Les vraies causes de la mortalité des abeilles
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

RSSBot

Selon les derniers chiffres de l'AFSSA (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments) à paraître dans le prochain magazine Valeurs Vertes, les colonies d'abeilles sont en partie décimées dans 14 départements français. Deux ans après l'imbroglio politico-médiatique sur les abeilles et l'interdiction de pesticides, les abeilles meurent toujours.

87% des Français qui jardinent sont...

Lire la suite : Les vraies causes de la mortalité des abeilles

quetzal

Re : Les vraies causes de la mortalité des abeilles

si il n'y avait que les abeilles, mais le moineau domestique est en train de disparaitre partout en europe, la france résiste encore, mais il semblerais que cela soit assez inéluctable, finit les piou-piou...

JPL
    Responsable des forums

L'article contient une erreur :

... Celles-ci profitent de l’entrée du virus pour s’engouffrer dans la brèche. C’est le cas de la nosémose par exemple, une autre maladie qui fait des ravages » explique Philippe Lecompte apiculteur bio à Reims
    L'apiculteur "bio" en question ne connaît pas la différence entre un virus et un acarien !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Enro

Arrow Re : Les vraies causes de la mortalité des abeilles

Citation Envoyé par JPL
    L'apiculteur "bio" en question ne connaît pas la différence entre un virus et un acarien !
    Il peut très bien connaître la différence, c'est faire un procès d'intention que de le blâmer ainsi au seul vu de cette phrase !! Je dirais plutôt :

L'apiculteur "bio" en question a confondu un acarien (le Varroa) et un virus !
    "Je ne suis quand même pas assez insensé pour être tout à fait assuré de mes certitudes." J. Rostand

5. A voir en vidéo sur Futura
    JPL
    Responsable des forums

Tu cherches des poils sur des pattes d'acariens !

Enro

Arrow Re : Les vraies causes de la mortalité des abeilles

Certes certes... Mais on est toujours plus crédible en étant précis et exact, "scientifique" quoi, tu en sais quelque chose !!
    "Je ne suis quand même pas assez insensé pour être tout à fait assuré de mes certitudes." J. Rostand

FC05

Ouaip, ceci dit "on" nous aurait donc menti sur l'histoire des pesticides en tant que seule et unique explication ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

jiherve

Bonsoir
    donc laissez les pissenlits et le trèfle dans votre pelouse!
    JR

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par FC05
    Ouaip, ceci dit "on" nous aurait donc menti sur l'histoire des pesticides en tant que seule et unique explication ...
    Il y a un certain nombre d'études et expertises qui ont montré le rôle des insecticides. Mais les généralisations qui ont pu être faites ne figurent dans aucune étude.

Enro

Citation Envoyé par JPL
    Mais les généralisations qui ont pu être faites ne figurent dans aucune étude.
    A quel genre de généralisations penses-tu ? Dans mon souvenir, ce sont surtout le fipronil et l'imidaclopride qui ont été pointés du doigt puis dont les autorisations de mise sur le marché ont été suspendues...

JPL
    Responsable des forums

En parlant de généralisation, je veux dire que certains ont pu dire ou laisser entendre que l'explication résidait toujours dans les insecticides.
    Maintenant on peut comprendre également que des ruchers fragilisés par des causes diverses (évoquées dans l'actualité) puisse réagir très défavorablement à des traces d'insecticides qui, dans un autre contexte, n'auraient pas eu cet impact. De toutes façons le problème du Fipronil, par exemple, a été soulevé à partir de destructions massives où cet insecticide semblait bien être la cause majeure ou unique du problème.

Enro

C'est vrai, tu as raison, les causes se confondent... Il y autre chose qui m'avait été expliqué et qui n'est pas mentionné dans l'article, c'est le fait que la génétique du rucher français ne va pas en s'améliorant... Il y a trop peu de diversité (due à une mauvaise gestion par les apiculteurs ??), donc ces menaces ont tout de suite des conséquences plus grandes...

FC05

N'empeche qu'avec le Fipronil, y un truc que je ne comprend pas.

