Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Actu - Ce python a pondu des œufs... sans s'accoupler

RSSBot

Post Actu - Ce python a pondu des œufs... sans s'accoupler

Au zoo de Saint-Louis dans le Missouri (États-Unis), un*python royal femelle défie les lois de la nature. Le 23 juillet dernier, elle a pondu sept œufs. Ce qui n'aurait rien d'exceptionnel si elle...

Lire la suite : Ce python a pondu des œufs... sans s'accoupler

2. Publicité
    Deedee81
    Modérateur

Re : Actu - Ce python a pondu des œufs... sans s'accoupler

Salut,

Une chose m'échappe là. Les poules aussi pondent sans s'accoupler. Pourquoi est-ce si incroyable pour un Python. Les oeufs doivent-ils (chez les serpents) obligatoirement être fécondés ?
    Keep it simple stupid

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

De ce que je comprends, ces œufs là vont (ou pourraient) éclore -- pas ceux de la poule.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Deedee81
    Modérateur

Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    De ce que je comprends, ces œufs là vont (ou pourraient) éclore -- pas ceux de la poule.
    Oui, c'est ce que j'ai compris aussi. C'est le fait que l'article (et encore plus le titre) semble suggérer que le Python ne pond que si les oeufs sont fécondés. C'est possible bien sûr (et je peux aussi avoir mal compris l'article évidemment). D'où ma question.
    Keep it simple stupid

6. A voir en vidéo sur Futura
    Eleonore Sole
    Rédaction

Bonjour ! Effectivement, ça n'est pas peut-être pas suffisamment clair. Ce qui est marquant dans cet événement c'est que cette femelle a pondu des œufs sans avoir rencontré un mâle depuis une quinzaine d'années. On ne sait pas encore si les œufs sont fécondés (par du sperme), et c'est surtout cette perspective qui fait écarquiller les yeux. De ce que j'ai compris (mais une boulette est toujours possible), les œufs vont éclore dans tous les cas (ou mourir avant, mais il y a le potentiel en tout cas). En zoo, ce phénomène est observé régulièrement, mais pas avec de telles durées. Le précédent record était de 7 ans, il vient d'être écrasé ! Et ce qui est chouette aussi, c'est que cette fois ils vont pouvoir analyser les œufs, pour savoir justement ce qu'il s'est passé (et potentiellement comprendre comment c'est possible). La dernière fois (pour cette femelle, si je me souviens bien) ils n'avaient pas pu, donc ça va soulager une frustration scientifique haha. Bon évidemment, si c'est de la parthénogenèse, c'est bien plus banal, mais moi ça m'épate de toute façon ^^ Je veux dire, même si c'est de la parthénogenèse, pourquoi maintenant ? Qu'est-ce qui a déclenché ce comportement ?

Deedee81
    Modérateur

Salut,

C'est étonnant quand même ces durées. Les spermatozoïdes humains peuvent aller rhabiller !!!!
    Keep it simple stupid

9. Publicité

Discussions similaires

1. Actu - Des détails sans précédent de l'intérieur d'œufs de dinosaures fossilisés
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/04/2020, 13h10
  2. Actu - Un python de plus de 5 mètres portant 73 œufs capturé en Floride
    Dernier message: 09/04/2019, 09h10
  3. Actu - Comment les dinosaures couvaient leurs œufs sans les écraser
    Dernier message: 16/05/2018, 16h10
  4. Quel insecte a pondu ces oeufs
    Par Bartoumire dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/04/2015, 14h22
  5. Actu - Des gorilles en train de s'accoupler étonnent les chercheurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2008, 21h30