Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Actu - Changement climatique : oui, les voitures électriques sont plus vertes

RSSBot

Post Actu - Changement climatique : oui, les voitures électriques sont plus vertes

Pour savoir si une solution est plus verte qu’une autre, il faut procéder à ce que les experts appellent une analyse complète de son cycle de vie. C’est ce que des chercheurs viennent de réaliser...

Lire la suite : Changement climatique : oui, les voitures électriques sont plus vertes

2. Publicité
    polo974

Re : Actu - Changement climatique : oui, les voitures électriques sont plus vertes

We show that already under current carbon intensities of electricity generation, electric cars and heat pumps are less emission intensive than fossil-fuel-based alternatives in 53 world regions, representing 95% of the global transport and heating demand.
    soit
    Nous montrons que déjà sous les intensités de carbone actuelles de la production d'électricité, les voitures électriques et les pompes à chaleur sont moins intensives en émissions que les alternatives à base de combustibles fossiles dans 53 régions du monde, représentant 95% de la demande mondiale de transport et de chauffage.

donc encore une fois article faux et mensonger, c'est le passage au chauffage par pompe à chaleur qui permet de peindre en vert les voitures électrique (sauf pays très électro-nucléaire)...
    Jusqu'ici tout va bien...

Baal149

Re : Actu - Changement climatique : oui, les voitures électriques sont plus vertes

Bonjour,
    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    donc encore une fois article faux et mensonger, c'est le passage au chauffage par pompe à chaleur qui permet de peindre en vert les voitures électrique (sauf pays très électro-nucléaire)...
    Je me trompe peut être mais pour moi l'étude des chercheurs portent sur la voiture électrique d'une part et sur les pompes à chaleurs d'autre part.
    Et indépendamment, les deux permettent de réduire les émissions de CO2 ; le premier dans les émissions liés au transport et l'autre dans celles du au chauffage individuel
    The electrification of passenger road transport and household heating features prominently in current and planned policy frameworks to achieve greenhouse gas emissions reduction targets
    Une petite remarque :
    We show that already under current carbon intensities of electricity generation, electric cars and heat pumps are less emission intensive than fossil-fuel-based alternatives in 53 world regions, representing 95% of the global transport and heating demand.
    Les 95% représentent le total la proportions en émissions de CO2 des pays étudiés (53 pays) par les chercheurs ; alors que dans l'article de Futura il est question de 95% du monde.
    Les deux ne sont pas tous à fait pareil.

trebor

Bonjour à tous,

Quelle sera la production d'électricité en 2050 ?

Sera t-elle bien supérieure à ce qu'elle est actuellement ?

Sera t-elle bien plus décarbonée qu'aujourd'hui ?

Le remplacement ou non des anciennes centrales nucléaires ?

Quelle sera le nombre total de voiture électrique en 2050 ?

Quelle sera le nombre de voiture thermique en 2050 ?

Quelle sera la consommation électrique des ménages en 2050 ?

Quelle sera le nombre de pompe à chaleur en 2050 ?

Quelle sera le nombre de chauffage carboné en 2050 ?

Sans oublier la part des consommations d'énergies carbonés ou non en 2050 des industriels ?

Si les experts ont pu répondre correctement à toutes ces questions, la réponse sera correcte pour évaluer l'émission des gazs polluants et à effet de serre.
    Lorsqu'on sait, on sait pour longtemps (vélo, nager, jongler,.....)

dédé29

Dur de se faire une opinion: j'ai toujours en tète l’étude ancienne de l'Adème ou le basculement du bilan CO2 a lieu 60 000km à cause de la fabrication des batteries en Chine avec une énergie basée sur le charbon . De plus le recyclage des batteries posait problème .
    A mon avis la voiture électrique devrait avoir une autonomie faible (200km) avec peu de batterie et donc légère (il est idiot de transporter 100 kg d'humain dans un véhicule de 2 tonnes ) . Pour les plus longs trajets (vacances etc ...) avec toute la famille la location d'un véhicule à essence est performante .
    "L'avenir, c'est du passé en préparation." Pierre Dac

7. A voir en vidéo sur Futura
    Baal149

Citation Envoyé par dédé29 Voir le message
    Dur de se faire une opinion: j'ai toujours en tète l’étude ancienne de l'Adème ou le basculement du bilan CO2 a lieu 60 000km à cause de la fabrication des batteries en Chine avec une énergie basée sur le charbon .
    Donc suivant ton idée à partir de 60 000 km, la voiture électrique deviendra moins génératrice de CO2 sur l'ensemble de sa vie. Dans la mesure où les voitures font largement plus 60 000 km avant leur destruction, c'est cohérent avec la présente étude.
    De plus le recyclage des batteries posait problème .
    Je sais pas si c'est abordé dans l'étude (puisqu'elle se concentre visiblement sur le CO2 et non les autres contrainte) mais c'est a mon sens un des gros points négatifs de la voiture électrique. De plus le lithium n'est pas une ressource renouvelable. A plus forte demande, est qu'on pourra soutenir la demande jusqu'à la fin du siècle par exemple ?
    L’autre point c'est que l'électrique propre à grande échelle c'est à l'heure actuelle le nucléaire. Je vois pas d'autre alternative, surtout si demain le parc de voiture est remplacé en électrique ce qui va faire augmenter la demande en électricité. Mais le nucléaire n'est pas sans conséquence (en plus d'être également fossile).
    Autre possibilité pour compenser l'augmentation de la consommation électrique, c'est qu'on augmente la quantité d'énergie fossile dans le mix énergétique. Est ce qu'à ce moment la voiture électrique serait toujours intéressante ?