La majeure partie de la production servait (et sert toujours) à faire des collier anti-puce pour chien. Donc, en quantité, la majeure partie de ce pesticide est relaché dans les villes ou les banlieux ... Or j'ai entendu un reportage sur France-info, il y a quelques jours, où ils disaient que les abeilles se portent mieux dans les villes que dans les campagnes ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

Enro

Il me semble que 1) les quantités de fipronil utilisées en ville, même en multipliant par le nombre de chiens, est moindre par mètre carré qu'en campagne là où les champs sont traités et 2) l'exposition est de toutes façons moindre puisque les abeilles butinent les fleurs alors qu'elles laissent les chiens tranquilles (aux dernières nouvelles ) -- sans parler de la différence de formulation puisque les traitements des colliers pour chiens ne sont pas volatiles.
    Dernière modification par Enro ; 18/07/2006 à 14h07.

alcyon1

Le Trouble de l'Effondrement des Colonies (TEC ou CCD) désigne la disparition des occupants d'une ruche et se répend un peu partout, au point d'inquiéter sérieusement (USA, Québec, Allemagne, Suisse, Portugal, etc). Les parasites, la faune et les autres abeilles qui en temps normal viennent piller le miel et le pollen laissés après la mort d'une colonie refuseraient de s'approcher des ruches abandonnées.

Il semble que personne ne connaisse avec certitude la (les) cause(s) de ce phénomène, ni suggère des synergies.

Diverses théories : insecticides systémiques, parasites (varroa, bactéries intestinales pathogènes), OGM (toxine Bt active sur les larves), réchauffement climatique, "fragilité génétique" des souches d'abeilles sélectionnées par l'apiculture ont été formulées.

Des recherches allemandes ont prouvé depuis longtemps le fait que les abeilles modifient leur comportement à proximité des lignes HT. Aujourd'hui, une étude de l'Université de Landau (Dr J. Kuhn) a montré que les abeilles refusaient de retourner dans leur ruche lorsque des téléphones portables étaient placés à proximité, sans que l'on puisse prouver que c'est cela qui explique leur surmortalité. Dans la nature, il y a surtout des antennes-relai disséminées : effets ?
    http://www.cybersciences.com/cyber/f..._abeilles.html

Il y a là un véritable problème, bien plus inquiétant qu'il n'y parait.

Je pourrai ajouter la diminution constante des sources mellifères saines de pesticides, quand on constate le ratissage systématique des délaisses et bords de route par la DDE (en France), la disparition des jachères et prairies maigres fleuries, et finalement, la concurrence entre insectes au niveau des sources de nectar préservées (la régression des papillons est réelle également). La densité des plantes sauvages nutritives pour les insectes ne cesse de baisser : on constate depuis une dizaine d'années la régression très importante également des papillons zygènes, ces papillons indolents noir et tachetés de rouge, qui étaient très communs et qui sont des butineurs très dépendants des fleurs des prairies maigres. Les zygènes n'ont aucune rôle économique, on s'en tape donc.

Mais quid pour les abeilles, donc ?

Ryuujin

Raté.

Mr Kuhn n'a pas démontré ceci, mais au contraire qu'il n'observait pas d'influence sur le comportement des abeilles :
    http://www.bienenarchiv.de/forschung...cesses.doc.pdf

Pour le fipronil , y a t'il une publication qui le met en cause ?

Enro

Sacré Ryuujin, qui vient à chaque fois nous faire croire qu'il ne sait pas se servir de Google Scholar ! ^^ Allez, je te facilite le travail, voici une publi : http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=17192262 (je t'aurais bien fait un lien vers Pubmed mais le serveur ne répond pas ce soir).

Listo

Des études toutes récentes décrites ici:http://www.agriculture-environnement...id_article=250
    L’étude publiée le 6 septembre 2007 révèle enfin le nom de ce fameux « tueur », baptisé Israeli Acute Paralysis Virus (IAPV). Il s’agit d’une variante des virus de la paralysie aiguë de l’abeille (ABPV), découverte en Israël. Elle serait entrée aux Etats-Unis par le biais d’importations de reines ou de gelée royale de Chine. D’autres agents pathogènes ont aussi été trouvés dans les abeilles, comme le « virus de l’abeille du Cachemire » ou le « virus des ailes difformes ». Cependant, l’IAPV est le seul à être présent exclusivement dans les ruches atteintes du syndrome d’effondrement. Tous les autres sont présents également dans des ruches a priori saines. L’équipe du Pr Cox-Foster privilégie donc clairement la piste virale, tout en reconnaissant le rôle incontournable du protozoaire nosema ceranae, mis en évidence sur des abeilles de type Apis Mellifera par l’équipe du chercheur espagnol Mariano Higes.
    L'article revient aussi sur une expérience qui semble écarter une cause chimique et renforce l'hypothése d'agents pathogènes.
    Les chercheurs ont divisé 200 ruches vides qui avaient toutes subi des dépeuplements d’abeilles en trois groupes. Les ruches du premier groupe ont été gardées intactes. Celles du deuxième groupe ont été désinfectées avec un concentré d’acide acétique. Celles du troisième groupe ont subi un traitement d’irradiation, processus qui tue tous les organismes vivants et les pathogènes potentiels, mais laisse intactes les toxines chimiques. Les chercheurs ont ensuite introduit dans les ruches des abeilles saines provenant d’Australie, où il n’y a pas de problèmes de mortalités inexpliquées.
    Les colonies du premier groupe ont toutes développé les symptômes du CCD, tandis que celles des ruches désinfectées se portaient plutôt bien, et que celles des ruches irradiées étaient encore plus prospères. « Cela indique clairement que la cause est biologique et qu’il s’agit sûrement d’un nouvel agent pathogène ou d’un agent pathogène qui a muté ; un virus contagieux, une bactérie ou un champignon qui rend les abeilles malades », expliquait alors Dennis Van Engelsdorp

