Souple, frais, avec une saveur de petits fruits rouges, le " rosé " sans alcool se consomme à l'ombre avec des tapas ou des grillades... On doit l'existence de cette boisson désaltérante, qui existe aussi en version " rouge " et " blanc ", à un travail partenarial entre les chercheurs de l'INRA du domaine de Pech Rouge (centre de Montpellier), la distillerie d'Arzens, vers...
"L’INRA de Montpellier coordonne en ce sens depuis le premier janvier 2006 un programme de recherche. Ce programme, impliquant pendant 3 ans 12 partenaires publics et privés, intègre des travaux à caractères biotechniques, sensoriels et socio-économiques."
N'est-il pas malsain de mélanger ainsi public et privé, sur tout que "Les études socio-économiques visent d'une part à identifier, dans différents pays, les types de consommateurs émergents en lien avec les contextes de consommation et d'autre part à préciser l'acceptabilité de nouveaux produits à teneur réduite en alcool et à déterminer leur place sur le marché."
Donc, moi, avec mes impôts, j'aide l'INRA à ouvrir des marchés aux entreprises privées. Quelle générosité ! Elmles ne pourraient pas financer elles-mêmes leurs recherches ?
Pour moi, il faut séparer totalement les recherches publiques des privées. Car, avec le privé adieu les sciences fondamentales, place à la dictature des recherches orientées vers des "ouvertures de marché". Au revoir astronomie etc.
19/07/2006, 14h11
#3
noir_desir
Date d'inscription
mai 2006
Âge
40
Messages
398
Re : Vins de 0 à 12 ° d'alcool
Moi je ne sais pas trop pour l'alcool, ce qui me rebute le plus dans le vin (à part le faites que se soit de l'alcool), c'est l'odeur....
19/07/2006, 14h15
#4
Bendith
Date d'inscription
septembre 2005
Âge
37
Messages
114
Re : Vins de 0 à 12 ° d'alcool
C'est une collaboration qui prend tout son sens, à mon avis.
C'est bien ce genre de collaboration qui peut assurer l'avenir économique des pays européens (bon, j'exagère un tout petit peu, mais c'est l'idée).
A l'heure ou le vin français perd des parts de marché face aux vins argentins, sud-africains, chilien, etc..., il est necessaire d'inover et d'aller à la rencontre des attentes des consommateurs.
Si il y a une place pour ce produit, autant que ca soit des viticulteurs francais qui le vende, non?
D'une manière plus générale, on parle du budget public pour la recherche.
Il ne faut bien sur pas negliger la recherche fondamentale(pour le long terme), la recherche "appliquée" est très importante pour le court terme.
Dans ce cas, je suis sur qu'il y a eu création d'emploi.
Est-ce que vos impots ont été si mal utilisés?
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
19/07/2006, 18h13
#5
JPL
Responsable des forums
Date d'inscription
septembre 2003
Messages
76 097
Re : Vins de 0 à 12 ° d'alcool
Opopanax, l'INRA, c'est essentiellement de la recherche appliquée, et les applications ce sont les entreprises agricoles (au sens large) qui les font ! Donc la collaboration est logique. Ou alors tu imagines que l'INRA fait de la recherche mise en application par des entreprises agricoles d'état (cela s'appelait des kolkoses) ?
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
19/07/2006, 18h32
#6
cisou9
Date d'inscription
août 2005
Localisation
Pertuis
Âge
83
Messages
852
Re : Vins de 0 à 12 ° d'alcool
Très interressant quand on doit conduire, les restos devraient en proposer
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peut l'en empêcher.Alexandre Soljenitsyne