9. Publicité
    manu2601

Bonjour,
    je trouve cette étude un peu incomplète : est ce que les auteurs ont pris en compte la fabrication des batteries, l’origine des matériaux pour la fabrication et les recyclages?

yves25

Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    soit

Faut lire avant de dénoncer
    la légende de la figure de l'actu dit ceci
    La même étude montre que le recours aux pompes à chaleur pourrait permettre, d’ici 2050, d’économiser l’émission de 0,8 gigatonne de CO2
    et on lit aussi un peu plus haut dans l'actu
    Au cours de sa durée de vie, la voiture électrique émet ainsi 70 % de carbone en moins qu'une voiture à essence dans un pays comme la France qui tire la majeure partie de son électricité du nucléaire
    Alors qu'est ce qui est faux et mensonger ?
    Dernière modification par yves25 ; 26/03/2020 à 15h14.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

manu2601

Pour répondre à Yves 25, je croix que tu n'as rien compris ...!
    Lis les réponses des autres membres.

Gaffal

1- on ne peut pas vraiment comparer une techno de systeme à combustion avec une techno tout electrique
    dont l' element principal , la batterie , à encore une bonne marge de progrés et de cout
    2- Bien sur qu' il faudra recycler le metal lithium
    avec des prix entre 6000 et 10000 eur la tonne , pas d' inquietude à avoir
    3- Dans les 50 ans à venir l' electricité ne peut que devenir plus vertueuse qu' une energie fossile
    4- un detail à ne pas negliger , est la capacité d' un vehicule electrique à recuperer de l' energie au freinage
    et ça fait toute la difference !!

yves25

Citation Envoyé par manu2601 Voir le message
    Lis donc bien ma réponse et vois à quoi elle s'adresse.
    En ce qui concerne ton message
    je trouve cette étude un peu incomplète : est ce que les auteurs ont pris en compte la fabrication des batteries, l’origine des matériaux pour la fabrication et les recyclages?
    Tu ne sais pas ce que dit l'étude, tu ne peux donc pas la considérer comme incomplète.Par ailleurs, l'actu, cad l'article de Futura, dit explicitement
    Ils ont ainsi non seulement calculé les émissions de gaz à effet de serre générées lors de l'utilisation de ces voitures, mais également dans la chaîne de production et le traitement des déchets
    Il me semble donc que ta lecture a été un peu rapide et ton jugement hâtif
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

yves25

Citation Envoyé par manu2601 Voir le message
    Lis donc bien ma réponse et vois à quoi elle s'adresse.
    En ce qui concerne ton message
    Tu ne sais pas ce que dit l'étude, tu ne peux donc pas la considérer comme incomplète.Par ailleurs, l'actu, cad l'article de Futura, dit explicitement
    Ils ont ainsi non seulement calculé les émissions de gaz à effet de serre générées lors de l'utilisation de ces voitures, mais également dans la chaîne de production et le traitement des déchets
    A priori, la batterie fait partie intégrante de la voiture électique
    Il me semble donc que ta lecture a été un peu rapide et ton jugement hâtif
    Dernière modification par yves25 ; 27/03/2020 à 16h19.

16. Publicité
    arbanais83

Bonjour
    J'ai un problème avec la dénomination.
    On parle ce cycle de vie d'un produit et souvent on compare les énergies grise de différents produits.
    https://total.direct-energie.com/par...kaAlvVEALw_wcB
    Or je suis toujours coincé avec mes élèves quand ils parlent de l'exemple de la voiture électrique.
    Dans la définition de l'énergie grise on parle bien de tout le cycle de vie du produit mais on exclu, l'énergie consommée par le produit comme de l'électricité ou de l'essence.
    Je suis bien d'accord que dans cet article il n'est pas fait mention d'énergie grise mais d'énergie consommée pour le produit et par le produit durant tout son cycle de vie. or le par le produit ne rentre pas en compte dans la définition de l'énergie grise et je ne pense pas du bilan carbone du produit non plus.

