie génique, un espoir pour la rétinite pigmentaire
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2010, 11h05
  5. Actu - Le MOF 74, un espoir pour stocker l'hydrogène