Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Voyage vers Mars : Une bulle de plasma en guise de bouclier anti-radiations ?

RSSBot

Voyage vers Mars : Une bulle de plasma en guise de bouclier anti-radiations ?

" Nous connaissons la quantité de radiations qui nous attend entre la Terre et Mars, mais nous ignorons comment le corps humain y réagira ". C'est par cette assertion que Frank Culcinotta, qui oeuvre sur le projet de bouclier anti-radiations de la NASA, résume le mieux la menace à laquelle les premiers astronautes à prendre la route vers la planète rouge auront à faire face.

Selon John Slough, de...

Lire la suite : Voyage vers Mars : Une bulle de plasma en guise de bouclier anti-radiations ?

2. Publicité
    gabylehamster

Lightbulb Re : Voyage vers Mars : Une bulle de plasma en guise de bouclier anti-radiations ?

Enfin un peu d'inventivité et de création

Mais je me pose une question, si on récupère le plasma envoyé par le réacteur, l'équation "action=réaction" n'est plus respectée. Plus aucune matière n'étant éjectée du vaisseau spatial (contrairement à toutes les sondes ou vaisseaux actuels), celui-ci n'avance plus.

Il faudrait peut être mieux utiliser le plasma généré par le réacteur avant qu'il ne soit éjecté...

djkux1

Re : Voyage vers Mars : Une bulle de plasma en guise de bouclier anti-radiations ?

bonjour . Pourquoi ne pas utiliser le plasma du bouclier comme propulsion , donc ca protégerait et en même temps ça servirait de propulsion .Comme ça il y aurait une seule source de production de plasma.

gabylehamster

Smile Re : Voyage vers Mars : Une bulle de plasma en guise de bouclier anti-radiations ?

Citation Envoyé par djkux1
    Pourquoi ne pas utiliser le plasma du bouclier comme propulsion
    je me suis peut être mal exprimé mais c'est ce que j'essayais de dire. Je pense que c'est l'idée. Comme la masse du vaisseau est limité, en trouvant plusieurs utilisation au maximum d'équipements on économise en masse, et au final on est gagant

Slimounet

Re : Voyage vers Mars : Une bulle de plasma en guise de bouclier anti-radiations ?

Citation Envoyé par djkux1
    bonjour . Pourquoi ne pas utiliser le plasma du bouclier comme propulsion , donc ca protégerait et en même temps ça servirait de propulsion .Comme ça il y aurait une seule source de production de plasma.
    A vue de nez il n'est du tout certain que la direction de propulsion par réaction soit celle recherchée.

Les particules chargées qui menacent les astronautes (ils seront américains, non ?) sont celles émises par le soleil, or le bouclier devra principalement exposer son centre en direction du soleil ce qui poussera la navette en réaction (force de réaction envisagée ?) d'une manière "solifuge" (à ne pas confondre avec l'animal) ou "stellifuge" (qui fuit l'étoile).

Il est possible qu'à certains moments du voyage cela soit un plus. Il est probable qu'à d'autres cela soit contradictoire.

7. A voir en vidéo sur Futura
    gabylehamster

Post Re : Voyage vers Mars : Une bulle de plasma en guise de bouclier anti-radiations ?

je pense que la masse étant très limitée à bord d'un voyage vers Mars, la propulsion se fera par une impulsion spécifique au départ de la Terre, puis par quelques corrections de trajectoire en cours de route.

Mais c'est vrai que le système de protection fera certainement office de (petite) voile solaire. Cela pose problème et il ne faudrait pas rater la cible (Mars à l'aller et la Terre au retour) à cause de la négligence du phénomène...

9. Publicité
    jacktbold

Citation Envoyé par gabylehamster
    Enfin un peu d'inventivité et de création

Mais je me pose une question, si on récupère le plasma envoyé par le réacteur, l'équation "action=réaction" n'est plus respectée. Plus aucune matière n'étant éjectée du vaisseau spatial (contrairement à toutes les sondes ou vaisseaux actuels), celui-ci n'avance plus.

Il faudrait peut être mieux utiliser le plasma généré par le réacteur avant qu'il ne soit éjecté...
    Non car selon la loi de la réaction de Newton ce qui produit la progression dans le sens contraire des gaz éjectés c'est la pression sur les parois restantes qui crée un déséquilibre, (Tout gaz dans un contenant clos exerce sur les parois du dit contenant une pression égale) L'applicationnel plus connu est celui du recul d'un canon. Donc le fait de récupérer le gaz après l'échappement ne diminuerait pas la vitesse du"contenant" ici la tuyère du vaisseau.

jacktbold

Et pourquoi ne pourrai-t-on pas mettre le dit plasma dans un écrin composé d'un espace entre deux couches du fameux polyéthylène dont on parle dans l'article. Cela demanderait moins de ce matériau et contiendrait le gaz de façon plus efficace .De plus il constituerait une double protection.

gabylehamster

Arrow Re : Voyage vers Mars : Une bulle de plasma en guise de bouclier anti-radiations ?

Citation Envoyé par jacktbold
    c'est la pression sur les parois restantes qui crée un déséquilibre, (Tout gaz dans un contenant clos exerce sur les parois du dit contenant une pression égale)
    Comment réucpère-t-on le gaz après qu'il ai été ejecté???
    S'il s'agit d'un système mécanique, le gaz aurra une pression sur lui => poussée du vaisseau nulle

jacktbold

Citation Envoyé par gabylehamster
    Comment réucpère-t-on le gaz après qu'il ai été ejecté???
    S'il s'agit d'un système mécanique, le gaz aurra une pression sur lui => poussée du vaisseau nulle
    La j'atteint les limites de mes connaissances en physique spatiale appliquée. Mais spontanément j'ai pensé à un réceptacle placé à l'arrière du vaisseau et qui ferait diffraction des rejets plasmiques autour de la paroi. Ce n'est qu'un flash. Peut être que quelqu’un pourrait m’expliquer si c'est possible. Je vais surfer un peut sur ce sujet je crois.

Discussions similaires

1. Le Voyage humain vers Mars
    Par orbitmars dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 107
    Dernier message: 14/02/2008, 02h53
  2. Bouclier anti-radiation pour engin interplanétaire
    Par OKO dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 99
    Dernier message: 12/10/2007, 17h57
  3. voyage vers mars
    Par syndrome dans le forum Astronautique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2007, 20h38
  4. La sexualité : un obstacle au voyage vers Mars ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2005, 23h58
  5. Utilité d'un voyage vers mars
    Par Anonymous dans le forum [Jan]: Dialoguez avec Richard Heidmann
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2004, 22h08