Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Actu - Des possibles bons effets du poisson sur certaines maladies chroniques

RSSBot

Post Actu - Des possibles bons effets du poisson sur certaines maladies chroniques

Un récent examen parapluie de 34 méta-analyses d'études d'observations montre*une diminution légère des risques de maladies chroniques quand on consomme un petit peu de poisson tous les jours.

Lire la suite : Des possibles bons effets du poisson sur certaines maladies chroniques

Flyingbike

Re : Actu - Des possibles bons effets du poisson sur certaines maladies chroniques

Avant toute chose, précisons que l'étude complète n'a pas pu être obtenue par la rédaction. Cela veut donc dire que nous n'avons pas pu vérifier l'homogénéité des méta-analyses prises en compte par les auteurs. Nous nous fions donc uniquement à leur résumé et de ce fait, les résultats doivent être appréhendés avec prudence par le lectorat.
    Bien, maintenant que cela est dit, que nous apprend cette revue ? Déjà, elle ne permet pas d'inférer de causalité. C'est une étude d'observation, elle ne donne à voir que des corrélations. Les investigateurs nous rapportent alors qu'une petite consommation (100 grammes) de poisson chaque jour permet de réduire le risque relatif (c'est-à-dire par rapport à l'incidence normale) de plusieurs maladies chroniques. Ils précisent néanmoins que l'évidence est de qualité modérée.
    Excellent. C'est honnête, bien dit et avec tout le recul nécessaire .

Je me permets une petite entorse, que la modération pourra ou non supprimer, mais étant donné que c'est extrêmement critique pour ma profession et la votre (dans une moindre mesure peut être ), je prends la liberté de rejeter le système en public :

aujourd'hui, il est impossible pour les chercheurs, même d'instituts de recherche dotés de moyens (INRA, INSERM, CNRS... UMR) mais également dans les entreprises qui ont des activités de recherche, d'accéder légalement (c'est à dire en payant DES abonnements ou en achetant "au détail, un article s'achète entre 20 et 50$ environ) à tous les articles nécessaires à leurs activités. Il m'arrive (et je ne suis pas le seul), de lire une dizaine d'articles dans l'heure pour trouver une information particulière (sans garantie de succès). Bien sur, la dizaine d'articles provient souvent d'une dizaine de revues différentes elles mêmes éditées par plusieurs éditeurs. Le coût pour y accéder légalement serait totalement exorbitant, sans parler du temps passé à acquérir et à gérer les accès/abonnements. Il est donc inévitable d'avoir recours quotidiennement à des sites comme sci-hub. C'est illégal (et donc hors charte), mais c'est impossible de faire (correctement) sans. Et je ne m'en cache même plus, tous mes collègues (public et privé) en ont besoin aussi, quotidiennement. C'est triste d'en arriver là, mais on a laissé les éditeurs devenir des monstres et nous sommes coincés dans leur système.

Alors M Hernandez, ne vous gênez pas, si ça vous aide à continuer à faire votre travail dans les règles de l'art ça sera tout à votre honneur.
    La vie trouve toujours un chemin

Flyingbike

Re : Actu - Des possibles bons effets du poisson sur certaines maladies chroniques

Bon, il se trouve qu'en l'occurence l'article n'est pas encore accessible par ce biais là non plus (vous aviez peut être déjà essayé)

Mais ça aura permis de dire ce que je pensais du système...
    La vie trouve toujours un chemin

BarbuSceptique

Bonjour, je partage entièrement votre désarroi, et oui, j'avais déjà essayé ... �� Ce que je fais d'habitude, si Sci-Hub ne marche pas, c'est que je contacte l'auteur de la publication pour avoir le papier entier ou je demande à des connaissances qui travaillent en université et ont des abonnements à certains journaux. Mais parfois, quand je dois rédiger en peu de temps, je n'ai pas ce luxe, du coup, j'essaie de prendre des précautions comme vous l'avez vu. Merci en tout cas pour vos commentaires toujours pertinents

Discussions similaires

1. Actu - Maladies intestinales chroniques : un vaccin ciblant le microbiote pour les vaincre
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2019, 09h23
  2. Actu - Une première : un neurone artificiel pour soigner des maladies chroniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2019, 17h34
  3. Actu - Contre les maladies chroniques, l’Inserm recommande l’activité physique sur ordonnance
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2019, 09h50
  4. Maladies chroniques
    Par HakunaMatata12 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2017, 23h58