Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Actu - Osiris-Rex : la Nasa inquiète de perdre son précieux chargement prélevé sur l’astéroïde Bennu

RSSBot

Post Actu - Osiris-Rex : la Nasa inquiète de perdre son précieux chargement prélevé sur l’astéroïde Bennu

La Nasa a annoncé vendredi 23 octobre que sa sonde Osiris-Rex avait réussi à collecter une très grande quantité de particules sur l’astéroïde Bennu en début de semaine, mais qu’il y en avait...

Lire la suite : Osiris-Rex : la Nasa inquiète de perdre son précieux chargement prélevé sur l’astéroïde Bennu

2. Publicité
    obi76
    Modérateur*

Re : Actu - Osiris-Rex : la Nasa inquiète de perdre son précieux chargement prélevé sur l’astéroïde

Haaa, la NASA, toujours avec les chevilles qui enflent.

Ils nous annonçaient fièrement :
    Concernant la récupération des échantillons, la manœuvre devrait permettre de récolter entre 60 grammes et 2 kilos d'échantillons.
    .

2 kg ils disaient... avec 400g il y en a déjà tellement que le machin risque de ne même pas pouvoir les ramener... Hollywood quand tu nous tiens...
    Paradoxalement, ce sont les débats stériles qui se reproduisent le plus.

Liet Kynes

Re : Actu - Osiris-Rex : la Nasa inquiète de perdre son précieux chargement prélevé sur l’astéroïde

Peut-être une histoire de masse volumique entre les matières qu'ils pensaient pouvoir trouver? 60gr si récolte que de la plus légère et 2 kg si récolte que de la plus lourde
    Mes phrases en bleu = formulation de proposition = pas d'affirmation.

Parameter

Personnellement j'attends le jour où l'Europe se lancera dans l'Exploration Spatiale.
    Je suis persuadé qu'on peut rivaliser avec la NASA.
    Par exemple : ça sert à quoi de ramener des échantillons de roche d'un astéroïde,
    c'est quoi l'enjeu ?

Construisons une station sur la Lune, je suis sûr qu'on peut le faire.
    Offrons à l'humanité une ouverture sur l'univers.

6. A voir en vidéo sur Futura
    obi76
    Modérateur*

Citation Envoyé par Parameter Voir le message
    Personnellement j'attends le jour où l'Europe se lancera dans l'Exploration Spatiale.
    Je suis persuadé qu'on peut rivaliser avec la NASA.
    C'est déjà le cas, et de loin. C'est juste que l'ESA n'a pas un service de comm aussi poussé, mais ils sont tout aussi efficaces. La NASA la ramène tout le temps avec des titres sensationnalistes mais 90% d'entre eux sont foireux et ne servent qu'à épater la galerie. Renseignez-vous.

Par exemple : ça sert à quoi de ramener des échantillons de roche d'un astéroïde,
    c'est quoi l'enjeu ?
    C'est marqué dans l'article.

Construisons une station sur la Lune, je suis sûr qu'on peut le faire.
    Je vous retourne la question... : c'est quoi l'enjeu ?
    Dernière modification par obi76 ; 25/10/2020 à 06h54.

obi76
    Modérateur*

Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Peut-être une histoire de masse volumique entre les matières qu'ils pensaient pouvoir trouver? 60gr si récolte que de la plus légère et 2 kg si récolte que de la plus lourde
    Ils cherchaient du lithium et sont tombés sur du plutonium ?

9. Publicité
    penthode

ils ont encore confondu pieds et mètres ?

https://www.letemps.ch/societe/nasa-...d-metres-pieds
    Le diable ne réussit pas grand-chose sans la collaboration étourdie des vertus.