Ryuujin

Enro, j'ai lu cet article, qui est d'ailleurs disponible en texte intégral sur internet ( http://www.sciencedirect.com/science...4b64c08f5ace44 ).

Mais est-il nécessaire de souligner que le fipronil n'y est associé à aucun symptome du CCD ?

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/sites/en...ubmed_RVDocSum

Pour la publication de Cox-Foster et cie.

Listo

Sacré Ryuujin, qui vient à chaque fois nous faire croire qu'il ne sait pas se servir de Google Scholar ! ^^ Allez, je te facilite le travail, voici une publi : http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=17192 262 (je t'aurais bien fait un lien vers Pubmed mais le serveur ne répond pas ce soir).
    Une large part de la polémique sur ce sujet vient de la différence entre ce qui est observé en laboratoire et ce qui est observé sur le terrain. Voir cette note de l'Afssa citée par Le Monde:http://www.lemonde.fr/web/article/0,...-948933,0.html
    "En matière de Gaucho, nous nous trouvons dans une zone incertaine, mais malgré la forte toxicité du produit et de ses dérivés pour les abeilles (...) un impact néfaste de ce produit sur le terrain en condition normale d'utilisation n'est pas confirmé."

Guillmot

Une large part de la polémique sur ce sujet vient de la différence entre ce qui est observé en laboratoire et ce qui est observé sur le terrain.
    Exactement, sans parler que le terrain n'est pas une vaste surface uniforme (de labo ). Rajoutez à celà le fait que les CCD sont probablement multifactoriels, et vous obtenez une mosaïque de facteurs entrant plus ou moins en jeu suivant l'endroit.

Sur la question des insecticides, même l'interdiction sur-médiatisée du gaucho et du régeant n'a pas pu être mise en relation de manière claire avec le petit répit de l'hiver dernier.
    Compte à supprimer

Enro

Citation Envoyé par Ryuujin Voir le message
    Enro, j'ai lu cet article, qui est d'ailleurs disponible en texte intégral sur internet ( http://www.sciencedirect.com/science...4b64c08f5ace44 ).

Mais est-il nécessaire de souligner que le fipronil n'y est associé à aucun symptome du CCD ?

Tu avais demandé une publication qui met le fipronil en cause, je t'en ai montrée une. En faire la cause du CCD serait évidemment excessif, d'autant que ce fil sur laquel tu interviens a été démarré en juillet 2006 quand on ne parlait pas encore de CCD, et que le fipronil paraissait un "coupable idéal". Aujourd'hui, à la lumière des problèmes croissants des ruchers dans tous les pays et des nouveaux éléments apportés par les scientifiques, il est évident que notre conversation prend un coup de vieux ! Mais tu ne souhaites pas juger l'histoire, n'est-ce pas ??

Ryuujin

Tu avais demandé une publication qui met le fipronil en cause
    Dans les CCD, oui, et cet article ne le fait pas.

Nop, mais rappeler un peu les nouvelles fraiches n'a jamais fait de mal.

Papipen

Bonjour,

depuis quelques jours, je trouve régulièrement des abeilles mortes ou "anesthésiées" autour de chez moi (en Auvergne) qui ne peuvent plus voler ?
    De quoi peut venir le problème ? La pollution agricole ? C'est la première année que ça arrive. Est ce que ça peut venir de la météo qui a perturbé les abeilles ?

Je trouve ça plutot inquiétant

Discussions similaires

1. [Zoologie] mortalité des aplysies
    Par varech dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2007, 11h11
  2. Actu - Comment les abeilles étouffent les frelons
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2007, 20h53
  3. Des scientifiques découvrent que les portables tuent les abeilles
    Par OEMIOYAGA dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 09/07/2007, 12h02