Savez vous s'il existe une définition pour qualifier cette façon de compter qui se rapproche de l'énergie grise mais pour laquelle on prend aussi en compte l'énergie consommée par le produit ?

yves25

or le par le produit ne rentre pas en compte dans la définition de l'énergie grise
    Je ne comprends pas: le produit, c'est la voiture et on sait ce qu'elle consomme en électricité donc en CO2 émis suivcant le mode de production d'électricité ou sa répartition

arbanais83

Oui Yves mais ce n'est pas moi qui fixe les définitions.
    Il y a eu débat sur ce point il y a quelques années, certains voulait prendre en compte le pour et le par d'autres seulement le pour et en fin de compte comme tu peux le voir si tu regardes les définitions de l'énergie grise c'est bien la deuxième solution qui a été retenue.
    Je me demandais juste s'ils avaient pensé à fixer une définition quand on prend en compte "le pour et le par" je suis toujours embêté avec mes quatrièmes quand j'aborde ce point faute de nom à donner.
    Surtout que c'est l'exemple qu'ils soulèvent toujours.

arbanais83

Certaines définitions sont encore plus précises puisqu'il est clairement dit que l'on doit exclure l'énergie liée à l'utilisation.
    https://total.direct-energie.com/par...lvVEALw_wcB:S:
    Mais quelle que soit la formulation cela revient au même.
    D'où ma question initiale.

yves25

En tout cas, le bilan carbone d'une zoé serait d'environ 55g de CO2 tout compris (batterie incluse)

yves25

Dans l'exemple du bilan carbone de la zoé que je donne plus haut, il me semble que tu peux séparer les choses comme tu veux mais que tout y est bien inclus
    peut être que je ne vois pas vraiment le pb

23. Publicité
    manu2601

N'empêche qu'on détruit la planète avec ces produits pétroliers ou chimiques.
    Je pense qu'il y a d'autres solutions beaucoup plus inintéressantes, mais ...
    Fin de discussion ...

yves25

C'est peut être vrai mais ce n'est pas le sujet.
    Ici, on essaie de garder une approche scientifique. C'est pas toujours facile mais on peut essayer de rester aussi rigoureux que possible et ,donc, on essaie de répondre à la question posée par le thème de l'actu
    Et le thème de l'actu, cest le bilan des émissions de CO2 dune voiture électrique par rapport à une voiture thermique.
    Sur ce point , il me semble que la réponse est claire, surtout en France dans les conditions actuelles et que l'actu nest pas mensongère.

CM63

Re : Actu - Les voitures électriques sont bien plus écologiques que les voitures à essence

Le caractère écologique des voitures électriques ne dépend pas d'elles mais principalement de la façon dont on génère l'électricité.

apehappy2020

Re : Actu - Les voitures électriques sont bien plus écologiques que les voitures à essence

On a quand même le sentiment d'être un peu manipulé quand on lit "la voiture électrique est aujourd'hui plus verte que la voiture à essence dans 95 % du monde. Au cours de sa durée de vie, la voiture électrique émet ainsi 70 % de carbone en moins qu'une voiture à essence dans un pays comme la France". Je ne suis pas persuadé de la bonne fois du journaliste qui a fait cohabiter ces deux phrases dans son article.
    En effet, une lecture rapide fait croire que l'usage de la voiture électrique dans le monde permet d'émettre 70% de carbone en moins.
    Hors la France est un cas particulier de ce point de vue là. On voit bien que si la Pologne rentre dans les 5% des pays où l'usage de la voiture électrique n'est pas souhaitable il est évident que beaucoup de pays ont peu d'avantage à passer sur de l'électrique car l'intensité carbone du kwh est beaucoup plus proche de la Pologne que de la France.
    Dans ce dernier cas, il est peut-être préférable d'utiliser d'autres alternatives (transports alternatif, réaménagement du territoire) plutôt que de développer une industrie de la voiture électrique dont les impacts sur l'environnement autres que le CO2 ne sont certainement pas anodin

dédé29

Le poids de la voiture doit compter pour beaucoup ,ainsi que son autonomie liée à la quantité de batteries nécessaires . Si c'est pour faire des 4/4 électriques , ce n'est sans doute pas mieux que de les faire à essence !
    "L'avenir, c'est du passé en préparation." Pierre Dac

yves25

Fusion de deux discussions sur la même actu: encore un hoquet de RSSbot

30. Publicité
    yves25

d'après le site que je cite (!) plus haut
    Le bilan carbone de la renault ZOE en France est donc de près de 5,5 kg de CO2 pour 100 km.

Sur la base des données précédentes, le même véhicule en Allemagne présente un bilan de 11,7 kg de CO2 pour 100 km, soit plus du double.
    Le coût CO2 du kWh par pays est disponible en temps réel ici

Discussions similaires

1. Actu - Les voitures électriques ne sont pas plus dangereuses que les thermiques en cas d'accident
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2019, 09h00
  2. Actu - En Chine, les conducteurs de voitures électriques sont suivis à la trace
    Dernier message: 04/12/2018, 07h00
  3. Actu - En bref : EDF va louer des voitures électriques
    Dernier message: 27/09/2012, 13h40
  4. Actu - Les voitures électriques bientôt alimentées par les routes ?
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/07/2012, 10h45
  5. Actu - Des voitures électriques en partage à Amsterdam
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/04/2011, 17h08