GBo

Non c'est que l'impact a produit beaucoup plus d'échantillons que prévu (dans le cas des japonais, c'était exactement le contraire).
    Je ne comprends pas trop pour ma part les sarcasmes vis-à-vis de la NASA, il communiquent en temps réel et en toute transparence (ce sont quasiment les seuls à le faire, voir par exemple les indiens et leur silence radio de plusieurs semaines plutôt que d'admettre qu'il y a eu un souci).
    Cela rappelle que l'exploration spatiale est une techno-science, avec des trappes et autres mécanismes "primitifs", pas uniquement des Sciences dures et exactes.
    Tant qu'on ne sort pas sur le terrain, c'est sûr qu'on ne risque pas d'attraper un caillou dans la chaussure...
    Dernière modification par GBo ; 26/10/2020 à 10h36.
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

obi76
    Modérateur*

Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Je ne comprends pas trop pour ma part les sarcasmes vis-à-vis de la NASA, il communiquent en temps réel et en toute transparence
    J'en ai juste marre qu'on ne cesse de parler de la NASA, sachant que 90% du temps ce sont pour des déclarations complètement fantaisistes, dont le seul but est de faire rêver et du coup s'entourer d'une bonne aura de la population. Ca n'est pas de la science les 3/4 du temps, c'est au mieux de la science fiction, au pire volontairement n'importe quoi pour avoir de la thune. Après ils font des trucs bien, oui, mais si on regarde vraiment concrètement ce qu'ils font, ils sont au même niveau que d'autres grandes agences spatiales. C'est juste que c'est la mode de parler d'eux.

(ce sont quasiment les seuls à le faire, voir par exemple les indiens et leur silence radio de plusieurs semaines plutôt que d'admettre qu'il y a eu un souci).
    L'ESA le fait très bien aussi.

GBo

Budget 3 fois supérieurs pour la NASA, plus la compréhension qu'il faut alimenter les fans en quantité et en qualité, c'est normal que la presse en donne plus d'écho.
    Et coté technique, il me semble que seuls les américains arrivent à faire atterrir puis à piloter des robots sur mars, les autres s'y cassent les dents, corrioge moi si je me trompe (gentiment hein ).
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

obi76
    Modérateur*

Budget 3 fois supérieurs pour la NASA, plus la compréhension qu'il faut alimenter les fans en quantité et en qualité, c'est normal que la presse en donne plus d'écho.
    Et coté technique, il me semble que seuls les américains arrivent à faire atterrir puis à piloter des robots sur mars, les autres s'y cassent les dents, corrioge moi si je me trompe (gentiment hein ).
    Ils n'ont pas travaillé seuls, loin de là... suffit de voir qui a fait toute l'instrumentation qu'il y a dessus.

GBo

Oui je sais, mais n'empêche, on ne peut pas ne pas être admiratif (si on est objectif et amateur de techno-science).

16. Publicité
    obi76
    Modérateur*

Oui je sais, mais n'empêche, on ne peut pas ne pas être admiratif (si on est objectif et amateur de techno-science).
    Ha mais je le suis, sur le pourcent de qu'ils disent et qui est faisable (et potentiellement fait). Parce que les univers parallèles, les civilisations extraterrestres et le voyage supra luminique, j'attends encore...

Les autres ne parlent que de ce pourcent là qu'ils font, donc forcément...
    Dernière modification par obi76 ; 26/10/2020 à 12h00.

GBo

Par rapport à SpaceX, je les trouve sobres.

obi76
    Modérateur*

Par rapport à SpaceX, je les trouve sobres.
    Hahahaha oui, en un sens on pourra toujours trouver pire

SK69202

Et coté technique, il me semble que seuls les américains arrivent à faire atterrir puis à piloter des robots sur mars, les autres s'y cassent les dents, corrioge moi si je me trompe
    Les chinois sont sur la face cachée de la Lune depuis des mois, Futura est assez muet sur le sujet, pourtant les chinois en parle à chaque lever du jour sur leur engin.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

JPL
    Responsable des forums

La discussion dérive.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

1. Actu - Osiris-Rex découvre de l'eau sur l'astéroïde Bennu !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2018, 16h59
  2. Actu - OSIRIS-REx est arrivé à destination de l'astéroïde Bennu
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2018, 18h00
  3. Actu - L'astéroïde Bennu est en vue de la sonde Osiris-Rex
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/08/2018, 08h00