Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Actu - Nul en maths ? Vous êtes peut-être un champion de code informatique

RSSBot

Post Actu - Nul en maths ? Vous êtes peut-être un champion de code informatique

La plupart des gens pensent que l’apprentissage du code informatique nécessite des compétences solides en mathématiques. En réalité, le codage fait bien plus appel à des qualités linguistiques,*ce...

Lire la suite : Nul en maths ? Vous êtes peut-être un champion de code informatique

2. Publicité
    1h30am

Re : Actu - Nul en maths ? Vous êtes peut-être un champion de code informatique

Quelques précisions en tant que développeur depuis 25 ans et nul en maths depuis toujours Tout englober de la programmation de Rosetta à Wordpress me semble quelque peu hasardeux. Il y a différents niveaux dans le développement informatique. La conception, l'outillage et la fabrication. Comme un mécanicien n'a pas besoin de savoir fabriquer une clé-à-molette, additionner (incrémenter), soustraire (décrémenter), multiplier et diviser devrait suffire en informatique.
    Pour la fabrication, ce qui compte le plus est la logique (ET, OU, etc...). Et, la logique, est à la base de toutes les disciplines. C'est plutôt une histoire de mécanismes que de formules matématiques. Et pour comprendre un mécanisme, nul besoin de savoir le fabriquer depuis une page blanche. Donc oui, on peut tout à fait "fabriquer" un programme informatique si on est nul en math, pour autant qu'on ne travaille pas dans un domaine dont c'est la finalité ou pour lequel les outils n'existent pas. Ce qui est plutôt l'exception que la règle aujourd'hui.

GBo

Bonjour et bienvenue,
    Ex-développeur logiciel moi-même, je constate que la logique mise en oeuvre dans les programmes fait partie des maths :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Alg%C3...oole_(logique)
    https://fr.wikipedia.org/wiki/George_Boole
    Donc en fait on n'est pas du tout nul en math !
    cdlt,
    GBo
    Dernière modification par GBo ; 09/03/2020 à 07h46.

1h30am

logique mise en oeuvre dans les programmes fait partie des maths
    mmmh... à mon avis c'est plutôt l'inverse. Après, oui, les maths ont formalisé tout ça. Quand j'ai commencé le dév, je n'avais aucune idée de cette formalisation et pourtant je l'utilisais intuitivement. Qui peut intuitivement exprimer le théorème de pythagore en une suite de simples vrai ou faux? Avec ça, si on connaît la syntaxe et les mécanismes du langages, ça suffit dans la programmation mainstream (même pour manipuler des bits).

6. A voir en vidéo sur Futura
    obi76
    Modérateur*

Citation Envoyé par 1h30am Voir le message
    mmmh... à mon avis c'est plutôt l'inverse. Après, oui, les maths ont formalisé tout ça. Quand j'ai commencé le dév, je n'avais aucune idée de cette formalisation et pourtant je l'utilisais intuitivement. Qui peut intuitivement exprimer le théorème de pythagore en une suite de simples vrai ou faux? Avec ça, si on connaît la syntaxe et les mécanismes du langages, ça suffit dans la programmation mainstream (même pour manipuler des bits).
    Ca dépend du niveau et du type de dev... Le dev, c'est large, certains types de dev nécessitent une très bonne maîtrise des mathématiques, par exemple tout ce qui touche à l'analyse numérique.

Donc généralité totalement déplacée à mon sens.
    Paradoxalement, ce sont les débats stériles qui se reproduisent le plus.

pm42

Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Ca dépend du niveau et du type de dev... Le dev, c'est large, certains types de dev nécessitent une très bonne maîtrise des mathématiques, par exemple tout ce qui touche à l'analyse numérique.
    Donc généralité totalement déplacée à mon sens.
    Je trouve aussi. Pour 2 raisons : comme tu le dis, "coder" recouvre une réalité très vaste. Faire du javascript pour animer un site Web n'a rien à voir avec écrire un firmware de calculatrice scientifique.

Et ensuite, "nul en maths" là aussi correspond à une grande variété de cas : entre quelqu'un de découragé par la façon dont elles sont enseignées mais avec du potentiel et quelqu'un qui n'a vraiment pas de capacité d'abstraction ou des difficultés à être rigoureux, il y a de grandes différences.

Coder nécessite en général rigueur et abstraction, à des degrés divers suivant les objectifs poursuivis, le langage, la taille du programme, etc. Les maths ne sont pas la seule façon en effet de développer ces qualités mais restent une très bonne formation.

9. Publicité
    GBo

mmmh... à mon avis c'est plutôt l'inverse. Après, oui, les maths ont formalisé tout ça.
    Oui c'est pour ça que j'ai mis la page wiki de Boole, mort en 1864

Quand j'ai commencé le dév, je n'avais aucune idée de cette formalisation et pourtant je l'utilisais intuitivement. [...]
    C'est ce que j'essaie de dire, si tu es un bon développeur, tu n'es fondamentalement pas nul en math, en tout cas pas en logique booléenne.
    cdlt,
    GBo
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

Discussions similaires

1. QR - Impôt sur la Fortune Immobilière : êtes-vous sûr de ne pas y être assujetti ?
    Par RSSBot dans le forum Définitions et Questions / Réponses
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/06/2019, 13h10
  2. Vous vouliez être professeur des universités, vous etes devenus quoi ?
    Par anneul dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/07/2017, 21h20
  3. Actu - Votre visage peut révéler si vous êtes riche ou pauvre
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/07/2017, 08h40
  4. Vous êtes peut-être victime d'une contrefaçon du logiciel
    Par jrmy29600 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/08/2009, 05h15
  5. DM de maths pour demain de terminal S si vous arrivez a le faire vous êtes fort(e)
    Par jean-jean35 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/09/2005, 17h24